[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Fryn »

Leenox a écrit : lun. 26 nov., 2018 10:58 I7 4970k, pas de problème ! :mrgreen:
4790 tu veux dire
Car le 970 il existe pas je crois :mrgreen:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

Aucune raison de se priver si tu as le ventilo qui va bien et du temps devant toi : chaque OC est différent en fonction de la machine.
Cependant après une lecture rapide des fofos tu peux monter à 4.9 stable, il te faut un bon ventilo, un bon circuit d'air dans ta tour ainsi qu’une alim de bonne qualité.
Image

Déjà l'étape 1 c'est de mettre à jour ton bios. ensuite comme tu as un processeur "K" tu pourras l'OC facilement. D'ailleurs acheter un processeur K et ne pas le tripattouiller c'est péché : ils sont littéralement fait pour cela :ghee:
Après il faut jouer dans les options de ton CPU via le BIOS....

Pour ton proc voici les deux réglages qui revienne régulièrement sur les fofos : ( A VERIFIER )

1) Manual control of the bus speed (BCLK) to 100MHz. ( c'est bas comme valeur mais je connais pas ton CPU il faut voir)

2) Manual control of the CPU multiplier (44x for a 4.4GHz overclock with a 7600K).

Si tu ne veux pas t'emmerder, change juste ton BCLK : c'est ce que j'ai fais pour ma part, histoire d'avoir un OC rapide et stable: j'ai un vieux i5 750 de base à 2.67ghz que j'ai poussé à 4.2 depuis maintenant quelques années :P ( par contre j'ai un refroidissement qui va bien )


Image


PS: faire gaffe a ne rien casser. :gene:
Modifié en dernier par GPic le lun. 26 nov., 2018 11:47, modifié 2 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Fryn »

Quand tu dis, change juste ton BCLK, c'est a dire?
Avec quelle valeur?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

tiens une quote extraite d'un fofo
BCLK is the base clock (set by default at 100 MHz) used to determine the frequency for the CPU, the FCLK, Uncore (Cache), and the MEMory. These four use their own multiplier of the BCLK frequency. For example the CPU Ratio would use 46 to get 46 x 100 = 4600 MHz (4.6 GHz), FCLK would use 10 to get 10 x 100 = 1000 MHz (1 GHz), the Uncore (Cache) ratio would use 45 to get 45 x 100 = 4500 MHz (4.5 GHz) and the MEMory would use 32 to get 32 x100 = 3200 MHz.

So if you increase the frequency of BCLK you immediately increase the frequency of CPU, FCLK, Cache and MEM. That's what I call "presto" overclocking. However, one should not get carried away with increasing BCLK. Past 2-3 % of increase (from 100 MHz) it's better (and more stable/accurate) to simply adjust the respective multiplier of the four (CPU, FCLK, Uncore (Cache), and MEM). For me BCLK is best for "fine" tuning because it shouldn't be increased much, mostly for stability reasons.

So when/how can it be used beneficially ? Well, here is my own example: I can do 4.6 GHz (multiplier 46) but not 4.7 GHz (multiplier 47) because my budget air cooling can't quite keep up with it overtime (especially in the Australian summer with an ambient temp. of 32 C). And although I could manage 4.65 GHz (half-way through), I can't set the CPU Ratio (multiplier) to 46.5 either (decimals are not possible for this). So I turned to BCLK which by the way accepts decimals like 101.09, 101.1, etc. By setting BCLK at 101.1 without changing any of the multipliers I get: CPU Ratio 46 x 101.1 = 4650 MHz (Bingo !), FCLK 10 x 101.1 = 1011 MHz (some benefits here too for latency), Uncore (Cache) 45 x 101.1 = 4549 MHz, and MEM 32 x 101.1 = 3235 MHz (minor benefits here but still some).
Avant de l'augmenter tu dois deja voir quelle valeur tu as dans ton bios ( et puis tu as quel BIOS, quelle carte mère, quelle configuration, quelle alim etc.) Si tu as le ventilo de base tu peux oublier l'OC.

