Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Salut à toutes et à tous!

Avec le beau temps j’espère que vous profitez tous de vos motos!

J'ai une question sur le tarif pour le contrôle du jeu aux Soupapes sur SV1000.

J'ai profiter du confinement pour tranquillement réviser ma belle, j'ai changer les bougies, vidanges + filtres.

Maintenant que le confinement est levé, j'aimerais l'emmener chez Suzuki pour faire contrôler le jeu aux soupapes (je ne souhaite pas le faire moi-même, je ne me sent pas à l'aise avec cette opération)

Mon SV1000N de 2004 a 106.000kms, j'ignore de quand date le dernier contrôle du jeu aux soupapes, et mon concessionnaire Suzuki m'a fait un devis à 325€ juste pour les contrôler (dont 79€ de joints).

Je doit avoir une bonne tête de jambon car je trouve ça très cher pour simplement un contrôle :mrgreen: (Il me compte entre 3 et 4h de main-d’œuvre pour le contrôle, et si besoin de pastillage, c'est à facturer en plus...)

Pour celles et ceux d'entre vous qui l'ont fait faire un concession, pour combien en avez vous eux?
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Axeleil »

Bonjour,
3-4h de MO ça me parait normal.
Les joints ne sont pas obligatoires, sauf s’ils sont abimés et en effet ils coutent chers.
Si jamais il faut refaire le pastillage je pense qu’ils vont te demander 2h de MO en plus et 7€ LA pastille.
Le Pays Basque c’est loin de Paris, dommage. Je prends 120€ pour faire le controle et 80€ en plus si ya le pastillage à faire, pastilles incluses mais pas les joints de cache culbu :cote:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Merci Axeleil pour ton retour.

En effet je n'habite pas la RP donc ça ne va pas être possible, mais merci de ta proposition.

Je viens d'aller voir chez Maxxess pour comparer.

Eux me font un devis équivalent en terme de prix (327€) mais qui inclus le pastillage, donc chez eux c'est également 4h de MO, mais c'est tout compris.

Si le jeu est dans les tolérances et qu'il n'y a rien à faire, le mécano m'a dit qu'en 2h/2h30 c'est fais donc ça seras forcement moins cher.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Fast_19 »

Clair, en 3 heures c'est plié. y'a même pas à toucher à la chaîne de distri sur le 1000.
Dommage par contre de s'être fait chier à changer les bougies alors que le mécano va tout démonter pour y accéder également ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Axeleil »

Ah mais j’ai pas vu que t’avais fait les bougies.
Dommage.
3 possibilités s’offrent à toi:
1/ t’achètes un jeu de cales et tu fais le controle toi-même.
2/ tu fais le 1/ et le changement des pastilles si tu t’en sens capable et si c’est nécessaire
3/ tu vas au garage.

Si tu le fais toi-même on pourra te guider étape par étape!
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Fast_19 »

Je l'ai fait moi même en regardant les tutos. Rien de compliqué.
Image
Image
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Merci à tous les deux pour vos réponses et encouragement, je vais regarder ça de plus prés la procédure de pastillage.
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Bon j'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai fais la vérif de mon jeu aux soupapes.

Les soupapes d'échappements sont hors-côtes:
Cyl avant: 0.19mm (pastille 300) et 0.16mm (pastille 298)
Cyl arrière: 0.16mm (pastille 300) et 0.18mm (pastille 295)

Celles avant sont encore bonnes (Cyl avant 0.14 et 0.14 // Cyl arrière: 0.12 et 0.14) normalement c'est entre 0.10 et 0.20

Ce que je ne comprend pas c'est la pastille "298", car sur la RMT il est mentionné que les pastilles vont de 5 en 5, donc soit du 295, soit du 300, mais pas entre les deux... :humhum:

J'ai aussi un doute sur le calcule de la nouvelle pastille à mettre en place. :?:
Ayant trouvé une valeur de 0.19, la pastille déjà en place c'est une 300, il faudrait donc une nouvelle pastille de 305 (soit +0.05mm) pour retrouvé un jeu de 0.24, c'est bien ça? (j'ai du mal à comprendre le tableau de correspondance dans la RMT)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Axeleil »

Yop!
Beau boulot.
J’ai aussi des pastilles d’origine qui ne vont pas de 5 en 5 mais Suz ne les vend que de 5 en 5 :gene:

Si tu veux augmenter le jeu il faut réduire la taille de la pastille.
Exemple : jeu de 0.10 avec pastille de 300 en place. Si tu veux 0,15 il faut une pastille de 295.

Petit conseil, regarde sur Leboncoin certains les vendent au détail ou alors tu peux acheter une boite complète. Dernière possibilité, tu les achètes ici :
https://www.3as-racing.com/A-362048-pas ... seGicleurs
C’est 1,75€ l’unité (plus les frais de port) contre 6,50 chez Suz.
Le diamètre des pastilles est 7,48mm

A ta place, maintenant que t’as les mains dedans je changerais les 8 pastilles (-10 sur les 4 échappements et -5 sur les 4 admissions) car le jeu ne fait que baisser sur les SV.
Dernier point, une fois que t’as fait tout ça, fais une synchro si tu peux.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Xavier06 »

Axeleil a écrit : ven. 19 juin, 2020 1:08 A ta place, maintenant que t’as les mains dedans je changerais les 8 pastilles (-10 sur les 4 échappements et -5 sur les 4 admissions) car le jeu ne fait que baisser sur les SV.
+1
ça te rajoute une 1/2h de travail, mais au moins tu es tranquille pour très longtemps.

