Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par zeu perenoel »

Basstyra a écrit :Je l'ai nettoyé juste un peu, en fait pour l'instant je suis resté dans le superficiel, l'idée était de voir si je pouvais le redémarrer à la va-vite. Apparemment non, donc là je vais attaquer le boulot plus doucement et méthodiquement :) ...
Remet les réglages d'origine au passage, ça ne fait pas de mal :)
Leenox a écrit :Si tu peux gaver un peu d'essence pure dans l'admission pour le démarrage l'allumage vas-y !
Sinon pour le pot, celui de mon vespa quand il est trop chargé je le faisais cuire 1 bonne heure dans le foyer de la chaudière à bois, décalaminage garanti ! :mrgreen:
Barbare :hehe:
Image

Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Un samedi trop gris pour aller dehors ? Qu'à cela ne tienne, matinée tuning à la place ! :) Allégé comme ça, comment je vais déposer du TMax, moi ! :frime:

Image

En creusant un peu, il s'avère deux choses :

1) Le pot est dans un état pas possible, comme prévu. De la merde (genre suie sèche) en sort abondamment, et en essayant de mettre un peu de pétrole dedans pour nettoyer, rien n'est ressorti... J'imagine donc que ca a été absorbé illico. Je ne sais pas trop comment je vais rattraper ça, sauf à littéralement le noyer dans l'essence peut-être... Avec un compresseur pour souffler dedans, aussi... ?

Sinon, le changer, tout simplement. Je préférerais éviter, l'idée est de redémarrer ça en faisant le moins de frais possible, quand même.

2) Je n'ai en fait pas de mélange, l'air qui sort du cylindre (sans le pot, donc) est strictement sec et ne sent rien. J'ai donc re-démonté le carbu, et je vais le nettoyer scrupuleusement.

Mais j'ai de l'essence dans la cuve et le gicleur principal me semble bien débouché, alors je ne sais pas trop...

A votre avis, si j'enlève simplement le gicleur, laissant le puits d'aiguille libre, ça fonctionnera ? Juste pour tester, bien sûr, pas pour rouler comme ça...

Pour le reste, il n'a jamais été trafiqué, il est même encore bridé à 45km/h.

Ah, et dernier truc emmerdant : les roues minuscules font que la valve est à genre 1cm de la partie centrale de la jante. Impossible de brancher ma pompe dessus, il faudrait un embout coudé. Je vais essayer de trouver un embout adaptable sur ma pompe...
Avatar du membre
vodkananas
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 482
Enregistré le : mar. 17 juin, 2014 20:44
Moto : Ex SV 1000 S k3 - Ex SV 650 S k3
Localisation : Fréjus - 83

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par vodkananas »

à l'époque j'avais mis de l'essence dans le pot et une allumette, et soufflé l’intérieur une fois éteint pour tout sortir, c'est un peu dangereux mais ça avait marché...

Je changerai la bougie par précaution
Image
Avatar du membre
karlito73
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 23:00
Moto : Kawasaki ZX6R 1995
Localisation : Aix Les Bains 73

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par karlito73 »

On m'avait filé un ludix pour ma fille et le problème de démarrage me rendait dingue. Carbu propre,bougie neuve etc... Au final c'était juste la durite d essence hyper crade avec pleins de dépôts dedans. A voir pour toi ;)
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par zeu perenoel »

Les pots d'origine ont souvent plein de chicane dedans, c'est surement pour ça que rien n'est ressorti
Image

Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Bon ben il a démarré ! \o/ Enfin, démarré... Il a fait 5m, quoi :p

Déjà, j'ai déculassé pour voir l'intérieur du cylindre. Ben franchement, ça va, je m'attendais à pire. C'est un peu sale, mais rien de catastrophique. Les parois sont nickelles (enfin, à l'oeil, j'ai pas de quoi mesurer). J'ai remonté avec le joint d'origine pour l'instant, changement prévu quand j'irai chercher quelques pièces. A noter, mais je sais pas si ça a pu jouer, j'ai trouvé les vis très peu serrées pour une culasse (même de 2 temps). Au remontage j'ai serré un peu plus.

J'ai aussi ouvert le carter de courroie. La courroie est bien, l'embrayage centrifuge me parait, lui, un peu grippé, mais je connais peu ces systèmes alors c'est peut-être moi.

