trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recours ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Joe CARBU

trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recours ?

Message par Joe CARBU »

EDIT : ba non ct pas des caillasses) regardez les photos dans les deux sens de cette route même soucis) 8| 8| 8| 8|


Bon alors voilà mon soucis vendredi soir dans ma ville j'ai roulé sur une pierre sur le coup j'ai juste enttendu le bruit quand ça a comme ricoché sur mon pneu avant le jdingggggg typique j'ai pas vraiment senti de gros choc dans mon train avant sinon je serais tombé (c'était en ligne droite à 50 hereusement pas plus) tout allait bien la motot semblait rouler normalement à peu près et là en rentrant chez moi je vois que mon pneu avant à une déformation sur environ 4 cm . Je passe la main et on sent bien le creux .

Donc je me dis ha putain j'ai bien roulé sur une saloperie de caillasse de merde et je vais attendre la nuit voir si le pneu reprend sa forme normale .
Et en fait ça a repris très très très légèrement mais on le sent toujours nettement à la main qu'il y a un soucis pile sur ces 4/5 cm là et visuellement aussi aucun autre soucis sur le pneu en très bon état .....


A l'utilisation effectivement je sens que la moto veut comme tomber d'un coup lorsque je prends les ronds points ou petits virage sen ville à gauche pas beaucoup penché (vu ou se situe le creux ; c'est pile ça) .

Sachant que mon pneu avant est comme neuf je me dis fait chier je vais pas en faire mettre un neuf à mes frais c'est mort , moi j'ai rien demandé à personne et je roulais dans ma voie en ville ....... donc j'ai été voir la police municipale de ma ville pour savoir quel recours j'avais .

Là il m'explique les cas de voirie à voir avec eux (par ex :un bout d'un trottoir qui se détache et se retrouve sur la route et on roule dessus) et les cas à voir avec la gendarmerie (par ex un camion devant vous qui perds des pierres et vous vous les prenez dans la gueule) .

Le truc c'est que je sais très bien qu'il y a énormément de routiers d'une carrière qui est à seulement 3 km qui prend souvent cette route (d'ailleurs le policier l'a bien reconnu et là dis avant moi dans la conversation) sauf que moi j'avais pas de camion devant moi pour donner un numéro de plaque ; les caillasses étaient déjà sur la route quand je suis passé et de nuit en plus ...... donc en gros le policier me dis de voir avec mon assureur .

Etant au 1/3 simple je pense que je vais bien pouvoir me la mettre sous l'oreille ......et raquer 125€ dans un autre pneu neuf .

Ca m'empêche pas de rouler (mais ça reste délicat dans les ronds points à gauche on sent bien que le pneu glisse ou tombe et raccroche après je sais pas trop mais en tout cas c'est ni normal , ni rassurant) .

Donc j'ai appelé l'assistance maaf pour que eux me conseillent sur les recours possibles dans mon cas .
L'assistance ne peut rien faire vu que je peux rouler (ils m'ont proposé un remorquage quand même mais ça servait à rien ; je roule comme ça depuis déjà une journée) ... je dois rappeler la maaf (un conseiller) lundi .

On verra bien ce que ça va donner .

Mais je peux déjà dire que si j'obtiens pas ce que je veux soit un pneu avant neuf ou un dédommagement je change direct d'assurance pour la moto (merci la nouvelle loi HAMON du 1er janvier 2015 qui dis qu'on peut résilier quand on veut sans payer aucun frais même si on était engagé sur une année complête) .

