broute en accélérant fort

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

wolfseal a écrit : mer. 28 juil., 2021 19:38 Salut,
As-tu regarder comme moi, si ça ne vient pas de crasse dans le réservoir ?
J'avais aussi changer la sonde lambda (même si ça n'a servi à rien)
V
Hello Wolfseal :D

Du coup j'ai bien compris que ce comportement moteur très spécifique vient d'une alimentation en carburant pas fluide ou incomplète et que ça n'a rien a voir avec l'allumage ou autre chose.

Donc je vais y aller par étapes : (dans le sens de l'alimentation en carburant)
  • Je vais essayer de faire 2 pleins avec un additif de nettoyage injecteurs, voir si ça supprime la micro-crasse qui pourrait exister
  • Je vais démonter et changer tamis + pompe à essence (45€ sur ebay) et en profiter pour nettoyer le filtre haut de la pompe HP
  • Je descendrais jusqu'aux injecteurs, d'abord en les nettoyant (méthode DIY avec nettoyant aérosol, une batterie et 2 pinces croco :frime: ) et s'il faut je les changerai... :(
(ouch 200€ / pièce)

Toi tu dis que tu avais juste une crasse sur le tamis de la pompe à carburant ?

Merci en tous cas @wolfseal de ta réponse, t'as l'air le seul pas en congés sur ce forum en ce moment... ::d
Et puis j'ai l'impression qu'il n'y a presque plus que des anciens binanos, qui parlent que d'autres motos... (Gexx, Ducat', Triumph,...) Ils ont oublié le but premier de ce forum :mrgreen:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

broute en accélérant fort

Message par Bricomy »

Se faire des potes et aller boire un coup...! ::d
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

J'ai trouvé un coin ou il y a personne pour faire une petite vidéo aujourd'hui afin d'expliquer le problème :

https://youtu.be/heCGtkLNyUY

(attention le son !!!)

Vous en pensez quoi ?

J'ai déjà passé une moitié de plein avec additif nettoyant injecteurs, mais apparemment ça commence à se sentir au troisième plein...
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

broute en accélérant fort

Message par Xavier06 »

Biker-du-38 a écrit : jeu. 29 juil., 2021 20:49 J'ai trouvé un coin ou il y a personne pour faire une petite vidéo aujourd'hui afin d'expliquer le problème :

https://youtu.be/heCGtkLNyUY

(attention le son !!!)

Vous en pensez quoi ?
qu'il y a un problème de papillons secondaires.
pas nécessairement un problème d'arrivée d'essence. (à vide, pour monter dans les tours, tu utilises même pas 10% de la puissance max)
Biker-du-38 a écrit : jeu. 29 juil., 2021 20:49 J'ai déjà passé une moitié de plein avec additif nettoyant injecteurs, mais apparemment ça commence à se sentir au troisième plein...
un nettoyant injecteurs ne nettoiera pas le tamis de la pompe à essence :siffle:
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

Xavier06 a écrit : ven. 30 juil., 2021 8:51
qu'il y a un problème de papillons secondaires.
pas nécessairement un problème d'arrivée d'essence. (à vide, pour monter dans les tours, tu utilises même pas 10% de la puissance max)
@Xavier06 Merci pour la piste.

Le régime moteur a exactement le même comportement en charge (même avec un SDS ::d ) sur les 6 rapports, en montée comme en descente.

Du coup on parle des papillons qui régulent le flux d'air dans la rampe d'injection c'est ça ?
C'est vrai que régler ce genre de problème sur un carbu, ça m'aurait pas fait peur, mais sur l'injection j'avais oublié cette possibilité là.
Pour toi le mélange arriverai trop riche, il y aurait pas assez d'air c'est ça ?
Je vois pas de réglage des papillons dans la RMT, juste synchro.

un nettoyant injecteurs ne nettoiera pas le tamis de la pompe à essence :siffle:
Oui, mais comme je pense pas que les grosses crasses capturées par le tamis posent le problème, j'essaie de traiter la micro crasse qui aurait passé le tamis et qui pourrirai la pulvérisation du carburant par les injecteurs... et puis pour ce que ça coute et que ça prend comme temps à mettre en place ça peut valoir le coup.

:merki:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

broute en accélérant fort

Message par Xavier06 »

Biker-du-38 a écrit : ven. 30 juil., 2021 12:06
Du coup on parle des papillons qui régulent le flux d'air dans la rampe d'injection c'est ça ?
C'est vrai que régler ce genre de problème sur un carbu, ça m'aurait pas fait peur, mais sur l'injection j'avais oublié cette possibilité là.
Pour toi le mélange arriverai trop riche, il y aurait pas assez d'air c'est ça ?
ce n'est pas un problème de richesse, mais de quantité totale de mélange admis dans les cylindres.

Rappel sur le carbu à dépression : tu commandes la puissance par le papillon, mais la dépression alors créée va soulever le boisseau qui va laisser in fine passer la bonne quantité de mélange. Sur un carbu où tu actionne directement le boisseau, si tu ouvres trop fort, ça "engorge". C'est exactement ce que fait ton moteur.

