[Saison 2022] SporTwin TwinFast
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Direction Le Vigeant avec team players lundi 11 juillet
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2 semaines après, que dire...
les soucis de carburations :
Parlons démule :
La partie cycle :
Modifié en dernier par nDrick le jeu. 25 août, 2022 14:55, modifié 2 fois.
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Recap of the race : Magny-Cours
18 pilotes engagé en TwinFast !
8 en TwinMax
16 en TwinFurious
Voila qui annonce de quoi s'amuser avec mon p'tit sv
Version short et tongue :
Début juin je reçois un mail de Thierry m'indiquant que les essais libre de Magny-cours se déroulent sur 2 jours... WHATTT ??
J'en touche deux mots à mon père qui remplit les rôles de chauffeur, cuisinier, aide mécanique (quoi que...), psy
On se met donc d'accord pour partir mercredi matin, histoire d'arriver pas trop tard et de profiter de faire le tour à vélo du circuit avant de rouler
Bordeaux => Magny-cours c'est pas à coté... Ils ont des sacré dos d'âne dans la Nièvre tellement que... hum oui j'étais au volant... et heu... hum... bref le frigo c'est ouvert par près de 40°C durant 30 minutes... inutile de vous dire dans quel état était le beure
Cette mésaventure passée, un pote nous montre où nous installer et oui, il a trouvé un plan de ouf, on était tranquille tout du long. Un peu loin du plateau de Sportwin, certes mais ça faisait plaisir à David qui courrait avec sa Ninja 400.
C'est donc plutôt confiant que la soirée se passe et surtout je ne mets pas de produit dans l'essence, on ne m'y reprendra pas
Tout est près pour la découverte du circuit !
8h30, la moto vrombi et laisse hennir ses poneys fougueux
8h32'33"45... en pleine charge après le tour de chauffe, bien calé de manière à être le plus profilé possible pour favoriser la pénétration dans l'air et de fait la vitesse max, le moteur a de nouveau des ratés, sorte de petites coupure et ou impossibilité de monter en régime... Comme qui dirait, c'est reparti pour un tour... Mais pourquoi malgré tout ce que j'ai changé pour du neuf et pas du bon coincoin elle me fait des coups comme ça ? Je n'y comprends plus rien, d'autant que l'an dernier elle n'a pas été aussi... n'aillons pas peur du mot : CHIANTE !
Bref la série se passe au mieux avec un top lap en 2'13"trop.
J'ouvre les carbus pour la... non je ne compte plus
Je lui colle des gicleurs plus gros, on verra bien !
16h00 départ de la seconde série de la journée... rien n'y a fait... elle est toujours pas bien dans les haut régimes... On sort la bougie et là... p'tain elle est comme neuve, pas de couleur, rien, limite elle semblerait trop pauvre... à n'y rien comprendre ! Du coup je mets l'aiguille au plus haut pour favoriser la richesse ! Mon pote semble effaré, me voir ainsi galérer sur un soucis de carburation... On verra vendredi, d'autant qu'avec la chaleur la moto est encore plus capricieuse
Vendredi matin, 28 degrés Celsius, la moto démarre mais elle a un peu de mal, comme lorsqu'elle est trop riche... soit...
Je pars rouler, oui j'ai toujours un peu de sensibilité pleine charge mais c'est un peu moins marquer qu'hier. A la fin du roulage je regarde l'état des bougies, la couleur n'a pas changé d'un iota...
Je vérifie les membranes, les fixations, les prises d'air multiples... je mets même un drap mouillé sur le réservoir avec un ventilateur a coté pour rafraichir madame !
Toujours pareil. bon j'arrive malgrès tout à passer le cap des 200km/h et faire du freinage de débile à Adélïde (panneau 150) et au droit du retour (panneau 100) oui je pourrai freiner vraiment tard au Vigeant du coup, avoir du dégagement ça aide pour visualiser le comment que ça passe ou pas
Top lap 2'10"15
Bien énervé par tous ces soucis et plongé dans la mécanique, j'en oublie le briefing pilote obligatoire J'ai eu le droit d'aller à une session de rattrapage. C'est fou d'entrer dans cette salle où des légendes du sport mécanique ont assisté à leurs briefing respectifs, l'émotion est forte.
