[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

chercheur réglé, collimation à faire, le miroir secondaire a manifestement bougé pendant le transport.
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

black a écrit : lun. 09 nov., 2020 10:58 j'ai monté le mien ce w-e, plus qu'à ajuster le chercheur et vérifier la collimation.
Le chercheur, ça va... mais la collimation, les premières fois, c'est sport :mrgreen:
T'as un cheshire ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

ouais :)

bon je m'en suis sorti, j'ai pris le pari que le miroir primaire était pas trop mal réglé, donc j'ai réglé le secondaire pour que le centre du cheshire soit sur le centre du miroir primaire, et après il m'a pas fallu beaucoup d'ajustement nécessaire pour que les pattes de fixation du primaire disparaissent toutes en même temps en bougeant la mise au point.
Une fois ça fait, le primaire a l'air pas mal, je verrais sur une étoile ce soir pour affiner ce réglage, ça sera plus simple avec la figure d'airy je pense :cote:

En vrai j'ai passé 30 minutes à visser dévisser au hasard, pour comprendre quel action impactait quel mouvement, et après ça va tout seul :)
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

En fait, j'ai l'impression que c'est surtout le primaire qui se dérègle car les vis de maintient sont juste en contact avec le miroir. Ce n'est pas un serrage très puissant/efficace. Je n'ai pas l'impression que le secondaire bouge beaucoup qu'en à lui. Du coup, je parts dans l'idée de régler le secondaire seulement de temps en temps avec le cheshire. Et contrôler/régler le primaire plus souvent avec le laser. C'est plus rapide avec le laser et plus pratique de nuit. Sous réserve de bien s'assurer que le laser est aussi bien réglé (truc à 20€ sur Aliexpress) :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Hereziark »

J'aurai plutôt pensé au primaire aussi... :humhum:
Après, l'important c'est probablement qu'ils soient bien réglés l'un par rapport à l'autre, mais je pense qu'il faut déjà s'assurer que le primaire est bien orienté dans le tube, non ?
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

non, la base c'est de régler le secondaire pour bien voir l'intégralité du primaire dedans. C'est pour ca que le secondaire, tu le règles en regardant comment apparaissent les pattes de fixation du miroir primaire, qui sont fixes. Ca assure que ton secondaire est centré et correctement orienté par rapport à ton tube.
Une fois que ce réglage est fait, tu oriente le primaire pour que le centre du miroir renvoie bien ces rayons vers le centre du rayon secondaire. Pour ça, si ton secondaire est mal placé, c'est mort, parce que ce centrage tu l'observes à partir de l’oculaire.

Effectivement le réglage du primaire, le miroir étant plus lourd et pas réellement fixé, c'est celui qui a le plus tendance à bouger.
Sauf que moi, le secondaire, ses vis de réglages n'étaient pas serrées, il était libre. Une fois que je l'ai réglé (en commençant par chercher à atteindre le centre du miroir primaire plutôt que une perception homogène des pattes de fixation, parce qu'il était tellement à l'ouest que c'était plus simple d'atteindre ce point de départ en premier), il se trouve que mon secondaire et mon primaire sont alignés... ce qui est normal, parce que le primaire est collimaté en usine.

Bref, oui d'habitude c'est le primaire, mais avant, ça commence par vérifier le secondaire de temps en temps !
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

https://astronomie-pratique.com/collimation/

ce guide explique mieux que moi :cote:
Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Hereziark »

Ok merci !
(j'avais déjà lu comment faire une collimation mais c'était y'a longtemps, et comme je n'ai jamais pratiqué... :gene: )
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par luciolle »

Binano a écrit : lun. 09 nov., 2020 10:15 Il ne faut pas zoomer au 1:1 :hehe:

Je pense que ça vient du rapport signal/bruit. Il faudrait beaucoup plus de photos pour que le signal soit correct et que je puisse traiter la photo sur SIRIL/Lightroom sans accentuer le bruit. Et aussi faire des Dark, Bias, Flats... là je me contente de la réduction de bruit du GX80
Juste les Dark, rien que ça fait disparaitre en grande partie le bruit des images (attention à bien faire autant de pose en dark qu'en normal)
En toute logique il te faut deux jours de prise de vue pour faire ça correctement. C'est long mais c'est incroyable de résultat.

Sinon les images sont vraiment belles, ça donne presque envie de reprendre du temps pour en faire :cote:
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

Bon bah.. ce soir c'est le soir :ghee:

J'ai tenté lundi mais une couverture nuageuse est arrivée...
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Purée de pois ! :(
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Il va vraiment falloir que j'apprenne à analyser la météo... hier soir, ciel partiellement nuageux mais Orion était dégagée... Je mets en place le télescope et tout le bordel dehors, le temps de mettre en station et étalonner la raquette, la brume s'est levée. :rougefaché: Du coup, la dernière fois je n'ai fait que 3 photos d'Orion et hier soir seulement 6. :( Quand j'arriverai à en empiler environ 50 comme prévu, ça va être vraiment chouette. Pour l'instant on se contente de ça :

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Teutates »

C’est déjà chouette, il y a deja une belle progression par rapport à ta première :ghee:

T’arrives à faire des poses de combien de temps du coup avec ton setup ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par BATNA »

8| :| :rouge: c'est superbe @Binano.... Bravo !
Répondre