Comment changer un capteur ? Panne C21

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
xprigent
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Comment changer un capteur ? Panne C21

Message par xprigent »

Salut tout le monde !

Depuis un peu plus d'un an maintenant que j'ai ma SVS650 à injection, j'ai le voyant FI qui est allumé.
J'ai cherché le défaut en faisant la technique du shunt.
Résultat : code panne C21 : capteur de température d'air d'admission (capteur IAT)
C'est un petit capteur vert qui est branché sous la boîte à air.
J'ai levé mon réservoir pour voir l'état du capteur, il a l'air en parfait état. Par contre je n'ai pas de moyens de vérifier son état électrique.
Si il est HS, comment je fait pour le changer ? Je coupe les câbles électrique et je soude un nouveau capteur ?
Sinon je ne vois pas comment faire la réparation.

Merci d'avance pour votre aide.

V
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Comment changer un capteur ? Panne C21

Message par Daddycool »

Salut,

Pour information, ca n'est pas parce que le capteur a l'air en parfait état qu'il n'est pas défaillant. Surtout pour un élément statique.

Il n'y a pas de cable à couper, il se débranche tout simplement.

Ton boitier te dis qu'il n'arrive pas à récupérer la température de l'entrée d'air, tu as 3 causes possibles pour ce problème
1 - Le capteur : c'est en général la première chose que l'on change. D’après le manuel atelier, capteur déconnecté, tu dois mesurer sa résistances avec un Ohmmètre (ca coute vraiment pas cher en grande surface.). La valeur attendue est de 2,45kOhms à 20°C. Si tu as une résistance nulle ou infinie, changes le capteur.
2 - Le cablage : Tu débranches le connecteur, contact sur "ON" tu dois avoir une tension comprise entre 0,2V et 4,6F sur le connecteur (pas sur le capteur). Si tu n'as rien, c'est qu'il faut vérifier le fil entre ce capteur et le CDI pour détecter un éventuel court cruit. Le manuel annonce la pin 14 et 34 à tester au niveau du connecteur lu CDI. Si tout est OK, il ne reste plus que le CDI.
3 - Le CDI : Là ca commence à sentir mauvais, trouves un poteau qui a un SV 650 Injection et échanges les CDI. Si c'est sa moto qui déclare la panne alors ca sera confirmé, sinon, les étapes 1 et 2 ont été mal faites.

Tiens nous au courant, et fais quelques photos qui seront les bienvenues.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Arf, Daddy m'a fait l'inter... :gene:

J'étais en train de taper mon petit pavé moi aussi mais c'est pas évident via le téléphone... :hehe:

Pas mieux que ce qui a déjà été dit, tu n'as qu'a déposer la boîte à air (BÀA) pour accéder plus facilement à ton capteur.

Il y a juste :
- les 2 colliers de serrage sur les corps d'injection,
- le connecteur et la durit (Ø10-12) du système de dépollution PAIR (le cylindre gris sous la BÀA),
- le connecteur et la durit (Ø8) du capteur de dépression noir,
- les 2 durits (Ø10-12) des reniflard d'huile,
- et le connecteur de ta sonde de t° d'air.
Et je crois ne rien avoir oublié. :gene:

Je te mets juste un lien en plus vers un topic ou on peut voir le fameux capteur en question (3° photo) et des éléments que je te parle plus haut. ;) :cote:
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=31091
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

test le et s'il est hs j'en ai en stock ;)
Répondre