Kit BioEthanol FlexFuel

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

Ah et j'oubliais la petite précision qui va bien avec ce foutu kit ethanol. Le boitier émet les données en bluetooth et c'est lisible via une appli ios/android. Par contre, pour les heureux possesseur de smartphone Huawei, ça ne fonctionne pas. J'ai un P8lite 2017.. Impossible de les appairer. Je vois le boitier eflexfuel mais la connexion est impossible. D'ailleurs, Frank en parle dans cette vidéo à 52mn 12s
Donc si vous devez aussi remplacer votre téléphone... heu.. évitez cette marque. Sauf si vous vous en tapez de lire les temps et niveau d'ouverture des injecteurs.. entre autre :)
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par 12bandit »

Es ce bien utile de lire tout ça quand on es pas mécano ?
Perso je reste chez Huawei [emoji6]
Si on a pas besoin de lire toutes ces données pour que ça fonctionne je verrai en temps voulu.
Il y a également Gaillard le bricoleur qui développe un boîtier actuellement (dans un premier temps pour les voitures mais fonctionnera également sur les moto et tout ça fabriqué en France pour un tarif qui devrait être similaires a la concurrence)
Si vous souhaitez plus d info sur ce boîtier n hésité pas a consulter sa page Facebook( Gaillard Le Bricoleurs) c es interressant pour les gars qui aime bricolé eu même également.


Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

12bandit a écrit : dim. 05 janv., 2020 23:32 Es ce bien utile de lire tout ça quand on es pas mécano ?
Perso je reste chez Huawei [emoji6]
Si on a pas besoin de lire toutes ces données pour que ça fonctionne je verrai en temps voulu.
Il y a également Gaillard le bricoleur qui développe un boîtier actuellement (dans un premier temps pour les voitures mais fonctionnera également sur les moto et tout ça fabriqué en France pour un tarif qui devrait être similaires a la concurrence)
Si vous souhaitez plus d info sur ce boîtier n hésité pas a consulter sa page Facebook( Gaillard Le Bricoleurs) c es interressant pour les gars qui aime bricolé eu même également.


Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
J'aime bien Gaillard, il est cool et passionné par ce qu'il fait.
Il a monté un kiot bioethanol sur son GSR en 2018 et ça fonctionne normalement selon lui. Il avait fait un essai routier gentiment à 60 km/h mais je ne trouve plus cette vidéo sur le net ou même sur sa chaîne youtube.
Petite précision, le kit qu'il a installé est le kit eflexfuel pour voiture. A l'époque, la division moto n'existait pas.

Pour le kit à venir français, si c'est le même qu'ailleurs, j'vois pas l'intérêt de l'acheter au même prix. Autant le prendre à des gens qui ont plus d'expérience et dont le SAV est rodé. Arriver sur un marché déjà conquis avec les même arguments, c'est un suicide commercial. Le client lambda prendra le risque de choisir un challenger s'il ce dernier propose mieux et/ou moins cher :cote: .

Pour revenir aux données transmises par le boitier, c'est un retour d'expérience pour ceux qui doivent changer de téléphone et souhaitent acheter ce kit. ça peut aider à éviter les mauvaises surprises.
Et puis, c'est toujours utile d'avoir des infos en temps réel de ce que fait la moto. Suffit d'être curieux et de vouloir faire les choses soi-même pour y trouver un intérêt ;). Demande à Gaillard. Lui aussi est technicien informatique de profession :)
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par obimic »

je suis assez curieux a propos du kit ThornBike ? qu'est-ce qu'il apporte de plus que le kit de la maison mère eflexfuel ? des cables plus courts que sur la version voiture ? mais le soft du boitier?? gniiii ? car le boitier justement est le même que celui pour voiture visuellement.. sauf si eflexfuel lui a concédé une licence pour reprogrammer les datas..
D'ailleurs l'argument "pour les motos de 1 a 8 cylindres".. je pense que le marché des motos de 7 et 8 cylindres est .. heu... wait???

Concernant justement ce kit eflexfuel, j'en ai justement un de monté dans la Micra k12 de madame, et la conso ne semble pas avoir augmenté ...
Image
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par 12bandit »

C es le même [emoji6].
Beaucoup de motards ont monté des kit voiture sur des motos et ça fonctionne aussi bien.
C es juste une histoire de cosses de branchement qui serait adapté a la moto pour laquelle il doit être monté.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

Salut Obimic,
Je recherchais un moyen fiable de rouler à l'e85 mais aussi avec n'importe quel carburant "essence", peu importe les propositions, sans avoir le sv qui tousse et qui fasse la gueule et sans perte de perf. J'ai trouvé mon bonheur chez Thornbikes. Maintenant, je ne sais pas si l'installation d'un kit pour voiture ferait le même taf. Selon Franck, le kit voiture utilise la sonde lambda des voitures qui dispose d'une bande de fréquences qui n'a rien à voir avec celle des moto. Et de ce fait, ne gererait pas de manière correcte l'injection. Bon, il y a un gros mot : "correct". Je n'ai aucune idée de ce que ça implique.
Je sais simplement qu'une reprogrammation d'injecteurs, ça coute 500€ en moyenne sur un bicylindre et que c'est du coup pour usage exclusif e85. Il existe d'autres solutions moins chères (environ 150/200€) mais sans l'analyse de carburant en temps réel pour commander l'ouverture des injecteurs.
Pour le nombre de cylindres, je pense que c'est pour ne pas se prendre la tête avec plusieurs tarifs et bundles. Francky, c'est avant tout un artiste en electro mécanique de ce que je comprends, c'est pas un businessman et tant mieux pour nous.
Si ça tient et que je passe sur un 3 ou 4 pattes, je vous tiendrais au jus pour le tarif qu'il demandera.
Je ne connais personne d'autre qui a fait cet upgrade hélas :/
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par obimic »

Merci pour ton retour doudou.
Il y a un truc qui me chagrine dans l'explication:
Le kit eflexfuel est un module autonome qui vient se cabler en série sur le faisceau des bobines. il intègre une sonde de température d'air, ainsi qu'un capteur de carburant (taux de Ethanol+température de carburant).
En aucun cas le module autonome n'a d'information qui lui est remonté par la sonde lambda ou d'autres datas moteurs provenant du calculateur moteur d'origine.

Aussi ma supposition qui se tien, est que la seule chose que le boitier fait, c'est d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs suivant la température moteur et la qualité d'essence suivant un algorithme, sorte de coef variable comme sur une map de moto comme par exemple sur ce dessin:

Image

en soit cette méthode fonctionne donc aucune critique a avoir, seulement ce n'est pas comme si l'on remplacait l'ECU par un modèle spécifique programmable sur lequel on réalise un mapping intégral et qui prend en plus une sonde de carburant.

Apres bon, le kit est vendu public 400€. Franck le revend d'après ce que j'ai pu voir 600€ posé donc il y a le prix de la MO + tarif d'achat préférentiel + une petite marge qui est normal pour faire vivre toute entreprise qui se respecte, mais c'est pas ce critère la que je veux mettre en avant hein
Image
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

Avec plaiz Obimic.
Je n'ai pas su trouver d'infos détaillée pour le fonctionnement réel. Je sais simplement que le calculateur Eflexfuel se connecte entre l'ECU d'origine et les injecteurs, je n'en sais pas plus sur ce qui est réellement transmis comme information entre les 2 éléments. Il faudrait un mouchard entre le deux équipements :) .
Franck a parlé de la lambda et expliquait dans une vidéo la différence entre le fonctionnement auto et moto. C'est assez nébuleux pour moi parce que je n'ai pas cherché à savoir où elle était situé ni ce que c'était réellement. Après une recherche rapide sur le net ( https://www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda ) je vois mieux ce que c'est.
rapport air carburant carbon cleaning
rapport air carburant carbon cleaning
rapport air carburant carbon cleaning.gif (11.41 Kio) Vu 3002 fois
Je comprends que c'est un outil de mesure post combustions qui permet d'analyser le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement pour réguler l'ouverture des injecteurs et optimiser le mélange air/carburant limitant ainsi la pollution inutile. Je crois comprendre que c'est la pièce n° 22 sur ce schéma :
SILENCIEUX-Suzuki-MOTO-650-SV-2005-SV650K5-SV650SK
SILENCIEUX-Suzuki-MOTO-650-SV-2005-SV650K5-SV650SK
SILENCIEUX-Suzuki-MOTO-650-SV-2005-SV650K5-SV650SK5-9228014.png (126.7 Kio) Vu 3002 fois
sv650-sensor-oxygen
sv650-sensor-oxygen
sv650-sensor-oxygen.png (8.82 Kio) Vu 3002 fois
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 014/M/4432

(au passage, ton image ne s'affiche pas. Peut-être un problème de droits d'accès ?)

En résumé, la sonde envoie des infos à l'ECU, lequel si besoin envoie aux injecteurs l'info d'adaptation du temps d'ouverture, laquelle est captée par le boitier eflexfuel et qui :
- soit n'en a rien à battre et applique son algorythme indexé sur son capteur de conductivité électrique connecté sur le circuit d'alimentation de carburant, entre le réservoir et la rampe d'injection évidemment :) .
- soit prend aussi l'info en compte et corrige en fonction.

N'hésite pas à me corriger si j'me gauffre (ou tout autre personne passant par là d'ailleurs). Le but étant de s'coucher un peu plus moins bête chaque jour :D .

