[ESSAI] Suzuki GSX-S 1000

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] Suzuki GSX-S 1000

Message par shadow058 »

Ce matin de vacances, le téléphone sonne à 9h30. Mr Tissier c'est la concession Suzuki. On a fini de roder un gsx-s, ça vous dit un essai ? Bon y a pire comme réveil. Je me prépare et direction la concession sous la flotte. On va voir s'ils sont frileux :hehe: . 20 minutes plus tard, la route est séchante et la concession me laisse la moto à dispo. Après quelques explications concernant le réglage du Traction Control, l'utilisation des commodos (bah, on ne sait jamais , si je ne trouve pas les clignos :hehe: :hehe: )...

L'installation à bord est assez agréable. La position est naturelle et saine. On se retrouve assez droit avec un basculement des épaules en avant sans que cela ne soit exagéré comme sur le sf 848. Devant nous se trouve le tableau de bord, il se montre complet, sobre (peut etre trop) et parfois peu lisible. Le compte tour en haut est bloqué dans un coin et la zone rouge est représentée par deux traits horizontaux. Nous avons l'heure puis la vitesse avec sur le même axe le rapport engagé. A celui-ci vient se coller le TC puis la température.
En dessous, le trip total et la conso instantanée (ex : 25 km/L, oui pour connaître sa conso faut calculer) ou moyenne etc..
Je n'ai pas rencontré de problème de reflex.
Image

L'esthétique est assez soignée. On retrouve les lignes du cadre des gsxr 1000 de 2007 (K7), tout comme le bras oscillant. L'ensemble est plutôt soigné, même si on sent les difficultés chez Suzuki. L'avant est moderne et propre, l'arrière est plus basique, ressemblant trop au gsr 750 avec des plastiques bruts et moche. Le neimann est haut du réservoir est bien placé mais il a le même fournisseur de plastique. Là où certaines marques utilisent des plastiques de carrosserie, des imitations carbones ou du carbone (coyotus :hehe: ). On retrouve ce plastique sur le sabot, la tête de fourche ou sous la selle (comme d'habitude)
Image
On apprécie le pot style GP court qui distille un son agréable.
Image

Pour le confort, j'avais une selle confort n'allant pas avec la couleur de la moto donc l'assise était top.

Le moteur, comment dire. C'est celui du gsxr 1000 K7 revu et retravaillé. En effet il développe que 145 cv (le gsxr fait plus : 175-180). Le couple vient bien plutôt. Reprise en 6e à 50 km/h, 200m plus loin j'étais à 140 km/h. Le tout sans à coup, mais de façon assez linéaire, 4 cylindres obligent. Le TC fait bien le travail sur la route grasse, ouverture en grand et pas de glisse.
On peut rouler soft entre 3000 et 5000 tr ou jouer entre 5000 et 12000tr/min.

Le freinage est confié à brembo et non à nissin comme d'habitude. Il se montre progressif et puissant, le tout associé à un ABS efficace qui s'est vu allégé de 2 kg.

Dans l'ensemble , le gsx-s est bien fait et agréable même si il est parfois dur de donner un avis complet sur 20 km. Je pense que killpilot pourra nous en dire plus quand il l'aura testé sur une semaine.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Répondre