Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Golgote »

Tom34 a écrit :Environ 160€ pour un rasso c'est franchement honnête, ça coûte le prix de trois nuits dans un hôtel style première classe. Et la on boit on mange et on s'occupe de rien :ghee: ( merci les orgas). Je pense que le tarif n'est pas un problème.
Un rasso en camping en mode tente pour payer moins cher je suis pas sûre que ça me brancherais vu le temps de merde qu'on a tous les ans :hehe: et pis les binanotes vieillissent ( regarder Golgote :rouge: ) ils nous faut du confort :happy1:
Je suis d'accord avec toi et en plus c'est gentil de penser à ma vieillesse :rouge:

Pour l'inscription, je suis aussi d'accord pour que ce soit chaque pseudo qui s'inscrive avec envoi de l’acompte dans la foulée, et un délai très raccourci pour le payer, genre 2 semaines...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Teutates »

shadow058 a écrit :Faut trouver des zones accueillant un plus grand nombre je pense.
Non après ça devient trop compliqué à gérer, notemment pour les groupes, il faut trouver assez de monde pour encadrer, et ne pas trop dépasser 10-12 personnes par groupes. En Alsace j'ouvrais avec 15/16 personnes derrière, c'est trop...
shadow058 a écrit :Après je serais d'avis à effectuer le vote pour le prochain lieu 1 mois à 2 mois après le retour du rasso. Tout le monde ne peut pas poser ses vacances comme il le souhaite.
Faut laisser le temps à d'éventuels orgas de trouver le lieu et de s'organiser, 1 ou 2 mois c'est cours ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Mini Jim »

Teutates a écrit :
shadow058 a écrit :Faut trouver des zones accueillant un plus grand nombre je pense.
Non après ça devient trop compliqué à gérer, notemment pour les groupes, il faut trouver assez de monde pour encadrer, et ne pas trop dépasser 10-12 personnes par groupes. En Alsace j'ouvrais avec 15/16 personnes derrière, c'est trop...
Ça va ouais, déjà 10 par groupe ça fait trop je trouve. Tu peux pas voir le dernier, tu sais pas si il suit, tu sais pas si y a eu de la vautre, tu sais pas s'il s'est pas planté à la dernière intersection... Mais bon c'est clair que si tu veux faire des groupes de 6 ça en fait des ouvreurs / fermeurs :gene:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par JEJ »

Teutates a écrit :Non après ça devient trop compliqué à gérer, notemment pour les groupes, il faut trouver assez de monde pour encadrer, et ne pas trop dépasser 10-12 personnes par groupes. En Alsace j'ouvrais avec 15/16 personnes derrière, c'est trop...
D'accord avec Teut, un groupe de 10 c'est déjà assez difficile à gérer comme ça, parce que au sein de ce même groupe, y'a plusieurs niveaux différents.
À moins d'avoir une région avec 15 orgas, je ne pense pas qu'on puisse augmenter le nombre de motos facilement.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par black »

Mini Jim a écrit :
Teutates a écrit :
shadow058 a écrit :Faut trouver des zones accueillant un plus grand nombre je pense.
Non après ça devient trop compliqué à gérer, notemment pour les groupes, il faut trouver assez de monde pour encadrer, et ne pas trop dépasser 10-12 personnes par groupes. En Alsace j'ouvrais avec 15/16 personnes derrière, c'est trop...
Ça va ouais, déjà 10 par groupe ça fait trop je trouve. Tu peux pas voir le dernier, tu sais pas si il suit, tu sais pas si y a eu de la vautre, tu sais pas s'il s'est pas planté à la dernière intersection... Mais bon c'est clair que si tu veux faire des groupes de 6 ça en fait des ouvreurs / fermeurs :gene:
+675, avec les verts c'était dur pour moi à ce sujet :)

Dans la foulée, il serait pas mal que la date du début des inscriptions soit fournie à l'avance je pense, et que ce soit un w-e, pour ne pas désavantager ceux qui ne peuvent pas venir n'importe quand :)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par meuhbat »

y a t il vraiment besoin de locaux pour fermer ? pour ouvrir c'est mieux de connaitre un minimum le coin, ça évite de se planter de route ou d'hésiter à chaque intersection car même avec un RB bien foutu on peut avoir des surprises. mais avec des groupes homogènes et la façon dont on roule sans pointe en ligne droite on garde des groupes quand même compacts donc c'est peut être pas nécessaire d'avoir un local derrière ?
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Teutates »

