TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Ytse_Jam »

"Janet" Airline :siffle:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Ytse_Jam a écrit :"Janet" Airline :siffle:

Merde, il est fort ce con. :perv: :mrgreen:



Départ tous les matins de Las-Vegas direction, probablement, la Zone 51. Chargé en techniciens/ingés, etc civils.
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Ytse_Jam »

Les destinations de cette compagnie sont :
o Edwards Air Force Base (Californie)
o Naval Air Weapons Station China Lake (Californie)
o Area 51 (Nevada)
o Tonopah Test Range Airport (Nevada)


mais chut ! :taistoi:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Le dernier bébé de Sikorsky, totalement nouveau au point de vue concept:




La charge utile a l'air ridicule quand on voit l'espace occupé par toute la machinerie...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Un premier rapport sur les causes du crash de l'ATR à Taipei:

http://avherald.com/h?article=48145bb3

Voilà la partie la plus intéressante:
On Feb 6th 2015 Taiwan's ASC reported that the investigation so far determined from flight data and cockpit voice recorders: the aircraft received takeoff clearance at 10:51L, in the initial climb the aircraft was handed off to departure at 10:52:33L. At 10:52:38L at about 1200 feet MSL, 37 seconds after becoming airborne, a master warning activated related to the failure of the right hand engine, at 10:52:43L the left hand engine was throttled back and at 10:53:00L the crew began to discuss engine #1 had stalled. At 10:53:06L the right hand engine (engine #2) auto-feathered. At 10:53:12L a first stall warning occured and ceased at 10:53:18L. At 10:53:19L the crew discussed that engine #1 had already feathered, the fuel supply had already been cut to the engine and decided to attempt a restart of engine #1. Two seconds later another stall warning activated. At 10:53:34L the crew radioed "Mayday! Mayday! Engine flame out!", multiple attempts to restart the engines followed to no avail. At 10:54:34L a second master warning activated, 0.4 seconds later both recorders stopped recording.
Que je traduis:
L'avion a été autorisé à décoller à 10h51 local, la montée initiale a débutée à 10h52,33. A 10h58,38, à environ 1200 pieds (~360 mètres), 37 secondes après le décollage, l'alarme principale concernant le moteur droit apparaît, à 10h52,43, le manette du moteur gauche a été ramenée en arrière (pas précisé si c'est le ralenti ou non) et à 10h53,00, l'équipage commence à discuter du moteur droit qui aurait décroché. A 10h53,18, le moteur droit s'est mis en drapeau automatiquement (pour éviter de faire perdre de l'énergie à l'avion), le circuit carburant a déjà été coupé et l'équipage tente de redémarrer le moteur droit. 2 secondes après, l'avertisseur de décrochage retentit une nouvelle fois. A 10h53,34, l'équipage lance un "Mayday ! Mayday ! Moteur éteint !", s'en suit de multiples tentatives de redémarrage, sans succès. A 10h54,34, une deuxième alarme principale se déclenche, 0,4 secondes plus tard, les deux enregistreurs cessent d'enregistrer.

Le pilote aux commandes avait 4000h de vol, le copilote 6000 et l'observateur (qui fait office de superviseur), 16 000h. La question qui se pose: pourquoi avoir réduit le moteur gauche et pourquoi ne pas se concentrer sur la trajectoire de l'appareil plutôt que sur la panne ? Facteurs humains.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par westland »

il fait quoi sur un moteur lors du décollage cet avion ? le fer à repasser non ?
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Y'a différentes vitesses:

V1: là on peut plus s'arrêter sur la piste.
VR: vitesse de décollage (fonction de la masse de l'avion et des conditions météo).
V2: intervient après le décollage, "on peut se permettre" de perdre un moteur. Les performances seront merdiques mais ça va voler.

Là, le problème, c'est que visiblement, y'avait plus de moteur du tout et là, effectivement, la gravité fait son boulot. :gene:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par turt »

Zlip a écrit :Le dernier bébé de Sikorsky, totalement nouveau au point de vue concept:




La charge utile a l'air ridicule quand on voit l'espace occupé par toute la machinerie...
Je ne savais pas qu'ils voulaient extrapoler une version "utilisable" du X2.

Je sais pas, mais, je n'y crois pas trop à ce concept d'hélico, surtout en sachant que le X3 (prononcer "X cube") sorti quasiment en même temps et à peu de frais était tout aussi voir plus performant et plus facile à mettre en production vu que c'est un "bricolage" d'éléments éprouvés et/ou peu modifiés de différentes machines.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7638
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Golgote »

SR-71 :D

http://thebrigade.com/2015/02/04/27-int ... hq-photos/

Désolé pour les quelques photos hors sujet :perv:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par jujusv30 »

Golgote a écrit :SR-71 :D

http://thebrigade.com/2015/02/04/27-int ... hq-photos/

Désolé pour les quelques photos hors sujet :perv:
ya pas a chier, ce coucou me fera toujours autant bander :]
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

J'ai vu ça dans un groupe FB consacré au Sr-71. :gene:


Image

Ce sont des APU qui permettent d'avoir toutes les servitudes de l'avion (électrique, hydraulique, pneumatique, etc) sans avoir à démarrer les moteurs. Ce qui est impressionnant, c'est que dans 99% des cas (civil/militaire confondus) un seul groupe suffit et là, on en a 4. :hehe:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par jujusv30 »

APU? C'est quoi? Comme un groupe electrogene?
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

C'est généralement un moteur diesel qu'on branche sur les gros avions pour pouvoir tout vérifier/programmer avant la mise en route. Maintenant, les seuls qui utilisent les APU (Auxiliary Power Unit - Groupe de par auxiliaire) sont les avions anciens et certains avions militaires, comme le Mirage 2000. Désormais, les APU sont directement intégrés dans les avions (comme le Rafale) et c'est un petit réacteur qui fournis la puissance nécessaire.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Skysam »

Quand je bossais à l'aéroport, il y en avait parfois sur des A320 (je suis incapable de donner le modèle exacte).
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7638
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Golgote »

Bien joué :super:



phpBB [video]
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Répondre