Aide recherche fuite batterie

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Aide recherche fuite batterie

Message par baro13 »

Bonjour à tous ,

Alors voilà jai un petit souci sur mon barbu de 99 totalisant 45000 km , la batterie se décharge avant d'en racheter une car celle ci doit être assez ancienne, j'aimerai voir si le problème viens de la batterie ou si elle se décharge à cause d'autre chose .
Après 2 semaines sans rouler , moto qui ne démarre pas ,je me dit que cela est normal donc je la recharge je roule environ 40 km nickel , je mesure ma batterie juste après avoir rouler : 13,5 donc ok , le lendemain avant de démarrer je contrôle la batterie 12,4 donc bizarre je décide de démarrer pour contrôler régulateur et tension .. moto en route ma tension varie bien entre 13,5 et 15 v donc je pense que le régulateur n'est pas en cause ni l'alternateur . La moto tourne 10 min je décide de la rentrer chez moi afin de voir si la batterie se décharger en dehors de la moto résultat : après avoir toirné 10 min tension contrôler juste après : 12,85 , et quatre heure après :12,4 donc je comprends pas trop se serai la batterie qui setait morte et qui revient à 12,4 à chaque fois ?
J'ai voulu voir s'il y avait un courant de fuite et j'aimerai que vous confirmer si ma méthode est bonne
Image
Le + est branché , le - débranche et un fil du multi sur le moins de la batterie et l'autre fil du multi sur la partie noir qui se branche normalement sur la batterie . Je suis pas sur du bon réglage du multi.
De plus je ne savais pas s'il fallait mettre le contact ou non .
Donc avec contact jai cette valeur , et sans contact sa reste à 0 .
Merci à vous de prendre le temps de me lire
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Re: Aide recherche fuite batterie

Message par brok »

Donc avec contact jai cette valeur , et sans contact sa reste à 0
Le courant de fuite max donné par la RMT est de 1mA.
La mesure se fait contacteur à clé sur OFF

Tu as mesuré la consommation de tes feux et/ou voyant divers, soit 320 mA.

Refait la mesure contact coupé et descend le calibrage de ton multimètre sur "200mA", puis "20mA".

Si tu as toujours "0" = pas de courant de fuite.

Si ta batterie est en fin de vie, c'est normal qu'elle perde de la charge.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par baro13 »

brok a écrit :
Donc avec contact jai cette valeur , et sans contact sa reste à 0
Le courant de fuite max donné par la RMT est de 1mA.
La mesure se fait contacteur à clé sur OFF

Tu as mesuré la consommation de tes feux et/ou voyant divers, soit 320 mA.

Refait la mesure contact coupé et descend le calibrage de ton multimètre sur "200mA", puis "20mA".

Si tu as toujours "0" = pas de courant de fuite.

Si ta batterie est en fin de vie, c'est normal qu'elle perde de la charge.
Merci de te réponse , donc j'ai refait avec le contact a 0 sans les clefs d'ailleurs . 0 sur tout les calibres , juste petite info je sais pas si mon câble rouge du multi est sur la bonne position car quand je le met sur l'autre trou jai des valeurs .
Image
Image
Dans le cas 1 pas de fuite et cas 2 fuite .. je sais pas quel position est la bonne . Merci pour ton aide en tout cas
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par baro13 »

Je me suis racheté un multimètre beaucoup moins complexe et fiable , du coup j'ai refait ma valeur et j'obtiens ceci en continu : 0,50 mA donc je suis bon il me semble ?
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

baro13 a écrit :Je me suis racheté un multimètre beaucoup moins complexe et fiable , du coup j'ai refait ma valeur et j'obtiens ceci en continu : 0,50 mA donc je suis bon il me semble ?
Image
0,5mA moteur coupé => pas de fuites.

Verdict, batterie qui ne tiends pas la charge.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par baro13 »

Daddycool a écrit :
baro13 a écrit :Je me suis racheté un multimètre beaucoup moins complexe et fiable , du coup j'ai refait ma valeur et j'obtiens ceci en continu : 0,50 mA donc je suis bon il me semble ?
Image
0,5mA moteur coupé => pas de fuites.

Verdict, batterie qui ne tiends pas la charge.

