[Topic Officiel] les Italiennes (suite 5)

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sebh68
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Message par sebh68 »

C'est particulier, faut voir en vrai. Mais ça a le mérite de changer du rouge. Autant dans l'automobile les possibilités de personnalisation sont nombreuses, autant les motos, qui s'y prêtent davantage, c'est morne plaine...
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JEJ
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Message par JEJ »

Mon. Dieu.
 
 
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luciolle
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Message par luciolle »

JEJ a écrit : ven. 02 sept., 2022 23:47Mon. Dieu.
Oui ? :perv:
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Message par DukeNukem59 »

Tellement abusé ce modèle :-/ pour la couleur, c'est discutable mais ce qui me fait bondir c'est le prix ... J'avais vu passer le prix de 68K sur Insta. Une V4S full option c'est 27-28K, la SF doit donc être logiquement un peu en dessous mais même en partant de ce prix, je ne sais pas justifier une telle différence de prix. Et dire qu'en 2006 pour 60K tu avais une Desmosedici ... :hehe:
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Message par meuhbat »

DukeNukem59 a écrit : sam. 03 sept., 2022 19:10 Tellement abusé ce modèle :-/ pour la couleur, c'est discutable mais ce qui me fait bondir c'est le prix ... J'avais vu passer le prix de 68K sur Insta. Une V4S full option c'est 27-28K, la SF doit donc être logiquement un peu en dessous mais même en partant de ce prix, je ne sais pas justifier une telle différence de prix. Et dire qu'en 2006 pour 60K tu avais une Desmosedici ... :hehe:
Tu parles en occasion ? la V4S neuve sans options c'est 30.590€ aujourd'hui sur le site Ducati :hehe:
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sebh68
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Message par sebh68 »

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Message par DukeNukem59 »

Totalement. D'ailleurs le post que j'avais vu sur Insta le mec disait que la Aprilia X Trenta était bien mieux pour le prix :hehe:
meuhbat a écrit : sam. 03 sept., 2022 20:01
DukeNukem59 a écrit : sam. 03 sept., 2022 19:10 Tellement abusé ce modèle :-/ pour la couleur, c'est discutable mais ce qui me fait bondir c'est le prix ... J'avais vu passer le prix de 68K sur Insta. Une V4S full option c'est 27-28K, la SF doit donc être logiquement un peu en dessous mais même en partant de ce prix, je ne sais pas justifier une telle différence de prix. Et dire qu'en 2006 pour 60K tu avais une Desmosedici ... :hehe:
Tu parles en occasion ? la V4S neuve sans options c'est 30.590€ aujourd'hui sur le site Ducati :hehe:
Ah merde, j'étais encore sur le prix de l'abondance :mrgreen: .
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Message par Leenox »

DukeNukem59 a écrit : sam. 03 sept., 2022 20:47 Ah merde, j'étais encore sur le prix de l'abondance :mrgreen: .
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T'es pas à jour, ta chignole c'est 175€/kg !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
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Message par Golgote »

meuhbat a écrit : sam. 03 sept., 2022 20:01
DukeNukem59 a écrit : sam. 03 sept., 2022 19:10 Tellement abusé ce modèle :-/ pour la couleur, c'est discutable mais ce qui me fait bondir c'est le prix ... J'avais vu passer le prix de 68K sur Insta. Une V4S full option c'est 27-28K, la SF doit donc être logiquement un peu en dessous mais même en partant de ce prix, je ne sais pas justifier une telle différence de prix. Et dire qu'en 2006 pour 60K tu avais une Desmosedici ... :hehe:
Tu parles en occasion ? la V4S neuve sans options c'est 30.590€ aujourd'hui sur le site Ducati :hehe:
Sur le configurateur Ducati , avec 3 ou 4 options comprenant 1 échappement titane à 6800 €, des jantes magnésium à 5000, et 2 ou babioles en carbeaune, je suis à un chouia moins de 47 000 € :gene:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
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Message par Evatom »

alors, alors ... Question électrique pour ceux qui s'y entendent ( et pour les autres aussi ... Ratissons large ) .