Le local à l'arrière est pas indispensable, mais bien pratique pour remplacer au pied levé l'ouvreur en cas de besoin, ou raccompagner quelqu'un qui à un soucis par exemple.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Mini Jim »

Teutates a écrit :Le local à l'arrière est pas indispensable, mais bien pratique pour remplacer au pied levé l'ouvreur en cas de besoin, ou raccompagner quelqu'un qui à un soucis par exemple.
Ceux qui ont des soucis appellent les remorqueux et ils font pas chier. Et ceux qui suivent pas n'ont qu'à descendre de groupe. Problem solved.

Plus sérieusement je suis assez d'accord avec meuh, les fermeurs c'est pas forcément indispensable, je pense qu'on peut remplacer le fermeur par quelqu'un "d'expérience" avec un gps si on est pas 15 orgas, et pour laisser des orgas à la maison pour préparer la bouffe et le molkky par exemple.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par mad_penguin »

Teutates a écrit :Pour en revenir aux acomptes, il faudrait aussi une date limite plus rapide, car depuis plusieurs années les orgas stressent car n'ont pas la somme d'inscrits validés avec acompte au moment de payer la réservation du gite, date qui tombe avant la date de limite de paiement, ce qui n'est pas logique...
Comme l'a dit Sebh, c'est quelque chose qui va être compliqué, vu que de manière générale un site de groupe sympa et bien situé est très demandé. Pour un rasso en mai, il faut généralement verser l'acompte fin août, courant septembre.
Pour donner une idée, en 2013 la fin du vote a eu lieu mi-octobre (pour ne pas impacter ceux qui étaient en vacances jusqu'à fin août) - on a eu la chance de tomber sur un gîte compréhensif et qui a accepté de nous garder une option jusque là. Par contre, il est évident qu'on ne pouvait pas attendre plus avant les inscriptions pour verser l'acompte sur le gîte - pour rappel, on nous avait déjà reproché à l'époque de ne pas laisser assez de temps aux gens pour verser l'acompte (ouverture des inscriptions en seconde moitié d'octobre, acomptes à verser pour fin novembre), et on a dû courir après certains jusqu'en mars (ce qui nous a également été reproché, pour l'anecdote).

De la même manière, il faut bien se rendre compte qu'on s'engage sur un certain nombre de personnes, et que si ce nombre n'est pas atteint, il y a au mieux une proportion de la place des absents à payer (au pire la totalité). Vu que généralement les budgets sont quand même calculés au plus juste (le but n'étant pas de faire du bénef' mais que ce soit accessible au plus grand nombre), il est évident que quand les deadlines se rapprochent et que des places sont toujours libre on va essayer de remplir au plus vite et au plus sûr, y compris en ouvrant aux non-forumeux.

De manière générale, j'aime beaucoup le principe de conditionner l'inscription au versement de l'acompte puis du solde aux deadlines fixées, et c'est quelque chose qu'on aurait aimé déjà faire en 2013. Malheureusement, pour que ça marche, il faut qu'il y ai une liste d'attente suffisamment conséquente (et suffisamment de gens qui jouent le jeu), ce qui nous manquait à l'époque (mais aurait peut-être marché ces deux dernières années).
JEJ a écrit :
Teutates a écrit :Non après ça devient trop compliqué à gérer, notemment pour les groupes, il faut trouver assez de monde pour encadrer, et ne pas trop dépasser 10-12 personnes par groupes. En Alsace j'ouvrais avec 15/16 personnes derrière, c'est trop...
D'accord avec Teut, un groupe de 10 c'est déjà assez difficile à gérer comme ça, parce que au sein de ce même groupe, y'a plusieurs niveaux différents.
À moins d'avoir une région avec 15 orgas, je ne pense pas qu'on puisse augmenter le nombre de motos facilement.
Tout à fait d'accord, un groupe de plus de 10-12 personnes grand max c'est juste ingérable, et c'est généralement l'objectif. Par contre, on a beau prévoir, on ne maîtrise pas les changements de groupe de dernière minute à cause de la météo/des cheveux qui poussent à l'envers/des ennuis mécaniques.