J'ai viré le pot, le filtre à air et le gicleur principal, j'ai tout ouvert à fond, et à un moment, sans trop que je sache pourquoi en fait, ça a démarré. J'ai joué un moment avec qq configurations : avec pot, avec ou sans filtre à air, avec ou sans le gicleur, différents réglages de la vis de ralenti... Là il démarre à peu près tout le temps, mais il ne tient presque jamais, il s'étouffe au bout de, au choix, quelques secondes à quelques minutes. J'ai réussi à lui faire prendre suffisamment de tour (et donc à faire 5m) une seule fois... Bref, a priori, le souci restant est un souci de pauvreté/richesse.

J'ai de toute façon un truc à réparer : il y a sur le carbu soit une pompe de reprise soit un starter automatique, j'arrive pas à savoir... en tout cas, un circuit séparé du circuit principal. Or j'ai peur qu'il soit bouché, comme le gicleur principal l'était. Et en voulant tenter de le déboucher, j'ai cassé une aiguille dedans. Bref, la cuve du carbu est à changer (l'orifice en question est dans la cuve). J'en profiterai pour changer son joint aussi, bien sûr.

Du coup je pense changer la cuve, son joint, le gicleur principal, le joint de culasse, la bougie et la batterie. Faut que je trouve un moyen de nettoyer le pot... le nettoyage par le feu me tente moyen...

Avec tout ça, ben ça devrait rouler :)

Après on pourra attaquer 2-3 autres trucs : un suintement d'essence au niveau du robinet, réparation du support de batterie, cassé, vidange du frein avant (l'arrière est à tambour), réparation du carénage cassé à un endroit, et bien sûr pression des pneus.

C'est assez amusant au final, c'est de la mécanique sacrément simple, ça change... :mrgreen:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai finalement réussi à déboucher le gicleur de la cuve (qui est un gicleur de starter, j'ai eu confirmation depuis). Idem pour le gicleur principal, et le gicleur de ralenti. Il reste encore un peu de nettoyage sur le corps du carbu lui-même, mais après ça, ça devrait le faire, le carbu sera remis à neuf :)

Petit démontage hier, j'ai tombé le cylindre, le piston et ses segments. C'est assez trippant d'ouvrir un moteur comme ça, aussi facilement... :mrgreen:

Le cylindre est propre, donc j'ai rien fait de particulier. J'ai nettoyé le dessus du piston et l'intérieur de la culasse, il y avait un peu de dépôt. Et surtout j'ai nettoyé les gorges de segment, le second (racleur ?) était un peu collé. Je pense mettre des segments neufs, histoire d'être tranquille.

Du coup, batterie, bougie, joints (de cylindre, de culasse et de cuve de carbu), et ça devrait repartir :)

Je verrais, après ça, si le changement de pot, et peut-être de boite à air (non démontable...) s'impose ou pas.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par luciolle »

Géniale comme mécanique !
C'est l'avantage du 2T :hehe:

Sur un 250 2T d'enduro, en 30min le moteur était dehors en morceaux prés pour jouer avec les pignons de boite :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

C'est ça... :mrgreen:

Un de mes rêves est de me payer, à terme, ça :

Image

Du coup pour moi ce taf sur un scooter de merde est en fait surtout un petit aperçu sur le 2T, que je n'ai jamais cotoyé jusque-là...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Veyete »

Hello,

Pour les pots calaminés (ou toute surface qui peut l'être), je me sers de paille de fer monté sur visseuse (parce que je suis un gros fainéant et que j'aime pas frotter :gene: ). Pas d'ajout de liquide nocif type pétrole ou essence. Après si t'as pas de visseuse tu le fais à la main ça marche très bien aussi.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Le problème du pot c'est qu'il est en une seule pièce, non démontable. Je n'ai pas accès dedans pour décalaminer par moyens mécaniques. Là j'attends 2-3 pièces cette semaine, et je vois si ça suffit pour le redémarrer avec le pot en l'état. Si non, j'étudierai le nettoyage...

Flo : il y a ça effectivement. Il y a aussi une arrivée d'air frais, pour le catalyseur, qui ne doit pas aider... En terme de bridage il y a aussi une bride sur le variateur. Sans parler des gicleurs minuscules : en fait c'est toute une conception qui bride le moteur de partout.

Mais pour l'instant je ne pars pas dans l'idée de le débrider. Je verrai au moment de le vendre, s'il y a plus de demande pour une version débridée.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Sinon, hier j'ai commencé à réparer le carénage, et j'ai bricolé une nouvelle fixation pour le bac à batterie. Ca avance :)
Basstyra a écrit :Ah, et dernier truc emmerdant : les roues minuscules font que la valve est à genre 1cm de la partie centrale de la jante. Impossible de brancher ma pompe dessus, il faudrait un embout coudé. Je vais essayer de trouver un embout adaptable sur ma pompe...
Au final, il a suffit de donner de l'angle à la valve :) J'aime pas trop la technique, faudrait pas que ça se mette à fuir à cause de ce genre de manipulation, mais pas d'autre solution dans l'immédiat.

Pour l'instant j'ai 47€ de facture (joints divers, segments, bougie, batterie). Si ça en reste là, c'est cool, ça fait pas trop cher le redémarrage :)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Pièces récupérées ce soir en sortant du taf. Résultat : soirée bricolage... :)

D'abord, remonter les segments, puis le piston. RAS à ce niveau. Remontage du cylindre, en prenant bien soin que les segments se mettent en place. J'ai dû m'y reprendre à 2-3 fois mais c'est passé. Avant de remonter la culasse, j'ai quand même vérifié que ça coulissait bien : aucun souci. Puis culasse, bougie... Et là, déjà, je me rend compte que j'ai plus de compression qu'avant ! (je base ça sur le ressenti du kit, c'est assez flagrant) Si je devais dire pourquoi, je voterais les anciens segments, un peu fatigués, et un peu grippés dans leurs gorges.

Ensuite, vidange du bocal d'huile. J'en ai foutu partout, mais c'est fait. J'ai trouvé un bidon qui date de la dernière circulation du scoot, c'est-à-dire plus de 5 ans... mais scellé, alors ça sera toujours mieux que l'huile qu'il y avait dans le bocal.

Enfin, remontage carbu. J'ai l'impression que le flotteur est un peu capricieux, j'ai eu un trop plein d'essence au 1er remontage, puis après redémontage et vérification que le flotteur et le pointeaux fonctionnaient bien, plus de souci, quoiqu'un petit suintement d'essence par le trop plein demeure, enfin parfois... A voir à l'usage, disons, pour l'instant c'est pas critique.

Ca a démarré au 1er coup, mais sans tenir. Au final j'ai dû remonter le pot et la boite à air : sans ça, le moteur s'essouffle super vite. J'imagine que ca devient très vite trop pauvre quand on libère l'échappement et l'admission. Une fois tout remonté, donc, ça démarre bien ! En revanche le ralenti ne tient pas, je dois actionner les gaz en permanence pour garder le moteur tournant.

Là je met en route la batterie (sèche, donc remplissage avec l'acide, toussa...). Dès qu'elle est prète (faut qu'elle repose une heure), je la remonte, je ré-essaye de démarrer, et ça ira pour ce soir.

Bilan pour l'instant : ça semble sur la bonne voie :) Encore quelques soucis à corriger, mais au moins, c'est ciblé, l'essentiel semble fonctionner. Du coup je suis content :)

La suite très vite :p
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par Basstyra »

Et hop ! Batterie remontée. Etat actuel du truc : il démarre au quart de tour, il roule, mais il ne tient pas le ralenti.

Partant de là, je pense réparer les freins, remonter le compteur et les carénages, et partir faire un tour avec, histoire de voir à quelle vitesse max il monte.

J'ai quand même un soupçon concernant le pot...
lulubs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 sept., 2014 9:22
Moto : Sv.n 650 k4
Localisation : Lyon

Re: Restauration complète - Peugeot Ludix One - 50cc 2T

Message par lulubs »

Pour ce qui est de ton problème de ralenti, j'ai pas fait attention au fait que tu l'ai mentionné ou pas mais nettoie ton filtre à air. Si c'est fait et que ça tient toujours pas là ça commence a être un peu plus merdique (j'avais un trekker etant jeune et fou :p, démonter une fois par semaine) au niveau de ta pipe d'admission tu as les lamelles qui peuvent être un peu fatiguer. Dans ce cas là normalement tu te fais chier un bon moment pour démonter la pipe, normalement il y a une espèce de vis en forme conique, que tu ne peux pas démonter en théorie =>marteau+tournevis+beaucoup de patiente (et oui faut les brider les djeun's :) ) et ca s'en va au bout de 30 minutes. NE TAPE PAS TROP FORT SINON TU RISQUE D'ABÎMER LE FILETAGE'... Une fois que tu es là tu as les lamelles (une quinzaine d'euros il me semble, les lamelles kit).
Mais avant de faire tout ca essaye de trouver un carbu on sait jamais il a peu etre une couille le tient.

Pour le démarrer plus facilement ne remonte pas ton filtre à air, tu mets juste ton doigt (pousse) devant la sortie de ton carbu histoire de régler plus facilement ta vis d'air au cas où elle serait mal réglé

Tu es sur que ta bobine d'allumage fonctionne "correctement"?!
Répondre