J'ai finalement mesuré mes jeux aux soupapes, et j'aimerais votre avis sur la marche à suivre partant de là. J'ai les jeux suivants :
Front :
In 1 : 0.14mm -> ok
In 2 : 0.14mm -> ok
Ex 1 : 0.18mm -> PAS OK !
Ex 2 : 0.21mm -> ok
Rear :
In 1 : 0.14mm -> ok
In 2 : 0.17mm -> ok
Ex 1 : 0.22mm -> ok
Ex 2 : 0.22mm -> ok
J'ai donc un jeu à régler à l'échappement sur le cylindre avant. Cependant je me demande à quelle valeur le régler.
Les pastilles vont par pas de 0.05mm, je peux donc le régler soit à 0.23mm, soit à 0.28mm. En gros je me demande ce qu'il vaut mieux choisir entre les deux. Si je suis le tableau dans le manuel d'atelier, il faut que je prenne une pastille de -0.05 par rapport à celle qu'il y a, pour ramener le jeu à 0.23mm. Soit.
Sauf qu'un truc me parait étrange. Ce même tableau indique le même réglage si j'avais mesuré 0.15mm, ce qui implique alors un nouveau jeu (obtenu après changement de pastille) de 0.20mm, soit pile sur la limite de tolérance. Je ne comprend pas pourquoi ils ne conseillent pas un réglage qui mette à 0.25mm, en plein milieu de la plage...
Plus globalement, je me demande dans quel sens les jeux évoluent en général et s'il faut mieux viser le haut de la plage de tolérance ou le bas, en gros. J'ai tendance à penser que le jeu va en diminuant, les sièges de soupapes s'usant avec le temps, donc faisant remonter la soupape, mais ce que je lis dans la revue technique contredit ce raisonnement : au contraire, le tableau semble clairement privilégier des jeux en bas (voire très en bas...) de la fourchette de tolérance.
Ca implique autre chose : Tant que je suis à faire tomber un abrakam, je pourrais peut-être en profiter pour faire remonter le jeu de la 2eme soupape, qui est proche de la limite de tolérance (0.21mm), à 0.26mm. Enfin, sauf si l'idée est de rester en bas de la fourchette.
Vous en pensez quoi ? Je me prend la tête pour rien ? Je met à 0.23 et c'est tout ? Ou est-ce que ça vaut le coup d'aller un poil plus loin dans la réflexion, et faire un réglage un peu plus "au poil", qui durera plus longtemps ?
Question subsidiaire : tout ceci a-t-il une quelconque influence sur le comportement moteur, sa puissance, sa souplesse ou je ne sais quoi ? Y aurait-il un avantage à par exemple tenter si possible de conserver les jeux proches ? (par ex, privilégier 0.23 et 0.21 plutôt que 0.28 et 0.21) ?
J'ai quand même le sentiment de chercher trop compliqué, on ne parle pas ici d'un 4 en ligne sportif hyper pointu, j'en suis bien conscient... Mais j'aime bien comprendre ce que je fais malgré tout