Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

@black
Ouais, je vais faire ça ce soir et je ferais un petit retour une fois fait 😁
Merci en tout cas, je crois que je vais garder un réglé tout le temps dans mon sac de moto 😂
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Bonsoir à tous,
Je viens de faire la tension de ma chaîne (pas sans mal, Dafy avaient resserré comme des bourrins l’écrou de mon axe de roue) j’ai remarqué que j’avais un point dur du coup je me suis mis à 20mm sur le point dur et le reste de ma chaîne est à 25mm de débattement.
Je confirmerai demain mais je croix avoir encore le clac clac.
Est-ce que ça pourrait être le moment où le point dur passe dans le pignon de sortie de boîte?

Édit: il est bien moins fort qu’avant le bruit
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par nikochook »

Si point dur je me dis qu'en effet ça peut participer au problème.
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par TI-Pim »

Bon j'ai contrôlé ma chaîne, et pareil va falloir je retende
Mais alors question : faut faire sur béquille atelier ou béquille latérale ?
me semble la RMT elle dit sur béquille atelier, mais ma béquille atelier elle est avec les supports bras oscillants, et du coup les écrous sont inaccessibles (j'arrive pas à trouver une position où ça reste OK en tout cas)

EDIT : pardon je suis con, la RMT elle dit "sur la béquille latérale" :rouge:
Je retourne au CP apprendre à lire :snif:
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Je viens de faire un tour, en fait j’ai toujours le bruit de claquement.
Chaîne tendu et graissé 🤔
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par PEagle »

Si tu veux dédouaner la chaine, il y a une méthode simple.
Quand tu accélères et que tu changes de vitesse, le claquement il continue d'accélérer ou il suit le régime moteur ?
A reçu 26 :tusors:
Image
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Les claquements suivent bien le régime moteur même en montant en vitesse.
Je pense avoir trouvé le fautif, @PEagle je te laisse regarder la vidéo dans le wetransfert.
Sachant que mon kit chaîne actuel a été changé à 19000 bornes et que actuellement ma moto est à 44000 XD
https://we.tl/t-MEMtnKOP3x

Ps il y a une vis que je n’arrivais pas à enlever de mon carter (outil pas assez long) du coup c’est à cause de ça la galère.
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Pour rappel le bruit n’apparaît pas au point mort à l’arrêt même en mettant du gaz dans le vide. (J’ai envie de dire on écarte le moteur la dessus)
Je vérifierai demain matin mais normalement pas de clac en roue libre (enfin j’ai un léger doute, j’éditerai ce message) [EDIT]= le clac est presque un inaudible en roue libre
Il apparaît en accélérant, vitesse enclenchée et [EDIT]= accélère avec la vitesse.
Passé les 3000 tours j’ai mon pot qui fait plus de bruit que le claquement.

Le bruit est localisé au niveau du mignon de sortie de boîte et je « sens » le claquement au niveau de mon pied gauche.

[EDIT]= je passe ce soir chez Dafy mais il y a de forte chance que mon kit chaîne soit fatigué, il comptabilise 25000km maintenant
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par brok »

Vérifier aussi que le pignon de sortie de boite n'est pas desserré et qu'il a bien sa rondelle frein.

Sinon, ça peut ressembler à un point dur qui claque.

25 000 kms pour un kit chaine sur une 650, c'est pas beaucoup. attention à la qualité, certaines enseignes ont tendance à poser de la mer..
Kit AFAM/DID sur sylverperf, c'est 110 balles.
le dernier m'a fait 45 000 avant de faire comme le tiens (bruit de claquement du à des points durs)
Modifié en dernier par brok le sam. 21 août, 2021 0:05, modifié 1 fois.
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Ok je vais voir le pignon de sortie de boîte du coup et je passerai chez Dafy et leurs demanderai à ce moment là (je vais à Bezon et ils sont super sympa et arrangeant)

Après je tenterai de le rattraper comme tu as dit.

Ça avait été fait par l’ancien proprio de la moto dans un concessionnaire Suz 😅😂
AXRING c’est bien comme marque?

Ouais donc en soit il est fort probable que le problème soit identifié 😂

Je vais éditer ma publication de départ du coup 😉

J’enverrai un message ce soir une fois tout ça contrôlé.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par brok »

Quand un maillon grippe, c'est souvent parce que la graisse emprisonnée dans ses joints toriquee (x-ring) s'est barrée.
Si ça se produit sur le maillon de fermeture de la chaîne, c'est qu'il a été mal posé par le monteur.

