fourche trop raide fuite des spy après refection...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 1000 svn boxer 2004

fourche trop raide fuite des spy après refection...

Message par nodrino »

Salut tout le monde,

J'ai un souci avec ma fourche de Gex , depuis que je roule avec j'ai mes spy qui suintent mais ces derniers temps c'est plutot devenu une fuite alors que j'avais fait une bonne révision. J'avais mis de la graisse entre les spy et caches poussière et donc je pensait que l'aspect gras venait de là, mais maintenant plus de doute : ça fuit bien. J'avais changé mes ressorts par des bittubo linéaires (j'avais choisi les moins dur ayant eu le choix à la commande) avec une huile fournie avec en 10w (kit ressorts + huile).j'ai acheté mes spy chez suzuki enlui demandant au passage la qté d'huile à mettre : 479ml pour fourche de gsxr 600/750 de 2004/2005.

Autre souci c'est hyper raide et là je suis même allé jusqu'a mettre la précontrainte dévissée au max ainsi que la vis de l'hydrolique en compression dévissée au max aussi pour voir comment c'était car j'ai déjà essayé des milliards de configues et ben c'est encore raide :(

j'en ai raz le luc de rouler dans ces conditions mais j'ai plus trop d'idée par contre je suis prêt a redémonter ma fourche si quelqu'un me dis de vérifier tel ou tel partie des tubes ou autres .

Donc si quelqu'un de connaisseur notament en fourche de gex pouvait m'éclairer j' en serais super reconnaissant :)
PS: Ma brèle est en lien dans ma signature ;)

Merci d'avance ....V
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: fourche trop raide fuite des spy après refection...

Message par meuhbat »

tu la trouves trop dure tout le temps ou c'est surtout que tu n'arrives pas à utiliser tout le débattement ? tu as peut être mis trop d'huile, ça durcit pas mal la fin de course.
Image
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par nodrino »

oui je la trouve raide surtout sur les défaut de la route ça drible et j'ai du mal a garder les mains sur le guidon mais par contre j'utilise tout le débattement pour le trop d'huile je pense avoir mis ce qu'il faut suz m' a dit 479 ml mais le faite de passer en grade 10w faut en mettre moins? d'origine c'est en 5w ?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

si tu utilises bien le débattement la quantité d'huile est bonne donc pas de souci de ce coté.

tu as ouvert la compression, mais la détente elle est réglée comment ? essaye de la libérer aussi pour voir, car avec une détente trop fermée la fourche n'a pas le temps de remonter suffisamment lors des successions rapides de chocs, d'habitude c'est plus en tout terrain que ça arrive mais bon...

sinon j'ai du mal à trouver la viscosité d'origine, a priori ça serait plus proche du 5w mais je cherche encore la ref exacte, donc si c'est vraiment trop raide tu peux vidanger à la 5 voir ce que ça donne, si t'es équipé c'est assez rapide à faire :cote:
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bjr

> la qté d'huile à mettre : 479ml pour fourche de gsxr 600/750 de 2004/2005.

Il faudrait savoir s'il s'agit du volume après simple vidange, ou après un démontage et nettoyage complet : ça fait une grosse différence.

Si le niveau d'huile est trop haut, il devient difficile voir impossible de comprimer l'air au dessus de l'huile : ça rend la fourche + dure.

Perso, quand je remplis une fourche, je mesure toujours le niveau d'huile (en mm par rapport au tube comprimé). Sinon, c'est aléatoire.
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par nodrino »

slt, oui je dis que j'utilise tout le débattement car je vois bien les dépots gras laissés par le cache poussière en bas de la fourche.
Ensuite la détente je l'ai dévissée a fond aussi pour voir et c'est tousours trop raide ,par contre, je vois bien la difference entre vissé a fond et dévissé fond sur la détente alors qu'en compression il y en a très peu.
si il faut changer la viscosité je la changerais j'ai les outils qui vont bien mais j'aimerai savoir si je remet la même qté ou pas.
Titeuf a écrit :Bjr

> la qté d'huile à mettre : 479ml pour fourche de gsxr 600/750 de 2004/2005.

Il faudrait savoir s'il s'agit du volume après simple vidange, ou après un démontage et nettoyage complet : ça fait une grosse différence.

Si le niveau d'huile est trop haut, il devient difficile voir impossible de comprimer l'air au dessus de l'huile : ça rend la fourche + dure.

Perso, quand je remplis une fourche, je mesure toujours le niveau d'huile (en mm par rapport au tube comprimé). Sinon, c'est aléatoire.
de toute façon j'ai tout démonté , nettoyé et remonté donc pour les 479 ml c'est vraiment ce que j'ai mis c'etait sec de chez sec; ça n'a pas pu faire 479 ml + quelques ml qui trainaient au fond.
par contre ton repère de niveau m'interresse tu n'aurais pas des infos sur ma fourche, et on procède avec les éléments dans les tubes ou sans rien?

j'ai vu aussi parler des bagues de friction aussi, ça vous parle?

Merci titeuf et meuhbat ;)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Il y a bien des bagues de guidage, mais si ta fourche n'a pas de jeu et coulisse de façon fluide y a pas trop de souci de ce coté là.

pour le niveau d'huile ça dépend des fourches, sur le tuono par exemple le niveau parfait c'est 80-85mm d'air en butée de compression, tout complet avec ressort & co qui dépasse du fourreau. ça doit pas être trop éloigné sur la tienne, entre 100 et 80mm d'air probablement.

si c'est vraiment trop raide en ayant tout ouvert t'as pas le choix faut changer de viscosité ou de tarage des clapets, passe sur de la 5w... (btw la viscosité peut varier pour 2 huiles labellisées "10w", la valeur de référence étant la visco cSt@40°C, regarde ce graphe ça varie beaucoup suivant la marque : http://www.peterverdone.com/archive/fil ... 20oils.pdf )
Image
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Tu as bien pompé la fourche plusieurs fois pour la vider et après le changement d'huile ?

