Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
oui je l'ai contacté par Mp mais il répond pas
Oui c'est des motards quoi, normal
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
il doit être en train de se palucher, en général ça prend pas plus de 5 min douche comprise t inquietes pas
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
bosser en mécanique moto, c'était un peu aussi un projet.
J'avais un bouclard underground, et j'ai plus fait ca par plaisir et rendre service que pour le profil (et heureusement).
Bref, sortie de ton école, tu finiras soit dans une concess' a faire des "révision constructeurs" soit dans un Dafy/motoexpert a faire des vidanges et des pneus. et c'est chiant aussi. en fait c'est moins chiant chez les dafy&co parce que les clients causent au mécano, mais c'est aussi la poisse avec les relous qui t'apprennent ton métier.
Pour monter son bouclar ensuite il te faut du matos, et pas qu'un peu, que tu amortiras que dans longtemps, et comme le débit marche avec le bouche a oreilles, dans les premiers temps tu auras le temps de bien lustrer tes outils.... la question, c'est de savoir si tu auras assez de cash de coté pour vivre et payer tes charges avant que les clients soit suffisament nombreux pour que tu soit en positif.
D'autant que tu peux pas faire de prix gras qui te permettent de vivre... dans la moto il y a beaucoups de passionnés, et qui fond leur entretiens eux-meme.
il suffirait de faire un sondage "qui fait sa révision soit-meme" / "qui depose sa bécane au garage (hors des obligations d'entretien pour la garantie)" pour se rendre compte de ce que tu ferais....
J'avais un bouclard underground, et j'ai plus fait ca par plaisir et rendre service que pour le profil (et heureusement).
Bref, sortie de ton école, tu finiras soit dans une concess' a faire des "révision constructeurs" soit dans un Dafy/motoexpert a faire des vidanges et des pneus. et c'est chiant aussi. en fait c'est moins chiant chez les dafy&co parce que les clients causent au mécano, mais c'est aussi la poisse avec les relous qui t'apprennent ton métier.
Pour monter son bouclar ensuite il te faut du matos, et pas qu'un peu, que tu amortiras que dans longtemps, et comme le débit marche avec le bouche a oreilles, dans les premiers temps tu auras le temps de bien lustrer tes outils.... la question, c'est de savoir si tu auras assez de cash de coté pour vivre et payer tes charges avant que les clients soit suffisament nombreux pour que tu soit en positif.
D'autant que tu peux pas faire de prix gras qui te permettent de vivre... dans la moto il y a beaucoups de passionnés, et qui fond leur entretiens eux-meme.
il suffirait de faire un sondage "qui fait sa révision soit-meme" / "qui depose sa bécane au garage (hors des obligations d'entretien pour la garantie)" pour se rendre compte de ce que tu ferais....
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Ouai c'est sur que au début faut de l'argent de coté, mais je pense c'est comme toutes les entreprises au début.
Concernant le fait que la plupart des motards font tout eux même, j'y ai pensé, donc faire scooter et moto serait préférable vu que sur les scoot, les gens n'y connaissent souvent pas grand chose.
Je suis en train de parler à un ami qui a monté sa carrosserie il y a 6 mois, en s'associant avec un ami carrossier, ca marche pas mal du tout, j'espere avoir autant de chance de mon coté
Sinon mécano dans des dafy, j'imagine que ca touche à peine plus qu'un smic ... ou on peux esperer un peu plus ?
Concernant le fait que la plupart des motards font tout eux même, j'y ai pensé, donc faire scooter et moto serait préférable vu que sur les scoot, les gens n'y connaissent souvent pas grand chose.
Je suis en train de parler à un ami qui a monté sa carrosserie il y a 6 mois, en s'associant avec un ami carrossier, ca marche pas mal du tout, j'espere avoir autant de chance de mon coté
Sinon mécano dans des dafy, j'imagine que ca touche à peine plus qu'un smic ... ou on peux esperer un peu plus ?
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Si t'es pas pressé je te répond quand j'ai le temps de pondre un pavé dans la journée bichon, sur le téléphone c'est pénible.
Je te répondrais ici sur le sujet directement ça peut être intéressant pour tout le monde.
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Avec ma petite expérience dans le domaine de l'automobile je peux soulever quelques points,
Déjà le marché, il est saturé, pour de l'entretien normal et les pneus c'est la guerre des prix de partout, avec les clients réguliers ou ceux qui recherchent juste un prix...
du coup sois tu te fais une clientèle de part tes compétences et ton sérieux sur la mécanique de base, sois tu te spécialise.
L'amortissement du matériel est assez conséquent et prendra du temps, pour le salaire, en débutant en tant que chef d'entreprise, ne compte pas gagner plus que le smic et encore...
Déjà le marché, il est saturé, pour de l'entretien normal et les pneus c'est la guerre des prix de partout, avec les clients réguliers ou ceux qui recherchent juste un prix...
du coup sois tu te fais une clientèle de part tes compétences et ton sérieux sur la mécanique de base, sois tu te spécialise.
L'amortissement du matériel est assez conséquent et prendra du temps, pour le salaire, en débutant en tant que chef d'entreprise, ne compte pas gagner plus que le smic et encore...
Mes aventures mécaniques: https://www.facebook.com/ThePetrolheadFrance/
Ma Suz' : viewtopic.php?f=36&t=65283
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Hello,
Pour monter n'importe quelle affaire (ou presque) dans notre époque et qu'on veut se faire de l'argent ya pas 36 solutions:
- marché de niche (apporter qqch que peu ou personne ne fait)
- marché du luxe (genre restauration de moto "d'exception" ou prépa mais là faut beaucoup / énormément d'expérience)
Si ton but 1er n'est pas de faire beaucoup d'argent (c'est quand même un peu le graal de l'entrepreneur) alors tu peux effectivement faire de la réparation / entretien à domicile au moins dans 1 1er temps, c'est vrai que ca marche pas mal ou alors dans ton garage. Ca t'évitera des charges de location etc...
Mais comme l'a dit Obimic, l'investissement de départ est conséquent et long à amortir.
Si tu veux le faire, fais-le. Comme tu l'as dit, tu es jeune, c'est le moment de tenter. Et par pitié, si tu te fais chier à ce point là au boulot, pars et fais autre chose si tu veux pas devenir comme les "vieilles" que tu as au boulot
Bon courage dans tous les cas !
Pour monter n'importe quelle affaire (ou presque) dans notre époque et qu'on veut se faire de l'argent ya pas 36 solutions:
- marché de niche (apporter qqch que peu ou personne ne fait)
- marché du luxe (genre restauration de moto "d'exception" ou prépa mais là faut beaucoup / énormément d'expérience)
Si ton but 1er n'est pas de faire beaucoup d'argent (c'est quand même un peu le graal de l'entrepreneur) alors tu peux effectivement faire de la réparation / entretien à domicile au moins dans 1 1er temps, c'est vrai que ca marche pas mal ou alors dans ton garage. Ca t'évitera des charges de location etc...
Mais comme l'a dit Obimic, l'investissement de départ est conséquent et long à amortir.
Si tu veux le faire, fais-le. Comme tu l'as dit, tu es jeune, c'est le moment de tenter. Et par pitié, si tu te fais chier à ce point là au boulot, pars et fais autre chose si tu veux pas devenir comme les "vieilles" que tu as au boulot
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- luciolle
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Mélange pas carrosserie et mécanique hein C'est absolument pas la même chose autant tu trouveras sur le fofo beaucoup de monde faisant sa propre mécanique (de base et même poussée) autant de la carrosserie ils sont pas nombreux !greg833 a écrit :)
Je suis en train de parler à un ami qui a monté sa carrosserie il y a 6 mois, en s'associant avec un ami carrossier, ca marche pas mal du tout, j'espere avoir autant de chance de mon coté
Et te fais pas d’illusion ce qui te fera vivre c'est l'entretien des scoots crasseux le montage des pneus acheté sur le net tu verras passer des milliers de litres d'huile et des milliers de filtre avant d'avoir une distribution ou la réfection d'un moteur à faire et crois moi c'est aussi chiant que des tubes de sang
Apres comme tout le monde je te conseil d’essayer dans ton garage et pour tout ce qui est révision "classique" tu n'as pas besoin d'outils particuliers mais garde ton taf a coté sinon tu risques de couiner avant le 10 du mois
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Pas de probleme je ne confond en aucun cas mecanique et carrosserie ahah, c'était juste pour l'exemple d'un pote qui a monté sa boite (d'ailleur si la carrosserie ca fonctionne bien mieux que la mécanique, pourquoi pas, après tout t'es quand même à travailler avec des voitures meme si c'est pas mécanique)
Concernant le taf en lui meme, si je compte faire ca, c'est surtout pour le fait d'etre avec du 2 roues, avoir un travail manuel, une certaine relation avec les client, me gérer, et surtout utiliser mes main,j'en peux plus etre derriere un bureau à taper sur un clavier, autant dire rien foutre, et à simplement avoir l'impression de servir à rien et d'attendre la fin de journée.
