Tendeur distribution panne
- brok
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Tendeur distribution panne
Salut à tous, au cas où ça puisse servir à quelqu’un :
Comme tout possesseur de sv 650 carbu, j’ai de temps à autre depuis 20 ans et 110 000 kms des bruits de chaîne de distribution sur le cylindre avant au ralenti
Ça finit toujours par passer, le temps que le tendeur un peu faiblard fasse son boulot.
Sauf que l’autre jour, le bruit à commencé à s’amplifier, donc démontage pour vérif.
Je commence par tomber le cache arbres à came avant : la chaîne est détendue mais elle n’a pas sauté grâce à la pièce en tôle fixée au dessus.
La RMT appelle cette pièce « patin supérieur »
Je l'avais virée sur la photo mais on voit ses trous de fixation
Puis extraction du tendeur de chaîne, ses vis se chopent beaucoup plus facilement en déboitant la rampe de carbu pour la pousser.
Pensez à désserer son bouchon de 10 avant ses vis de fixation, aprés, c’est chiant.
Le poussoir du tendeur etait quasiment rentré à fond alors qu’il est censé être anti-recul !
Donc autopsie de ce farceur de tendeur (un circlip à virer) : le ressort interne a cassé à la première spire qui s’accroche dans le corps du tendeur.
Résultat : le poussoir a ainsi pu tourner sur lui même, donc reculer, donc détendre la chaîne.
Dur d’expliquer le fonctionnement de ces tendeurs à l’écrit mais en gros, le ressort force le poussoir à sortir, qui appuie sur le patin de chaîne pour tendre cette dernière.
Si la chaîne s’allonge avec l’usure, donc se détend, le ressort va forcer le poussoir à sortir plus et ainsi retendre la chaîne automatiquement.
Il ne peut pas rentrer sans une action extérieur sur sa vis... ou si le ressort casse.
Avec une pince plate, j’ai refait un point d’accroche à ce ressort
Attention au remontage du tendeur en lui même et à sa repose sur le cylindre : il faut bien comprendre comment il fonctionne. Il doit impérativement être reposé poussoir rentré à fond ou quasi, donc ressort en tension max. c’est un peu galère mais on s’en sort avec un peu d’astuce.
Son joints avait morflé au démontage, j en ai fait un au papier Canson, vérification du calage de la distribution avant et arrière (y a deux possibiltés dont une mauvaise, voir schema RMT) + mesures des jeux aux soupapes tant qu’on y est.
Inspection méticuleuse de l'état de la chaine et des pignons d'arbres à came = comme neuf
Remontage de tout le bordel, remis en huile et en eau et ……
ça redémarre au quart de tour et tout tourne rond.
Plus de bruit de distribution, pas de retour de gaz à l’échappement, ralenti stable à 1300 tr/min, prise de tour normale.
ouf….
150 bornes aujourd’hui pour finir la convalescence, tout va bien, c’est du solide.
Merci au « patin superieur » sans lequel le moteur était foutu.
Astuce pour « aider » le tendeur si vous avez un bruit de chaîne (et s’assurer que le ressort n’est pas pété) : ouvrez son bouchon, attention au joint, mettez 1 tour de tournevis plat à la vis de tension afin de reculer un peu le poussoir. Il y a peu de place pour passer le tournevis, l'ideal est qu'il soit long et flexible ou trés fin.
j’ai un doute pour le sens, mais vous devez sentir la tension du ressort qui s’oppose à la rotation de la vis, dans l’autre sens, ca tourne pas.
Puis retirer d’un coup le tournevis.
Ca va faire »tok », c’est le poussoir qui rentre d’un coup et viens taper dans le patin pour retendre la chaîne.
Pour l'avant, cette opération nécessite de tomber la boite à air et de déboîter la rampe pour la pousser sur le coté et ainsi avoir accès au bouchon du tendeur.
Du coup j’ai aussi mis un coup de tournevis au tendeur arrière pour vérifier, le bouchon est facilement accessible en démontant la platine repose pied droite (2 vis).
Un peu d’huile va couler de ce bouchon mais rien de méchant.
D’ailleurs, je pense que le tendeur arrière n’a pas de soucis parce il est mieux lubrifié du fait de son orientation.
Si vous tombez un tendeur pour le démonter et l’inspecter, en théorie, il faudra revérifier le calage de la ditrib du cylindre en question car la chaîne sera détendue.
A mon avis, si on prend soin de placer le piston du cylindre sur lequel on opère à son PMH, pas de risque.