Sur les fourches modernes c'est pas sur la viscosité de l'huile qu'on joue pour modifier la rigidité mais sur les clapets (normalement les clapets d'origine sont prévus pour une utilisation route ... donc ça ne devrait pas être aussi raide).

Les ressorts sont bien adaptés à la fourche ??
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par nodrino »

Joe CARBU a écrit :Tu as bien pompé la fourche plusieurs fois pour la vider et après le changement d'huile ?
oui de elle était entierement vide, je suis sur à 100%
Joe CARBU a écrit :Sur les fourches modernes c'est pas sur la viscosité de l'huile qu'on joue pour modifier la rigidité mais sur les clapets (normalement les clapets d'origine sont prévus pour une utilisation route ... donc ça ne devrait pas être aussi raide).
l'ancien proprio devait faire au mois 90 kg et le pneu avant était bien bouloché je l'ai suspecté de suite de faire de la piste, pour lui non , mais je ne l'ai pas cru donc peut-être qu'il a modifié a ce niveau, comment on fait pour vérifier ? c'est au niveau des cartouches?
Joe CARBU a écrit :Les ressorts sont bien adaptés à la fourche ??
j'ai bien reçu des ressorts de gsxr 600/750 2004/2005 ma fourche c'est celle-ci:
http://api.viglink.com/api/click?format ... %2011&txt=
meuhbat a écrit :Il y a bien des bagues de guidage, mais si ta fourche n'a pas de jeu et coulisse de façon fluide y a pas trop de souci de ce coté là.

pour le niveau d'huile ça dépend des fourches, sur le tuono par exemple le niveau parfait c'est 80-85mm d'air en butée de compression, tout complet avec ressort & co qui dépasse du fourreau. ça doit pas être trop éloigné sur la tienne, entre 100 et 80mm d'air probablement.
je crois que c'est 102 mais je ne suis pas sur j'arrive pas a trouver l'info.
pour la viscosité je vais voir d'abord si j'ai pas un probléme avec les clapets

:merki:
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Question con tu as mis la quantité d'huile préconisé pour le kit ressorts ou par suzuki ?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Ben les clapets si tu connais pas l'empilement d'origine t'as aucun moyen de savoir s'ils ont été changés, c'est juste un empilement de fines rondelles métalliques de part et d'autre du piston dans la cartouche... Tu peux tout à fait jouer sur la viscosité comme sur les vieilles fourches, faut juste pas y mettre de la 20w :happy1: Donc vidanger à la 5w me paraît plus judicieux que de tout démonter pour rien.
Image
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM Superduke

Message par Rustyc »

+990 pour le niveau à contrôler au réglet pour moi aussi
Image
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Pour moi c'est ta quantité d'huile trop importante (si tu as mis la quantité d'origine avec un kit ressort c'est trop) qui a fait fuir tes spys (ou le montage des spys à sec) .

Si tu fais des wheeling c'est sùr que ça n'arrange pas ...
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par nodrino »

Joe CARBU a écrit :Question con tu as mis la quantité d'huile préconisé pour le kit ressorts ou par suzuki ?
question pas con du tout j'ai mis la préconisation suz, je ne savait pas qu'il y avait l'info dans le kit, je vais essayer de retrouver la doc
meuhbat a écrit :Ben les clapets si tu connais pas l'empilement d'origine t'as aucun moyen de savoir s'ils ont été changés, c'est juste un empilement de fines rondelles métalliques de part et d'autre du piston dans la cartouche... Tu peux tout à fait jouer sur la viscosité comme sur les vieilles fourches, faut juste pas y mettre de la 20w :happy1: Donc vidanger à la 5w me paraît plus judicieux que de tout démonter pour rien.
eh non je ne connais pas le nombre de clapets, vidanger à la 5w me parait pas mal aussi mais remettre quelle quantité?
Rustyc a écrit :+990 pour le niveau à contrôler au réglet pour moi aussi
ok feu pour le reglet, mais combien de millimètres?
Joe CARBU a écrit :Pour moi c'est ta quantité d'huile trop importante (si tu as mis la quantité d'origine avec un kit ressort c'est trop) qui a fait fuir tes spys (ou le montage des spys à sec) .

Si tu fais des wheeling c'est sùr que ça n'arrange pas ...
donc avec un kit ressort c'est trop? c'était indiqué avec le kit?
Non je n'ai pas monté à sec et les weeling j'en fait quand c'est l' acceleration qui les fait toute seule et la roue avant se repose sans tomber comme une brute et je roule comme ça depuis que j'ai le permis et en passant sur quatre 1000SV donc je ne pense pas que mes wellings soient 100% en cause.

Mais je viens de me rappelé que quand ça s'est mis à fuire plus fort c'est à peut près le même moment où j'ai voulu assouplir en dévissant le tarrage ressort au max pour voir. donc d'après ce que je peux comprendre avec ma cervelle le lémurien, c'est que du coup c'est l'hydrolique qui est "compressé" a la place du ressort ?
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Dans chaque kit ressorts c'est indiqué la quantité d'huile ou le niveau normalement . (jamais eu de bitubo) .
Et chaque marque de kit fait son truc : ressorts différents et quantité d'huile différente , envoi un mail à bitubo au pire .
Répondre