Je finis par vous écrire, car après presque 2 sem de bricole (bien aidé par les tutos et compagnie ici

Donc il y a 2 sem, je prends ma bécane pour aller au boulot par ce 1° jour de beau

Du mal à démarrer (j'y viens) et je prends une rincée sur le trajet + pendant le temps du boulot (parking extérieur non protégé)
En rentrant, j'ai le compteur qui s'est éteint, et après retour maison, me suis rendu compte j'avais carrément tout éteint sauf phare / moteur (j'ai fais sans le savoir 30km sans feu AR / sans cligno / sans veilleuse

1° défaut trouvé -> fusible de cligno cramé (lié à mon changement de cligno vers des LED à défilement pendant Noël ?

je retrouve mon compteur, mon feu AR, mes clignos ...

Cool me dis-je, mais toujours du mal à démarrer, je parcours le fofo et tombe sur la très connue inondation de puits de bougie AV en cas de pluie --> changement bougie AV (elle était effectivement morte, le corps tout rouillé https://i.imgur.com/FbRtCwD.jpg...) -> pour moi c'est la cause de mon soucis de démarrage
J'y colle une CR8E toute neuve (nettoyage de l'AR suffisait), et là ..... démarre mais un bruit étrange

Ça fait 3 jours je checke tout ça, mais en gros :
Cylindre AV ne pète pas (oui bobine testée OK, oui étincelle, et du coup oui bougie neuve)
On entend un bruit d'aspiration d'air assez conséquent https://i.imgur.com/o6FHals.mp4 (doit y avoir le son)
La bougie est sèche (même après avoir tourné 1-2 min sur le seul cylindre AR)
Donc je vais me coller à essayer de comprendre pourquoi le carbu AV il envoie pas de pétrole dans le cylindre
Y a le tuto ici et vidéo de démontage carbu ... mais si vous avez d'autres pistes je suis bien entendu preneur
PS : si qq1 peut m'expliquer comment le fusible de cligno fait sauter tout le tableau de bord / frein ... (pas urgent)