Comme tout possesseur de sv 650 carbu, j’ai de temps à autre depuis 20 ans et 110 000 kms des bruits de chaîne de distribution sur le cylindre avant au ralenti
Ça finit toujours par passer, le temps que le tendeur un peu faiblard fasse son boulot.
Sauf que l’autre jour, le bruit à commencé à s’amplifier, donc démontage pour vérif.
Je commence par tomber le cache arbres à came avant : la chaîne est détendue mais elle n’a pas sauté grâce à la pièce en tôle fixée au dessus.
La RMT appelle cette pièce « patin supérieur »
Je l'avais virée sur la photo mais on voit ses trous de fixation
Puis extraction du tendeur de chaîne, ses vis se chopent beaucoup plus facilement en déboitant la rampe de carbu pour la pousser.
Pensez à désserer son bouchon de 10 avant ses vis de fixation, aprés, c’est chiant.
Le poussoir du tendeur etait quasiment rentré à fond alors qu’il est censé être anti-recul !
Donc autopsie de ce farceur de tendeur (un circlip à virer) : le ressort interne a cassé à la première spire qui s’accroche dans le corps du tendeur.
Résultat : le poussoir a ainsi pu tourner sur lui même, donc reculer, donc détendre la chaîne.
Dur d’expliquer le fonctionnement de ces tendeurs à l’écrit mais en gros, le ressort force le poussoir à sortir, qui appuie sur le patin de chaîne pour tendre cette dernière.
Si la chaîne s’allonge avec l’usure, donc se détend, le ressort va forcer le poussoir à sortir plus et ainsi retendre la chaîne automatiquement.
Il ne peut pas rentrer sans une action extérieur sur sa vis... ou si le ressort casse.
Avec une pince plate, j’ai refait un point d’accroche à ce ressort
Attention au remontage du tendeur en lui même et à sa repose sur le cylindre : il faut bien comprendre comment il fonctionne. Il doit impérativement être reposé poussoir rentré à fond ou quasi, donc ressort en tension max. c’est un peu galère mais on s’en sort avec un peu d’astuce.
Son joints avait morflé au démontage, j en ai fait un au papier Canson, vérification du calage de la distribution avant et arrière (y a deux possibiltés dont une mauvaise, voir schema RMT) + mesures des jeux aux soupapes tant qu’on y est.
Inspection méticuleuse de l'état de la chaine et des pignons d'arbres à came = comme neuf
Remontage de tout le bordel, remis en huile et en eau et ……
ça redémarre au quart de tour et tout tourne rond.
Plus de bruit de distribution, pas de retour de gaz à l’échappement, ralenti stable à 1300 tr/min, prise de tour normale.
ouf….
150 bornes aujourd’hui pour finir la convalescence, tout va bien, c’est du solide.
Merci au « patin superieur » sans lequel le moteur était foutu.
Astuce pour « aider » le tendeur si vous avez un bruit de chaîne (et s’assurer que le ressort n’est pas pété) : ouvrez son bouchon, attention au joint, mettez 1 tour de tournevis plat à la vis de tension afin de reculer un peu le poussoir. Il y a peu de place pour passer le tournevis, l'ideal est qu'il soit long et flexible ou trés fin.
j’ai un doute pour le sens, mais vous devez sentir la tension du ressort qui s’oppose à la rotation de la vis, dans l’autre sens, ca tourne pas.
Puis retirer d’un coup le tournevis.
Ca va faire »tok », c’est le poussoir qui rentre d’un coup et viens taper dans le patin pour retendre la chaîne.
Pour l'avant, cette opération nécessite de tomber la boite à air et de déboîter la rampe pour la pousser sur le coté et ainsi avoir accès au bouchon du tendeur.
Du coup j’ai aussi mis un coup de tournevis au tendeur arrière pour vérifier, le bouchon est facilement accessible en démontant la platine repose pied droite (2 vis).
Un peu d’huile va couler de ce bouchon mais rien de méchant.
D’ailleurs, je pense que le tendeur arrière n’a pas de soucis parce il est mieux lubrifié du fait de son orientation.
Si vous tombez un tendeur pour le démonter et l’inspecter, en théorie, il faudra revérifier le calage de la ditrib du cylindre en question car la chaîne sera détendue.
A mon avis, si on prend soin de placer le piston du cylindre sur lequel on opère à son PMH, pas de risque.
Tendeur distribution panne
un bel exemple de ce qui fait la différence entre les constructeurs japonais et la plupart de leur concurrents : un souci du détail et des petites choses qui font, qu'à défaut de pouvoir empécher une pièce de lâcher, on prend des dispositions pour limiter les conséquences.
