Alors déjà pourquoi ! j'ai déjà la SV qui cumule les bornes et que je compte pas vendre, et j'ai la SMT qui augmente en kilométrage, même si j'en suis satisfait, j'ai peur de la dévalorisation et de finalement perdre mes billes à la fin, 2 motos kilométrées c'est pas la meilleure idée. Je me dis donc qu'il est temps de faire ce que beaucoup font, renouvellement fréquent de la moto.
1) Je suis donc déjà un peu partagé sur l'attachement à une moto bien équipée qui m'a déjà bien emmené (25000kms en un an et demi) et le besoin de passer sur autre chose (question financière/kilométrage principalement)
2) J'ai le choix entre rester sur de l'occasion "haut de gamme" ou du neuf ou quasi neuf "moyen de gamme", rester dans de la marque "d'exception" dont les pièces détachées sont aussi chères que rares, ou une moto que tout le monde à mais qui coute moins cher. Le but étant de rester dans du trail sportif en full avec de la bagagerie rigide amovible et l'ABS.
La consommation et la fréquence des révisions m'intéresse aussi !
Plusieurs choix se sont présentés à moi, et chacun à ses contraintes :
- KTM SMT 2013 (introuvable en occasion quasiment)
- KTM 1190 Adventure (pour reprendre quasi la même avec + d'électronique, pas la peine de changer en fait .... d'autant qu'elle reste chère) et la 1050 même pas on en parle.
- Triumph 1050 Tiger Sport (Beaucoup de retours sur le manque de poigne du moteur (dixit la concession à l'époque), la gêne liée à la position de l'échappement pour les bagages et la concession est super loin, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer ....

- Aprilia 1200 Caponord (Malgré la bonne réputation du moteur, et un sacré nombre d'options de qualité, le test effectué ne m'a pas convaincu, et la rareté de la moto comme de ses concessions est un potentiel problème de dispo des pièces, la moto se rapproche plus d'une GT que d'un trail sportif).
- Ducati 1200 Multistrada (Visiblement un problème de fiabilité des modèles avant 2013 tâche assez massivement la réputation du modèle, les modèles plus récents sont excessivement chers, et les options comme l'entretien font mal)
Exclues pour le moment pour question de tarif et de goût, 1200GS + Adventure, 1200 Explorer, Tenéré, Stelvio, Tuono

- Yamaha MT-09 Tracer : après discussion sur FB, le choix est intéressant à la vue de sa popularité, de son moteur réputé, de sa consommation et de son tarif, malheureusement j'ai quelques reproches, mais ceux ci sont "adaptables" :
* Selle totalement inconfortable (ça ne gêne pas zlip, mais le poids qui appuie sur le cul est pas le même

* Place sous la selle quasi inexistante (pas dramatique, mais le kit crevaison et les cadenas y sont si bien ....)
* suspensions "améliorables" mais j'ai survécu à la suspension de la SV pendant pas mal de bornes.
* venant d'une KTM, impression de manque de caractère, qui serait sans doute corrigé en full avec une ligne qui va bien.
3) En admettant que le pavé précédent ne serve à rien et que je me laisse tenter par une Tracer, ça laisse aussi des questions !
- Neuve ou occasion déjà équipée à faible kilométrage ? ça se négocie bien une Yamaha ? l'avantage de la neuve, c'est que tu connais tout l'historique, par contre tu te retapes toutes les révisions en concession pendant la garantie ....
Sachant que d'office, je veux bagagerie complète (top case, valises latérales, sacoche de réservoir) ainsi que poignées chauffantes, et éventuellement échappement. (ça se trouve d'occaz avec 10000kms et 9500€)
- Vendre la KTM ou la faire reprendre (uniquement si achat de neuf), j'ai peur de me faire saigner à blanc .... mais au moins pas d'emmerdes avec l'acheteur !
Pour être réaliste, j'aimerais dépenser au max 2000€ entre la vente de la KTM et l'achat d'une autre moto.
Histoire d'être précis, caractéristiques de la KTM :
- 2eme main, année 2011
- 36600 kms
- Poignées chauffantes
- Ligne et cartographie Akrapovic (full)
- top case et sacoche de réservoir
- Indicateur de rapport engagé
- Échappement d'origine
- PSB -1
- Sabot renforcé
- Selle gel + Selle origine
- Topblock de cales pieds passager
État nickel malgré le petit désagrément du mois dernier que j'ai entièrement réparé.
Donc actuellement absolument rien n'est fait en dehors des essais de la Caponord et de la Tracer, je sais que c'est à moi de choisir et pas aux autre, mais un avis ne coûte rien, désolé si je fais radoter ceux qui ont déjà donné un avis sur FB, et évidemment ceux qui n'ont que des conneries à dire (genre un certain savoyard) sont priés d'aller nettoyer leur moto.
Merci pour la lecture du pavé