[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

OK merci.

Honnêtement je ne sais pas, j'aimerai juste le plus simple à utiliser.
Donc je pense que le z wave est mieux, je vois plus ce nom que enocean...

C'est facile de mettre jeedom sur le raspberry ? Delawich ? :mrgreen:
Parce que le mini ordi du pack jeedom est super cher...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

Avec ce pack, il faut rajouter l'antenne rfx com non ?

http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/ ... results=61
Parce que le truc usb z wave ne sert pas à commander je crois ?


Et si moi je prend ça

edit : bon décidément impossible de mettre des liens amazon
mon lien c'est un raspberry 3




il me faut aussi l'antenne rfx com et aussi le module usb z wave ?



Ici https://www.latelierdugeek.fr/series/domotique/page/3/
le mec utilise domoticz mais il ne parle pas de module z wave ou enocean, pourquoi ?
C'est moins protégé car pas de protocole ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

La ci je fais ma liste de course j'arrive à 200 euros mais j'ai pas jeedom dessus, et il faut donc rajouter 50 euros.

raspberry pi3 + alim + boitier
carte sd
transmetteur rfx com
clef usb z wave

Alors que le pack tout fait est à 250 euros donc pas besoin de m'embêter en fait
http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/ ... fxcom.html#
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

La Jeedom Mini+ sera moins performante qu'un raspberry Sca...

Si tu restes Light dans la domotique ca ira, par contre si tu commence a avoir plusieurs caméras et des capteurs de temp, d'ouverture, d'incendie... ca commencera a etre limite.

Bon par contre tu as l'acces au serveur DNS.

J'ai la mini+, je me tate a racheter un raspberry + SSD ;)
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

Je ne suis pas bon en informatique, donc il est vrai qu'un truc clef en main et quand même mieux pour moi.

Le je regarde beaucoup ce blog, ou le mec utilise domiticz et explique vraiment bien, c'est très clair, mais alors il y a un peu de code à faire...
https://www.latelierdugeek.fr/series/domotique/page/3/
Et là je ne m'y sens pas du tout, ça va vite m’énerver.

Dans un premier temps je veux pouvoir commander mon chauffage par zone avec plage horaire.

Puis par la suite, détecteur de fumé connecté.
Et aussi pouvoir gérer la programmation de mon ballon d'eau chaude et de la vmc.



Par la suite, peu être que je mettrais des caméras et détecteur d'ouverture mais ça c'est pas pour tout de suite.


Vous connaissez un blog sur l'utilisation de jeedom qui explique aussi bien que celui que j'ai trouvé pour domoticz ?
Si on peut bien appairez un capteur de température avec le radiateur pour réguler la température par exemple.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

Si je trouve du temps demain. Je te réponds pour jeedom avec ma petite expérience
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

:merci:
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

Batna, a filé les liens qui vont bien ;).

Pour jeedom, il faut comprendre certaines subtilité afin de l'appréhender, donc prendre un peu de temps selon d'ou tu pars.
Et vu que toi et les outils technologique ça fait plutôt 2 que 1 :hehe: :gene: !


Sur le papier tu n'as aucune raison de ne pas y arriver, par contre sur le forum tu auras les réponses à tes questions, ou de l'aide, par contre si tu n'as pas lu la doc, tu va vite te faire rappeler à l'ordre 8|

Et si tu poses des questions avec explications poussées et copie d'écran, les héros donneurs de lecçons du RTFM, vont disparaitre ou poster une réponse à quelqu'un d'autres :mrgreen: ! ça permet de vite filtrer qui peut être d'une bonne aide ou non sur le forum ;).
Dans un premier temps je veux pouvoir commander mon chauffage par zone avec plage horaire.
ça je ne fais pas personnellement, j'ai du chauffage central, il faut changer toutes les têtes de chauffage, ça chiffre très très vite pour du central, je ne sais pas le prix pour de l'électrique, mais je crois avoir lu que tu avais du fil pilote ?

