Ouverture moteur problème psb

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Salut à tous!

Mise en situation: il y a quelques mois, je tombe un rapport et crac! La moto bloque, les vitesses passent mal tout ci tout ça, je termine l'année avec mon petit 750 Africa-Twin
Je prends enfin le temps pour bricoler ma tite suz, qui je l'espère rugira de nouveau pour le printemps prochain.

Je suis au moment où tous les périphériques sont démontés/débranchés, déjà sortie l'embrayage, RAS, et le moteur tourne correctement.
- Parcontre quand je tourne l'axe d'arbre secondaire (sur lequel est pris l'embrayage, un peu de jeu dans les rouages)
- Quand je tourne la roue (arbre primaire si je ne raconte toujours pas de bêtises), des drôle de points dur sont à signaler au niveau du psb

Je vais donc faire tomber le moteur pour contrôler tout cela.

Problème rencontré: Impossible de retirer mon PSB... 2 clé à choc et une barre de levier d'1,5m n'y ont rien fait

Est-il possible de faire tomber le moteur en laissant le psb en place, et une fois le moteur ouvert sortir la cascade de pignon par le côté opposé au PSB?

J'espère avoir été assez clair

Merci d'avance pour votre aide
Tristan
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Ouverture moteur problème psb

Message par S4ha4 »

Salut

Effectivement c est serré assez fort (14m.kg de memoire).
Tu dois absolument retirer ce psb si tu dois travailler sur l arbre secondaire et surtout pour pouvoir virer ta chaine.

Le moteur est dans le cadre?

Si oui tu as la méthode un peu bourrin mais qui a marché chez moi.

Tu mets la moto en prise ( je l ai fait en 5) puis un gros gaillard dessus qui freine avant et arrière :ghee:

Et toi tu mets un grand bras de levier sur ton psb pour le debloquer, ensuite tu pourras finir tranquille à la main.

Bon courage
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Ouverture moteur problème psb

Message par Veyete »

Hello,

Ne pas oublier que le psb est maintenu par un écrou.
Écrou qui est lui même maintenu en serrage par une rondelle repliable. ;)

Sinon, oui il est possible de retirer le moteur avec son psb mais ce sera plus chiant de le retirer plus tard.
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Ouverture moteur problème psb

Message par gilles38 »

Tes clés à choc : peut-être pas suffisamment puissante? J ai eu ce souci. Et +1 pour le blocage.... il ne faut pas que trop d'énergie soit dissipée dans la rotation de ton PSB plus tu bloquera le PSB plus ta clé à choc sera efficace

A+
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Merci pour votre réactivité!!!
La moto bloque mieux en 5 qu'en 1? C'est déjà fait, on était 2 freins bloqués par le copain et je tirai comme un ouf dessus... J'ai plié mes outils Haha... Je vais essayer avec une douille de meilleur qualité peut-être.
Je suis arrivé a faire sauter la chaîne, mais je voulais m'assurer que l'on puisse travailler sur l'arbre par l'autre côté sans démonter le psb.
En effet s'il faut le démonter absolument, je ne tomberai pas le moteur avant qu'il soit retiré.
La rondelle est bien aplatie, et le psb ne bouge quasi pas quand je tape à la clé à choc
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Ouverture moteur problème psb

Message par Axeleil »

Un coup de WD 40 ?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Il a déjà eu sa dose de W40 ^^
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Ouverture moteur problème psb

Message par Axeleil »

Je suis en train de refaire un moteur complet aussi.
Hier c’était démontage pour le mettre sur l’établit.
Le PSB et les 2 vis du collecteur avant sont venus sans broncher.
Voilà, c’était pour partager mon expérience, bon courage :mrgreen:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Nouvelancien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 20:30

Ouverture moteur problème psb

Message par Nouvelancien »

J’en ai bavé aussi sur le 1000.
Chaîne tendue, grosse cale en bois posée sur le bras oscillant en travers de la roue , bâton de jante en appui sur cette cale . Douille facom, croix pour démonter les roue de bar , rallonge d’1m . Rallonge d’1 côté de La Croix et je tire comme un bourrin tout en appuyant avec le pied sur le côté opposé de La Croix . Et paff d’1 coup ça s’est desserré. Bon courage, mais fait le moteur dans le cadre [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Merci!!! Haha!!! mes 2 vis du collecteur ont lâchés haha

Je vais essayé de trouver une douille de qualité, FACOM, les miennes sont pas terrible... Et une bonne croix
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Ouverture moteur problème psb

Message par Axeleil »

Tristan884 a écrit : jeu. 21 nov., 2019 12:36 Merci!!! Haha!!! mes 2 vis du collecteur ont lâchés haha
La base :hehe:
Je crois que c’est la première fois que je casse pas les vis.
L’extraction se fait assez facilement. Oublie les extracteurs justement. Le mieux est de percer petit à petit et de retarauder directement dedans. Tout le métal de la vis va dégager si t’es bien dans l’axe. Et je te conseille de mettre des goujons à la place :cote:

Sinon pour ton PSB, s’il t’emmerde vraiment, tu peux lui mettre un coup de Dremel
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Yep merci pour les conseils!
Je ferais ça une fois le moulin sur l'établie :D
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Ouverture moteur problème psb

Message par gilles38 »

Et puis pour tes goujons... met de la graisse contenant des particule de cuivre. Car une fois la graisse barrée le cuivre restera et no grippage demain comme dans 10 ans... si si ! J ai jamais rien cassé d autres que mes goujons de xt!
Voilà, c'etait la cerise sur le gâteau....

A+ Gilles
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Ouverture moteur problème psb

Message par Tristan884 »

Ok merci les gars!
Première chose à faire commander une douille de 32 et un bras 1/2 ou 3/4 qui tiennent la route, après cela je vais laissé faire la bête qui est en moi :hehe:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Ouverture moteur problème psb

Message par turt »

Nouvelancien a écrit : jeu. 21 nov., 2019 12:34 J’en ai bavé aussi sur le 1000.
Chaîne tendue, grosse cale en bois posée sur le bras oscillant en travers de la roue , bâton de jante en appui sur cette cale . Douille facom, croix pour démonter les roue de bar , rallonge d’1m . Rallonge d’1 côté de La Croix et je tire comme un bourrin tout en appuyant avec le pied sur le côté opposé de La Croix . Et paff d’1 coup ça s’est desserré. Bon courage, mais fait le moteur dans le cadre [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est la meilleure solution à mon sens, en posant la croix sur une chandelle pour améliorer la stabilité et éviter de ripper. :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Répondre