J'ai possédé 2 Suzuki à DACT conçues avant la SV 650 (500 GSE et Bandit 600), je n'ai pas souvenir qu'elles avaient ce "patin supérieur" : une innovation à partir de la SV ?
Pourquoi pas de risque si le piston est au PMH ?brok a écrit : ↑jeu. 27 août, 2020 2:29 Si vous tombez un tendeur pour le démonter et l’inspecter, en théorie, il faudra revérifier le calage de la ditrib du cylindre en question car la chaîne sera détendue.
A mon avis, si on prend soin de placer le piston du cylindre sur lequel on opère à son PMH, pas de risque.
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Ou alors leur moteur d'avant avaient tellement de problèmes au contraire de leur concurrents qu'ils ont du trouver une solution pour éviter de tout flinguer à chaque foisXavier06 a écrit : ↑jeu. 27 août, 2020 8:20 un bel exemple de ce qui fait la différence entre les constructeurs japonais et la plupart de leur concurrents : un souci du détail et des petites choses qui font, qu'à défaut de pouvoir empécher une pièce de lâcher, on prend des dispositions pour limiter les conséquences.
- Titeuf
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Bjr
> "Pourquoi pas de risque si le piston est au PMH ?"
Si on se place au PMH fin de compression, toutes les soupapes sont fermées, il y a très peu de contrainte sur la chaîne :
Il y a peu de chance qu'elle saute sur un pignon / se dérègle.
Si on se place au PMH fin d'échappement, toutes les soupapes sont ouvertes, il y a des contraintes sur la chaîne :
risque important qu'elle saute sur un pignon / se dérègle.
Attention, dans le cycle 4 T, il y a donc deux positions PMH !
> "Pourquoi pas de risque si le piston est au PMH ?"
Si on se place au PMH fin de compression, toutes les soupapes sont fermées, il y a très peu de contrainte sur la chaîne :
Il y a peu de chance qu'elle saute sur un pignon / se dérègle.
Si on se place au PMH fin d'échappement, toutes les soupapes sont ouvertes, il y a des contraintes sur la chaîne :
risque important qu'elle saute sur un pignon / se dérègle.
Attention, dans le cycle 4 T, il y a donc deux positions PMH !
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Evidement, l'idée c'est que les cames n'appuient pas sur les poussoirs de soupapes pour ne pas avoir de contrainte sur la chaine...
Par contre la chaine qui saute sur le 650 c'est au mieux moteur HS car haut et bas moteur ruinés, au pire blocage de roue arriére. et si a pas le reflexe de tirer le levier d'embrayage
Donc, ce patin, c'est pas du luxe.
C'est sur que c'est pas du Renaultun souci du détail et des petites choses qui font, qu'à défaut de pouvoir empécher une pièce de lâcher, on prend des dispositions pour limiter les conséquences.
Par contre la chaine qui saute sur le 650 c'est au mieux moteur HS car haut et bas moteur ruinés, au pire blocage de roue arriére. et si a pas le reflexe de tirer le levier d'embrayage
Donc, ce patin, c'est pas du luxe.
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Une astuce pour vos tendeurs de chaîne : il faut précharger le ressort du tendeur de 3 tours pour améliorer son mécanisme et éviter les bruis de chaînes. J'ai failli en racheter un neuf il y a 2 ans... Et un copain mécano m'a fait part de son astuce après 3 changements de tendeur sur une même machine...
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Merci pour ce topo, photos et astuces
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Je me demande s'il n'y pas un risque de péter le ressort en faisant ça...Une astuce pour vos tendeurs de chaîne : il faut précharger le ressort du tendeur de 3 tours
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Tu mets trois tours sur le ressort "detendu".
Oui le risque est présent, mais c'est ce que réalise un copain mécano après avoir monté des tendeurs neuf et découvert que le panne persistait. Il a cherché et questionné qui de droit afin de solutionner cette panne récurrente des model 99 à 2002.
Je lui fais confiance.
Après avoir ouvert les miens je me suis rendu compte que les ressorts étaient peu precontraint.
Par ailleurs le tendeur de chaîne de l'injection est fondamentalement différent...
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le ressort du mien était cassé quand je l'ai ouvert, donc je ne sais pas s'ils sont censé être précontraint au montage.Après avoir ouvert les miens je me suis rendu compte que les ressorts étaient peu precontraint.
celui de l’arrière n'a aucun problème.
ça doit être une question de lubrification...
oui, un ressort appuie directement sur le poussoir et celui ci est cranté, un système de cliquet l’empêche de reculer.Par ailleurs le tendeur de chaîne de l'injection est fondamentalement différent...
Je ne me souviens pas avoir entendu parler de problème de bruit de chaîne sur les injection.