Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Basstyra »

Moi c'est aussi le coté tout-en-un de l'ensemble qui me tente bien. Ca fait une solution cohérente, sans risque d'avoir un écart de comportement entre l'avant et l'arrière.

J'arrive en gros à ces prix-là en effet, 250€ ressorts neufs + amorto récent (en gros, un qui a été changé juste après le rodage), et 500€ le tout tout neuf. Ca fait 250€ de plus, c'est une somme, mais c'est pas non plus monstrueux. Quelque part c'est aussi la solution de la facilité.

Je me tâte... Mais va falloir faire qq chose, je suis en buté à l'avant même sur un trajet normal pris à allure raisonnable... 8/

Merci pour le retour en tout cas ! :)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par meuhbat »

pour l'avant une vidange de l'huile va déjà largement améliorer les choses, si tu as une béquille sous T ça prend une heure à faire
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Basstyra »

Bon ben je viens de franchir le pas, j'ai commandé chez Silver Performance :) Je vous dirai ce que j'en pense, d'ici plus d'un mois apparemment (c'est pas en stock, donc il faut le temps que ça arrive).

Hier je suis allé rouler 2km, au-delà de la butée au freinage, j'ai tout simplement la moto entière qui semble flotter quand la vitesse augmente... vraiment pas rassurant. J'ai hâte de voir comment ça se comporte avec du tout neuf.

Ca fait une petite dépense mine de rien, mais bon, faut ce qu'il faut ! Au moins je pars sur quelque chose de propre et sûr. Après, à l'usage, je verrai s'il faut ajuster des choses, mais c'est difficile de se faire une idée quand on part d'un état aussi pourri que l'actuel.

La simple vidange de fourche aurait peut-être fait du bien, mais honnêtement, je pense pas que ça aurait suffit, même à court terme.

Je prévois de démonter les tubes complètement pour vérifier l'état et nettoyer si besoin.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par meuhbat »

disons qu'après avoir vidangé la fourche tu te rends compte que l'amorto est vraiment une saucisse, mais ça change déjà bien le comportement je peux te l'assurer, la différence de dureté en statique est énorme, et en roulant ça stabilise super bien la moto.
au lieu de répéter à chaque post que ta fourche est en butée au freinage, vidange et rajoute de la précontrainte au besoin, t'en as pour 15e et une heure, et tu pourras voir la différence avec les ressorts hyperpro
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Basstyra »

Pas faux. Mais tant qu'à faire, autant conserver les 15€ et tout faire d'un coup. En plus ça fait une manip en moins, je suis pas spécialement flemmard, mais c'est toujours ça de pris :)
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par DukeNukem59 »

meuhbat a écrit :au lieu de répéter à chaque post que ta fourche est en butée au freinage
Tu trouves ? :hehe:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Basstyra »

Bah, c'est juste que ça me tracasse cette histoire :gene: Et que c'est le symptôme le plus marquant. Faut pas m'en vouloir, ça me passera :hehe:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par meuhbat »

plus qu'un mois à l'entendre :mrgreen:
sachant que tu peux changer les ressorts sans changer l'huile (et que ça te prendra dans ce cas 15 minutes à peine puisque pas besoin de démonter la fourche), tu peux toujours faire la vidange maintenant, c'est pas du temps perdu :malin1:

ok j'arrête, promis :]
tu nous donneras ton ressenti une fois monté, c'est intéressant
Image
Avatar du membre
McDuck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 27 avr., 2010 21:31
Moto : SVS 650 K7
Localisation : Nantes

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par McDuck »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est réglable sur cet amortisseur ?

Sur mon CB 500 j'avais acheté des Shock Factory (très similaires à du EMC) dont j'étais ravi :
http://www.shock-factory.fr/2win%20shoc ... seurs.html

Pour le SV je pensais partir également sur du Shock Factory (et changer les ressorts de fourche par des Wilbers progressifs) :
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html

Ce que j'aime sur ces amortos c'est qu'en plus de la précontrainte on règle compression/détente très rapidement grâce à une seule molette.

Ce qui me fait réfléchir à prendre Hyperpro c'est que le ressort du monoamortisseur est progressif.

Je roule toujours en solo, balade sportive : monoamorto linéaire ou progressif ?

Si quelqu'un peut me préciser les réglages possibles sur l'Hyperpro (compression, détente) voire mettre une petite photo des molettes éventuelles.