Et comme tu dit caytos, je ne veux pas finir comme ces vieilles qui sont là depuis 40ans à passer du tube de sang ...
L'argent j'ai bien conscience que ce ne sera pas immédiat, c'est pour ca qu'au début pourquoi ne pas faire de l'entretien à domicile ou bien dans mon garage pour ne pas avoir à payer un emplacement + tout ce qui va avec.
Après j'espere que ca pourra fonctionner d'ouvrir un garage à son compte, en prenant les scootistes et les motos... enfin faut que je vois, c'est pour ca que je cherche des proprio de garage pour voir si ca tient la route
Clubman, prend ton temsp t'inquiète pas
V
Concernant le taf en lui meme, si je compte faire ca, c'est surtout pour le fait d'etre avec du 2 roues, avoir un travail manuel, une certaine relation avec les client, me gérer, et surtout utiliser mes main,j'en peux plus etre derriere un bureau à taper sur un clavier, autant dire rien foutre, et à simplement avoir l'impression de servir à rien et d'attendre la fin de journée.
Et comme tu dit caytos, je ne veux pas finir comme ces vieilles qui sont là depuis 40ans à passer du tube de sang ...
L'argent j'ai bien conscience que ce ne sera pas immédiat, c'est pour ca qu'au début pourquoi ne pas faire de l'entretien à domicile ou bien dans mon garage pour ne pas avoir à payer un emplacement + tout ce qui va avec.
Après j'espere que ca pourra fonctionner d'ouvrir un garage à son compte, en prenant les scootistes et les motos... enfin faut que je vois, c'est pour ca que je cherche des proprio de garage pour voir si ca tient la route
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Déjà Cluby pour les intimes, enchanté !
Pour les débuts, j'ai un DUT Génie Mécanique & Productique, je bossais chez PSA en Recherche et Développement et globalement c'est comme toi, le boulot me plaisait (quand même) était pas trop mal payé (rien d'excitant). Par contre le fait de bosser en open space devant un ordi à faire des partie de projet sans connaitre les aboutissants.. Enfin bref, pas pour moi.
Je me suis mis à bosser ailleurs, de quoi trainer encore plus les pieds qu'avant, mais j'avais un salaire mensuel qui commençait par un 3.. J'ai tenu un an comme ça, quand la motivation n'est pas là c'est pas la peine.
Voilà pour le contexte.
Je me suis donc inscrit au chômage pour avoir le droit à une formation en tant que mécanicien moto. Pour ce genre de formation faut clairement de faire financer, dans mon cas je l'ai faîte à l'AFPA, ça coute 15 à 20.000 euros ce genre de formation, donc si tu peux faire de l'auto-financement c'est bien mais autant profiter un peu de ce à quoi tu as droit.
Sur la qualité de la formation dispensé par l'AFPA je pourrais t'en parler en MP si tu veux. (rien de glorieux)
Toujours est-il que la formation dure 8 mois, que tu as de fortes chances de devoir la faire loin de chez toi (700 kms dans mon cas) mais tu peux te faire héberger.
Tu ressors de la avec un diplôme reconnu par l'état de niveau V (donc équivalent au CAP (ou BEP j'sais jamais)).
Attention ce diplôme est OBLIGATOIRE pour exercer à son compte. Tu peux te faire embaucher sans, mais tu ne peux pas être à ton compte, en aucun cas.
J'ai commencé mon chômage mi-décembre, je suis parti en formation mi-février, et me voilà donc revenu début octobre.
On est fin octobre, ta question c'est donc "et maintenant ?"