Je devais entretenir l'Aprilia et la SV aujourd'hui et bien entendu , j'ai été réclamé ailleurs ( business as usual ... ) .
J'ai juste eu le temps, sur l'Aprilia, de faire un petit contrôle du stator de l'alternateur en mesurant la résistance des 3 phases en les testant 2 par deux. J'obtiens 0.9 entre 1-2, 2.3 pour 1-3 et pareil pour 2-3 .
D'après ce que j'ai lu - et lu beaucoup d'ailleurs - il eût fallu que je trouvasse entre 0.5 et 0.8 partout. Il me semble qu'on peut quand même difficilement foirer une mesure comme celle-là dès lors qu'on a réglé le bidule sur 200 Ohm .
Du coup, je suis perplexe et m'interroge ... Chaque jour qui passe rapprocherait-il le stator de la tombe et le chemin vers l'issue fatale ne sera pas bien long ?
Parce que là, la moto démarre ( elle a une nouvelle batterie sous optimate ... Ce serait déjà dommage ) sans désemparer bien que je n'ai pas roulé de ces temps-ci vu le climat inamical. Je n'ai pas non plus vérifié l'éventuelle différence de tension de la batterie moteur allumé/éteint .

A votre bon coeur ...
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Message par meuhbat »

Tu as mesuré depuis quel endroit ? S'il y a des connecteurs sur le chemin de mesure, as tu regardé leur état ? Sur mon tuono j'avais une grosse cosse ronde qui avait à moitié cramé sur le faisceau ce qui donnait une grande résistance sur 2 paires de phase.
Je dirais essaye de mesurer la tension alternative entre chaque paire moteur démarré, ça sera plus fiable qu'une mesure de résistance très basse.
La on dirait qu'il se passe qqch avec ton fil 3, ça peut bêtement être un peu d'oxydation en surface du pin que tu mesures.
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Message par Sharter »

+1 avec Meuh

Tu dois avoir genre 60V en courant continu mais de mémoire faut pas déconnecter les cosses sinon tu sépares l'excitation de bobine et l'alternateur ne fournira plus.

La cosse ronde est connue pour fondre, pareil pour la cosse marron proche du régulateur, ça a bien tendance à cramer aussi...
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Message par Evatom »

Déjà, merci de vos réponses.
J'ai fait la mesure sur la cosse marron ( qui n'est pas fondue dans mon cas) qui arrive directement de l'alternateur et se connecte au régulateur. Les cosses m'ont l'air propres.
J'ai aussi mesuré la tension de la batterie moteur éteint/ tournant et là je vois 12.98 contre 12.24. Je ne sais pas si c'est important ou pas ( intuitivement, je m'attendrais plutôt à l'inverse ).
Je vais contrôler ce que vous suggérez. Si je vous suis bien, il s'agit de déconnecter l'alternateur du circuit ( debrancher le connecteur marron pour faire court) et de mesurer aux bornes dudit connecteur la tension
produite. On procéde à la mesure comme j'ai procédé pour la mesure de résistance sans se préoccuper de polarités en faisant gaffe à ne pas être foudroyé ?

ps : partant du principe que si on sait peu, il faut lire beaucoup, j'ai donc lu. Et j'ai donc testé la tension de la batterie à 4000 rpm. Là j'ai 14,1 V . Si on a des valeurs comme celles-là : 12.2 au ralenti et 14.1 à 4000 rpm, a priori l'alternateur est ok . Et même que ça m'arrangerait ...

Merci bien
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Message par Sharter »

Pour info ça c'était sur ma brêle et d'un contrôle "tout va bien" à ça il a pas fallu longtemps :gene:

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Le problème c'est que le l'alternateur fournit beaucoup de puissance et le régulateur n'arrive pas à encaisser tout ça, chauffe et crame. Et il peut entrainer aussi l'alternateur dans sa chute, donc parfois tu changes le régul HS et l'alternateur suis dans la foulée... Ou l'inverse :happy1:

La batterie est prévue pour fournir autour de 12V, une fois démarré le circuit de charge tourne autour de 13.5V donc si tu as moins de 13V ça peut être un début de souci qui arrive.

Ne débranche pas le régulateur pour mesurer, tu peux passer par le côté des fils pour prendre les mesures de tensions en sortie de bobine ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par meuhbat »

C'est plutôt 14-14.5V un circuit de charge en bon état de marche (sur les voitures récentes ça peut être plus bas quand l'alternateur a un mode éco qui charge surtout au freinage)
Si tu as 14.1V à 4000rpm ça veut dire que ça fonctionne a priori correctement, même si tu pourrais aussi avoir ça au ralenti. Je suppose que ça dépend du régulateur.

Tu as un pb de charge à la base, ou c'est du préventif car le stator est connu pour griller ?
Un régulateur nouvelle génération comme le SH847 permet a priori de sauvegarder le stator, si jamais ça crame tu sauras quoi prendre :mrgreen:
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