Restauration Suzuki T250 1971

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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Merci.
Je leur avait envoyé un mail la semaine dernière pour savoir si ils pouvaient faire quelque chose pour mon cas. Ils m'ont répondu hier.
A priori c'est bon! Leur attestation permet "normalement" de pouvoir refaire une carte grise. C'est une Assoc mandatée par l'état donc le papier est officiel, mais la préf n'est pas obligé d'accepter cette attestation non plus. C'est à son bon vouloir. Mais les cas de refus sont rare. Au pire faut aller dans une autre sous préf. :hehe:

Autre bonne nouvelle y'a peut être quelqu'un qui va peut être pouvoir m'avoir des infos sur la moto d'une manière un peu plus officieuse. :oups:

Encore merci d'avoir cherché ;)

Sinon les carbus sont nettoyés, me reste a mettre un coup de neuf sur la poignée de gaz histoire de pouvoir faire les tests. La tringlerie de la poignée de gaz, à réglé, ça doit être un peu le bordel parce que la pompe à huile est aussi connecté.
Y'a même un bon piège à con connu sur ces machines. SI tu rattrapes ta garde de gaz à la poignée sans retouché celle de la pompe tu te retrouves déréglé pour ton mélange. Si ça augmente le mélange pas de soucis mais si c'est dans l'autre sens. :mrgreen:

Vivement que les pièces arrivent!
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trotitoti
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par trotitoti »

Bon courage en tout cas :cote:
Ne roule pas plus vite, que ton ange gardien ne peut voler :merci:
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Celia74
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Celia74 »

:popcorn: Je me pose c'est chouette comme projet !
nico97410 a écrit :Celia c'est un bonhomme
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Arbres de boites, cloche embrayage, pochette de joint reçus!

J'ai reçu les pistons mais je me suis trompé de réf :boulet: J'ai pris les normaux alors que les miens sont ceux de la version R (acing) :frime: . On mélange pas les torchons et les serviettes

Plus que la pompe à huile et on pourra se mettre au remontage.
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

j'ai reçu la pompe à huile tant rechercher + durite huile avec leur banjo + carters bas moteur + carters embrayage, alternateur + barillet sélection + un vilo en parfait état en rab!
Le tout pour 30e + 20e de livraison par colis-covoiturage (je recommande !)

Du coup ce We montage à blanc du bas moteur.

Petit soucis sur l'embrayage que j'ai chopé. On s'est rendu compte qu'il y avait un peu de jeu entre la cloche et le pignon... Le sertissage qui semble pourtant d'usine n'a pas été fait correctement. Peut être un stock de pièces défectueuse repartie dans le circuit?

On a essayé de les re-mater, mais impossible de les mettre vraiment bien. Du coup meulage et remplacement par vis/écrou.

Photo de l'ancienne cloche (ne me demandez pas comment il a fait pour la péter comme cela, on se demande toujours...) et de la nouvelle avec ses boulons de remplacement.
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Petit astuce pour "verrouiller" un boulon. Un p'tit coup de pointeau dans le filetage entre la vis et l'écrou. Souvenir de vieille Anglaise qui semaient leurs boulons encore plus vite que certaines Italiennes moderne. :gene:

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Une fois le reste contrôlé, au final il ne manque qu'un rondelle qui se glisse dans le carter pour bloquer un des roulement d'arbres de boite. J'ai été obligé de la commander car elle a une forme spécial, la faire nous même aurait été fastidieux.

Voilà ce que cela donne une fois les éléments mis en place.

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Il a quand même fallut faire un peu mumuse avec les rondelles de calage de pignons de boite pour tomber pil-poil, mais de ce que coté les pièces reçus sont nikel.


Pour l'histoire du graissage de roulement central de Vilo. On va remonter le moteur une première fois comme cela est préconisé par Suzuki, histoire de constater de nous même ce soucis d'aspiration de l'huile de boite par le moteur via le carter pompe

Si le soucis est présent on bouche la liaison boite/roulement central vilo et on ramène une dérivation de la pompe à huile dessus.
On fera en + un trou dans le haut du carter pour amener cette huile dans le bas du cylindre histoire que le renouvellement se fasse correctement.

Prochaine étape on referme le bas moteur pour de bon.

Coté haut moteur j'ai trouvé mes pistons. Ils viennent de Thailande... et d'origine, dans leur emballage d'époque svp!

La brêle elle va être reconstruite avec des pièces de chaque continent. :hehe:

++
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ours
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par ours »

ptin, violent la cloche d'embrayage :gene:

ça avance bien, tu te rapproche des premiers crachats de fumée bleue :ghee:
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par turt »

Bel avancement sur le 2T. :)


Electrobabouch a écrit :Petit astuce pour "verrouiller" un boulon. Un p'tit coup de pointeau dans le filetage entre la vis et l'écrou. Souvenir de vieille Anglaise qui semaient leurs boulons encore plus vite que certaines Italiennes moderne. :gene:

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Ah ouais...
Quand tu freines un écrou au pointeau, tu fais pas semblant, toi... :gene:
C'est une bonne (ancienne) méthode, mais qui a le désavantage d'être assez limité dans la réutilisation des écrous (à limiter sur des pièces peu soumises aux démontages fréquents). :cote:

Vivement la suite. :)
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par TaG »

Je pop :)!

Encore du remontage de merde comme DyDy :ghee: 8|
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Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

Super taff electro ! Et je me répète t'as le cul bordé de nouilles, le prix des pièces ! :mrgreen:
Photo de l'ancienne cloche (ne me demandez pas comment il a fait pour la péter comme cela, on se demande toujours...)
J'ai déjà vu ça, ça sent le blocage de cloche avec un bout de féraille pour desserrer un écrou, mais en casser autant :gene: soit il s'est acharner ou alors peut être en tombant, je sais pas si il y a un carter autour.

Petit astuce pour "verrouiller" un boulon. Un p'tit coup de pointeau dans le filetage entre la vis et l'écrou.
On fait aussi comme ça sur les bouchons de vilo de Ducat, en plus du frein filet. Ils aiment tellement se balader pour se faire usiner la gueule le long des carter :gene: .
Souvenir de vieille Anglaise qui semaient leurs boulons encore plus vite que certaines Italiennes moderne.

:P

Test destructif pour le roulement de vilo alors ? ::d
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Fausse manip :gene:
Modifié en dernier par Electrobabouch le jeu. 31 mars, 2016 1:43, modifié 1 fois.
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Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

ours a écrit :ptin, violent la cloche d'embrayage :gene:

ça avance bien, tu te rapproche des premiers crachats de fumée bleue :ghee:
Oui ! hâte de l'entendre tourner même si ce sera pour le re-deposer tout de suite pour s'attaquer au cadre.

L'essai dans l'atelier s'annonce "fumant" et bruyant entre le réglage de la pompe et les échappements libre. :gene:
turt a écrit :
Ah ouais...
Quand tu freines un écrou au pointeau, tu fais pas semblant, toi... :gene:
C'est une bonne (ancienne) méthode, mais qui a le désavantage d'être assez limité dans la réutilisation des écrous (à limiter sur des pièces peu soumises aux démontages fréquents). :cote:
Oui tu fais bien de préciser que c'est à faire sur les pièces amenées à être rarement démonté ou alors faut le changer à chaque fois. Surtout sur de la visserie de base comme sur la photo. Sur de l'Inox on peut peut-être le ré-utiliser. :humhum:

Pour des boulons que l'on retire fréquemment y'a une autre solution plus adapté.

Il faut découper la vis dans le sens de la longueur comme sur la photo.

Image

On se retrouve avec la vis en 2 partie. Il suffit de les maintenir jointés pour remettre l'ecrou.

Impossible qu'il se desserre tout seul une fois en place. Si on ne maintient pas les 2 parties de la visse le filetage se met de travers.

Tant qu'on est dans les "astuces" de blocage, la dernière que je connais consiste à découper entièrement l'écrou dans le sens de la largeur sur 2 pans comme sur la photo.

Image

Une fois en place, p'tit coup de marteau sur l’écrou pour rapprocher les parties découpées, le filetage se met de travers. Evidemment c'est démontable mais pas forcément réutilisable... :mrgreen:
DyDy McCOY a écrit :Super taff electro ! Et je me répète t'as le cul bordé de nouilles, le prix des pièces ! :mrgreen:
Merci! C'est clair que pour les pièces pour l'instant j'ai du bol. Quand je vois l'état de la fourche et des amortos il va m'en falloir encore un peu. :gene:
DyDy McCOY a écrit : J'ai déjà vu ça, ça sent le blocage de cloche avec un bout de féraille pour desserrer un écrou, mais en casser autant :gene: soit il s'est acharner ou alors peut être en tombant, je sais pas si il y a un carter autour.
Y'a un carter autour, c'est un embrayage à bain d'huile en liaison avec la boite. D'ailleurs l'huile de boite qui part dans le roulement central de vilo fini dans l'embrayage.

Oui c'est le nombre de "tiges" cassés qui est étonnant... en même temps y'a la bielle voilé sur le vilo d'origine sans aucune marque sur le piston qui laisse pensé aussi à une connerie au démontage.

Pour desserrer l’écrou de vilo il faut mettre une cale en bois entre la culasse et le cylindre coté droit puis amener le piston en appui sur la cale pour bloquer le moteur.

Si ça se trouve, le gars il a d'abord voulu bloquer le moteur par la cloche d'embrayage comme tu le dits, puis après l'avoir exploser il s'y est pris autrement en adoptant la méthode de la cale. Pas de "bol" il visse au lieu de dévisser ou l'écrou bloque plus que prévue et il tord la bielle. :fail: :hehe:
DyDy McCOY a écrit :
Test destructif pour le roulement de vilo alors ? ::d
Je vais éviter d'aller jusque là, si je peux éviter de me péter le bas moteur dans les pattes c'est pas plus mal. :gene:
Normalement en surveillant le niveau de boite ça devrait suffire à se rendre compte. Parce que c'est justement la vitesse de pompage de l'huile de boite que le Daron voudrait qu'on observe.
J'ai eu plusieurs témoignages sur un forum spécialisé de gars qui disait vider la boite en quelques kilomètres avec ce soucis.

Or outre le fait que tu dois faire un trou dans la couche d'ozone en fumant comme c'est pas permis et donc t'en rendre compte si c'est à ce niveau de fuite, ça lui semble bizarre qu'une telle fuite soit possible si les roulements sont en bonnes états. Si l'un d'eux est un peu foireux là par contre c'est sur que les spy peuvent "fuire" à mort .

Pour lui, autant leur système était voué à l'échec car compter sur des spy pour faire une étanchéité parfaite à ce niveau là c'est perdu d'avance, autant il est sceptique sur une aspiration aussi rapide de l'huile de boite.
Ca devrait toujours bouffer un peu d'huile mais pas non plus de quoi payer une fortune pour changer les joints psy de vilo comme ils le font tous.

C'est un peu comme si on changeait notre segmentations ou les joints de soupapes à tour de bras sur la Sv car elle consomme "un peu" d'huile. :mrgreen:

Le piège étant que les arbres de boite sont très haut dans le carter donc si l'huile commence à chuter les pignons se retrouve vite à sec. Ce sont même eux (ceux de 5eme que j'ai changé) qui trinque avant le roulement de vilo.

A voir!

++
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DyDy McCOY
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

Ah bah vu comme ça :mrgreen: je vais suivre ça de près fait nous un bon CR la dessus, tes observations sont intéressantes et censées :frime:.
Après les spis qui assurent l'étanchéité moi ça ne me choque pas et ne me semble pas déconnant, il doit y avoir une autre raison pour que ça se mette à fuir aussi rapidement. Bien que le remède soit le changement de spis.
Pour les pignons de boîte j'y aie pensé quand t'as parler de fuite de boîte oui :hehe:, ça doit pas être rare quand tu vois leur état.
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par Electrobabouch »

Remontage du bas moteur!

Après une énième vérification des différents éléments on remet tout en place. Un p'tit coup d'huile dans tout les roulements également.

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Pose de la pâte à joint

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Une fois les carters refermés on bloque en position embrayé pour pouvoir serrer la noix

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Puis le reste de l'embrayage

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Et on finit avec le joint + carter d'embrayage pour refermer le tout !

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Prochaine étape l'alternateur. Tout est ok on l'a monté pour vérifier qu'il ne manque rien. Faut juste que je le clean parfaitement et que je change la gaine.

Les pistons/segments sont sur la route.

La suite au prochaine épisode!

++
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par trotitoti »

Très beau boulot :) En attendant les prochaines news :popcorn:
Ne roule pas plus vite, que ton ange gardien ne peut voler :merci:
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Re: Restauration Suzuki T250 1971

Message par DyDy McCOY »

T'as bien avancé l'ami ! :super:
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