Suite a mon post sur mon Hyperstrada et son changement de couleur !
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Je vous propose un petit Tuto covering, je ne suis pas un professionnel et c'est mon premier essai donc les lignes qui vont suivre ne sont pas sortie de la bible du covering parfait. Avant je me suis un peu renseigné, vu quelques tutos video qui concernait des voitures et pris des infos a droite a gauche . Pour ma part mon premier essais s'est plutôt bien passé mais ca aurait pu être meilleur avec 2-3 petit truc en plus...
Je ne vous fais pas de d'argumentaire sur le pourquoi du covering si vous lisez ici c'est que vous etes deja décidé ..

Juste pour info mon Hyperstrada avec très peu de carénages les devis allait de 5 a 700 euros .
Temps de realisation tout compris : 10H
tarif 1,5 x 2m de film, spatules et cutter : 95€
dificulté : 3 marteaux sur 5 ( comme les tutos castorama )


Commençons par le commencement, le matériel :
Je vais d'abord faire un premier bloc avec la liste du matos et quelques explications au fur et a mesure puis la partie " action" et covering que je mettrais dans un second temps en réponse. ce sera plus facile a lire je pense.
- le materiel que j'ai utlisé :
Du film vinyle, une spatule avec feutrine, une spatule plastique fine, un décapeur thermique, un cutter lame fine, un thermometre laser, cutter normal et de quoi nettoyé ( produit, chiffon, microfibre etc.) du fil de peche, une table et un garage sans poussiere.
- le materiel que j'aurais du acheté :
le fil de découpe kevlar, gant en tissus microfibre.
j'ai acheter une partie du matos et le film sur le site Varianceauto mais il y en plein d'autre.
Le film
Les films vinyle sont des grandes planche autocollante assez fine, mais très résistante et malléable. Quand on le chauffe le film devient extensible et plus souple, mais aussi il reprend sa forme original si il a été plié, étiré, ou marqué avant. ce qui permet de le faire suivre toute les courbe des carénage presque a volonté. Je vous conseille de prendre la marque 3M, c'est une des plus cher mais c'est beaucoup plus facile a posé car le film est plus résistant, garde plus facilement ca couleur a l'étirement et il y a des espèces de canaux dedans qui empeche la formation de bulle d'air. Page produit 3M : https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b5005081006/
j'ai pris le 3M 2080 3D couleur G15 Glossy Yellow, se vend en morceau de 1M50. j'ai pris 1,5 x 2m pour 85 € et finalement avec la chute restant je peut refaire le garde boue, l'avant et un flanc, donc large.
Les spatules
Elles sont aussi importante car elles seront en contact avec le film et devront passer dans tout les coin de vos carénage y compris entre vos carenage et les plastique interieur un moi le tout remonté. J'ai pris une plate classique avec feutrine et une très fine spécial angle, pour certain endroit j'ai redécoupé un vielle carte de credit (ou de fidelité ). Avant de commencer le covering, faite un test en essayant de passez vos spatule partout dans les coin et sur la surface de vos carénage.
Le décapeur thermique
Avec réglage et indicateur de température c'est l'idéal, c'est ce que j'ai utilisé. Sinon un decapeur thermique avec un thermomètre laser pour verifier . Selon le site 3M le vinyle se pose et se travaille autour de 50-60 degree et se fige autour des 90-100 degree ... donc autant dire qu'au sèche cheveux c'est mort. J'avais deja un Ryobi qui se regle de 10 degree de 30 a 600 degree donc parfait ^^. il va servir aussi pour décoller les sigle et logo si vous en avez.
les cutters
lame fine 30 degree, evidemment pour couper autour du carenage le plus precisemment possible et surtout les angle et coin innaccessible. Pareil avant de commencer vérifier bien les coins accessible ou pas au cutter pour trouver une solution avant ( couteau, pointe etc .. ). un cutter classique pour couper les chute et dégrossir. Je pense que pour le coup vaut mieux tout prendre neuf pour avoir la meilleur coupe possible pour que ce soit net et moins forcer et risqué de rayer les plastiques.
Le thermomètre laser
Pour verifier la temperature de base si votre decapeur n'a pas d'indicateur, mais surtout pour finaliser la pose du film. En effet le film se "fige" apres 90 degree, ce qui veut dire que si il est bien chauffer partout a cette température il ne reprendra plus sa forme initial, gardera la forme au moment de la chauffe final sur vos carénage et donc pas de bulle d'air dans les creux, decollement ou autre.
Nettoyage
Rien d'exceptionnel, mais pas de produit gras, tout essuyer a la microfibre et bien faire l'intérieur des carénages aussi. En plus de bien faire coller le vinyle sur les rebords ca évitera les salissures sur le film en manipulant des carénage propre. Si vous prévoyez d'enlever des sigles ou des autocollants, j'ai uttilisé du produit " decolle etiquette" des chez casto ou autre pour la colle et ca marche tres bien sans abimer la peinture.
Le fil de peche, c'est pour décoller les sigle on verra plus loin.
l'installation
Le garage avec un peu de places c'est indispensable, au moins eviter la poussiere pouvoir faire le tour de la moto et poser ses affaires autre que sur le sol, la petite rallong pour le decapeur et une table genre tapissier pour decouper le film.
les gants en tissu
j'aurais du en utiliser car au final on va appliquer le film presque tout le temps avec ses doigt, et comme je voulais que ce soit propre je passait a l'évier toute les 30 min donc un peu chiant.
Le fil de découpe Kevlar
Pour moi indispensable surtout si on a des carenages plus grand que les miens, c'est un scotch très fin (2mm) avec un fil de kevlar dedans qui permet de faire des decoupe net sans cutter et avec la form qu'on veut.
On applique le vinyle par dessus puis on decolle le fil de kevlar du scotch et ca découpe net le film sans presque le décoller. ca marche aussi pour joindre 2 films si on a pas assez ou si le film est trop étiré pour pouvoir continuer... vous comprendrez après.
Prochain Bloc sera la préparation avant de commencer.