Dans un autre sujet, le premier conseil que je donnerais à quelqu'un qui souhaiterais organiser un rasso, c'est de s'y prendre vraiment bien à l'avance et de ne surtout pas essayer de faire les choses à l'arrache. Je crois que beaucoup de monde sous-estime fortement la quantité de travail que ça représente.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par mad_penguin »

Mini Jim a écrit :
Fuollig a écrit :On discutait justement du rasso avec Crapouille (pour ceux qui connaisse pas, c'est lui qui a géré l'orga en 2010 en Savoie) et on se posait la question du tarif aussi ...

Cette année vous étiez à 160 € je crois ... en 2010 c'était 90€ en tente, et 115 en bungalow... Soit pas loin de 50 € de différence ! (Pour 4 jours!) C'est tout de même pas dérisoire comme différence. Et je pense, sans trop m'avancer, qu'il faudrait également plafonner le budget pour les orga.

Pour rappel :
2009 ... je retrouve plus rien ??!!
2010 : 115 €
2011 : 125 €
2012 : 135 €
2013 : 175 € 8/
2014 : 150 €
2015 : 160 €

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il serait tout de même préférable de limiter le budget.
A savoir qu'en 2013 il y avait 3 repas et une nuit de plus ;)
Merci Jim, parce qu'on a eu un paquet de fois ce genre de remarque et qu'à force ça me fait monter rapidement dans les tours.

Perso, je trouve que l'évolution des tarifs est vraiment très raisonnable, si on considère que :
- on est passé d'un hébergement camping/mobilhome à des gîtes en dur bien plus confortables,
- ces dernières années, les repas sont quand même d'une qualité franchement sympa (big up aux Alsaciens qui réussissent toujours à tout défoncer en gardant des tarifs super-légers, d'ailleurs),
- apparition de la bière à la pression dans le forfait depuis le premier rasso alsace, dont les quantités consommées explosent avec les années (et souvent du vin à table) - ceux qui ont fait le rasso Savoie de 2010 se rappelleront des consos payantes au bar du camping et des petits stocks ramenés par chacuns ;)
- augmentation des prix d'année en année (autour 2%/an en moyenne, non ?) qui impacte aussi les budgets rasso.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par mad_penguin »

Coyotus a écrit :Question: il faut prévoir combien de litres de bières par personne (en moyenne hein)
Voilà une question bien compliquée !

En fait, ça dépend, principalement de la météo et de la bière.

Par exemple, une bière pas terrible va pas trop partir, une bière correcte/sympa et relativement légère va partir à flots, et une bière sympa mais forte va partir mais moins.

Autre exemple, s'il fait vraiment un temps de merde, peu de gens prendront de la bière parce que trop froid. Si le temps est comme cette année, plutôt pas mal mais avec un jour moins bon qui va inciter une partie des gens à ne pas rouler sans être glacial, ça va partir à toc. S'il fait très beau et que tout le monde roule, ça partira mais moins, les gens étant occupés à rouler (et crevés en rentrant). Et bien sûr l'impossible à quantifier : la proportion de non-buveurs (ou de non-buveurs de bière) par rapport aux nombre d'inscrits.

Dans le Morvan, on avait compté ~1l/personne/jour (en comptant le jour du départ où pratiquement personne ne boit), et on avait consommé un chouilla moins (dans les 0.85l/personne/jour) mais la bière était assez forte (7-8°) et la météo assez fraîche mais sans grosse pluie à l'exception du dernier jour de roulage.

Cette année, si je me fie aux chiffres que j'ai entendu, (Zed corrige-moi si je me trompe), le litre/personne/jour a été dépassé.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par mad_penguin »

Mini Jim a écrit :@coyotus: A savoir que pour les fûts généralement si tu en prends trop tu peux les ramener au caviste sans que ça pose de soucis ;)
Yep, mais il faut quand même le prévoir dans le budget, pour s'ils sont percés :) du coup on en reviens à la problématique de faire un truc le moins cher possible, donc avec le moins de marge de manoeuvre possible.