Dans un cas comme ça, le WD 40 ne résoudra pas le problème et peut même l’aggraver en s'insinuant dans les joints pour dissoudre la graisse emprisonnée et l'évacuer.
AXRING c’est bien comme marque?
aucune idée...
Le kit chaîne d'origine monté en usine de la mienne était un afam/did.
Comme il a fait plus de 50 000 bornes, j'ai repris le même, qui a fait 45 000.
pareil pour l'actuel qui a 15 000 et semble comme neuf.
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Bon après passage chez Dafy, ils m’ont confirmé que le kit chaîne était en fin de vie. Le mécano a essayé de rattrapé le point dur comme il a pu pour réduire le bruit.
Jeudi prochains changement de kit chaîne et j’en prendrais le plus grand soins 😁

Je pense que les anciens proprio de ma moto n’étaient pas spécialement soigneux avec la chaîne (pour dire j’avais récupéré ma moto avec une bon couche de graisse autour de la chaîne 😂)

Normalement problème résolu du coup 👌🏻 Pas trop grave en soit 😮‍💨
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par brok »

changement de kit chaîne et j’en prendrais le plus grand soins
La longévité du kit doit beaucoup dépendre du fabricant et du bon sertissage du maillon de raccord, mais si tu le fais pas toi même, t'as pas tellement le choix du kit et tu sais pas si ça a été posé correctement :-/

Il n’empêche que le graissage doit aussi jouer.
Je propose cette méthode que j'emploie depuis 20 ans :

Tous les 600-800 kms, chaîne chaude de préférence, appliquer un peu de graisse à roulement avec le doigt sur chaque maillon.
Lever la roue arrière avec un cric sous le bras oscillant ou avec une béquille d'atelier facilite grandement la tache.
Puis serrer la chaîne avec un chiffon avec une main et faire tourner la roue dans le sens horaire avec l'autre main pour faire pénétrer/essuyer l'excédent.
L'opération prend même pas 5 min.
Toujours bon à rappeler : on allume JAMAIS le moteur quand on intervient sur la chaîne !!

Pour la graisse à roulement, un pot doit coûter 10 balles, se trouve partout (supermarché) et dure 10 ans.

A mon sens, il n'y aucun intérêt à nettoyer sa chaîne avec un solvant, sauf si elle vraiment dégueulasse/rouillée, dans ce cas là, utiliser du pétrole désaromatisé (ça se trouve partout pour que dalle).
Ceci dit, une chaîne correctement graissée régulièrement suivant la méthode ci dessus n'est jamais sale.
Éviter les produits en bombe qui balancent un sorte de graisse collante qui accumule les saletés abrasives (et qui coûtent cher et font du déchet)

Par expérience, une chaîne qui a des points durs est à priori foutue, à changer à court terme.

Pour la tension de la chaîne, il est normal que ça bouge pendant le rodage, contrôler régulièrement les premières centaines de bornes.
Après ça ne bouge quasiment plus, peut être 2-3 corrections sur la vie du kit, ce qui n’empêche pas de contrôler régulièrement et/ou au moindre bruit suspect.
Bien respecter la valeur de la flèche préconisée (20 à 30 mm) par le constructeur dans les conditions de contrôle indiquées (sur béquille latéral pour le SV).
Avis qui n'engage que moi : il vaut mieux une chaîne un peu détendue qu'une chaîne trop tendue ( usure rapide, risque de rupture)
MaXavouX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 août, 2021 2:17
Moto : SV650 2016

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par MaXavouX »

Malheureusement je ne me sens pas encore assez à l’aise à changer un kit chaîne 😅🤣

Habituellement j’utilisais des produits en bombe (Michelin) pour nettoyage et graissage de chaîne. Mais je vais regarder du coup, mais tu as une marque de graisse à roulement à conseiller?

Donc en soit le « nettoyage » de la chaîne se fait lorsque je passerai avec un chiffon pour supprimer l’excédent donc pas besoins d’utiliser des produits spécifiques 😁

Ok c’est bon à savoir pour le rodage du kit chaîne

En tout cas merci pour ton message bien détaillé 😁😉
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

Claquement suivant le régime moteur à l’accélération SV650 2016

Message par TI-Pim »

Puisque c'est le sujet, j'ai refait moi aussi tension y a 2 jours
J'entendais un léger bruit vers 4 000 tr, comme les maillons qui frottent sur qqchose

après tension, voilà ce que ça dit (et non j'ai pas testé comme ça avant tension pour comparer :rouge:)... j'ai pas encore rouler depuis l'opération, donc je sais pas si j'entends encore le bruit en situation réelle (genre ça s'est pas mis en place complet)

Répondre