Sur les premières générations de moteur à injection, la partie "cloche à dépression et boisseau" a été remplacée par les papillons secondaires, qui sont actionnés par un moteur électrique pilotés par l'ECU. Le principe est simple : leur taux d'ouverture est fonction du régime.
Ouverts à 100 % à 9000 tr/min (régime de puissance maximale), il n'ouvriront par exemple qu'à 50% à 5000 tr/min (et ce quelle que soit l'ouverture des papillons principaux commandés la poignée des gaz).
ce qui a pour conséquence, que si tu ouvres moins que 50% à la poignée, c'est toi qui régule le moteur, mais si tu ouvres plus, le débit d'air (et d'essence qui est calculé par l'ECU) est limité par le papillon secondaire, empêchant le moteur d'engorger.

Pour voir si c'est ça, il faudra que tu ;
- soulèves le réservoir,
- démonte le filtre à air (de manière à voir les papillons secondaires s'agiter)
- démarre le moteur et filme en même temps le compte tours et les papillons, tout en donnant des coups de gaz comme dans ta première vidéo
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

Pour voir si c'est ça, il faudra que tu ;
- soulèves le réservoir,
- démonte le filtre à air (de manière à voir les papillons secondaires s'agiter)
- démarre le moteur et filme en même temps le compte tours et les papillons, tout en donnant des coups de gaz comme dans ta première vidéo
Et bien merci @Xavier06 , je vais tenter ça dimanche et je vous posterai une autre vidéo.
Ca me parait une super piste. Du coup ça pourrai aussi être une sonde / un capteur en défaut quelque part sur l'admission ?
Donc l'idée de @wolfseal de changer la sonde lambda (qui joue un role dans l'ouverture des papillons) peut aussi être une bonne piste ?

GG la communauté :merki: :merki: :merki:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

broute en accélérant fort

Message par Xavier06 »

Biker-du-38 a écrit : ven. 30 juil., 2021 14:58 changer la sonde lambda (qui joue un role dans l'ouverture des papillons) peut aussi être une bonne piste ?
la sonde lambda ne joue aucun rôle dans ton cas : ses informations ne sont prises en compte qu'à allure stabilisée (et ne servent qu'à ajuster la richesse du mélange)
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

Xavier06 a écrit : ven. 30 juil., 2021 16:38 la sonde lambda ne joue aucun rôle dans ton cas : ses informations ne sont prises en compte qu'à allure stabilisée (et ne servent qu'à ajuster la richesse du mélange)
Merci t'es au top :super:

La suite dimanche soir ! (pour ceux qui suivent ou qui veulent suivre mes péripéties... ::d )
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

broute en accélérant fort

Message par Bricomy »

Je ne vois pas de quoi tu parles...:popcorn:
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

Bricomy a écrit : ven. 30 juil., 2021 18:07 Je ne vois pas de quoi tu parles...:popcorn:
:siffle:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

broute en accélérant fort

Message par Xavier06 »

Deux petites choses en passant :
- quand tu auras le moteur en fonction, filtre à air enlevé, fait bien attention à ce que rien ne tombe dedans ni ne puisse être aspiré,
- essaies de filmer la phase de démarrage à froid (commence à filmer juste avant de mettre le contact, démarre sans accélérer et continue à filmer quelques secondes sans toucher aux gaz) (oui, je sais, il te manquera une main :mdr1: )

puis laisse chauffer un peu et refait la prise de vue comme précédemment
PatPatine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : ven. 07 juil., 2023 22:14
Moto : SV1000 N

broute en accélérant fort

Message par PatPatine »

Deterrage de nouveau du sujet.

Je rencontre exactement le même problème avec ma SV1000N de 2007.

Finalement quelqu'un a t'il résolu le problème et si oui comment ?

Merci par avance pour toute aide.
Avatar du membre
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : lun. 10 mars, 2014 10:22
Moto : Suzuki SV650s K2
Localisation : Grenoble (38)

broute en accélérant fort

Message par Biker-du-38 »

Hello Pat' ! :taré1:

Pour ma part je n'ai, malheureusement, jamais réussi à résoudre le problème.
J'ai des plutôt bonne compétences mécanique (j'ai changé les segments de mon pw50 à 7 ans avec mon père) mais là j'ai abandonné...
La meule tournait quand même bien, et avec la technique, je lui faisait passer les 7000tr/min tout calmement.

J'ai revendu titine en mai 2022 pour acheter ma maison. :(
Cette année j'ai craqué pour mon premier 4 pattes 8/ 8| (oui je sais, allez-y insultez moi comme je l'ai fais avant ::d :langue: ) Plus petit mais tout aussi fun : Une Hornet 600 de 2012... putain ça hurle à la mort ces machins là... Rupteurs à 14000tr/min :ghee: :ghee: :ghee:

Bref, j'espère que tu vas trouver la solution. Le seul truc que j'ai pas fait c'est de nettoyer/changer les injecteurs (quelqu'un du forum m'en avait dissuader de le faire mais j'ai toujours gardé de fortes suspicions...)

Bon courage ++
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
PatPatine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : ven. 07 juil., 2023 22:14
Moto : SV1000 N

broute en accélérant fort

Message par PatPatine »

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé une autre rampe d'injection, sans succès. Il me reste à vérifier la pompe à essence (pression et débit).
Répondre