Et bah accroche toi poulette :
Déjà le statut d'auto-entrepreneur dans ce domaine, autant l'oublier, de part ce que tu dois déclarer t'es trop restreint sur tes bénéfices potentiels. Tu vas me dire, c'est bien quand même pour commencer ? Oui, mais non. Tu seras absolument pas concurrentiel. Les portes des fournisseurs incontournables comme Bihr te resteront fermées. Enfin tu pourras avoir des pièces là ou un pro aura 30 voir 40% dans certains cas.
Tu as abandonné l'idée du statut d'auto-entrepreneur ? Sage décision.
Mais voilà, il faut que tu saches que tu devras payer une assurance RC Pro dans tous les cas, compte 400 euros par mois et encore je suis un assureur sympa.
Mais pas de soucis tu assumes l'assurance ? Ok.
Tu vas devoir acheté du matos. Beaucoup de matos. Vraiment vraiment beaucoup.
Une machine à pneu ? Je te laisse regarder les prix sur internet de l'engin.
Et je précise que sur un pneu un grand constructeur (au hasard Kawa) arrive à se faire 7 euros. Comment veux tu concurrencer des Dafy avec des stocks monstrueux ? Tu peux pas. Et comment veux-tu ouvrir un garage sans changer des pneus ? Tu peux pas.
Mais une machine a pneu, des appareils de métrologie, compresseurs, sont des outils indispensables de manière générale et très cher (idem pour l'outillage à main) on est pas dans le contexte de vidanger un SV là il faut des outils endurant !
Tu as pris en compte l'assurance, le prix de l'outillage, et j'en passe.
Faut maintenant payer un loyer, idéalement sur un local ni trop proche d'habitation (bruit) ni trop paumé (visibilité).
Parlons donc du marché.. Tu ne peux refuser aucune machines.
De la vieille trapanelle peinte à la gouache, de la 50 à boite tuning mes fesses , du scooter "kivatropvite wesh", et même de la tondeuse à gazon, faut pas être sectaire va !
Si t'as de la chance, et que tu fais par avoir assez de clients motos pour ne plus dépendre des tondeuse à gazon c'est presque gagné !
Mais avant d'en arriver là y'aura minimum un an ou tu te seras payé .. 0 euros.
Prévois minimum un an d'autonomie. Après tu pourras espérer tirer un p'tit smic en bossant 10 heures par jours 6/7 jours.. Un truc comme ça.
J'ai bien conscience que je suis décourageant. Et c'est pas le but. C'est un beau métier et la motivation est clairement plus présente que dans nos bureau je suis d'accord.
Mais c'est un boulot ingrat. Saches que t'as pas le droit à l'erreur. Un client mécontent et t'es potentiellement foutu. C'est le jeu du bouche a oreille et aujourd'hui en plus avec internet..
Après si tu veux pas d'emmerde tu bosses chez un concessionnaire.
T'auras un joli SMIC, pas de responsabilité, et la seule perspective d'évolution (chef d'atelier) ne t'intéresseras pas.
Après tu peux bosser en "Service Rapide" (Dafy etc..) c'est le travail a la chaine. Un gars pour les vidanges, un pour les pneus, etc..
Dans les deux cas perso je trouve ça frustrant.
Quitte à gagner un SMIC autant que ce soit en me cassant le cul et en sachant pour qui je bosse : moi.
Pour ma part tu vois je suis toujours pas apte à avoir mon bouclard. Attends vu ce que je viens de te sortir je me suis découragé moi même.
Dans l'idée j'ai un revenu assuré et confortable jusque décembre 2017, je déménage pour une grande maison avec un graaand garage.
J'ai donc résolu le problème de ne pas me payer et de louer un truc pendant un an.
Je me met dans l'achat/revente de machine d'occasion (idéalement des épaves ou des machins à remettre en route). A chaque fois que je vend une machine l'idée et de me garder un client potentiel pour la suite, au début il reviendra surement pour les entretiens en payant en espèce (on s'comprend ?). Et à terme pourquoi pas ouvrir en tant que vrai bouclard avec une clientèle déjà présente dans l'idée ou c'est viable.. A voir.
Je pense qu'avoir un pote carrossier dans l'histoire c'est s'assurer des revenus oui.
Tu peux bosser avec des assurances.
Tu peux bosser avec commissariats (retour de vols).