Puis par la suite, détecteur de fumé connecté.
ça j'ai fais, c'est bidon et bien pratique pour comprendre les bases

Et aussi pouvoir gérer la programmation de mon ballon d'eau chaude et de la vmc.
La il y aura besoin normalement d'un thermostat connecté de ce que j'ai pu lire, genre le netatmo, 200 balles l'engin, j'attends de voir les promos à venir, mais vu ou est le mien, je m'en moque un peu de son look, à voir si je change d'endroit et que donc il devient visible.
Par la suite, peu être que je mettrais des caméras et détecteur d'ouverture mais ça c'est pas pour tout de suite.
Caméra j'en ai une en cours d'installation, ça fonctionne bien avec jeedom, j'arrive à la pilote vite fais avec un scénario suite à l'activation ou désactivation de l'alarme !


Par contre, la domotique coute vite un bras, regarde mon budget actuel, bon la baie informatique m'éclate un peu le budget et l'onduleur qui est dans la partie domotique complète ça, mais la maison sera déjà pas mal équipée :

Image

A plus ou moins court terme (choix de l'installateur des volets roulants en cours, il y en a 9, donc ça pique un peu, donc 2 porte fenêtre), j'aurais ça dans la maison :
- Capteur de fumée
- Capteur de mouvement
- capteur d'ouverture
- clavier à code et badge rfid
- détecteur d'inondation
- Télérupteur pour piloter via la domotique ou les boutons poussoirs les lumières de : Salon / cuisine / Couloir-Escalier
- Caméra de surveillance (d'autres vont venir en complément, une fois que je serais installé dans la maison, travaux en cours)
- Bouton WIFI (voir Dash button amazon) afin de pouvoir prévoir différents scénario selon leur emplacements (à la base ce sont des boutons pour commander par exemple du produit lave-vaisselles que des gars ont détournés, pour 5e le premier bouton puis 0€ le bouton suivant)
- Envoit de SMS depuis la domotique et vers la domotique pour la piloter
- Tablette d'information dans la maison pour donner différentes informations sur le système (genre affichage de la carte sytadin ou des horaires de trains selon le jour et l'heure de la semaine)
- Pilotage des volets roulants une fois installé, via un plugin qui permet de piloter la box SOMFY
- Onduleur afin de s'affranchir d'une coupure de courant, je pourrai être prévenu d'une telle situation via SMS et push sur mon téléphone (sauf si on m'a coupé la connexion internet aussi, je n'aurais "que" le SMS), mais bon, je ne suis pas un coffre fort


En clair, tu peux faire beaucoup, beaucoup de choses, il faut juste du temps, comprendre les mécanismes, et avoir le besoin bien sur.

Par exemple, mon but quand j'activerai la surveillance de la maison, (je ne considère par que ce soit une alarme, même si ça s'y apparente) ça serait de faire dans les grandes lignes :
- Activation des capteurs d'ouvertures
- Activation des capteurs de mouvements (selon chien ou pas, à réfléchir le moment venu)
- Activation des caméras et mise en position de surveillance
- Fermeture des volets roulants
- Ouverture du portail pour être prêt à partir
- Vérifier que les lumières sont éteintes(celles pilotées par les télérupteurs) sinon, les éteindre


Et l'inverse quand tu rentres bien entendu ;).


La je regarde pour un module IPX 800 V4 de chez GCE, mais je vais voir si ça peut coller à mon besoin, vu la ou je me dirige, pas sur que ça utile, ça pourrait me permettre de piloter les lumières des chambre si on avait oublié de les éteindre par exemple, mais bon, il faut tirer tous les câbles jusqu'au tableau, ce qui est possible vu que l'on refait presque tout passer, on conserver de mémoire, 4 allumage de lampe.



Est-ce que ça t'aide ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Quelqun »

Je vois que ça parle tête de radiateur, j'espère pouvoir installer mon chauffage début février, je ne garde pas tous les radiateurs, par contre, je change toutes les têtes.

