[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
-
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
À ce niveau de dégringolade c'est forcément un problème technique, quel qu'il soit. Effectivement ça paraît bizarre d'avoir un tel problème de pression. Je veux bien qu'à leur niveau la pression doit être importante, mais pour rendre la moto presque incontrôlable je pense pas qu'il y ait juste 100g de plus que prévu
-
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6981
- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Pression qui monte trop = pneu qui chauffe trop
la température interne d'un pneu, c'est dicté par ce qu'on lui applique (vitesse, charge principalement), ses échanges de chaleur avec l'extérieur ( la piste, l'air ambiant, la jante) caractérisés par la capacité des matériaux du pneu à diffuser la chaleur, et à monter en température.
Donc s'il a eu un souci de pression, soit le pneu n'arrivait pas bien à diffuser la chaleur, donc monte en température plus que prévu
Soit un problème du train avant qui contraignait trop le pneu avant (sur les freinages principalement), donc le pneu chauffe plus et la pression augmente
Soit un problème de freins, qui pourraient faire chauffer la jante ce qui impacterait directement la pression.
Ce sont les trois principales sources de chaleur du système a vue de nez de thermodyn sur un forum a 7h du mat.
On arrive aux mêmes conclusions si la pression de base était trop élevée, parce que ça décale la dynamique de montée en température (en vitesse de montée et en température max atteinte). Mais ça paraît être une erreur de débutant...
la température interne d'un pneu, c'est dicté par ce qu'on lui applique (vitesse, charge principalement), ses échanges de chaleur avec l'extérieur ( la piste, l'air ambiant, la jante) caractérisés par la capacité des matériaux du pneu à diffuser la chaleur, et à monter en température.
Donc s'il a eu un souci de pression, soit le pneu n'arrivait pas bien à diffuser la chaleur, donc monte en température plus que prévu
Soit un problème du train avant qui contraignait trop le pneu avant (sur les freinages principalement), donc le pneu chauffe plus et la pression augmente
Soit un problème de freins, qui pourraient faire chauffer la jante ce qui impacterait directement la pression.
Ce sont les trois principales sources de chaleur du système a vue de nez de thermodyn sur un forum a 7h du mat.
On arrive aux mêmes conclusions si la pression de base était trop élevée, parce que ça décale la dynamique de montée en température (en vitesse de montée et en température max atteinte). Mais ça paraît être une erreur de débutant...
-
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6846
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
C'est Vinalès qui a fait la pression des pneus de la Yam de Fabio, c'est pour ça !!
-
- Légende vivante
- Messages : 12423
- Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
- Moto : Street Triple RS
- Localisation : Antipolis
-
- Légende vivante
- Messages : 11256
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Clairement le gars ne peut pas faire pôle et être presque dernier...
Et si la pression est contrôlée au retour c'est pas pour rien.
Et si la pression est contrôlée au retour c'est pas pour rien.
-
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6981
- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Bon bah erreur de débutant finalement, pression trop élevée au départ
-
- Modérateur
- Messages : 8738
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
-
- Pilote Supersport
- Messages : 2838
- Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
- Moto : Daytona 955i 2005
- Localisation : Montréal (QC) Canada
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Une erreur humaine... Ça arrive
Nakagami en pôle ! Zarco 5e en passant par la Q1... Fabio 6e
Mais surtout M.Marquez out pour 2020. Bradl confirmé jusqu'à la fin de la saison
Nakagami en pôle ! Zarco 5e en passant par la Q1... Fabio 6e
Mais surtout M.Marquez out pour 2020. Bradl confirmé jusqu'à la fin de la saison
-
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Belle remontée de Zarco
C'est quand même dingue la différence d'un circuit à l'autre, Dovi et Petrux sont vraiment à la ramasse !
C'est quand même dingue la différence d'un circuit à l'autre, Dovi et Petrux sont vraiment à la ramasse !
-
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Bon, pas le GP du siècle aux avants postes mais de bonnes bagarres derrière.
Zarco fait une très bonne course vu les positions des autres Ducati. Il a bien défendu sa 5ème place !