Tu peux bosser avec des types à l'étranger (perso je suis frontalier ça aide).
Mais dans tous les cas il faudra faire des pirouette et galipettes ( ) au début pour s'en sortir.
Ah oui bon à savoir aussi, tu feras autant de mécanique que d’électrique. Donc si t'es allergique oublis
J'ai dû oublier plein de choses c'est certain mais je suis ton topic avec intérêt de toute façon donc pas de soucis pour échanger.
Encore une fois je sais que je suis décourageant, et c'est pas le but, c'est juste mon avis perso de mec qui essayes en ce moment encore de tirer de l'argent avec ses petites pattes, mais libre à toi de me prouver que tout ce que je viens de dire est faux et que c'est bien plus facile que ça c'est tout ce que je peux te souhaiter !
Pour les débuts, j'ai un DUT Génie Mécanique & Productique, je bossais chez PSA en Recherche et Développement et globalement c'est comme toi, le boulot me plaisait (quand même) était pas trop mal payé (rien d'excitant). Par contre le fait de bosser en open space devant un ordi à faire des partie de projet sans connaitre les aboutissants.. Enfin bref, pas pour moi.
Je me suis mis à bosser ailleurs, de quoi trainer encore plus les pieds qu'avant, mais j'avais un salaire mensuel qui commençait par un 3.. J'ai tenu un an comme ça, quand la motivation n'est pas là c'est pas la peine.
Voilà pour le contexte.
Je me suis donc inscrit au chômage pour avoir le droit à une formation en tant que mécanicien moto. Pour ce genre de formation faut clairement de faire financer, dans mon cas je l'ai faîte à l'AFPA, ça coute 15 à 20.000 euros ce genre de formation, donc si tu peux faire de l'auto-financement c'est bien mais autant profiter un peu de ce à quoi tu as droit.
Sur la qualité de la formation dispensé par l'AFPA je pourrais t'en parler en MP si tu veux. (rien de glorieux)
Toujours est-il que la formation dure 8 mois, que tu as de fortes chances de devoir la faire loin de chez toi (700 kms dans mon cas) mais tu peux te faire héberger.
Tu ressors de la avec un diplôme reconnu par l'état de niveau V (donc équivalent au CAP (ou BEP j'sais jamais)).
Attention ce diplôme est OBLIGATOIRE pour exercer à son compte. Tu peux te faire embaucher sans, mais tu ne peux pas être à ton compte, en aucun cas.
J'ai commencé mon chômage mi-décembre, je suis parti en formation mi-février, et me voilà donc revenu début octobre.
On est fin octobre, ta question c'est donc "et maintenant ?"
Et bah accroche toi poulette :
Déjà le statut d'auto-entrepreneur dans ce domaine, autant l'oublier, de part ce que tu dois déclarer t'es trop restreint sur tes bénéfices potentiels. Tu vas me dire, c'est bien quand même pour commencer ? Oui, mais non. Tu seras absolument pas concurrentiel. Les portes des fournisseurs incontournables comme Bihr te resteront fermées. Enfin tu pourras avoir des pièces là ou un pro aura 30 voir 40% dans certains cas.
Tu as abandonné l'idée du statut d'auto-entrepreneur ? Sage décision.
Mais voilà, il faut que tu saches que tu devras payer une assurance RC Pro dans tous les cas, compte 400 euros par mois et encore je suis un assureur sympa.
Mais pas de soucis tu assumes l'assurance ? Ok.
Tu vas devoir acheté du matos. Beaucoup de matos. Vraiment vraiment beaucoup.
Une machine à pneu ? Je te laisse regarder les prix sur internet de l'engin.
Et je précise que sur un pneu un grand constructeur (au hasard Kawa) arrive à se faire 7 euros. Comment veux tu concurrencer des Dafy avec des stocks monstrueux ? Tu peux pas. Et comment veux-tu ouvrir un garage sans changer des pneus ? Tu peux pas.
Mais une machine a pneu, des appareils de métrologie, compresseurs, sont des outils indispensables de manière générale et très cher (idem pour l'outillage à main) on est pas dans le contexte de vidanger un SV là il faut des outils endurant !
Tu as pris en compte l'assurance, le prix de l'outillage, et j'en passe.
