[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par nico97410 »

ours a écrit : mar. 16 avr., 2019 18:14 Par contre, si je ne me goure pas, tu n'es pas "flexfuel" en changeant les injecteurs, tu passe de 100% E10 à 100% E85, donc faut être sûr d'avoir une pompe E85 sur le trajet
j'dis d'la merde ou pas ?

Perso je zieute pour un boitier flexfuel sur ma 1.2 TCE 100cv, vu que je n'ai pas de pompes E85 à immédiate proximité (bled paumé), mais pas facile de trouver des infos fiables, ça va de "ouais ça marche nickel sans modifs" à "le moteur m'a pété à la gueule en 10 bornes"... :gene:
Tu ne dis pas de la merde, moi j’ai deux pompes à Carvin et une à seclin donc je galère pas trop.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par turt »

Sharter a écrit : mar. 16 avr., 2019 10:43 Allez achetez tous un scénic gris, vous avez plus le choix avec les gamins maintenant !!
J'ai bien acheté un truc gris, mais c'est pas un Scenic... :langue: :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Caytos »

Sharter a écrit : mar. 16 avr., 2019 10:43 Allez achetez tous un scénic gris, vous avez plus le choix avec les gamins maintenant !!
C'est sûr que c'est très pratique mais non non et re-non :mrgreen:
Mais elle est grise :hehe:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Coyotus »

Océ a écrit :Les gars, y en a parmi vous qui fouttent de l'Ethanol dans leur bagnole sans avoir changé la carto ?

Si oui, à quels dosages ? 10% ? 30% ? 50 %

(Moteur 1.6 16S 110cv sur Clio III)
Peugeot 307 2.0L 100% éthanol en ayant commencé avec 25% puis 50 puis 100%

Peugeot 106 1.4L et 208 3 cylindre je sais plus la cylindrée idem.

Toyota Prius 2 et 3 tolere 100% sans boîtier

Golf GTE passe avec le 100% mais avec boîtier ou cartographie

Bon maintenant j'ai un gros diesel bien gras mais j'ai une étoile sur le capot :frime:

:Vivemoi:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Caytos »

Tiens tiens. Salut toi!
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Teutates »

Un revenant !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par herpo44 »

Coyotus a écrit :
Océ a écrit :Les gars, y en a parmi vous qui fouttent de l'Ethanol dans leur bagnole sans avoir changé la carto ?

Si oui, à quels dosages ? 10% ? 30% ? 50 %

(Moteur 1.6 16S 110cv sur Clio III)
Peugeot 307 2.0L 100% éthanol en ayant commencé avec 25% puis 50 puis 100%

Peugeot 106 1.4L et 208 3 cylindre je sais plus la cylindrée idem.

Toyota Prius 2 et 3 tolere 100% sans boîtier

Golf GTE passe avec le 100% mais avec boîtier ou cartographie

Bon maintenant j'ai un gros diesel bien gras mais j'ai une étoile sur le capot :frime:

:Vivemoi:
Du coup si ça passe dans ta 106, ça devrait le faire pour ma Saxo vts
C'était une version injection et catalysé ?
Je pense que le plus gros risque c'est pour les cata et ça me ferait chier de bouffer les économies de carburant dans l'achat d'un nouveau cata [emoji848]

De mon côté j'avais testé sur ma DS4 Thp 200 mais je mettais juste 10L d'E85 et le reste en E10, j'ai jamais osé mettre plus, ce moteur étant déjà pas super bien réputé en fiabilité
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par BATNA »

J'ai un collègue qui a eu une vieille Célica.... passée a 100%... pas de pb.
Actuellement il a une Civic de 10ans... elle tourne a 50-50% ... pour l'instant pas de pb.
Mais il vidange l'huile tous les 7500kms.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Titixm »

BATNA a écrit : mer. 17 avr., 2019 14:17 J'ai un collègue qui a eu une vieille Célica.... passée a 100%... pas de pb.
Actuellement il a une Civic de 10ans... elle tourne a 50-50% ... pour l'instant pas de pb.
Mais il vidange l'huile tous les 7500kms.
C'est quoi le rapport entre la vidange et l'utilisation du E85?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par BATNA »

Titixm a écrit : mer. 17 avr., 2019 15:13
BATNA a écrit : mer. 17 avr., 2019 14:17 J'ai un collègue qui a eu une vieille Célica.... passée a 100%... pas de pb.
Actuellement il a une Civic de 10ans... elle tourne a 50-50% ... pour l'instant pas de pb.
Mais il vidange l'huile tous les 7500kms.
C'est quoi le rapport entre la vidange et l'utilisation du E85?
Il m'a dit que le E85 était plus "abrasif"... et qu'il préférai vidanger plus souvent....
Perso je pars du principe que tant qu'il y a de l'huile dans un moulin.... ca roule :mrgreen:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Titixm »

C'est de l'éthanol. C'est pas plus abrasif qu'un SP conventionnel.
En plus, la combustion de l'éthanol est moins exothermique donc ton moteur chauffe moins.
L'un dans l'autre, il vidange un peu pour sa bonne conscience ton collègue.... après c'est une Celica :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Leenox »

Titixm a écrit : mer. 17 avr., 2019 15:24 C'est de l'éthanol. C'est pas plus abrasif qu'un SP conventionnel.
En plus, la combustion de l'éthanol est moins exothermique donc ton moteur chauffe moins.
L'un dans l'autre, il vidange un peu pour sa bonne conscience ton collègue.... après c'est une Celica :mrgreen:
Justement non, l'E85 est beaucoup plus sec que le SP, c'est pour ça que souvent ça bouffe les durites et les joints d'injecteurs.
Par ailleurs faire la vidange plus souvent n'est pas une bêtise si la voiture est essentiellement utilisée sur des petits trajets, car la dillution dans l'huile ça ne fait des dégâts...
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par herpo44 »

A vérifié quand même parce que sur mon cmax flexfuel d'origine il fallait mettre une huile spécifique mais je sais plus si les intervalles de vidange étaient différentes
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Titixm »

Leenox a écrit : mer. 17 avr., 2019 16:12 Justement non, l'E85 est beaucoup plus sec que le SP, c'est pour ça que souvent ça bouffe les durites et les joints d'injecteurs.
Par ailleurs faire la vidange plus souvent n'est pas une bêtise si la voiture est essentiellement utilisée sur des petits trajets, car la dillution dans l'huile ça ne fait des dégâts...
C'est peut-être plus sec j'en convient mais chimiquement parlant, l'éthanol n'est pas plus abrasif qu'un dérivé du pétrole.
Les vidanges pour des démarrages répétitifs se font aussi sans E85.
Par contre, je n'ai pas compris la fin de phrase.

Qu'on adapte l'huile à l'usage d'un carburant différent me parait plus approprié que vidanger plus souvent.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Message par Leenox »

C'est pas abrasif, c'est plus agressif car plus sec (moins lubrifiant) et incompatible avec certains matériaux sur le long terme.
Oui en fonction des usages il existe des préconisations d'entretien sévérisées (intervalle raccourci).

La dillution c'est le phénomène qui fait que l'essence non brûlée passe par la segmentation et atterri dans l'huile, plus le taux d'essence dans l'huile est élevé, plus le pouvoir lubrifiant de l'huile est dégradé, sans parler de l'altération de la formulation chimique qui donne certaines propriétés autre que lubrifiante à l'huile.

En revanche je n'avais jamais entendu parler d'huile spéciale pour les moteurs Flex Fuel. Si t'arrives a retrouver l'information je suis intéressé de savoir ce qu'elle a de différent. :cote:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Verrouillé