Permis Moto 2013 : Les Fiches

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Florc62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 05 nov., 2014 10:10
Moto : SV N 650 Rouge

Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Florc62 »

Salut à tous,

Je ne sais pas en tout cas je n'ai pas trouvé sur le forum si ça déjà été évoqué.

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis au stade du permis, et je suis entrain de me pencher sur les fameuses fiches, qui je dois dire me font assez peur, à peine lu la première que je suis déjà soulé.

Je voulais avoir vos avis, vos retours d’expérience pendant votre permis, même si le permis à un peu changé cette épreuve est toujours aussi chiante.
Savoir un peu comment ça s'est passé pour vous, comment était l’examinateur, si il vous aidé un peu. Si vous aviez une technique quelconques pour les apprendre ? Enfin Bref tout ce que vous pouvez me dire sur ces fameuses fiches.

@ Bientôt ::d ::d
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Charly91 »

Salut,

Je l'ai passé avec l'ancienne réforme (je sais pas ce que ça change au niveau des fiches ...)

Grosso modo je connaissais bien les 16 premières, forcément je suis tombé sur la 19(un truc du genre) : Les assurances ...

L'important c'est se rappeler la "trame" de la fiche
Genre 1 - les différents type d'assurance
2- les règles
Etc...
Ensuite tu blablates sur chacun des chapitres (2-3 phrases....).

Perso il m'a manqué 1-2 infos, l'examinateur ma aiguillé pour que je trouve la bonne réponse ...
Il a été cool et au final j'ai eu un A ;)
Image
Avatar du membre
Florc62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 05 nov., 2014 10:10
Moto : SV N 650 Rouge

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Florc62 »

On a 12 fiches maintenant...
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par zeu perenoel »

Perso en les ayant lu 3-4 fois (pas à la suite) en se concentrant sur les points à retenir puis en m'étant fait 2-3 faux examens avec moi tout seul, ça a été nickel (je les connaissais par coeur :frime: )
Image

Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par black »

Moi je les connaissais par coeur (les 12) et je suis tombé sur la plus facile : l'équipement :hehe:
Ca me gonflait aussi de les lire, du coup je les avais téléchargée en MP3 :gene:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Zlip »

Y'a pas de secret... Faut au moins connaître le sujet de la fiche. Après, tu peux aussi te dire que t'as mis 700e (où bien plus) pour ça et que ça serait con de perdre de l'argent parce que tu es "saoulé".
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Dro »

J'ai passé le permis avec la nouvelle réforme, comme toi.
Pour les fiches, je m'y suis mis dès le début (j'ai du repasser le code). J'en lisais 2 à 3 par soir, tous les soirs. Les deux - trois premières sont les plus longues et les plus chiantes... mais il faut toutes les savoir.

Tu as aussi des versions audio des fiches sur internet (ca permet de réviser pendant les trajets).

Pendant l'épreuve, tu as déjà le plan...du coup, l'examinateur n'aide pas trop.

Et n'oublies pas que c'est éliminatoire... et meme si c'est chiant, la plupart des infos sont utiles pour la suite.

Dro
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Vachize »

Pareil que les autres, pas de technique autre qu'un peu de rigueur personnel. Je les lisais un peu de temps en temps pendant toute la durée de ma "formation", sans essayer de les apprendre. Lors des séances de plateaux, on en parlait entre nous, ça aide énormément. Puis la veille de l'exam', on met encore un dernier coup de boost et c'est peanuts le jour J... Enfin si tu n'es pas éliminé avant :mrgreen:
Avatar du membre
Florc62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 05 nov., 2014 10:10
Moto : SV N 650 Rouge

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Florc62 »

Merci de vos réponses,

Je me suis fais des petits résumé avec les points importants et je regarde aussi sur youtube pour les mémorisé encore plus.
J'ai du repasser le code aussi, c'est pour ça que j'en ai un peu marre de tous ses trucs la !! Mais bon ça devrait aller ::d
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par loïc95 »

black a écrit :Moi je les connaissais par coeur (les 12) et je suis tombé sur la plus facile : l'équipement :hehe:
Je suis tombé sur cette fiche aussi
Mais j'ai failli oublié le plus important ... le casque :gene: :cpavrai:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Madame Coyotus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 26 oct., 2011 12:57
Moto : Monster 620
Localisation : 91 ex 50

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Madame Coyotus »

Pour ma part, j'ai révisé les fiches TOUS les midis pendant pendant 3 mois , en mode je veux tout savoir par coeur pour ne rien oublier...
Le jour du plateau, je suis arrivée devant le mec et là, le drame, le blanc total !!!!!! :boulet:
Tu as dans les mains une fiche avec les grands thèmes de ta fiche censée t'aider.
(Facteur de risques et facteurs aggravants pour moi)

Perso, j'ai ramé comme une dingue, mais avec 4 A avant, le mec m'a fait une fleur et m'a mis un B , qui aurait pourtant largement valu un C !! :rouge:

Je crois que le par coeur, c'est vraiment pas la bonne solution, il faut plutôt essayer de les apprendre en pensant à des cas concret, et se servir de son expérience perso aussi, l’examinateur appréciera!

Par contre pour les fiches à la con avec que des calculs, bah là... Pas de solution miracle quoi! :gene:

Bref, No stress et bon courage !!!! :]
°°Ne roule pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler !°°
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Matthgo »

Ancien permis pour moi...j'ai complètement oublié de les apprendre alors la veille au soir et le midi j'ai tout relu c'est passé... Mais c'était l'ancienne version
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par black »

loïc95 a écrit :
black a écrit :Moi je les connaissais par coeur (les 12) et je suis tombé sur la plus facile : l'équipement :hehe:
Je suis tombé sur cette fiche aussi
Mais j'ai failli oublié le plus important ... le casque :gene: :cpavrai:
:spicypinkmodo: :cpavrai:
Image
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Océ »

Personnellement, j'avais révisé une semaine avant (je prenais chaque sous-titre et je développais par écrit un maximum de chose, puis je me corrigeais et je recommençais...)

Je suis tombée sur la première (le risque routier avec les accidents, le comportement à avoir etc.). Et mon examinateur devait être vraiment cool parce que j'avais à peine commencé mon blabla qu'il avait déjà rempli ma feuille qui me validait mon plateau ! :mrgreen:

Après l'exam j'ai discuté avec lui et il m'a dit que certains examinateurs voulaient que tu récites la fiche quasi mot pour mot, d'autres, comme lui, voulaient juste que tu ais compris le message qu'on veut te faire passer à travers les fiches (en gros, la moto ça peut être dangereux, donc faut être prudent, se protéger et faire attention aux autres)...

Pour moi, t'as pas à connaître les chiffres par cœur, mais faut pas non plus sortir des trucs aberrant (le mec qui est passé avant moi a dit qu'il y avait eu 760 000 motards tués sur les routes en 2013... 8| Bon il a pas eu son plateau hein...).

Bon courage, tu verras, une fois le plateau en poche, c'est cooooooooool ! :chouette:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Florc62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 05 nov., 2014 10:10
Moto : SV N 650 Rouge

Re: Permis Moto 2013 : Les Fiches

Message par Florc62 »

Merci pour ton retour. Bon j'ai eu ma date de plateau aie aie. Je pense ça devrait aller... Je vous tiens au jus....
Répondre