Plus tard, avec un autre pote qui a un alésoir, on fabrique un très gros gicleur (équivalant 180) pour la qualif de samedi matin là ça va être riche bordel
Le début de soirée se passe tranquillement, je mets les balles les moins vielles que j'ai, je colle les stickers sur les pneus histoire de, juste ce qu'il faut de carburant pour les 20 minutes de qualification, un coup de polish pour la pénétration dans l'air et je nettoie les plaquettes et disques de freins ! Tout est près pour envoyer du lourd
Puis pour finir la soirée nous regardons les FP1 et FP2 des moto GP, Johan Zarco a l'air bien ce weekend à Silverstone
Samedi matin, c'est l'heure de faire parler le chrono ! Mon père part à un bout du circuit pour faire des photos et des vidéos
Les pneus sont chaud, la moto démarre sans sourciller.
Je me place en près grille et patiente avec tous les copains que la direction de course nous envoie en piste
Je suis plutot confiant, nous avons normalement solutionné tous les soucis !
La ligne droite après la courbe d'Estoril me donnera tors... Je rentre directement au camp de base, je dégage le filtre à air (solution qui avait marché à Ales) et j'y retourne mode
Rien n'y a fait et j'arrive tout juste à envoyer un 2'15"50...
Après cette qualif, on ouvre on regarde mais rien de plus... puis un éclair de génie : et si c'était les durites de mise à l'air des membranes de boisseau qui étaient en cause... Je les sors de leur "boite" et... ça semble fonctionner. j'en profite aussi pour changer les bougie car celle du cylindre ar avait rendu l'âme... quand ça va pas, rien ne va...
Pour vérifier un truc, j'en profite pour pincer les mise )à l'air des membranes de boisseau et voir ce qu'il se passe et... Oui, c'est exactement le symptôme gaz en grand, la moto ratatouille et a du mal à prendre des tours, forcément car les boisseaux ne montent pas...
On fait donc un petit bocal où iront se loger les 2 mises à l'air, le bocal est percé afin de laisser libre le flux d'air pour ne pas entraver le fonctionnement des membranes.
Note : la section d'ouverture du bocal est égale à 2 diamètres de durite pour éviter toute dépression non souhaitée
Je remonte une énième fois le tout et procède à un essai...
Tout marche bien, la moto prends les tours, pas de raté... Aurions-nous enfin trouvé après tout ce temps ce qui clochait sur la moto ?
il est enfin temps de passer à table, la course 1 débutera à 16h00
La course 1 :
Je ne me suis mis qu'un unique objectifs sur cette course : rouler sous les 2'10 !
A 20 minutes du départ, je me dirige vers la prés grille. Les pneus sont chaud, la moto devrait fonctionner convenablement, Patrick m'a donné quelques conseils pour être un peu mieux en virage et ne plus ressentir le "rebond" de la moto au moment où je plonge vers le point de corde
Je suis chaud comme la braise, je ne dis pas ça à cause des prèsque 39C° dans l'air hein
Je profite du tour de mise en grille pour peaufiner la mise en température des pneus avec des grosses accélérations et des freinages appuyés, en partant en dernier, je peux vraiment prendre mon temps, tellement que même la voiture de sécurité me suce la roue
J'arrive enfin sur mon emplacement et me prépare pour le départ du tour de chauffe
Le drapeau s'agite, et j'arrive facilement à passer 2 lignes de pilotes Je profite du tour pour attaquer un peu et me mettre dans le bain Il fait vraiment chaud, faudra pas se louper et bien penser à respirer
Retour sur mon emplacement, le dernier sur la grille de départ
Le commissaire de course s'efface, les feux s'allument, les moteurs vrombissent
Je stabilise le régime moteur de ma moto à 7500 tours minutes, c'est le régime moteur délivrant le couple max
Les feux s'éteignent et j'essaie de lâcher l'embrayage aussi bien que lors de la 2nd course d'Ales. Je parviens à prendre un départ correct mais pas aussi bon qu'espéré
Je parviens à passer une ligne de pilote, il y a du monde dans le premier gauche et réussir à se frayer un chemin n'est pas chose aisée
Estoril se passe pas trop mal, je vais pouvoir faire parler la foudre J'arrive à reprendre 50m à Nils à la faveur de la ligne droite. Y a pas à dire, là elle marche fort la moto Lors du freinage d'Adélaïde, Paolo Pagani était juste devant et un peu léger sur le freinage, je me dis "et puis mince j'y vais " du coup lors de ce freinage à panneau 150m je me suis fait 2 copains comme à Saintonge l'an dernier
Un peu plus loin, Rodrig suit une Aprilia 660 de plus de 100ch à la Roue, j'essaie de les suivres, mais inexorablement à la faveur des lignes droite et ne profitant pas de l'aspi, ils s'en vont petit à petit. Je finis la course esseulé dans mon coin sans voir personne d'autre à la 27eme place final et 13eme TwinFast (la consolation de marquer des points )
La course 2 :
Fort du bon fonctionnement de la moto en course 1, je me dis que je peux aller chercher un meilleur chrono que le 2'07 atteint par près de 40C° à l'ombre !