Pour les pastilles, certains concess' pratiquent l'échange gratuit de pastilles, sinon 3as-racing est une très bonne adresse.

Axeleil a écrit : ven. 19 juin, 2020 1:08 Dernier point, une fois que t’as fait tout ça, fais une synchro si tu peux.
+1
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Merci pour vos conseils et pour le lien 3as racing, effectivement en relisant mes notes je me suis aperçu qu'il fallait diminuer la taille des nouvelles pastilles et non l'augmenter :rouge:

Par contre sur un moulin qui a +100.000kms vous pensez vraiment que le jeu va encore beaucoup bouger?
Je ne voulait pas toucher aux pastilles d'admissions car j'aime bien qu'elles soient à la valeur moyenne (0.14 pour une valeur sensé être comprise entre 0.10 et 0.20) je trouvais ça bien.

En revanche, je suis bon pour m'acheter une petit clé dynamométrique car celle que j'ai est trop grande, le couple de serrage est trop important.
Aliennista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil., 2018 10:08

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Aliennista »

Axeleil a écrit : ven. 19 juin, 2020 1:08 Dernier point, une fois que t’as fait tout ça, fais une synchro si tu peux.
Bien vue, je le ferais lorsque j'aurais fini le pastillage ;)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Xavier06 »

Aliennista a écrit : ven. 19 juin, 2020 10:33 Par contre sur un moulin qui a +100.000kms vous pensez vraiment que le jeu va encore beaucoup bouger?
Je ne voulait pas toucher aux pastilles d'admissions car j'aime bien qu'elles soient à la valeur moyenne (0.14 pour une valeur sensé être comprise entre 0.10 et 0.20) je trouvais ça bien.
une chose est sûre, s'il bouge, c'est pour se réduire - et il bougera, moins vite que pendant les premiers 50 000 km, mais il bougera un peu.
Regarde déjà quelles sont les pastilles en place, si elles sont en côtes intermédiaires ("2" ou "8" à la fin), tu mets augmente le jeu de 2 ou 3 centièmes et c'est parfait.
Mais la logique, c'est surtout de se dire qu'au point où tu en es, ce serait dommage de s'en priver
(et procure toi un palmer pour mesurer l'épaisseur effective des pastilles en place - il peut y avoir 1 centièmes d'écart)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par brok »

Le diamètre des pastilles est 7,48mm
Est-ce le même sur les 650 cm 3 ? si non, Quelqu'un connait-il ce diamètre ?
Je ne voulait pas toucher aux pastilles d'admissions car j'aime bien qu'elles soient à la valeur moyenne


A mon sens, si on ramène le jeu à la tolérance max, les soupapes s'ouvriront moins, donc remplissage en gaz frais et évacuation des gaz brûlés moindres.

De plus, en partant du principe que les jeux ne font que se réduire sur ces moteurs, ce que je constate sur la mienne (tassement des sièges de soupape ?), on est tranquille pour longtemps en se mettant à la tolérance max. Mais est-ce vraiment certain qu'ils ne peuvent que réduire ?

je dois corriger le jeu prochainement sur ma sv 650 et je pense plutôt les mettre au milieu de la tolérance.
Étant donné que c'est la première correction nécessaire à 110 000km, si ce moteur passe les 200 000 kms, je veux bien me fendre d'une deuxième correction :hehe:
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Tarif controle du jeu aux soupapes SV1000

Message par Xavier06 »

brok a écrit : sam. 20 juin, 2020 13:17
Le diamètre des pastilles est 7,48mm
Est-ce le même sur les 650 cm 3 ?
oui (et sur plein d'autres motos japonaises)
brok a écrit : sam. 20 juin, 2020 13:17 A mon sens, si on ramène le jeu à la tolérance max, les soupapes s'ouvriront moins, donc remplissage en gaz frais et évacuation des gaz brûlés moindres.
Un préparateur américain s'était amusé à mesurer l'impact du jeu sur les diagrammes des soupapes : entre les côtes min et max, la différence est mesurable (quelques degrés). Le moteur 1000 K3/K4 a un croisement des soupapes important (plus réduit à partir de la K5 - sur les 650 je ne sais pas), en mettant les JAS à la côte max, on réduit ce croisement, donc on favorise les bas régimes.
brok a écrit : sam. 20 juin, 2020 13:17 Mais est-ce vraiment certain qu'ils ne peuvent que réduire ?
Pour que le jeu augmente, il faut soit :
- que la portée épaississe, par encrassement
- qu'il ait usure, de la came ou du godet

vu que les surfaces en contact sont cémentées, si ça commence à s'user, la destruction complète n'est pas loin, et pour l'encrassement, manifestement, ça n'arrive jamais
Répondre