Choix moto petit budget

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Choix moto petit budget

Message par Veyete »

Mettre un kit gros freins, une fourche inversée où tout autre élément améliorant la tenue de route, comme je le disais précédemment, ne pose pas de réel problème, puisque facilement défendable.
Toutefois, l'assurance ne les prendra pas en compte en cas de dédommagement.

Par contre, en auto, comme en moto, le remplacement d'une ou plusieurs roues par une dimension non homologuée entraîne un risque d'illégalité. Encore que, les FDO sont assez cool avec ça. Sinon, ça se saurait. :gene:

En revanche, en cas d'accident, il est à la charge de l'assurance de prouver que le changement de taille de roue est la cause du dît accident.
Typiquement, tu te fais rentrer dedans, ou tu fais tomber la moto pour éviter un véhicule => qu'est-ce qui prouve que la cause est le changement de roue? Rien du tout.

En revanche, tu fais une sortie de route, le changement de pneu peut être retenu comme cause du problème.

Enfin, je dirais que pour éviter les problèmes, il faut un peu de bon sens. Une moto, tu l'équipes de manière à ce qu'elle n'attire pas le regard des flics. Si ta plaque est relevé parallèle à la route, avec des clignotants dans le feu arrière, ou un pot full barouf, faut pas t'étonner si tu te prend une prune. :hehe:
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Choix moto petit budget

Message par Xavier06 »

Veyete a écrit : mer. 03 avr., 2019 8:12 Mettre un kit gros freins, une fourche inversée où tout autre élément améliorant la tenue de route, comme je le disais précédemment, ne pose pas de réel problème, puisque facilement défendable.
Toutefois, l'assurance ne les prendra pas en compte en cas de dédommagement.
entièrement d'accord. De plus, ça ne change pas les caractéristiques du certificat de conformité (où il est indiqué, par exemple, à la rubrique freinage, "frein avant : à disque").
Pour l'assurance, se contenter de l'assurance au tiers, puisque l'assureur se défaussera pour les garanties dommage accidents ou tous risques.
Veyete a écrit : mer. 03 avr., 2019 8:12 Enfin, je dirais que pour éviter les problèmes, il faut un peu de bon sens. Une moto, tu l'équipes de manière à ce qu'elle n'attire pas le regard des flics. Si ta plaque est relevé parallèle à la route, avec des clignotants dans le feu arrière, ou un pot full barouf, faut pas t'étonner si tu te prend une prune. :hehe:
Exactement. Si on fait un effort sur les priorités des forces de l'ordre (plaque d'immat, niveau sonore, clignos/rétros, gants, comportement) aucun souci à prévoir avec eux.
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Choix moto petit budget

Message par sonny69 »

Justement mon soucis c est la légalité vis a vis de l assurance en cas d accident corporel d un tiers ou de moi
L assurance risque d utiliser tous les recours possible pour ne pas indemniser
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Choix moto petit budget

Message par Xavier06 »

donc l'affaire est entendue : reste sur un SM d'origine.

Si tu n'es pas pressé, ça vaut le coup d'éplucher toutes les annonces qui se présentent pour te faire une vraie idée du marché.
(et il y aura toujours un type qui vendra le sien à un prix décent, parce qu'il est pressé de vendre ou qu'il n'a pas une âme de requin - il suffit d'être patient).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Choix moto petit budget

Message par Veyete »

Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Choix moto petit budget

Message par JEJ »

Il a dû perdre la CG lui.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Choix moto petit budget

Message par Xavier06 »

:ghee: :ghee: :ghee:

bi en V, en plus :ghee:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Choix moto petit budget

Message par Matthgo »

Concernant les assurances j'ai quand même eu un doute donc j'ai fait des recherches :
https://www.argusdelassurance.com/regle ... rme.123427
Bon au final l'assuré s'en tire plutôt pas trop mal si j'ai bien compris.

Si le constructeur n'a pas mis dans son homologation que tu as le droit de mettre une route de 17 au lieu de 21 ... Sur un accident où l'assureur doit débourser masse de tune je suis pas sûr que tu sois tant à l’abri que ça.(Même si les bleus ne te diront rien pendant un contrôle.) En tout cas tu risques de passer du temps au tribunal.
Et devoir payer à vie parce que tu as percuté un mec qui fini paralysé outre le fait du choc psychologique je pense que le choc financier n'est pas négligeable.

Après chacun évalue le risque selon ses propres critères.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Choix moto petit budget

Message par Veyete »

Lorsque je lis ton article, il est stipulé que le véhicule a subit un swap moteur. Or, là ce qui gêne est l'apport de puissance supplémentaire qui pourrait être la cause de l'accident.

Je ne remets pas en doute la véracité des faits, mais dans notre cas, nous parlons de partie cycle. Est-ce que les "conséquences" seraient les mêmes? :humhum:
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Choix moto petit budget

Message par sonny69 »

Merci pour ton lien Veyete mais je crois que c est moulin c est un entretien très/trop fréquent
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Choix moto petit budget

Message par Xavier06 »

Veyete a écrit : mer. 03 avr., 2019 11:52 Je ne remets pas en doute la véracité des faits, mais dans notre cas, nous parlons de partie cycle. Est-ce que les "conséquences" seraient les mêmes? :humhum:
Scénario simple et réaliste : virage à droite, perte d'adhérence de la roue avant, au cours de la glissade la moto fauche un cycliste qui arrivait en face.
L'assureur pourrait très bien dire : votre moto ne tenait pas la route à cause de la modification non homologuée de la partie cycle.
Donc c'est vous qui payez l'indemnisation du cycliste qui depuis se déplace en fauteuil roulant
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Choix moto petit budget

Message par JEJ »

D'où l'intérêt de bien les faucher pour les finir entièrement, ou alors de faire un délit de fuite.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Choix moto petit budget

Message par sonny69 »

Et si je transforme une drz en supermotard vu qu elle existe en Sm est ce que je risque quelque chose vis a vis de l assurance
Sinon j hesite entre une DRZ, XTX ou FMX qu est ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Choix moto petit budget

Message par Veyete »

Il faut déclarer les modifications apportées.
Ça peut même être prit en compte en cas de carton, puisque tu as prévenu ton assurance.

Des fois, ils modifient le tarif mais c'est assez rare.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Choix moto petit budget

Message par Xavier06 »

sonny69 a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:11 Et si je transforme une drz en supermotard vu qu elle existe en Sm est ce que je risque quelque chose vis a vis de l assurance
(...)
l'existence d'une version SM ne change rien côté légalité de la transformation, puisque les types mines sont différents.

Pour l'assurance, AMDM a une offre pour les motos transformées.
Répondre