Faut maintenant payer un loyer, idéalement sur un local ni trop proche d'habitation (bruit) ni trop paumé (visibilité).
Parlons donc du marché.. Tu ne peux refuser aucune machines.
De la vieille trapanelle peinte à la gouache, de la 50 à boite tuning mes fesses , du scooter "kivatropvite wesh", et même de la tondeuse à gazon, faut pas être sectaire va !
Si t'as de la chance, et que tu fais par avoir assez de clients motos pour ne plus dépendre des tondeuse à gazon c'est presque gagné !
Mais avant d'en arriver là y'aura minimum un an ou tu te seras payé .. 0 euros.
Prévois minimum un an d'autonomie. Après tu pourras espérer tirer un p'tit smic en bossant 10 heures par jours 6/7 jours.. Un truc comme ça.
J'ai bien conscience que je suis décourageant. Et c'est pas le but. C'est un beau métier et la motivation est clairement plus présente que dans nos bureau je suis d'accord.
Mais c'est un boulot ingrat. Saches que t'as pas le droit à l'erreur. Un client mécontent et t'es potentiellement foutu. C'est le jeu du bouche a oreille et aujourd'hui en plus avec internet..
Après si tu veux pas d'emmerde tu bosses chez un concessionnaire.
T'auras un joli SMIC, pas de responsabilité, et la seule perspective d'évolution (chef d'atelier) ne t'intéresseras pas.
Après tu peux bosser en "Service Rapide" (Dafy etc..) c'est le travail a la chaine. Un gars pour les vidanges, un pour les pneus, etc..
Dans les deux cas perso je trouve ça frustrant.
Quitte à gagner un SMIC autant que ce soit en me cassant le cul et en sachant pour qui je bosse : moi.
Pour ma part tu vois je suis toujours pas apte à avoir mon bouclard. Attends vu ce que je viens de te sortir je me suis découragé moi même.
Dans l'idée j'ai un revenu assuré et confortable jusque décembre 2017, je déménage pour une grande maison avec un graaand garage.
J'ai donc résolu le problème de ne pas me payer et de louer un truc pendant un an.
Je me met dans l'achat/revente de machine d'occasion (idéalement des épaves ou des machins à remettre en route). A chaque fois que je vend une machine l'idée et de me garder un client potentiel pour la suite, au début il reviendra surement pour les entretiens en payant en espèce (on s'comprend ?). Et à terme pourquoi pas ouvrir en tant que vrai bouclard avec une clientèle déjà présente dans l'idée ou c'est viable.. A voir.
Je pense qu'avoir un pote carrossier dans l'histoire c'est s'assurer des revenus oui.
Tu peux bosser avec des assurances.
Tu peux bosser avec commissariats (retour de vols).
Tu peux bosser avec des types à l'étranger (perso je suis frontalier ça aide).
Mais dans tous les cas il faudra faire des pirouette et galipettes ( ) au début pour s'en sortir.
Ah oui bon à savoir aussi, tu feras autant de mécanique que d’électrique. Donc si t'es allergique oublis
J'ai dû oublier plein de choses c'est certain mais je suis ton topic avec intérêt de toute façon donc pas de soucis pour échanger.
Encore une fois je sais que je suis décourageant, et c'est pas le but, c'est juste mon avis perso de mec qui essayes en ce moment encore de tirer de l'argent avec ses petites pattes, mais libre à toi de me prouver que tout ce que je viens de dire est faux et que c'est bien plus facile que ça c'est tout ce que je peux te souhaiter !
Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Ça m'intéresse beaucoup cette discussion , après je pense que ta situation est le rêve de tout motard qui bricole sur sa brèle , mais après je pense que faire sa sur sa moto et sur celle des autres c'est autre chose , ta pas le droit à l'erreur(remboursement etc ) en cas d'erreur .
Jai des personnes de mon entourage mecano auto et honnêtement ça marche vraiment bien , mais au bout de 15 ans de métier . Au debut tu va devoir aller au charbon pour trouver ta clientèle , faire un travail propre rapide et peut être avec de l'outillage qui ne sera pas au top de ce que tu pourra avoir dans 10 ans .
Il faut un local aussi , car moi je peux te dire que mise à part la concession personnel (travail les week end , travail jusque 19H etc etc ) si par malheur tu dois travailler dans un endroit ou y caille et à quattre patte ..je te laisse imaginer.
