[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

Quelqun a écrit : ven. 23 nov., 2018 20:33 et oh gamin, mon écran il est tout neuf et calibré :langue:
Calibre avec une sonde ? Ça me dis toujours pas la marque
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

yukon42 a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:13 donc plus de fps affichés en 4:2:2 qu'en 4:4:4 pour une même machine.
Tu as testé ?...

Parce que les jeux sont codés en RGB, qui est le standard du PC.

Donc pour avoir du YCbCr 4:4:4 il faut convertir le signal RGB, ça va donc déjà bouffer (un peu) plus de ressources par rapport à une sortie directe en RGB.

Et pour avoir du YCbCr 4:2:2, il faut d'abord convertir le RGB en YCbCr 4:4:4, et ensuite c'est juste un sous-échantillonnage des 2 composantes de chrominance, ce qui diminue la bande passante du signal, et ce qui n'a d'intérêt que pour des contraintes de compatibilité de l'écran utilisé (souvent si c'est une TV) et/ou des contraintes de bande passante de l'interface DisplayPort ou HDMI si tu utilises une résolution et une fréquence de rafraichissement très élevées. Mais en terme de ressources GPU, a priori le YCbCr 4:2:2 ne fera rien gagner non plus, ni par rapport au YCbCr 4:4:4, ni par rapport au RGB, au contraire.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Quelqun »

yukon42 a écrit : ven. 23 nov., 2018 20:54 Calibre avec une sonde ? Ça me dis toujours pas la marque
non avec mon pinceau de repiquage.

Une X-rite que l'on me prête au besoin, pour calibrer un Asus MG279Q, c'est bien un moniteur PC, j'ai vérifié.
Et oui, chez moi, j'y vois une différence très légère sur les couleurs, mais surtout sur les textes qui bizarrement réagissent comme si il ne s'adaptés pas à la résolution :0
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:46 j'ai voulu tester, mon discord est tout dégueu, les contours des textes sont completement bouffés.
Normal.

Sur un film par exemple la différence sera quasi imperceptible (c'est pour ça que c'est couramment utilisé sur les TV), par contre sur du petit texte par exemple la différence est beaucoup plus visible (c'est pour ça que c'est quasiment jamais utilisé sur PC, sauf quand t'as pas le choix*)

*Typiquement si tu utilises une résolution + fréquence très élevées qui fait que tu dépasses la limite de bande passante de l'interface DP ou HDMI
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

Pour ma part je suis une TV en hdmi. Le RGB me donne un rendu délavé étrange voir même un décrochage sur le bas de l'écran . C'est pour cela que je suis en YCbCr ( et que je n'avais pas parlé du RGB)

En 4:4:4 j'ai des fps compris entre 40 et 50 fps 45 sur les menus. En 4:2:2 je suis à 50 minimum et toujours à 60 dans les menus. En terme de différence visuelle je ne vois rien mais je ne suis pas le nez collé sur l'écran comme avec un moniteur :-|
Tu t'y connais bien plus que moi dans le domaine: Si tu as une astuce ou une piste à mon soucis je veux bien te payer une bière :ghee: .( ou le pack)

Par contre, il est vrai que sur un moniteur je ne sais pas ce que cela donne 😊 mais pour moi vous êtes quand même censée avoir ses options: cela ne reste que de l'encodage.

Un pinceau de repiquage rien que cela: une débauche de technologie. 😂 sinon je demandais car on m'a déjà dit avoir calibré l'écran avec un logiciel donc je me méfie 😊
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

yukon42 a écrit : ven. 23 nov., 2018 21:53 Pour ma part je suis une TV en hdmi. Le RGB me donne un rendu délavé étrange voir même un décrochage sur le bas de l'écran . C'est pour cela que je suis en YCbCr ( et que je n'avais pas parlé du RGB)
Est-ce que quelque part (en fouillant bien) dans les menus de ta TV, tu as un réglage "RGB", qui te permet de choisir entre "RGB full" et "RGB limited" ? (l'appellation exacte des réglages peut varier selon les modèles de TV, genre par exemple le "RGB full" peut aussi s'appeler "RGB extended" ou "RGB PC", et le "RGB limited" peut aussi s'appeler "RGB video", etc, mais en gros c'est généralement "RGB quelque chose" :gene: ).

