fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
bonjour à tous, voici mon problème
j'ai un sv de 2006 (29mkms), la dernière révision et vidange a été faite il y 1000 kms environ mais j'ai un petit suintement d'huile à l’arrêt rien de bien méchant.
elle n'a pas tournée depuis 3 semaines et fait donc le plein d'huile avant de partir faire une ballade. Je démarre pas de problème. Je pars et roule un petit peu et apparaît de la fumée bleue/blanche et odeur d'huile grillé mode friteuse.
je m’arrête et regarde, j'ai de l'huile qui a coulée sur ma ligne d’échappement. Je me dis ok c'est juste l'huile qui a coulé quand j'ai fait mon plein qui crame je rentre histoire de nettoyer.
je fais donc demi-tour, roule pour rentrer et le moteur s'est arrêté net, j'ai roulé 100 m avec l'élan pour me garer sur un parking, voyant "chec" allumé et voyant d'huile allumé. En tout j'ai du faire 7/8 bornes.
Je réussi à enlever tant bien que mal la vitesse pour enlever le "chec" et impossible de redemander. je tourne la clé et et on entends le relais faire le boulot puis plus rien.
Je tiens à dire que les vitesses étaient un peu dure mais cela ne m'inquiétait pas car le xj de l'auto école était pareil mais a présent très dur de passer les vitesses à l’arrêt.
j'espère que ce n'est rien de grave, je ne suis pas calé en mécanique mais devrait comprendre plus ou moins entre la revue technique et vos conseils quoi faire.
dans l'attente de vos réponses en espérant rien avoir oublié
merci par avance
j'ai un sv de 2006 (29mkms), la dernière révision et vidange a été faite il y 1000 kms environ mais j'ai un petit suintement d'huile à l’arrêt rien de bien méchant.
elle n'a pas tournée depuis 3 semaines et fait donc le plein d'huile avant de partir faire une ballade. Je démarre pas de problème. Je pars et roule un petit peu et apparaît de la fumée bleue/blanche et odeur d'huile grillé mode friteuse.
je m’arrête et regarde, j'ai de l'huile qui a coulée sur ma ligne d’échappement. Je me dis ok c'est juste l'huile qui a coulé quand j'ai fait mon plein qui crame je rentre histoire de nettoyer.
je fais donc demi-tour, roule pour rentrer et le moteur s'est arrêté net, j'ai roulé 100 m avec l'élan pour me garer sur un parking, voyant "chec" allumé et voyant d'huile allumé. En tout j'ai du faire 7/8 bornes.
Je réussi à enlever tant bien que mal la vitesse pour enlever le "chec" et impossible de redemander. je tourne la clé et et on entends le relais faire le boulot puis plus rien.
Je tiens à dire que les vitesses étaient un peu dure mais cela ne m'inquiétait pas car le xj de l'auto école était pareil mais a présent très dur de passer les vitesses à l’arrêt.
j'espère que ce n'est rien de grave, je ne suis pas calé en mécanique mais devrait comprendre plus ou moins entre la revue technique et vos conseils quoi faire.
dans l'attente de vos réponses en espérant rien avoir oublié
merci par avance
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
Qu est ce que t appelle refaire le plein d huile ? parce que si t as 5 l dans le moteur c est trop tard...
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
5 l je ne sais pas mais peut être trop oui...
Est ce qu'il y a un moyen de vérifier quoi que ce soit?
Est ce qu'il y a un moyen de vérifier quoi que ce soit?
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
voyant d'huile allumé moteur à l'arrêt = normal
check avec une vitesse et béquille sortie = je pense normal
elle ne démarre pas ça veut dire quoi, le démarreur tourne ou pas ? tu entends la pompe à essence en mettant le contact ?
le plein d'huile ? tu veux dire faire le niveau, ou t'as collé 1l sans regarder ?
ça a coulé d'où sur ta ligne ? un joint de couvre culasse (pas grave) ou ailleurs ?
check avec une vitesse et béquille sortie = je pense normal
elle ne démarre pas ça veut dire quoi, le démarreur tourne ou pas ? tu entends la pompe à essence en mettant le contact ?
le plein d'huile ? tu veux dire faire le niveau, ou t'as collé 1l sans regarder ?
ça a coulé d'où sur ta ligne ? un joint de couvre culasse (pas grave) ou ailleurs ?
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
Je mets le contact et cherche a démarrer rien sauf le bruit au départ qui doit être la pompe qui se mets en route et un claquement qui doit être le démarreur, j'ai a ce moment la l'intensité du phare qui baisse.
Oui le plein sans regarder (oui boulet) j'ai voulu faire vite et cela m'apprendra.