A savoir qu'à ma connaissance, pour l'instant AUCUN organisateur ne s'est prévu dans son budget une marge de manoeuvre pour couvrir de la casse sur le gîte. Et pourtant, vu l'état de certains sur les fins de soirée, ça peut arriver vite (une maladresse/un jeu qui tourne mal, paf, une porte, une fenêtre ou un meuble de pété).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par JEJ »

mad_penguin a écrit :
Mini Jim a écrit :@coyotus: A savoir que pour les fûts généralement si tu en prends trop tu peux les ramener au caviste sans que ça pose de soucis ;)
Yep, mais il faut quand même le prévoir dans le budget, pour s'ils sont percés :) du coup on en reviens à la problématique de faire un truc le moins cher possible, donc avec le moins de marge de manoeuvre possible.

A savoir qu'à ma connaissance, pour l'instant AUCUN organisateur ne s'est prévu dans son budget une marge de manoeuvre pour couvrir de la casse sur le gîte. Et pourtant, vu l'état de certains sur les fins de soirée, ça peut arriver vite (une maladresse/un jeu qui tourne mal, paf, une porte, une fenêtre ou un meuble de pété).
Question con, mais : on ne peut pas faire marcher la RC des "casseurs" dans ce cas là ?
Golgote a écrit :
JEJ a écrit :Je viens de te trouver un job pour le mini-rasso. Merci de ta participation.
meuhbat a écrit ::hehe: j'espère qu'il fait aussi des massages le soir :perv:
On pourrait aussi lui proposer le nettoyage des bécanes le soir après les roulages :]
Ouais enfin vu la propreté de sa meule, je passe mon tour. :mrgreen:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Zed03 »

Pour avoir été le schtroumpf cette année et vu qu'il est temps de faire le point, voici donc le périple de neuf mois de galères !
Je tiens aussi à préciser que ce qui suit n'est que ma vision des choses et non celles des mes coéquipiers.


Préambule :
N'en déplaise à certains, je ne commercerais pas ce pavé par le premier jour du rasso mais bel et bien par les neuf mois de gestation :] . Et oui, pour les orgas, un rasso cela commence bien plus tôt ! :tralala:

Je vais tenter de résumer certains passages pour amoindrir vos souffrances :] (même si j'ai appris à mes dépends durant ces longs mois que grand nombres ne savent pas lire :-/ ), il est quand même de mon devoir de dénoncer un peu tous les points qui ne vont pas et aussi par conséquent avertir dans quoi se lanceront les prochains orgas et voir, qui sait ?, réussir à faire changer certains comportements (mais soyons franc, je n'y crois pas trop :humhum: ) pour que les prochains orgas puissent préparer cet événement plus sereinement car croyez moi, vous qui aimez tant les rassos, vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied ! :cpavrai:
Il faut que certaines choses changent car ce n'est pas quand vous aurez épuisé toutes les personnes capables d'organiser un tel rassemblement qu'il faudra venir couiner. :-/

Entendons-nous bien, le but de tout ceci n'est pas de décourager tout le monde mais bel et bien de faire le point sur tout ce qui ne va pas et de redresser la barre pour simplifier le travail des prochains qui souhaiteront tenter l'aventure ! :)
Intro : Recherche / devis / présentation ! :
Peu de temps après le rasso 2014, nous nous étions mi à la recherche d'un gîte avec Gayzmo et après plusieurs devis assez salé :pasdrole: nous avons tenté notre chance avec celui du domaine et par chance il était dans nos prix ! Ouf ! :winner:
La localisation était parfaite :ghee:, le nombre de places quasiment illimité :ghee: donc de quoi enfin pouvoir satisfaire le plus grand nombre de personnes à répartir dans plusieurs pavillons qui nous permettaient de séparer les fêtards et ceux qui souhaitaient dormir tranquillement (m'enfin ça c'était la théorie... :cpavrai: ), un grand parking goudronné pour les motos, un très vaste espace pour les molkiens ... bref taupe ! :cote:

Après une rapide visite des lieux avec Gayzmo, nous avions décidé de le réserver pour le week-end de l'ascension (faut dire qu'il n'était pas dispo non plus tous les autres week-end potentiels) mais de manière orale (c'est mon acolyte qui s'est dévoué pour passer sous le bureau :]) en espérant que le gérant tienne parole.... ce qu'il a fait ! Un grand merci à lui ! (c'est qu'il doit être convainquant le Gayzmo sous un bureau... :perv: )

Pour la suite de la présentation et des inscriptions ainsi que de la première taulée générale avec les râleurs habituels, vous la connaissez tous et dans le cas contraire je vous invite à relire la première mis au point faites à l'époque page 16 (je crois) du topic des inscriptions.

Tiers 1 : Gestion première partie et sans vaseline ! :
Le temps passant vite et après quelques mois à faire de la gestion personnelle pour chaque réception des acomptes/soldes/annulations (et croyez moi, cela prend quand même pas mal de temps! :pasdrole: ), nous nous retrouvons donc à la première date butoir fin décembre ! :tralala: Et là forcément tous les acomptes n'étaient pas versés malgré plusieurs relances.... :cpavrai:
Donc là, les gars … si les orgas mettent des dates butoirs ce n'est pas uniquement pour vous emmerder ! :cpavrai:

Personnellement j'avais rendez-vous avec le gérant mi-janvier afin de lui donner un chèque pour l'acompte pour commencer à payer les fournisseurs et lui donner les premières estimations du nombre de personnes présents lors du week-end et par la même occasion signer une convention comme quoi je m'engageais à venir le jour J avec un nombre mini de personnes et une charte de bonne conduite ! (ça on en reparlera plus tard... :contrac:)

Alors ok ! Quand ce n'est que quelques personnes en retard ce n'est pas bien grave, mais là il s'agissait d'une bonne 15ene de personnes à mi-janvier et quand on doit lâcher quelques milliers d'€ d'acompte :tralala: , on apprécie pas forcément se faire pourrir en MP par certains qui déclarent qui ont une vie et pas que ça à faire/penser :pasdrole: surtout que dans les relances je précisais bien que si les personnes à la bourre pouvaient juste déjà me donner signe de vie, histoire de savoir à quoi m'en tenir, cela aurait été déjà suffisant … :cpavrai:

Je sais très bien qu'il n'est pas forcément simple pour tout le monde de sortir 90€ d'acompte comme ça de but en blanc surtout pour un rasso qui n'est pas forcément une priorité :humhum: , mais avec 3 mois pour vous y préparer, ce n'est pas aux orgas de se taper votre mauvaise humeur si vous n'avez pas su gérer ce point là surtout que j'estime avoir été assez souple de ce côté ! (Certains m'avaient demandé un délai et c'est sans soucis que je les avais acceptés :cote:).
Rajoutons aussi que ces mêmes personnes n'avaient pas été foutu de lire le topic de présentation du rasso où toutes les infos étaient données et qu'après m'avoir passé un savon pour leur incapacité à savoir gérer un budget/emploi du temps masquée sous des reproches, les voilà qu'ils me demandent une semaine après, et sans gênes, mes coordonnées pour faire les virements … :cpavrai: #pertedelafoienl'humanité

Après il y a aussi ceux qui avaient tout simplement oublié (cela arrive) car coupé du monde à cause d'exams ou même en vacances à l'autre bout du globe, eux, ont quand même prit la peine de tout mettre en œuvre pour palier à ça très rapidement et sans râler ! Merci à eux ! :cote: #regaindelafoi

Tiers 2 : Gestion deuxième partie, groupes / illettrisme et toujours pas de vaseline ! :
Nous voilà donc à la fin de la deuxième date butoir :tralala: et là comme toujours : des retards mais globalement un peu moins qu'à la première date et surtout beaucoup moins pénible à gérer :cote:, les gens devant être plus détendu à l'approche de l’événement (ou alors c'est la saison printanière qui veut ça :]) . Bref cela se passe quand même beaucoup mieux ! :cote:


Notes aux futurs orgas : Une chose néanmoins, tant que j'y pense, au sujet des acomptes/soldes/remboursements : Pensez bien à vérifier que votre banque ne vous ponctionne pas des frais de gestion à chaque virements que vous faites ! Parce que personnellement à chaque fois c'était du 3,5€ :pasdrole: et je ne vous dis pas combien de personnes j'ai remboursé... :pendu: (et non ! Je n'allais pas ponctionner les personnes qui annulaient de ces frais là car je considérais que ce n'est pas leur problème si ma banque est une pute sans nom). Vous comprendrez donc aisément pourquoi j'essayais au maximum de vous faire vous arranger entre vous lorsque c'était possible.



