( Résolu )bruit de tic tic tic sv1000

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
maxtaz62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 févr., 2017 10:50

( Résolu )bruit de tic tic tic sv1000

Message par maxtaz62 »

Bonjour à tous.

Propriétaire depuis 3 ans d'un sv1000s de 2003 qui à 45.000 kms.

La machine sort de chez suzuki
Jeux soupapes
bougies
vidanges avec tout les filtres
syncro
kit chaîne ......bref la totale a chantale

J'ai cependant un bruit continu dès que je roule depuis un an, un espèce de tic tic tic tic mais je n'arrive pas à en identifier la cause, je pensais que ça venais du kit chaine, mais non.... et du jeux au soupape non plus , les tendeurs de chaîne de distrib sont ok également et d'après le mécano suzuki ça viendrai de l'usure du moteur ..... mouai je suis pas très convaincu de sa réponse :hehe:

J'ai changé cette semaine les joints de la ligne d'échappement, apparemment certain on eu des bruits venant de la sur le 1000, mais je n'ai pas encore pu testé avec la pluie.... j'ai vu également que se tic tic tic pouvais venir de l'injection....

Des idées ? petite image de la bécane :ghee:

Image
Modifié en dernier par maxtaz62 le sam. 03 oct., 2020 10:55, modifié 2 fois.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

tic tic tic sv1000

Message par Xavier06 »

Il faudrait que tu arrives à déterminer si la fréquence du tic-tic change avec la vitesse de la moto ou avec le régime moteur (par exemple, en profitant d'un ligne droite bien dégagée pour débrayer et faire varier le régime moteur)
maxtaz62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 févr., 2017 10:50

tic tic tic sv1000

Message par maxtaz62 »

moto en mouvement a par exemple 60-70 km/h , si je débraye le bruit disparais , par contre en restant débrayer, si j’accélère , le bruit suis le régime moteur , j'ai donc éliminé également le bruit de la cloche d'embrayage ;)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

bruit de tic tic tic sv1000

Message par Bricomy »

Salut,

Quelle essence tu mets dedans ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

bruit de tic tic tic sv1000

Message par brok »

moto en mouvement a par exemple 60-70 km/h , si je débraye le bruit disparais , par contre en restant débrayer, si j’accélère , le bruit suis le régime moteur
un truc qui se balade dans l'embrayage ?

Qu’est ce que ça donne moto à l’arrêt, boite au neutre, en augmentant le régime moteur ?
Si tu entends ce bruit dans ces conditions, essaye d'identifier la zone source...pas forcement évident, il faut parfois procéder par élimination : je l'entend plus en me mettant d'un coté de la moto, ou devant ou derrière, ou en me couchant sous le moteur... par exemple.

"tic-tic", ça ressemble vachement à un bruit de chaîne de distribution.
= problème tendeur (j'ai eu le cas récemment, mais sur les anciens modèles), chaîne abîmée (maillon foireux), dents de pignon d'arbre à came pétée (jamais entendu parler d'un truc pareil... mais on sait jamais)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

bruit de tic tic tic sv1000

Message par Xavier06 »

Les SV 1000 ont un décompresseur automatique centrifuge sur les arbres à cames d'échappement (pour faciliter le démarrage).
C'est une petite tige qui appuie sur la soupape pour l'entrouvrir, tant que le régime moteur n'est pas suffisant (environ 500 tr/min).
une masselotte provoque son effacement à partir de ce régime. C'est monté assez lâche sur l'arbre à came, je ne serais pas surpris que le bruit vienne de là.
maxtaz62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 févr., 2017 10:50

bruit de tic tic tic sv1000

Message par maxtaz62 »

merci pour vos réponse, pour répondre a tous :

- la moto ne roule que au SP98
- Moto a l’arrêt sur béquille de stand je n'arrive pas a reproduire le bruit, j'ai beau me mettre de tout les cotes possible du moteur, rien a faire...
- j'ai entendu parler du décompresseur également qui peut faire ce bruit, mais plus sur le tl1000.... mais comment vérifier cette pièce ? ouvrir le bloc ?

après ce bruit n'est pas gênant non plus , je ne l'entend que à faible vitesse et le moteur tourne toujours aussi bien :]
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

bruit de tic tic tic sv1000

Message par Bricomy »

T'aurais pas un clou dans un pneu :hehe:
maxtaz62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 févr., 2017 10:50

bruit de tic tic tic sv1000

Message par maxtaz62 »

Hello ::d

la pluie c'est enfin arrêté un peu , donc après test de la moto ( pour ceux qui on suivi , j'avais changé les joints graphites de la ligne d'échappement ) , le bruit venais bien de la , plus aucun bruit , une horloge :ghee: :ghee:
Répondre