Pour Quartararo on va dire vivement Valence. C'est fou cette saison, un circuit où on attend les Ducati elles sont à la ramasse, les yamaha devaient y souffrir mais Morbidelli gagne haut la main
Ce serait quand même con que le champion n'ait pas une victoire, mais c'est comme ça...
Zarco fait une très bonne course vu les positions des autres Ducati. Il a bien défendu sa 5ème place !
Pour Quartararo on va dire vivement Valence. C'est fou cette saison, un circuit où on attend les Ducati elles sont à la ramasse, les yamaha devaient y souffrir mais Morbidelli gagne haut la main
Ce serait quand même con que le champion n'ait pas une victoire, mais c'est comme ça...
-
- Légende vivante
- Messages : 11256
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Reste encore 3 courses, soyons patient, tout est possible
-
- Pilote Supersport
- Messages : 2549
- Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
- Moto : KTM 890 Adventure
- Localisation : saint florent sur cher
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
3 courses à faire encore.
Valence est plus typé Honda et Yamaha normalement.
Portimao c'est une première donc on verra.
Valence est plus typé Honda et Yamaha normalement.
Portimao c'est une première donc on verra.
-
- Pilote Supersport
- Messages : 2349
- Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
- Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
- Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Zarco s'est battu comme un diable avec une moto difficile pour conserver ses positions. Ça fait plaisir à voir ! Surtout quand on voit comme sa moto bougeait dans tous les sens par rapport à ceux qui voulaient passer devant
-
- Légende vivante
- Messages : 11256
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
Il n'a clairement pas démérité.
Impressionnant bagnaia aussi !
Impressionnant bagnaia aussi !
-
- Légende vivante
- Messages : 16121
- Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
- Moto : Aprilia bitzva - XS 500
- Localisation : London
[Topic Officiel] MotoGP & SBK (suite 4)
En vrac les 2-3 dernières nouvelles du motogp :
- Rossi sera présent à partir de demain alors que c'était pas gagné (test covid encore positif mardi), son remplaçant pour aujourd'hui était pas si ridicule aujourd'hui.
- Yamaha perd gros au championnat constructeur (50 points) et les teams usine et Petronas prennent des pénalités aussi après qu'une enquête de la direction de course démontre que les moteurs qui ont roulé à Jerez 1 n'étaient pas conformes à l'homologation faite au Qatar. En gros les moteurs ont été validés avec une spécification de soupapes, qui ont été changées sur les moteurs envoyés à Jerez 1 (mauvaise compréhension dans l'équipe il parait...); suite aux soucis moteur Yamaha est revenu sur le changement de soupape et a fait envoyé pour Jerez 2 d'autres moteurs avec les soupapes homologuées à la base et ils ont fait la saison avec 3 moteurs. D'où le retrait de demande d'ouvrir les moteurs pour changer les soupapes, au final ils n'avaient pas besoin de le faire.
- Vinales partira de la pit lane dimanche car justement il utilise depuis aujourd'hui un 6ème moteur donc prend une pénalité, les 3 autres ayant largement dépassé le nombre de kilomètres théoriques.
- Rossi sera présent à partir de demain alors que c'était pas gagné (test covid encore positif mardi), son remplaçant pour aujourd'hui était pas si ridicule aujourd'hui.
- Yamaha perd gros au championnat constructeur (50 points) et les teams usine et Petronas prennent des pénalités aussi après qu'une enquête de la direction de course démontre que les moteurs qui ont roulé à Jerez 1 n'étaient pas conformes à l'homologation faite au Qatar. En gros les moteurs ont été validés avec une spécification de soupapes, qui ont été changées sur les moteurs envoyés à Jerez 1 (mauvaise compréhension dans l'équipe il parait...); suite aux soucis moteur Yamaha est revenu sur le changement de soupape et a fait envoyé pour Jerez 2 d'autres moteurs avec les soupapes homologuées à la base et ils ont fait la saison avec 3 moteurs. D'où le retrait de demande d'ouvrir les moteurs pour changer les soupapes, au final ils n'avaient pas besoin de le faire.
- Vinales partira de la pit lane dimanche car justement il utilise depuis aujourd'hui un 6ème moteur donc prend une pénalité, les 3 autres ayant largement dépassé le nombre de kilomètres théoriques.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...