Pendant ce temps, je vous passe aussi le nombre incroyable de MP que j'ai reçu pour des demandes d'infos qui étaient, bien entendu, déjà données dans la présentation et/ou dans les derniers messages (et pour les cas les plus grave : carrément dans le mp précédent :cpavrai: ) et la perte de temps que cela engendre... à force c'est usant... :-/


Durant cette partie, je vais aussi m'attarder sur la seconde taulée générale qu'a été la répartitions des groupes. :cpavrai: Alors là, même si après coup, je dois bien l'avouer j'avais grandement surestimé certain(e)s :merci:, avant le rasso, cela reste quand même un bordel monstrueux à faire ! :pasdrole:
Je n'ai pas encore eu le temps de chercher une solution pour résoudre ça mais concrètement voilà comment cela se passe :

La plus part des gens ne connaissent pas leur niveau en fonction de plusieurs critères (suivant la région et les routes/ la météo / s'ils seront alcoolisés ou non/ fatigués ou non etc … et voir tout simplement parce qu'ils ne savent pas à quoi cela correspond) et il faut bien l'avouer aussi, ce n'est pas forcément simple de bien juger son niveau :humhum:
Néanmoins quand à la base nous avons 5 groupes, avec les personnes qui cochent minimum 2 groupes voir plus, nous nous retrouvons avec 9 groupes à recaler en 5 groupes et c'est là que commence le casse-tête :pasdrole: .... donc pour certains c'est plus ou moins facile (quoi que pas forcément évident :humhum: ) pour avoir déjà roulé avec eux mais pour de parfait inconnus c'est un petit peu la roulette russe :tralala: ... mais si en plus de ça, les orgas doivent prendre en compte les affinités de chacun, là on ne s'en sort plus ! :cpavrai:

Et non … je ne plaisante pas sur ce dernier point ! J'ai eu des discussions houleuses avec je ne sais pas combien de personnes me demandant (pas forcément très sympathiquement :pasdrole: ...hein ? Ouai pourquoi demander gentillement à quelqu'un qui s'est cassé le cul à faire la première liste pendant des heures alors qu'en râlant c'est tellement mieux :cpavrai: ) de les changer de groupes parce que le nom de celui-ci ne leur convenait pas ! :cpavrai:
Mais en même temps si déjà à la base ils ne savaient pas à quoi correspondait la couleur du groupe, je vois pas en quoi et comment deux secondes plus tard après la diffusion des groupes, ceux-ci en savent beaucoup plus ? :humhum: … nan vraiment, là faudrait m'expliquer parce que j'ai légèrement du louper un épisode… :humhum:


Il faut aussi rappeler que la liste des groupes n'est qu'une base ! Et comme chaque année, des changements se font pendant le rasso pour x ou y raisons... mais ça, j'ai bien vu qu'il était très difficile de le faire comprendre aux gens surtout quand ils ne lisent pas... :cpavrai:


Là aussi il faudrait trouver un moyen d'organiser ça plus simplement ! :humhum: Peut être en expliquant mieux à quoi correspondent les groupes et leurs niveaux ? Peux être en expliquant aussi gens (enfin ceux qui veulent bien l'entendre :]) que ça sert à rien de cocher les 5 groupes parce que suivant la météo ils iront dans l'un ou l'autre ? :cpavrai: … hey conio ? :cpavrai: Si la météo est pourrave, les niveaux de chaque groupes vont baisser aussi en conséquence et quand bien même si sous la flotte c'est trop rapide c'est pas grave, à chaque fois ya de multiples occasions de changer et tanpis si ça emmerde temporairement le fermeur du groupe, c'est pas grave ! Ce n'est que temporaire et il est là pour ça ! :désolé1:
Tiers 3 : Gestion troisième partie, le jour J et plus besoin de vaseline, maintenant ça rentre tout seul ! :
Nous voilà au moment que je préfère : le jour J, le rasso en lui même ! :perv:

Le premier jour va déjà pas mal vous occuper rien qu'en comptant la préparation des lieux et l'arrivée des gens (rangement de la bouffe / repérage et distribution des chambres / confirmation des horaires avec le gérant et d'autres petits détails / etc etc ….) :tralala: :tralala: Bref … même en déléguant une bonne grosse partie du boulot, vous n'allez pas voir le temps passer et là dessus aucun soucis cela fait partie du boulot des orgas :cote: (et encore cette année on avait pas la bouffe à faire … respect Sebh :amen: ).

Le deuxième jour, là pareil pas de gros soucis à signaler.... juste de la gestion/répartition/synchronisation de groupes à faire, couplé avec de l'ouverture/fermeture de groupe et accessoirement de la gestion de rapatriement de bécane en rade et/ou accidentée :enconstruction: . Rajoutons aussi un peu de gestions de stock au niveau des courses et surtout de la bière et la journée est bouclée ! :tralala:

Troisième jour : même chose qu'au second avec cette fois-ci un peu de temps pour se reposer un peu avec la demi journée de libre, ce qui permet de souffler un peu et de profiter un peu des personnes restant sur place :cote:



Dernière soirée/nuit : Là par contre il y a certaines choses à dire : :orc1:


Je tiens chaleureusement à remercier les gens qui ont décidés de foutre un bordel monstre durant la dernière soirée en allant beugler comme des ânes dehors ! :pasdrole: :cpavrai:
Pour rappel cette année, nous avions fait notre possible pour que ceux qui voulaient dormir tranquillement puisse le faire et que ceux qui voulaient faire la fête le puisse tout autant et ce sans faire chier les autres mais visiblement un pavillon entier avec une salle commune de plus de 230m², une sono et tout le tatsoin qui va avec, de l'alcool et de la bouffe n'est visiblement pas suffisant ! :pasdrole:

Autant la sono à fond, je m'en fou car une fois les portes fermées cela ne s'entendait sans plus dans les autres pavillons mais par contre si on laisse tout ouvert et qu'accessoirement on décide d'aller en faire profiter ceux qui n'ont rien demandés, là par contre, nous avons un problème ! :nonon:

A 1h30 du mat, obligé de se resapper vite fait et de redescendre faire les gardes chiourmes jusqu'à 4h du mat pour permettre à ceux qui le souhaitaient de pouvoir pioncer tranquille, honnêtement avec la fatigue engendrée par les derniers jours, je m'en serais largement dispensé ! :cpavrai:



Autre point encore : je remercie aussi la personne qui a eu l'excellente idée de jouer au ballon de rugby dans la salle commune ! :cpavrai: Là on atteint des sommets dans la bêtise humaine... non seulement il aurait pu casser plein de matos, tel que la location de la tireuse qui était gracieusement offert avec les fûts / la sono que le gîte nous avait mi à disposition et il y en avait pour bien plus cher que ce qu'il n'y paraît / les éclairages / les vitres etc etc etc … résultat c'est le pire qui est arrivé vu que c'est carrément quelqu'un qui se l'est pris en pleine gueule, directement dans l’œil  :aille: ! Bravo champion ! :cpavrai:
Une chance que cette personne n'ai eu aucune séquelle de cette connerie ! :drapeaublanc:
Non mais franchement ?! Quand on est déjà pas bien fin d'origine et que cela empire avec l'alcool : on évite de boire comme un trou si c'est pour faire des conneries de ce genre qui auraient très peu coûter très cher à la personne qui se l'est pris dans la gueule qu'au niveau dégâts dans le gîte !!! :cpavrai: :faché4:


Pour rappel, l'orga signe généralement des cautions s'élevant à plusieurs milliers d'€ et/ou une charte de bonne conduite... en cas de casses de matériel dans le gîte, on fait quoi ? Nan parce que là celui qui va en prendre plein la tronche en plus de son porte-feuille c'est l'orga ! :contrac:
Et en cas de blessures physiques entre binanotes ça se passe comment ? Nan vraiment ? Là j'aimerai une réponse.... ? :contrac:



En moins grave aussi mais assez pénible aussi, je tiens aussi à remercier l'autre personne qui a eu la très bonne idée de renverser la poubelle pleine de confettis sur la tête d'une autre :clapclap: mais qui en aucun cas n'a su assumer derrière en nettoyant la salle :-/ … Nous l'avons bien vu quelques secondes avec un balais dans les mains faisant mine de le faire mais au final finissait par jeter le balai au bout de 10s ! :cpavrai:
Résultat qui s'est tapé le nettoyage à 4h du mat ? J'vous le donne dans le mille ce sont les orgas :cpavrai: (merci à eux!).
Le matin quand les employés sont arrivés, ils ont déjà tirer une gueule de 6 pieds de long :-| en voyant l'état de la salle alors qu'on avait déjà bien dégrossi le bordel … alors sans, je n'imagine même pas la tête du gérant et la facture de nettoyage supplémentaire que j'aurai eu ! :tralala:

Et pour info : il a quand même fallut refaire un coup de nettoyage avant de partir (là encore de nouveaux merci à mes compères et à leurs copines pour le coup de main :amen:) histoire de laisser quand même la salle dans un état correct malgré le petit forfait nettoyage compris dans la location du gîte afin de détendre l'atmosphère avec le gérant parce que visiblement il avait parlé avec ses employés et ce n'était pas franchement flatteur ! :-/ (bonjour la réputation du forum après ça … :-/ )

Tous ceux qui ont discuter avec lui durant le week-end pourront le confirmer, c'est quelqu'un de très sympa/ très arrangeant et surtout très cool mais là il l'avait franchement mauvaise ! X| (et à mon avis il a pas tout vu....)
Néanmoins, après une bonne grosse heure à tout nettoyer/aspirer mais aussi après quelques cadeaux pour lui et son équipe :fleur2: , nous avons finalement réussi à se quitter en bons termes... on a eu très chaud ! :peur1:


Autant certains proposaient de prioriser les précédents orgas pour les remercier du boulot accomplie l'année précédente, autant là je propose au contraire de sanctionner ce genre de comportement par un rejet des fouteurs de merdes l'année suivante ! :contrac:


Je vous passe le molky indoor assez moyen pour les locaux et le molky humain qui aurait pu lui aussi mal finir (d'ailleurs je crois bien qu'il y en a un qui s'est ouvert la main...) bref... :cpavrai:


Et enfin dernier point : je remercie ceux qui ont eu l'excellente idée de percuter le dernier fût à 3h30 du mat alors qu'à peine 15mins plus tard ils allaient se coucher … :cpavrai:
A 100€ le fût de 30L, ça fait très cher les 3 verres de bière vous trouvez pas ? :pasdrole: :cpavrai:
Alors certes j'aurai pu l'enlever à temps et je m’apprêtais à le faire peu de temps avant sauf qu'on est venu me parler et à peine tourner le dos quelques minutes que c'était déjà trop tard … :pendu:
Là encore merci à mes collègues qui ont eu la bonne idée le lendemain matin de recycler les bouteilles vides en y vidant le fût pour ensuite les distribuer ! :clapclap:
En conclusion de cette année :
Personnellement il m'est très difficile encore aujourd'hui de faire une conclusion positive pour ce rasso :humhum: , sûrement pour avoir suivi à chaque fois de très prêt les différents problèmes rencontrés et fort heureusement évités ! :peur1:
Mais en lisant les différents CR, j'arrive peu à peu à relativiser sur certains point en me disant qu'on a peut être pas galéré pour rien ! :cote:

Je le précise encore, le but de ce roman n'est pas de décourager les futurs orgas mais au contraire de revoir tout ce qui ne va pas pour tenter d'améliorer tout ça !
Maintenant au boulot les filles ! :fouet1:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par meuhbat »

Je te trouve dur quand même, pas de conclusion positive au rasso ? coté orga tu risques de t'en souvenir un moment et pas pour les mêmes raisons que les participants, mais je t'assure que pour nous c'était génial :super: Merci pour ton implication de même qu'à tous les orga, et désolé pour les cheveux blancs occasionnés (oh... wait. :mrgreen: )

par contre oui, peut être que chaque année ça dérive un peu plus et qu'il serait bon de recadrer pour que ça s'arrête là !

banque qui met des frais sur les virements 8| c'est bien une banque auvergnate :mrgreen:
Image
Répondre