Pour le moment je déclare pas de sinistre par internet car si je veux changer d'assurance ça pourrait me causer des emmerdes .(y en a qui demande 2 ans sans sinistres déclarés par ex) .
Modifié en dernier par Joe CARBU le sam. 17 janv., 2015 20:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: roulé sur une caillasse > pneu avant déformé quel recour

Message par meuhbat »

Que veux-tu qu'ils fassent ? il n'y a pas de tiers identifié donc personne vers qui se retourner, étant au tiers ils ne pourront pas t'indemniser... appelle les quand même voir s'il y a quelque chose à tenter mais c'est peu probable :-|
Image
Joe CARBU

Re: roulé sur une caillasse > pneu avant déformé quel recour

Message par Joe CARBU »

Ouai mais je vais leur dire que y a une carrière à 3km d'où ça m'est arrivé donc s'ils sont malins y a pas à se poser 36 000 questions .

D'ailleurs le policier municipal le reconnait que les camions de l'entreprise x qui trimballe des caillasses passe souvent sur cette route ... J'habite cette ville depuis 8 ans donc je connais très bien ce qui s'y passe et qu'il y a des travaux en ce moment un peu partout qui requiert des bennes à caillasses .

D'ailleurs les caillasses en question étaient pile au milieu de la route (ce qui correspond exactement à l'ouverture de la petitte trappe qu'ils laissent souvent ouverte en roulant à vide ces **culés ......... j'ai eu le cas quand j'ne suivait un en bagnole y a moins d'un mois

Si ça avait été un gros bout de trottoir ou bordure mon pneu aurait éclaté sur le coup et je serais tombé .
Avatar du membre
Semper
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 21 sept., 2013 19:46

Re: roulé sur une caillasse > pneu avant déformé quel recour

Message par Semper »

a mon avis tu as 3 cas possible :

-Tu vas en gendarmerie et tu leur dit réellement ce qu'il t'es arrivé.... sans preuve, il vont prendre ta plainte et cloturer dès que tu auras passé la porte car ils n'auront rien pour avancer le fait que c'est un des camions de la carrière.

-Tu vas en gendarmerie avec la pierre sur laquelle tu as roulé (si tu la retrouve xD) dans ce cas peut être qu'ils pourront la faire analyser avec le gisement de la carrière, mais ça risque de prendre du temps....

-Tu vas en gendarmerie et tu donnes une plaque d'un camion derrière lequel tu a été avec ta moto sur cette route en disant que tu t'es pris une pierre tombée de son chargement. Ils feront les vérifications si effectivement ce camion est bien passé à l'heure à laquelle tu dis que es faits se sont passés. C'est pas vraiment légal (même pas du tout puisqu'il s'agit de mensonge) mais les gens le font lorsqu'ils abime leur téléphone portable, ils dépose plainte pour être remboursé par leur assurance...

Je te conseil la deuxième option, si tu retrouve la pierre sinon dis toi que c'est mort. Peut être qu'avec le premier cas tu pourras demandé à être remboursé par ton assurance mais tu risque d'avoir une franchise et donc au final vaut il pas mieux acheter un nouveau pneu? peut être qu'un garagiste pourrait lui faire reprendre sa forme en le surgonflant (de beaucoup)?
Joe CARBU

Re: roulé sur une caillasse > pneu avant déformé quel recour

Message par Joe CARBU »

Oui je suis de ton avis .

D'ailleurs je vais aller voir si il reste encore des cailloux même si je ne pourrais absolument pas dire "oui c'est ce cailloux là j'en suis sùr le reconnait il portait une moustache et il fumait une pipe" ^^^^ donc en gros je serais obliger de frauder sur ma déclaration ..... si je veux un dossier solide ....

Le truc c'est que dans ma ville y a tout les jours un gars de la ville avec une machine qui nettoie les routes donc .... je risque de rien retrouver .


Ou alors je m'emmerde pas j'attends qu'un de leur camion refasse tomber des cailloux , j'en ramasse un et je file direct à la gendarmerie avec sa plaque et bam là j'aurais l'heure exacte et tout pour être crédible après faut surement un témoin j'imagine !!

Ouai si la franchise coute 500€ lol c'est pas la peine et je finis le pneu comme ça au risque de me planter un jour et d'envoyer la moto à la casse, vu sa valeur .... ça craint quand même vu que je suis en train d 'investir dans un amorto de qualité .

Enfin bon tu as raison tout les gens qui fraudent pour un téléphone qu'ils ont fait tomber (moi perso ils finissent dans la machine à laver en général et j'en rachète un à mes frais à cause des pastilles à l'intérieur ça se voit direct ^^) ....... je vais pas me gêner non plus .

Donc je vais réfléchir à différents scénari bien ficelés dans ma tête avant d'appeler l'assurance en début de semaine ... moi j'ai pas envie de changer le pneu à mes frais et que ça me refasse le coup dans une semaine avec la chance que j'ai ......
Joe CARBU

Re: roulé sur une caillasse > pneu avant déformé quel recour

Message par Joe CARBU »

Je suis retourné voir la route ba g vite compris que ct pas un cailloux que g du prendre ; dans les deux sens ou je suis passé y a une bouche d'égout de chaque coté ou le goudron pour faire la liaison avec la route est carrément défoncé par le passage des camions donc ça fait un vieux trou .

*bon j'ai ramassé une plaque d'immatriculation de voiture aussi mais c pas ça qui a fait qq chose à mon pneu .......

Je vais essayer de mettre des photos .

Hop lundi je vais à la voirie avec mon téléphone et ils constateront d'eux même .
Joe CARBU

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Joe CARBU »

Si ça n' aboutie pas >>> je dénoncerais ça à la ffmc 35 .

Vu les impôts que je paye dans cette ville , je ne vais pas me gêner ...

pour moi ça me parait le plus plausible que ce soit cette photo qui explique tout .

Image

Image


hostings pics plante je mettrais le reste plus tard
Modifié en dernier par Joe CARBU le sam. 17 janv., 2015 21:12, modifié 1 fois.
Joe CARBU

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Joe CARBU »

là on se rends compte que oui c'est quand même saillant

Image


Image


Ca c'est de l'autre coté de la route ou je suis passé aussi après avoir fait le tour de rond point .

Image

Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par FrEdO »

Je n'ai pas d'avis ou de solution à ton problème malheureusement. Je voulais juste réagir à ça :
Semper a écrit :
-Tu vas en gendarmerie avec la pierre sur laquelle tu as roulé (si tu la retrouve xD) dans ce cas peut être qu'ils pourront la faire analyser avec le gisement de la carrière, mais ça risque de prendre du temps...
Vous y croyez vraiment? Pour un pneu et au pire une jante? :gene:
Image
Avatar du membre
Semper
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 21 sept., 2013 19:46

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Semper »

... pour être en gendarmerie oui c'est possible, au pire ils feront pas d'analyse chimique ou matériel mis ils peuvent demander si telle pierre viens bien de la carrière à un responsable... certes ça fait chier et c'est pas le meilleur boulot qu'on ait à faire mais c'est le boulot quand même... (enfin c'est ma vision des choses..)

Si c'est une déformation du bitume tu peux (c'est comme le cas de graviers dans un virage ou dans un rond point) t'en prendre à la mairie car ils sont tenus de garder leur chaussée en bon état! Après c'est à toi de prouver qu'ils ont tord... :]
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Frantz04 »

Bon courage...
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par FrEdO »

Ah mais je n'ai pas dit que c'était impossible. Juste qu'envoyer une équipe faire un prélèvement, faire les tests (en labo ou autre) etc... Ça me semble être des moyens totalement démesurés dans ce cas précis.
Image
Joe CARBU

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Joe CARBU »

La réalité c'est pas comme dans les experts miami ^^ .

Bon alors j'ai vérifié mon pneu arrière pour être sur et lui n'as rien ...... ce qu je en'explique pas à moins que de par sa largeur il encaisse plus les trous .....

