Perte puissance chicane

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Perte puissance chicane

Message par meuhbat »

Joe CARBU a écrit :Amélioration suspets > amélioration de l'adhérence globale donc obligatoirement augmentation des frottements des pneus sur la piste donc dans les bouts droits tu perds forcément un peu.
wat :happy1:

par quel moyen des suspensions de meilleure qualité peuvent elles réduire les performances ? si l'adhérence est améliorée il y a moins de glissement lié aux pertes d'adhérence, et qui dit glissement dit perte d'énergie qui n'est pas utilisée pour propulser la moto, donc meilleure motricité pour un même travail.

Les pertes par roulement du pneu sur la piste dépendent... du pneu. et ce pneu peut être affecté négativement par le mauvais travail des suspensions, tels que des oscillations (amortissement trop faible) qui font varier la charge sur le pneu et entraînent des pertes d'adhérence en haut et une augmentation des pertes par roulement en bas (et accessoirement vont détruire le pneu rapidement), ou encore une mauvaise assise de la moto à l'accélération (ressort inadapté, compression mal réglée) donc motricité en retrait et pertes par glissement.
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Perte puissance chicane

Message par sebh68 »

J'ai été surpris aussi, mais je savais que quelqu'un interviendrait mieux que moi :mrgreen:
Joe CARBU

Re: Perte puissance chicane

Message par Joe CARBU »

Vous croyez qu'un amorto va faire gagner 5kmh en ligne droite sur un sv 650 déjà limitté par la puissance moteur sur circuit en bout droit ??? Sur ce point l'amorto d'origine a largement de quoi voir venir .

En virage c'est autre chose mais en bout droit ......
à moins d'avoir une moto surpuissante qui pars en wheeling en reprise sur n'importe quel régime je veux bien vous croire des bénéfices qu'apporteront l'amorto en ligne droite (enfin surtout à la réaccélo en fait avec le transfert de charge) .

Sur un départ/arrêtté ce sera encore autre chose mais sur un circuit où t'es déjà lancé ,freinage , virage réaccélo .......

Alors qu'on m'explique pkoi ,à taille identique , un pneu sport de voiture a une mauvaise note en rubrique économie d'énergie (donc lié à la conso) (plutôt D ou E...) comparativement à un pneu "fuel saver"(plutôt A ou B) si le frottement n'augmente pas avec l'augmentation d'adhérence ????

Rien qu'au niveau bruit de roulements , un train de pneus sport est beaucoup plus bruyant en virage/rond points ... (sans même jouer au fangio) .
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Perte puissance chicane

Message par meuhbat »

Tu changes de discours en déformant ma réponse, à quoi ça sert ?

tu dis qu'un bon amorto fait perdre dans les bouts droits à cause de l'adhérence des pneus (où est le rapport ?)
Joe CARBU a écrit :Amélioration suspets > amélioration de l'adhérence globale donc obligatoirement augmentation des frottements des pneus sur la piste donc dans les bouts droits tu perds forcément un peu.
Mon avis n'a pas changé, il n'y a aucune raison que cela te fasse perdre quoi que ce soit car l'amorto n'a pas d'influence directe sur la résistance au roulement d'un pneu, et au contraire un mauvais amorto peut donner des problèmes de motricité à l'accel. la dynamique du véhicule sera pénalisée, éventuellement la stabilité à haute vitesse, mais comme tu dis c'est pas la puissance d'un SV qui mettra à mal l'amorto en ligne droite. mais c'est pas ça la question !

Ensuite tu parles de pneus, où est passé l'amorto ?
Joe CARBU a écrit : Alors qu'on m'explique pkoi ,à taille identique , un pneu sport de voiture a une mauvaise note en rubrique économie d'énergie (donc lié à la conso) (plutôt D ou E...) comparativement à un pneu "fuel saver"(plutôt A ou B) si le frottement n'augmente pas avec l'augmentation d'adhérence ????
meuhbat a écrit :Les pertes par roulement du pneu sur la piste dépendent... du pneu.
tu dis la même chose que moi, c'est à dire que les pertes dépendent du pneu, et tu me demandes de prouver le contraire ? je pige pas :gene:

la consommation d'énergie d'un pneu dépend de sa gomme, de sa structure, et de sa pression, point. l'amorto sert à garder le dit pneu en contact avec le sol de façon la plus régulière possible pour maîtriser les variations de charge appliquées dessus. quand on dit qu'un bon amorto augmente l'adhérence, c'est parce qu'il permet d'encaisser des sollicitations plus sévères tout en conservant le pneu au sol avec une adhérence suffisante. Ensuite c'est le pneu qui doit faire son job ! si ta roue décolle de la route il n'y a plus de pertes, mais tu ne transmets pas de puissance non plus, donc tu risques pas d'avancer :happy1:

Ne pas confondre la capacité d'adhérence d'un pneu avec la capacité d'un amortisseur à le garder collé au sol !
bien sûr qu'un pneu sport te fait consommer plus ! il a un coef d'adhérence supérieur, qui peut dépasser 1, jusqu'à 1.5 pour un pneu tendre de F1 chaud, il agit comme une colle !

il y a 2 paramètres principaux qui font qu'un pneu adhère :
- au niveau microscopique des liens se créent entre les molécules de gomme et la route, et sur un pneu sport tu vois bien qu'en sortant de piste ou après une bonne arsouille tous les graviers et autres merdes qui sont collés à ton pneu quand tu t'arrête, ben ça fait pareil au sol, plus le pneu est "collant" et plus il consomme d'énergie pour le faire rouler. c'est aussi de là que vient le crissement du pneu quand il glisse.

- au niveau macroscopique la gomme se déforme et vient épouser la granulosité de la route, bouchant les trous et absorbant les aspérités, ce qui créé une importante résistance au glissement donc de l'adhérence à condition de maintenir une charge sur le pneu.

c'est super complexe l'adhérence d'un pneu, y a tout un tas d'autres facteurs et phénomènes qui vont influer, mais ce n'est pas le sujet ici :cote:
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Perte puissance chicane

Message par Skysam »

+675 avec meuh :merci:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Perte puissance chicane

Message par meuhbat »

je m'auto-troll :hehe:
Image
Image
Répondre