Si tu as ce réglage, et que tu étais en RGB limited, alors essaie de passer en RGB full ;)

Si tu n'as pas ce réglage, alors je crains que tu n'aie pas le choix :humhum:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

Nope je n'ai rien de tel :(
Merci quand même ;)
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

Autre possibilité si tu n'as pas de réglage RGB, dans les réglages des entrées HDMI, est-ce que tu as la possibilité de définir l'entrée HDMI comme étant une entrée "PC" ? Ou de changer le libellé ou l'icône de l'entrée HDMI, en sélectionnant dans la liste un libellé ou une icône "PC" ?

J'ai regardé sur ma TV (LG), je n'ai pas explicitement un réglage RGB, mais dans le menu des entrées HDMI, si je sélectionne par exemple l'entrée HDMI 1, je peux sélectionner "éditer l'icône", et je peux ensuite choisir dans la liste une icône "lecteur blu ray", une icône "box", une icône "console de jeu", une icône "PC", etc etc.

Ca peut paraître complètement anodin et inutile de changer l'icône, on peut penser que ça sert juste à décorer le menu des entrées HDMI, mais en fait il y a 1 icône qui ne sert pas juste à décorer, et qui change le comportement de l'entrée HDMI : l'icône "PC". Je n'ai pas testé car je n'ai jamais branché mon PC, mais il paraît justement que ça switche le mode RGB en RGB full, et que ça offre le meilleur input lag possible (en désactivant tous les paramètres de traitement/amélioration d'image).

Ce que je viens de détailler ça concerne mon modèle de TV, mais regarde si tu n'as pas quelque chose de similaire sur ta TV, et si par hasard ça résout ton problème ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

J'ai effectivement un mode pc qui est déjà activé mais cela ne change rien à mon problème. :(

Tant pis ça m'apprendra à être sur une teloche :gene:

Merci de ton aide en tout cas :)
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

Dernière tentative... Est-ce que tu as un réglage qui s'appelle "niveau noir" ou "HDMI noir" ou quelque chose comme ça, que tu régler sur "bas", "normal", ou "bas", "haut". Essaie de changer ce réglage.

Si ça ne résout toujours pas le problème, là je suis vraiment à court d'idées :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par GPic »

Non, quand je suis en mode PC je n'ai plus accès a grand chose en terme de configuration. De ce que j'ai compris ce mode se contente d'afficher l'image sans aucune retouche ou post-traitement.
même en désactivant ce mode et farfouillant dans les menus accessibles, je n'ai rien trouvé .... un peu comme mon skill hier sur BFV :mrgreen:


Merci quand même :D
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Fryn »

J'ai regarder vite fait hier soir les ressource en jouant a BF5
C'est pas ma CG qui fait des drop de FPS, mais mon proc.

Fait chier, il est bien, j'ai pas envie de changer :gene:
J'ai un i5 7600K 3.8 / Ghz
Vous pensez qu'un petit overclock pourrais améliorer les performances? J'y connais peanuts et ca m'as toujours fait un peu flipper les overclock.
Modifié en dernier par Fryn le lun. 26 nov., 2018 10:39, modifié 2 fois.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Azrael_ »

Fryn a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:55 J'ai regarder vite fait hier soir les ressource en jouant a BF5
C'est pas ma CG qui fait des drop de FPS, mais mon proc.

Fait chier, il est bien, j'ai pas envie de changer :gene:
J'ai un i5 7600K 3./ Ghz
Vous pensez qu'un petit overclock pourrais améliorer les performances? J'y connais peanuts et ca m'as toujours fait un peu flipper les overclock.
même problème avec le i5 6600k
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Leenox »

I7 4970k, pas de problème ! :mrgreen:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Topic des jeux vidéos (suite 5)

Message par Sentenza »

Prenez un i9 9900K, problem solved.

De rien.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre