Allez je me lance pour le CR ...
Première vraie journée piste pour moi (excepté mes 2 tours du Ring en touriste au mois de Mars) et bilan plutôt mitigé.
Première session, découverte du circuit et en sortant je me dis que ça s'annonce plus compliqué que prévu
. Le circuit me paraissait plus simple en vidéo (sans parler de la vitesse), je me fais passer très facilement par presque tout le monde (merci le mec en Street grise
) et je fini ma session un peu dégouté. J'ai pas de quoi me chronométrer et au final c'est pas plus mal
.
Après ça, JuJuCP me montre le déhanché (moto béquillée) et je manque de me casser la gueule de la moto lors de la démonstration
. Merci à toi pour les conseils
Lors des 2e et 3e sessions je me rends compte d'un truc : le circuit est vraiment trop rapide pour moi et surtout pour débuter. J'arrive pas à ouvrir en grand l'accélérateur même en ligne droite. Comme sur route, j'essore à fond un rapport en sortie de courbe, le suivant un peu moins et celui d'après j'y vais très progressivement. Je garde aussi mes réflexes routiers comme le regard dans les rétros (mêmes s'ils étaient couvert de scotch
) ou le regard devant moi au lieu de le porter en sortie de virage (même si au fur et à mesure de la journée ça ira mieux). J'ai essayer d'augmenter le rythme plusieurs fois mais sans beaucoup de résultats : un coup j'arrive à 240 sur Adélaïde (au lieu de 220 en général) et le freinage me coupe la respiration, glisse de l'arrière en sortant du château d'eau lors de la 3e session (accélération un peu trop brusque en sortie de virage) qui va me "bloquer" sur ce virage toute la journée, nombreux "bonds" de la roue arrière suite à des freinages un peu trop appuyés et/ou rétrogradages un peu trop violent ... bref c'est pas gagné, mais au moins ça évite l'excès de confiance
4e session ... ou pas
la moto n'a pas voulu démarrer, j'ai pas compris pourquoi. Le temps que j'aille chercher de quoi démonter les flancs et jeter un œil, le problème avait disparu. J'y ai vu là un signe divin
et puis j'avais déjà enlevé le cuir donc tant pis pour cette session.
Petite pause du midi, j'en profite pour resserrer la précontrainte de l'amorto arrière et, ça faisait longtemps, nettoyer un peu la moto
. Quelques photos avec JEJ et sa Gex (merci à Teut pour son gros objectif
) et pignolage qui va bien #HighSidel'émission .
5e session, à peu près pareil que la 1e du matin
. Je laisse à chaque fois un tour de chauffe, mais je vois Matth, Jim et Leenox partir bien plus vite sur ce premier tour (et pourtant eux aussi devaient sûrement faire ce "tour de chauffe") bref ça me blase un peu
.
6e et 7e session, ça va un peu mieux, je n'ai presque plus de glisses de l'arrière sur les gros freinages (le réglage n'aura pas été inutile) et à défaut de prendre correctement le rester des virages j'essaie de bosser le déhanché sur Estoril et le 180° (d'ailleurs sur ce dernier les photos parlent d'elles mêmes par rapport aux autres). Sur la dernière session, JEJ me suis sur un tour (il paraît que la vidéo est assez drôle d'ailleurs
) puis se mets devant moi pour me montrer un peu les traj (il roule cool en regardant derrière lui alors que moi j'étais couché dans la bulle pour le rattraper
). Sur cette session j'ai essayé d'utiliser le chrono de la moto histoire d'avoir quand même un temps de référence et j'ai fais 2 fois 2'28, 1 fois 2'26 et une fois 2'25 (de quoi remballer Sky et les autres poireaux
). Je devais donc tourner entre 2'25 et 2'30 sur la journée.
Donc bilan plutôt mitigé de la journée ... J'étais plus à l'aise sur route que sur circuit, alors qu'en général c'est l'inverse
. Dans le groupe débutant, j'ai eu les chrono les moins bons (10-15 sec de différence avec Jim/Leenox/Matth)
. Faut que je me décoince un peu sur les accélérations et les freinages, que j'apprenne à prendre correctement les traj (on était une petite dizaine dans notre groupe c'était tranquille mais du coup je n'avais pas de roue à prendre), à gérer le coup de gaz à la décélération ... j'ai de quoi faire
. Hier encore je regardais pour Dijon, mais je pense que je peux laisser tomber l'idée car ça fait beaucoup de route pour une journée et puis je dois d'abord emmener la mob au garage et me préparer à la douloureuse
.
Malgré tout ça c'était quand même une bonne journée, on s'est bien éclaté, l'ambiance était super (si on fait abstraction de Sca
) je me suis amusé dans le 180° (et les photos font plaisir à voir
) et puis il y avait le mec en Street qui se traînait la teub grave ! Comme quoi y'a toujours pire que soi
.