J'ai de l'huile que la ligne en dessous du moteur mais ne vois pas très bien d'ou cela a pu couler.
je viens de voir que j'ai de l'huile à la sortie de mon échappement, un dépôt sur l’intérieur du pot.
Oui le plein sans regarder (oui boulet) j'ai voulu faire vite et cela m'apprendra.
J'ai de l'huile que la ligne en dessous du moteur mais ne vois pas très bien d'ou cela a pu couler.
je viens de voir que j'ai de l'huile à la sortie de mon échappement, un dépôt sur l’intérieur du pot.
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
a vu d'oeil comme ça, surpression , byebye la segmentation et moteur flingué
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
déjà commence par refaire ton niveau d'huile en enlevant l'excédent éventuel. tu vois le niveau par le hublot moto droite ou c'est plein d'huile ?
ensuite si le démarreur ne se lance même pas, tu as peut être un problème de batterie / charge et l'huile serait une coïncidence. à moins que les cylindres se soient remplis d'huile par les joints de queue de soupape, le reniflard ou la segmentation, mais ça parait peu probable en si peu de temps. tu risques surtout de tapisser ta boite à air d'huile qui remonte à mon avis.
y a un stunter en SV qui disait faire le niveau sur la béquille latérale donc bien 0.5ll en plus et ça tournait a priori sans pb.
ensuite si le démarreur ne se lance même pas, tu as peut être un problème de batterie / charge et l'huile serait une coïncidence. à moins que les cylindres se soient remplis d'huile par les joints de queue de soupape, le reniflard ou la segmentation, mais ça parait peu probable en si peu de temps. tu risques surtout de tapisser ta boite à air d'huile qui remonte à mon avis.
y a un stunter en SV qui disait faire le niveau sur la béquille latérale donc bien 0.5ll en plus et ça tournait a priori sans pb.
- gamerfou
- Pilote Supersport
- Messages : 1825
- Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
- Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
ben quoi, c'est pas un 2 temps le SV?
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
Alors des nouvelles ?
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
merci pour les réponses,
je n'ai pas pu avancer sur le problème car je me suis blessé et j'ai donc une main en moins pendant 20 jours.
je reviendrais donc vers vous une fois ma main en forme et valide
je n'ai pas pu avancer sur le problème car je me suis blessé et j'ai donc une main en moins pendant 20 jours.
je reviendrais donc vers vous une fois ma main en forme et valide
- pioupiou954
- Pilote 125 cm3
- Messages : 227
- Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
- Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
- Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
J'ai déjà eut les mêmes symptômes (fumée blanche sur gros coups de gaz après une vidange). J'avais mis trop d'huile à cause du hublot (quelle merde ce système...). Cela fait une bulle et tu ne te rends pas compte qu'il y en a de trop.
Le mieux, tu enlève l'huile de ton moteur, tu récupère dans un bac propre, et tu reverses petit à petit.
Le mieux, tu enlève l'huile de ton moteur, tu récupère dans un bac propre, et tu reverses petit à petit.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
Bjr
Faudrait déjà évaluer le niveau d'huile.
Par exemple, si le niveau est proche du maxi alors que la moto est sur sa béquille latérale, il y a bcp trop d'huile !
Et quand on fait un complément d'huile, c'est souvent des petites quantités (genre 0.2 ou 0.4 L).
Si on ajouté 1 L ou plus, gros souci.
Tu peux aussi vidanger et mesurer le volume d'huile retiré : comparer avec le volume donné dans la revue tech.
Perso, le système du hublot, je trouve ça pratique. Mais il y a des consignes à respecter :
- moto maintenue parfaitement verticale, posée sur un sol plan et horizontal
- moteur froid ou tiède (attendre au moins 3 mn après l'arrêt)
Faudrait déjà évaluer le niveau d'huile.
Par exemple, si le niveau est proche du maxi alors que la moto est sur sa béquille latérale, il y a bcp trop d'huile !
Et quand on fait un complément d'huile, c'est souvent des petites quantités (genre 0.2 ou 0.4 L).
Si on ajouté 1 L ou plus, gros souci.
Tu peux aussi vidanger et mesurer le volume d'huile retiré : comparer avec le volume donné dans la revue tech.
Perso, le système du hublot, je trouve ça pratique. Mais il y a des consignes à respecter :
- moto maintenue parfaitement verticale, posée sur un sol plan et horizontal
- moteur froid ou tiède (attendre au moins 3 mn après l'arrêt)
- Fast_19
- Légende vivante
- Messages : 12247
- Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
- Moto : Duke 790
- Localisation : Correze
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
Regardes un peu comment on fait le niveau sur un 990 KTM, puis on en reparle !pioupiou954 a écrit :(quelle merde ce système...)
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
Re: fumé blanche/bleue après plein d'huile et impossible de démarrer
ouais ou n'importe quel carter sec qui donne pas 2 fois la même mesure