soucis joint spi de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
mucht
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 13:07
Moto : sv650n 2004

soucis joint spi de fourche

Message par mucht »

bonjour,

je rencontre pas mal de soucis avec mes joints spi de fourche.
pour faire court, j'ai dû les changer 2 fois en 2 ans, normal ?

tout débute lors de l'installation de ressort hyperpro + huile 15w -> 3 mois plus tard j'ai eut les premières fuite d'huile
j'ai donc entrepris de changer les joint spi par des bhir -> 2 mois plus tard renouveau fuite
puis je les aient à nouveau changé par des suzuki en mettant un peu moin d'huile (485ml à la place de 490ml recommandé par la rmt en me disant que c'était peut être dû à une "surpression")
enfin 9 mois après, refuite il y a 1 semaine.

mes tube n'ont pas l'air rayé. peut être que je fait trop le bourrin ? je roule beaucoup (+-20000km/an) usage route / piste
je me demandais donc si ça valait le coup d'investir des joints spi "spéciaux piste" vert qui coûte 70€ et qui sont censé être plus résistant ?

ou y a t-il d'autres chose à regarder / vérifier avant ? (micro rayure, ... tube vrillé ? )

déjà merci pour votre analyse
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: soucis joint spi de fourche

Message par meuhbat »

et quand ça fuit, tes joints sont visiblement détériorés ? tu sens des défauts au toucher ? ils sont bien serrés à l'installation ?
tu fais quelque chose de particulier en "entretien" comme pulvériser régulièrement du wd40 sous les cache poussière ? (à éviter !)

si tes tubes sont légèrement tordus je suppose que ça entraine une usure prématurée de façon "ovale" dans le plan de la déformation
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: soucis joint spi de fourche

Message par wam »

Soit on te file des joints défectueux (peu probables si ca fait plusieurs fois...)
Soit tu les blesses au moment de les faire rentrer dans les plongeurs (un petit sac plastique bien huilé en bout de tube avant de mettre le joint)
Soit tes plongeurs sont tordus (une plaque en verre, tu fais rouler le tube plongeur dessus, tu verras si il est droit ou pas)


;)
Image
Avatar du membre
mucht
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 13:07
Moto : sv650n 2004

Re: soucis joint spi de fourche

Message par mucht »

bonjour,

je démonte ma fourche demain. je serai attentif aux détails que vous mentionnez.

donc vérifier l'état des anciens joints
vérifier si les tubes ne sont pas tordu
utiliser un sac huilé pour rentrer les nouveaux joints sur les tubes

sinon, je pensais faire le niveau d'huile en mesurant à partir du haut du tube (et pas en quantité) quelqu’un sait combien de cm il doit rester entre l'huile et le haut du tube ?

merci
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: soucis joint spi de fourche

Message par Kaboleo »

De mémoire ça doit être 11cm
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: soucis joint spi de fourche

Message par meuhbat »

c'est dans ces eaux là oui, j'ai lu 104mm récemment, avec le tube en butée en fond bien sûr
Image
Avatar du membre
mucht
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 13:07
Moto : sv650n 2004

Re: soucis joint spi de fourche

Message par mucht »

oyé oyé

voila mes joints sont changé et j'espère que ça durera.
voici une photo des anciens joints ou l'on voit que la lèvre supérieure est anormalement usée :

Image

j'ai vérifié les tubes et ils sont bien droit et aucune griffe n'est présente
par contre la fuite était due surement au fait qu'il y avait beaucoup trop d'huile dans le fourreau du tube qui fuyait. :pan3: ancien garagiste qui à fait n'importe quoi.

j'ai retrouvé toute la stabilité au freinage, c'est du bonheur ::d

par contre je ne vois pas comment le trop plein d'huile à pu abimer le joint comme ça

ps : j'ai mesuré la quantité d'huile -> 104mm depuis le haut du tube
Répondre