Mon pneu avant (BT23 version GT) a 3 creux pour le moment un peu partout un milieu gauche un milieu droit un milieu mais proches les 3 .
J'ai pas eu le temps d'inspecter à fond à cette heure ...donc admettons que ça vienne d'un problême de ma moto le pneu aurait une déformation à un endroit donné mais sur tout le tour du pneu obligatoirement non ??

Ce qui est sùr : mon équilibrage de la roue avant est parfait : fait lors du changement du pneu en début 2013 (je lâche les mains après une grosse accélération lors du lâché de gaz à 100 kmh et ça file droit , pas de guidonnage , rien RAS ....
avant de changer le vieux dunlop qui y avait dessus bien usé sur les flancs (lors de l'achat de la moto fin 2012) là si je faisais le même test ça guidonnait à mort (logique) .
Mais bon feeling sur l'angle (pas comme un ours) dans les ronds point et autres malgré l'usure prématurée des flancs .
La fourche était à vidanger à l'époque aussi ce que j'ai fais (et tout vérifier les bagues internes enfin la totale avec les spy aussi +kit hyperpro progressif ) juste après le changement du pneu avant et elles est toujours ferme et ne pompe pas actuellement donc là RAS .
Mais je prévois avant l'été de revidanger la fourche car ça fera 2 ans (j'ais fais environ 9000 km depuis la vidange fourche).

Mon frangin a déjà eu aussi des problêmes de pneus dunlop roadsmart 2 déformés (enfin usés en facette disons car tout les matins pour aller au taff il s'amusait prendre des routes de cambrousses pas mal défoncées de plus la vidange de fourche était pas forcément à jour) Depuis il a changé ses habitudes et ne prends plus ses routes qui bousillent les pneus , vidangé la fourche , changé de marque de pneus et RAS pour l'instant.

Moi c'est la toute première fois que ça m'arrive .... je prends la peine de gonfler mes pneus avant chaque sortie qu'elle soit de 5km ou de 250km c'est pareil ; comme ça je me sais en sécurité et que la moto réagira normalement en cas de manoeuvre délicate ou d'arsouille ... je fais des petits virolos de temps en temps pour éviter de faire un plat sur le pneu arrière .

Donc je me pose la question si c'est vraiment ces foutus trous , des caillasses ou alors juste des pneus de merde qui se déforment avant de s'user comme c'est de plus en plus le cas avec la technologie j'ai l'impression .

Est-ce qu'un amortisseur (arrière donc) usé ou trop mou par rapport à la fourche pourrait déformer le pneu avant sans déformer le pneu arrière ?

De toute façon si je change le pneu , je change de marque ,j'aime bien changer et je veux tester AVON ou metzeler .(comme je viens de me mettre à l'achat de pneus sur allopneu et je fais monter /équilibrer par un petit garage , même s'il se rince sur le montage au moins je gagne pas mal sur les pneus et j'ai un choix énorme en marque et modèles ; plutôt qu'une grosse filiale genre euromas*** pour la bagnole , je vais faire pareil pour la moto ".
Avatar du membre
clubbzzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : mar. 27 mai, 2014 6:22
Moto : gsxr 1000 K3 SVS650 K1 cafra
Localisation : 77

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par clubbzzz »

dans tout les cas même si l'assurance te prenait en charge ça te ferais un sinistre ( même non responsable) et ton bonus aurait sans doute était gelé donc au final des fois vaut mieux bien faire ces calculs sur l'année surtout sur un sinistre a 125 euro ce n'est des fois pas rentable
life is a bitch so let's fuck it
Joe CARBU

Re: trous dans lebitumenville> pneu avant déformé/quel recou

Message par Joe CARBU »

Comme mon assurance est dans ma ville et que les conseillers/ères sont sympa , je vais carrément aller les voir avec la moto (s'il fait pas un temps de chien) et je vais leur expliquer le chmilblik avec photos à l'appui (avec un peu de chance c'est arrivé à un autre motard que moi dans la même rue).

Suivant ce qu'ils me disent (comme voir avec la voirie) j'aviserais .
Répondre