Merci :)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." - Sénèque

125DTR > CB500 > SVS 650 K9 YAY > Hornet 600 K6 orange > CB 500 > SVS 650 K7 YHG
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Basstyra »

Dans la Streetbox, c'est un amortisseur avec une seule molette, qui règle compression et détente en même temps (enfin sauf si j'ai compris de travers, mais je ne crois pas me tromper).

meuhbat : rien ne t'oblige de lire, aussi :mrgreen: Enfin ça va que je prend plutôt bien la taquinerie :cote:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par meuhbat »

effectivement, sur les amortos monotubes le réglage de détente influe aussi sur la compression, car le réglage joue sur un pointeau venant fermer plus ou moins un gicleur dans le passage d'huile basse vitesse souvent au milieu du piston. on appelle ça un réglage d'indice. plus il est fermé et plus tôt le circuit sature en basse vitesse et va solliciter le tarage de clapets, qui lui n'est pas réglable sans tout démonter.

c'est pour ça qu'on rajoute un réglage de compression séparé, même principe de pointeau et gicleur mais cette fois en jouant avec le volume d'huile déplacé par la tige de l'amortisseur, volume absorbé par la bombone séparée qui possède un piston séparateur coulissant avec de l'azote d'un coté et de l'huile de l'autre.

On peut en plus rajouter un réglage de compression haute vitesse sur la bombone en parallèle du basse vitesse, même principe que le piston principal avec un empilement de clapets préchargés par un ressort réglable, à la différence qu'il n'y a pas de clapets en détente mais un bypass.

pour avoir des réglages de compression / détente totalement indépendants, il faut utiliser une architecture bitube type ttx36 chez ohlins. dans ce cas on peut utiliser un piston principal plein, sans passages d'huile, ou conserver des clapets peu importe, et tout envoyer dans 2 circuits séparés de compression et détente suivant le sens d'enfoncement avec des valves à sens unique.

plus simple pour les amortos de direction car la tige dépasse des 2 cotés donc pas de variation de volume d'huile.

pour revenir à l'amorto hyperpro du kit, c'est un amorto à émulsion, c'est à dire que l'huile et le gaz ne sont pas séparés par un piston contrairement à un amorto de zx10r ou gsxr qui est de type decarbon, la performance en température est moindre et l'huile se dégrade plus vite à cause des micro cavitations et de l'émulsion au laminage de l'huile. c'est le même principe que l'amorto d'origine, mais avec une hydraulique de meilleure qualité et réglable.

z'avez compris ? interro dans une heure :mrgreen:
Modifié en dernier par meuhbat le ven. 17 oct., 2014 18:11, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par DukeNukem59 »

Meuhbat a encore frappé :tralala:
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Clubman_59 »

8|
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
McDuck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 27 avr., 2010 21:31
Moto : SVS 650 K7
Localisation : Nantes

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par McDuck »

meuhbat a écrit :z'avez compris ? interro dans une heure :mrgreen:
Merci pour les explications, j'ai à peu près tout compris :hehe:

Donc les réglages de l'hydraulique sont équivalents entre le Shock Factory et l'Hyperpro.

Par contre peux-tu me donner ton avis quant au ressort puisque l'un est progressif et l'autre linéaire (mais adapté au poids demandé lors de la commande) ?

Pour moi, mais je suis pas du métier :gene: , le Shock Factory à l'air de meilleure qualité.
Je préfère la forme du corps et les couleurs utilisées également.
Autre détail important : Shock Factory est basé en France et ils reconditionnement l'amorto pour environ 40 euros.

Alors, pour de la route exclusivement (pas de piste) et ne faisant jamais de duo : linéaire ? progressif ? Ca se vaut ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." - Sénèque

125DTR > CB500 > SVS 650 K9 YAY > Hornet 600 K6 orange > CB 500 > SVS 650 K7 YHG
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Avis sur kit suspension Hyperpro Street Box

Message par Anto »

Le progressif permet d'avoir de la souplesse (qui sera de toute façon plus raide que ton origine) pour les petites sollicitations et du "raide" (+ ou -) lorsque tu tapes plus dedans. Le linéaire, comme son nom l'indique a la même dureté d'un bout à l'autre.

Pour un usage exclusivement route, je dirais progressif, ça gommera les petites imperfections en préservant le confort lors de roulages normaux et ça assurera quand tu t'amuses un peu.

J'ai pris du progressif pour l'avant (les plus durs chez Wilbers) et c'est carrément confortable pour le quotidien et suffisamment ferme pour les balades sportives.
Image
Répondre