Dans mon cas j'ai augmenté de 5 en 5 mais c'est un exemple personnel. il faut deja voir ce que tu as de base.
Modifié en dernier par GPic le lun. 26 nov., 2018 11:31, modifié 1 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Azrael_ »

J'ai jamais réussi à avoir un truc stable en OC..
Faudrait que je m'y repenche car clairement le proc est le seul truc qui pèche dans ma config...
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par DeCaDeNcE »

:popcorn: bfV sur mon ryzen 2600 tout neuf d'ici week end prochain :mrgreen:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

tous le monde à du matos de richar ici ou quoi :o , pourtant c'est un forum de SV normalement :langue:
::d
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par DeCaDeNcE »

Team AMD powa :gene: j'me sens un peu seul
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

J'ai une carte graphique ATI : je te comprends :hehe:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par DeCaDeNcE »

Yukon, je passe de full intel/nvidia à ryzen/rx580. Faut dire je pars de tellement loin avec ma 675mx et mon vieux i7 que ça peut que être beaucoup mieux :ghee: vivement week end prochain
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

Moi aussi je suis en processeur AMD et carte graphique AMD... dans ma Xbox One X :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par meuhbat »

Yukon-les-bons-tuyaux avec son réglage d'écran qui n'existe pas et maintenant l'OC par clock au lieu de coef :popcorn: ok c'est redevenu possible depuis skylake mais ça reste plus touchy car ça influence aussi la ram et le cache, par coef c'est plus safe car séparé. J'ai pas les valeurs de tension en tête pour les kaby mais tu dois pouvoir tenir un 4.7 stable sans trop consommer, ça va aider.

Sinon c'est connu de longue date que les battlefield 64 joueurs nécessitent au moins 4c/8t ou 6c/6t pour tourner sans chute de fps :perv:
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Azrael_ »

meuhbat a écrit : lun. 26 nov., 2018 13:56 Yukon-les-bons-tuyaux avec son réglage d'écran qui n'existe pas et maintenant l'OC par clock au lieu de coef :popcorn: ok c'est redevenu possible depuis skylake mais ça reste plus touchy car ça influence aussi la ram et le cache, par coef c'est plus safe car séparé. J'ai pas les valeurs de tension en tête pour les kaby mais tu dois pouvoir tenir un 4.7 stable sans trop consommer, ça va aider.

Sinon c'est connu de longue date que les battlefield 64 joueurs nécessitent au moins 4c/8t ou 6c/6t pour tourner sans chute de fps :perv:
Meuh tu veux pas prendre mon PC à distance et l'OC ? Je sais que tu sais faire :ghee:
TeamViewer en BIOS :frime:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Fryn »

Azrael_ a écrit : lun. 26 nov., 2018 14:07
meuhbat a écrit : lun. 26 nov., 2018 13:56 Yukon-les-bons-tuyaux avec son réglage d'écran qui n'existe pas et maintenant l'OC par clock au lieu de coef :popcorn: ok c'est redevenu possible depuis skylake mais ça reste plus touchy car ça influence aussi la ram et le cache, par coef c'est plus safe car séparé. J'ai pas les valeurs de tension en tête pour les kaby mais tu dois pouvoir tenir un 4.7 stable sans trop consommer, ça va aider.

Sinon c'est connu de longue date que les battlefield 64 joueurs nécessitent au moins 4c/8t ou 6c/6t pour tourner sans chute de fps :perv:
Meuh tu veux pas prendre mon PC à distance et l'OC ? Je sais que tu sais faire :ghee:
TeamViewer en BIOS :frime:
J'veux bien aussi :mrgreen:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

meuhbat a écrit : lun. 26 nov., 2018 13:56 Yukon-les-bons-tuyaux avec son réglage d'écran qui n'existe pas et maintenant l'OC par clock au lieu de coef :popcorn: ok c'est redevenu possible depuis skylake mais ça reste plus touchy car ça influence aussi la ram et le cache, par coef c'est plus safe car séparé. J'ai pas les valeurs de tension en tête pour les kaby mais tu dois pouvoir tenir un 4.7 stable sans trop consommer, ça va aider.

Sinon c'est connu de longue date que les battlefield 64 joueurs nécessitent au moins 4c/8t ou 6c/6t pour tourner sans chute de fps :perv:
Faut pas être jaloux si tu n'a pas les réglages d'écran :P Et oui le BCLK augmente tout, tu peux même ajouter les ports PCiEs bien que les cartes savent en faire abstraction. Je ne vois pas l’intérêt d’augmenter uniquement le CPU sans le reste sauf pour faire péter des scores en benchmarking.
Quand au coté safe : il est vrai qu'il y'a toujours un risque mais l'époque où l'on pouvait faire cramer facilement une config est révolue. SI jamais il monte trop haut sur une valeur, il va se prendre un BSOD, le BIOS va se remettre en config par défaut et basta. Perso j'ai jamais réussi à cramer une conf et c'est pas faute d'essayer :gene: Je fais part de mon experience après chaque conf est différente et les résultats sont variables :cote:
Debilitus Motardinus.
Répondre