Daddycool
Oui c'est bien ce qui me semblé aucune fuite , jai était rouler hier 30 km après recharge de la batterie , et aujourd'hui pareil moto qui démarre pas 12,4v ... jai quand même contrôler mon regul : valeur ok juste pour toute les valeurs ou je dois trouver environ 1,5 mon multi reste à 1 ou le deuxième met OL donc je pense que cela est normal ? De plus pas de sur tension moteur en marche ou sous tension ( entre 13,5 et 15 v ) , contrôle de alternateur : résistance de bobinage j'ai bien 0,5 sur les 3 mesures , et moteur en marche il me sors :81V sur chaque bornes ..
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

baro13 a écrit :ai quand même contrôler mon regul : valeur ok juste pour toute les valeurs ou je dois trouver environ 1,5 mon multi reste à 1 ou le deuxième met OL donc je pense que cela est normal ?
Bon, il va tout de meme falloir que tu saches ce que t'indiques ton multimètre .....
car si tu sais pas si on parle de pommes de terres ou de carottes, on ne sera pas plus avancé de notre coté.

les valeurs étaient en quoi ? Ampères (A) Volt (V) ou Ohhms (Ω). De plus, comme pour les donnnées informatiques, on rajoute un préfixe pour faire un facteur 1000. par exemple 1kΩ = 1000Ω, 1MΩ = 1000kΩ = 1 000 000 Ω. ou alors pour les réduire 1mΩ = 0,001Ω, 1µΩ = 0,001mΩ = 0,000 001Ω etc ... C'est ce qu'il y a marqué en petit à droite des chiffres.
Par exemple la photo de ton "nouveau" multimètre indique 0,50mA (petit 'm' pour mili 0,5mA = 0,0005A)

Donc, au final, je déduis malgré tout que tu devais trouver 1,5MΩ (méga Ohms, ou Mégohms) et que tu as trouvé 1MΩ. Et pour l'autre "OL" correspond à une valeur infinie, supérieure à 1,5MΩ. Pour la première valeur (1 au lieu de 1,5) c'est tout de meme inférieur à ce qui est préconisé. On a donc soit une erreur de mesure, soir un "petit" probleme quelque part.

Les autres valeurs que tu sors indiquent néanmoins que tout semble aller correctement. Rien d'alertant, ce qui fait pencher la balance vers une erreur de mesure pour le point précédent.

Si ta batterie est ancienne, cherches pas trop, changes là, c'est un consommable comme les plaquettes de freins.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par baro13 »

Daddycool a écrit :
baro13 a écrit :ai quand même contrôler mon regul : valeur ok juste pour toute les valeurs ou je dois trouver environ 1,5 mon multi reste à 1 ou le deuxième met OL donc je pense que cela est normal ?
Bon, il va tout de meme falloir que tu saches ce que t'indiques ton multimètre .....
car si tu sais pas si on parle de pommes de terres ou de carottes, on ne sera pas plus avancé de notre coté.

les valeurs étaient en quoi ? Ampères (A) Volt (V) ou Ohhms (Ω). De plus, comme pour les donnnées informatiques, on rajoute un préfixe pour faire un facteur 1000. par exemple 1kΩ = 1000Ω, 1MΩ = 1000kΩ = 1 000 000 Ω. ou alors pour les réduire 1mΩ = 0,001Ω, 1µΩ = 0,001mΩ = 0,000 001Ω etc ... C'est ce qu'il y a marqué en petit à droite des chiffres.
Par exemple la photo de ton "nouveau" multimètre indique 0,50mA (petit 'm' pour mili 0,5mA = 0,0005A)

Donc, au final, je déduis malgré tout que tu devais trouver 1,5MΩ (méga Ohms, ou Mégohms) et que tu as trouvé 1MΩ. Et pour l'autre "OL" correspond à une valeur infinie, supérieure à 1,5MΩ. Pour la première valeur (1 au lieu de 1,5) c'est tout de meme inférieur à ce qui est préconisé. On a donc soit une erreur de mesure, soir un "petit" probleme quelque part.

Les autres valeurs que tu sors indiquent néanmoins que tout semble aller correctement. Rien d'alertant, ce qui fait pencher la balance vers une erreur de mesure pour le point précédent.

Si ta batterie est ancienne, cherches pas trop, changes là, c'est un consommable comme les plaquettes de freins.

Daddycool
Oui désolé de pas avoir mis les unités , pour les valeurs de l'alternateur tout est ok . La ou est mon problème est pour le contrôle du régulateur en mode diode :
Image
Comme on le vois sur la photo de mon tableau toute les cases ou je dois avoir des valeurs ,ils sont conformes avec la RMT cela dit lorsque je fais les mesures ou je doit trouver les 1,5 Mohms , le multi passe à OL , et le deuxième multimètre passe à 1 lorsque je le met en mode diode et lorsque je fait ma mesure il reste sur 1 .
Dans le manuel de mon multi OL signifie soit que la diode est défectueuse ou diode mesuré en direction du blocage.
Donc je ne sais pas s'il y a problème sur le régulateur ou si tout simplement cela est normal.
La batterie est commandé , juste quelques recherche avant de remettre la batterie neuve .
Merci de ton aide
Répondre