Après pour ce qui est de la formation , cest un peu comme toute les formations , et peut être même plus sur ce qui touche la mécanique , si tu n'arrive pas avec des bases très solide , Ben cest compliqué d'ouvrir sa boite juste après .
Après tu peux commencer par investir sur la réfection de moto accidenté dans le but de revendre , ca se fait beaucoup et sa te permet de te perfectionner en démontage remontage etc sans trop flipper de la boulette , la carosserie peinture c'est une bonne solution , l'investissement est peut être plus important mais y'a moins de personne sur le marché et cest beaucoup plus recherché .
Des carossiers sur le forum pour faire un ptit témoignage ? X)
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Jai des personnes de mon entourage mecano auto et honnêtement ça marche vraiment bien , mais au bout de 15 ans de métier . Au debut tu va devoir aller au charbon pour trouver ta clientèle , faire un travail propre rapide et peut être avec de l'outillage qui ne sera pas au top de ce que tu pourra avoir dans 10 ans .
Il faut un local aussi , car moi je peux te dire que mise à part la concession personnel (travail les week end , travail jusque 19H etc etc ) si par malheur tu dois travailler dans un endroit ou y caille et à quattre patte ..je te laisse imaginer.
Après pour ce qui est de la formation , cest un peu comme toute les formations , et peut être même plus sur ce qui touche la mécanique , si tu n'arrive pas avec des bases très solide , Ben cest compliqué d'ouvrir sa boite juste après .
Après tu peux commencer par investir sur la réfection de moto accidenté dans le but de revendre , ca se fait beaucoup et sa te permet de te perfectionner en démontage remontage etc sans trop flipper de la boulette , la carosserie peinture c'est une bonne solution , l'investissement est peut être plus important mais y'a moins de personne sur le marché et cest beaucoup plus recherché .
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Voilà, c'est exactement pour tout ça que j'ai très rapidement abandonné l'idée !
Et c'est sans compter le fait que les motos sont de plus en plus électroniques et que bientôt ça sera comme pour les bagnoles :
"T'as pas la valise ? T'es baisé !"
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- Clubman_59
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Presque oui, pour l'instant c'est valable que, surout, pour le haut de gamme.Hereziark a écrit :Voilà, c'est exactement pour tout ça que j'ai très rapidement abandonné l'idée !
Et c'est sans compter le fait que les motos sont de plus en plus électroniques et que bientôt ça sera comme pour les bagnoles :
"T'as pas la valise ? T'es baisé !"
La chance c'est que c'est un véhicule loisir donc ça mettra du temps avant de remplacer les vieilles au profit des full électronique.
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Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??
Wouaw, bon c'est sur que vu ton discours cluby ca décourage vachement, snif moi qui m'imaginais déjà dans mon garage
Justement je regardais la formation afpa, putin 20000 euros !!!!!!!! j'comprend pourquoi je trouve pas les prix sur leur site
Putin j'suis dégouté, qu'est ce que je vais faire de ma vie putin j'trouve rien qui m'interesse à part les motos et les voitures
Allez j'attend les avis des carrossiers maintenant
En tout cas merci cluby pour ton retour d'experience
édit : Du coup, faire de l'achat vente, genre j'achete une moto (bon état ou pas), je la restaure si besoin, et je la vend. Ca marche ce genre d'entreprise ou c'est voué à l'échec aussi Quoique pour restaurer faut autant de matos qu'un garage classique j'pense ... Fin j'en sais rien
Justement je regardais la formation afpa, putin 20000 euros !!!!!!!! j'comprend pourquoi je trouve pas les prix sur leur site
Putin j'suis dégouté, qu'est ce que je vais faire de ma vie putin j'trouve rien qui m'interesse à part les motos et les voitures
Allez j'attend les avis des carrossiers maintenant
En tout cas merci cluby pour ton retour d'experience
édit : Du coup, faire de l'achat vente, genre j'achete une moto (bon état ou pas), je la restaure si besoin, et je la vend. Ca marche ce genre d'entreprise ou c'est voué à l'échec aussi Quoique pour restaurer faut autant de matos qu'un garage classique j'pense ... Fin j'en sais rien