Pour la lambda, je ne sais même pas si elle est encore présente sur mon échappement. Le silencieux est un Miiv sur ma bécanne et je doute que toute la ligne a été modifiée.
Sur le schéma Suzuki, on dirait qu'elle se trouve tout près du silencieux mais je ne vois rien ressemblant du ma sortie d'échappement.
Echappement
Echappement
echappement.png (523.53 Kio) Vu 3002 fois
Je regarderai de plus près sur toute la ligne et reviendrai avec plus d'info
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par JEJ »

Doudouleradiateur a écrit : mer. 08 janv., 2020 11:31 Pour la lambda, je ne sais même pas si elle est encore présente sur mon échappement. Le silencieux est un Miiv sur ma bécanne et je doute que toute la ligne a été modifiée.
Sur le schéma Suzuki, on dirait qu'elle se trouve tout près du silencieux mais je ne vois rien ressemblant du ma sortie d'échappement.
Effectivement la lambda saute sur le Mivv (qui est livré avec sa demi-ligne d'ailleurs, tu n'as plus que le début de ligne d'origine sur la tienne).
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

Ah Merci JEJ, il me semblait bien que ça avait du sauter. Les italiens ne s'inquiètent pas trop des histoires de pollution :hehe: .
Modifié en dernier par Doudouleradiateur le jeu. 09 janv., 2020 9:10, modifié 1 fois.
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par JEJ »

Ni des nuisances sonores. :mrgreen:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par Doudouleradiateur »

Nuisance sonore ? .. tout est affaire de point de vue :perv: . Une moto qui ne vrombi pas, c'est regrettable. J'ai roulé à côté d'une Zero ce matin.. comment dire... La sonorité façon bot de nettoyage de sol de stardestroyer, c'est la tristesse absolue selon mois.
https://www.planete-starwars.com/encyclopedie/droides-transports-droides-mecanos-mse-6-droide-souris-e1011.html
https://www.planete-starwars.com/encyclopedie/droides-transports-droides-mecanos-mse-6-droide-souris-e1011.html
3674_mouse_droid.jpg (10.55 Kio) Vu 2992 fois
Je roule avec ma chicane dans le sac à dos et je ne l'installe que lors de sorties dans des coins tranquilles pour éviter de déranger "outre mesure" les gens.
J'ai besoin que ça pétarade en descendant les rapports :D .
J'aimerais un jour que des flammes sortent (de manière contrôlée :ghee: ) et je vais peut-être y travailler un jour où je serais d'humeur exotique. Ce sera pour la déconne un court moment :hehe: .
En support pour le barbecue de fortune
En support pour le barbecue de fortune
flammes-echappement.png (753.51 Kio) Vu 2992 fois
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
PascalZX6R
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 janv., 2020 16:24

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par PascalZX6R »

Voilà une discussion trouvée sur le forum MT09.
Il en ressort que l'on peut se procurer le boitier un peu moins cher en le commandant directement chez eflexfuel. Le boitier semble le même pour tous les modèles (2 3 ou 4 cylindres). A confirmer, tu vas pouvoir nous dire, Thorn bikes adapterait la connectique a ton modèle?
Autre chose, les gars semblaient tous branchés en permanence sur leur smartphone avec l'appli pour voir leur pourcentage de "jus de betterave". Indispensable?
PascalZX6R
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 janv., 2020 16:24

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par PascalZX6R »

Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Kit BioEthanol FlexFuel

Message par obimic »

Doudouleradiateur a écrit : mer. 08 janv., 2020 11:31
N'hésite pas à me corriger si j'me gauffre (ou tout autre personne passant par là d'ailleurs). Le but étant de s'coucher un peu plus moins bête chaque jour :D .

En gros tu as bien compris. La sonde Lambda sert au calculateur a voir s'il est dans sa plage et s'il dérive (pour corriger).
PascalZX6R a écrit : jeu. 09 janv., 2020 19:23 A confirmer, tu vas pouvoir nous dire, Thorn bikes adapterait la connectique a ton modèle?
Autre chose, les gars semblaient tous branchés en permanence sur leur smartphone avec l'appli pour voir leur pourcentage de "jus de betterave". Indispensable?
Effectivement a la commande du boitier chez eflexfuel, il faut préciser le modele de sa bagnole et de nombreux autres kits demandent la validation des connecteurs des injecteurs.
il serait pas étonnant que les injo motos soient différents des versions bagnole et pas assez nombreux pour que les fabriquants de kits les inclus dans leurs offres.
De plus le kit eflexfuel a une grosse longueur de cablage.. est-ce que ThornB raccourci le faisceau pour le rendre plus moto-friendly surtout que nos motos modernes ne permettent meme pas d'avoir un gilet jaune sous la selle...

Pour ma part l'application je l'ai installé, allumé une fois pour la fonction diag, voir les cadrans bouger 5 minutes, et pis c'est tout. quel intérêt de connaitre le taux de betterave? hormis si l'on se rend compte d'une baisse de puissance ou d'un quelconque fonctionnement erratique du moteur. avoir Waze est plus utile a afficher :p
Image
Répondre