Deja les 3 composants du circuit de charge d'une moto:
- L'alternateur
- Le régulateur/redresseur
- la batterie
L'alternateur
C'est la dynamo de la moto, entrainé par le moteur, c'est lui qui va créer l'electricité qui servira à alimenter la moto et ses consommateurs: les phares, le feu de stop, les clignotants, bref tout ce qui fonctionne avec de l'electricité.
L'alternateur fourni une tension alternative, comme edf chez vous, mais petit soucis tout fonctionne avec une tension continue sur une moto. C'est pourquoi il faudra transformer la tension alternative en tension continue à l'aide du regulateur.
Le regulateur/redresseur
Plus courament appelé que "régulateur", ce composant effectue 2 actions, il redresse la tension alternative en tension continue (fonction redresseur) et il regule la tension fournie à la moto pour ne pas tout cramer (fonction regulateur). C'est un composant assez simple (quelques diodes, une zener, etc), mais qui chauffe beaucoup. Une des dernieres evolution de ce composant est le regulateur MOSFET qui fait appelle à un electronique commandée, mais ne chauffe quasiment pas, on peut en trouver sur les FJR1300 il me semble.
La batterie
Bah là, je pense que j'apprendrai rien à personne en disant qu'elle sert à stocker l'electricité produite le temps qu'elle soit consommée.
Comment vérifier tout ca ?
L'équipement:
- un multimètre à 10€
- C'est tout
Pour identifier ses fils, ils sont souvent tous les 3 de meme couleur. On peut se prendre sur le connecteur du regulateur.
2 branchements sont possibles, soit il y a un connecteur sur le régulateur, soit il y en a deux.

Dans un premier temps, on va positionner le multimètre en position ohmetre, sur le calibre le plus bas, assez souvent c'est 200 Ohms.

- Entre A et B
- Entre A et C
- Entre B et C
Si les mesures sont très proches (0.41 - 0.42 -0.38) l'alternateur à des chances d'etre OK.
Pour confirmer ca, on va mesurer la tension à ses bornes. Il faut pouvoir allumer la moto pour ca, prevoyez une batterie chargée.
On met le multimetre en position 200V alternatif

- Entre A et B
- Entre A et C
- Entre B et C

Si les mesures sont très proches (70V 72V 71V) on obtient la confirmation que l'alternateur est OK.
Bah quand une des mesures est très éloignée, ou que le multimetre n'arrive pas à l'afficher, c'est surement que l'alternateur est mort.C'est cool de nous dire quand c'est Ok, mais quand ca ne l'est pas ???
Le régulateur
On met le multimetre dans le calibre 20V continu:

Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie au ralenti et à 5000tr/min.
Si la tension est comprise environ entre 13,5V et 14,5V le regulateur fonctionne bien. Dans tous les autres cas, tension inferieure à 13V ou supérieure à 14,5V le regulateur est mort.
Petit cas particulier, certains regulateurs peuvent etre dans un etat "mort-vivant", c'est à dire que vous ferez vos tests et tout sera OK, mais un jour en s'arretant à la station pour faire le plein (ou la braquer) bah la moto ne redémarrera pas. Dans ce cas, changez le, ca vous evitera plein d'emmerde

La batterie
On met le multimetre dans le calibre 20V continu:

Si
- la tension est supérieure à 12,6V -> OK, tout va bien
- la tension est comprise entre 12,1V et 12,6V -> La batterie n'a plus toute sa capacité
- la tension est inférieure à 12V -> KO, il faut changer la batterie

N'hesitez pas à m'indiquer des choses à rajouter, ou je ne sais quoi d'autres, toutes les remarques constructives sont les bienvenue

Complément d'info sur les régulateurs MOSFET
Comme je le dis plus haut, l'idéal pour remplacer un régulateur conventionnel c'est de mettre un MOSFET à la place.
Le plus connu à l'heure actuelle est le Shindengen FH020AA. Il y a aussi son ancêtre le FH012AA mais il n'est plus produit et est plus difficile à trouver.
Le FH020AA commence depuis quelques années à être monté de série sur certaines motos:
- Yamaha FJR 1300 à partir de 2011
- Yamaha MT09 à partir de 2013
- Honda CB500 à partir de 2013
- Kawa ZZR1400 à partir de 2014
- Ducati 1199 Panigale à partir de 2012 (merci Loic
)
- BMW S1000 RR 2009 2010 (merci Loic
)
- Surement d'autres, je completerai

Comme beaucoup de chose, ces régulateurs sont aussi contrefait, cependant les contrefaçons ne sont pas MOSFET, c'est des régulateurs conventionnels. Ne vous laissez pas avoir, dans les descriptions des contrefaçons, les mecs écrivent comme quoi ca remplace les reguls MOSFET, mais ca n'en est pas.
Le meilleurs moyen de pas avoir de contrefaçons c'est de pas les rechercher sur ebay, amazon, ou ali express évidemment. En France, il y a motoboxer.net qui en vend. On peut aussi s'orienter vers une casse moto, moi je regarde sur surplus moto par exemple.
Voici quelques astuces pour reconnaitre les vrais parmi les faux:
Les dimensions deja :

Sur le régulateur, les plots sur les ailettes sont a des endroits bien précis, de plus le trou de fixation à droite sur la photo est oblong tandis que l'autre est rond

Sous le régulateur, il y a une plaque en inox, sur les "copies", c'est de la résine bien souvent:

Et enfin il y est écrit le modèle du régulateur dessus:

Avant d'acheter, veillez à voir le dessous du régulateur, comptez et vérifiez l'ordre des plots sur le ailettes, et si en plus on voit la références sur les photos, bingo, c'est surement un vrai.
Et enfin les connecteurs:

Ces connecteurs sont assez spécifiques, et pas évident à trouver, pour info leur petit nom est
- Furukawa QLW
- Furukawa QLW-A-3F-GR
- Furukawa QLW 250
- Furukawa QLW-A-B3F-B
- Furukawa QLW-3F-B
Pour info on peut trouver les connecteurs précâblés chez Triumph sous la référence T2500676. Par contre ils se touchent un peu sur le prix: 35€
Câblage
Voici le câblage du régulateur MOSFET sur mon VFR, mais ca ne change rien pour la plupart des motos.
Donc de bas en haut, sur le connecteur gris on a les 3 fils de phase qui viennent de l'alternateur. Peu importe l'ordre de câblage, ça fonctionnera.
Sur le connecteur noir, on a le plus ( fil rouge ) et la masse ( fil noir ).
Un petit conseil, mettez un porte fusible + fusible de 30A sur le fil rouge. Suite a ca, il suffit de connecter le fil rouge directement a la batterie sur la borne + et le fil noir sur la borne - et c'est réglé.