Je n'ai pas spécialement besoin de gérer mon chauffage via une programmation, à moins éventuellement de pouvoir linker une feuille excel (mes horaires ne sont pas du tout fixe), mais dans le doute, je regarde un peut ce qu'il se fait.

Vous auriez des bonnes têtes programmable à conseiller ?
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par max55500 »

Quelqun a écrit :Je vois que ça parle tête de radiateur, j'espère pouvoir installer mon chauffage début février, je ne garde pas tous les radiateurs, par contre, je change toutes les têtes.

Je n'ai pas spécialement besoin de gérer mon chauffage via une programmation, à moins éventuellement de pouvoir linker une feuille excel (mes horaires ne sont pas du tout fixe), mais dans le doute, je regarde un peut ce qu'il se fait.

Vous auriez des bonnes têtes programmable à conseiller ?
Et pourquoi pas des têtes thermostatiques de base et un thermostat programmable qui pilote le circulateur de ton installation ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par nico97410 »

max55500 a écrit :
Quelqun a écrit :Je vois que ça parle tête de radiateur, j'espère pouvoir installer mon chauffage début février, je ne garde pas tous les radiateurs, par contre, je change toutes les têtes.

Je n'ai pas spécialement besoin de gérer mon chauffage via une programmation, à moins éventuellement de pouvoir linker une feuille excel (mes horaires ne sont pas du tout fixe), mais dans le doute, je regarde un peut ce qu'il se fait.

Vous auriez des bonnes têtes programmable à conseiller ?
Et pourquoi pas des têtes thermostatiques de base et un thermostat programmable qui pilote le circulateur de ton installation ?
Nous c'est ce qu'on a à la maison, et clairement, je trouve ça totalement pourri. Le thermostat est placé dans le salon/salle à manger, dès que cette pièce est à température, tout s’arrête. Donc si tes chambres ne sont pas a température, bah c'est baysay, le thermostat dans la pièce principale dit qu'il faut couper la chaudière donc elle arrête de chauffer.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Quelqun »

max55500 a écrit : Et pourquoi pas des têtes thermostatiques de base et un thermostat programmable qui pilote le circulateur de ton installation ?
Pour cette même raison :mrgreen:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par max55500 »

nico97410 a écrit :
max55500 a écrit :
Quelqun a écrit :Je vois que ça parle tête de radiateur, j'espère pouvoir installer mon chauffage début février, je ne garde pas tous les radiateurs, par contre, je change toutes les têtes.

Je n'ai pas spécialement besoin de gérer mon chauffage via une programmation, à moins éventuellement de pouvoir linker une feuille excel (mes horaires ne sont pas du tout fixe), mais dans le doute, je regarde un peut ce qu'il se fait.

Vous auriez des bonnes têtes programmable à conseiller ?
Et pourquoi pas des têtes thermostatiques de base et un thermostat programmable qui pilote le circulateur de ton installation ?
Nous c'est ce qu'on a à la maison, et clairement, je trouve ça totalement pourri. Le thermostat est placé dans le salon/salle à manger, dès que cette pièce est à température, tout s’arrête. Donc si tes chambres ne sont pas a température, bah c'est baysay, le thermostat dans la pièce principale dit qu'il faut couper la chaudière donc elle arrête de chauffer.
C'est parce que les radiateurs sont mal dimensionnés
Mais j'ai le même soucis dans une chambre en bas qui est toujours plus froide que les autres
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14717
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sebh68 »

C'est pareil chez moi, deux radiateurs dans le séjour et les chambres plus froides. Il a fallu que je mette les robinets thermostatiques à fond dans toutes les pièces et serrer les vis dans le séjour pour ne pas monter trop vite en température.
Du coup les thermostatiques ne servent à rien vu que ça chauffe que lorsque le séjour est demandeur.
Répondre