Donc je prends le départ, comme la veille. Cette fois Nils est mieux parti. J'ai essayé de le prendre dans le dernier virage mais je me suis complètement raté Je me replace, et me dis que je profiterai de la ligne droite pour le laisser sur place. Une erreur de sa part où il se sort très large dans Estoril sans couper dans la poussière j'en attendais pas autant Je profite de mon très très très gros freinage à Adélaïde pour commencer à recoller sur Rodrig et l'Aprilia, d'autant qu'ils suivent un autre copain
dès le 2eme tour je suis en 2'06
J'arrive à les suivre !
Et là un drapeau noir à rond orange me perturbe un peu et je me dit "p'tain c'est pour moi !" Après coup je vois le numéro 65... Le mal était fait, je n'étais plus dedans et je ne parviendrai pas à retrouver ma concentration. Puis un drapeau jaune se finissant en rouge viendra clôturer cette course
Une moto avait chuté lors du 6eme tours de course et le gravier épais de Magny cours s'était coincé autour du pignon de sortie de boite.
Je finis à nouveau 27eme au général mais 14eme en Twinfast
Magny-cours est un très beau circuit où il faut du très gros cœur pour passer les chicanes rapide, entrer pleine balle dans le gauche et accélérer tot dans Estoril. Je ne vous parle pas non plus des 2 freinages de débile qu'il faut planter pour être bien dont le dernier alors qu'on vient à peine de remettre la moto toute droite... une fois le panneau 100m passé ça ne passe plus (cf course 2)
Je suis loin du 2'00 réalisé sur Ride 4 avec la KTM RC390 mais c'était cool, mis à part les soucis de carburation ("résolus" je l'espère)
Modifié en dernier par nDrick le lun. 05 sept., 2022 12:43, modifié 9 fois.
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c'est bizarre de voir mon prénom écrit si souvent sans que ça me concerne
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Pour le weekend du 11 septembre je serai à Pau Arnos !
Le 26 aout je suis allé à la piste d'accélération de la Barde, c'est un rendez-vous motard bien connu des girondins !
Ca s'est plutôt bien passé, tellement que bon nombre de motards présent ont pensé que je disposais d'une 1000cc
Des chiffres :
0 à 100km/h en 3"7
Vmax 181km/h (un poil plus de 400m de ligne droite)
La carburation :
Pas le moindre souci alors qu'il faisait frais, je croise les doigts
Donc pincer les mises à l'air des membranes de boisseau ce n'est pas une bonne idée
Le 26 aout je suis allé à la piste d'accélération de la Barde, c'est un rendez-vous motard bien connu des girondins !
Ca s'est plutôt bien passé, tellement que bon nombre de motards présent ont pensé que je disposais d'une 1000cc
Des chiffres :
0 à 100km/h en 3"7
Vmax 181km/h (un poil plus de 400m de ligne droite)
La carburation :
Pas le moindre souci alors qu'il faisait frais, je croise les doigts
Donc pincer les mises à l'air des membranes de boisseau ce n'est pas une bonne idée
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Récap of the race : Pau Arnos
début et fin à 14h30 précise lors des premiers essais libre... je rentrerai plus dans le détail plus tard
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Recap de Pau Arnos
Quelques chiffres :
Température moyenne du weekend 25C°
99,990% d’humidité le vendredi matin : il pleut
16 pilotes engagé en TwinFast
7 en TwinMax
10 en TwinFurious
Le 0 à 100km/h en 3’’70
Version short et plâtre :
Cette fois et avant de partir en week-end de course, j’ai entériné le réglage qui marchait bien à
Magny-Cours lors d’une exhibition du rendez-vous motard bordelais du vendredi soir ! La moto
fonctionne du tonner !
Cette fois nous serons 3 lors du weekend de course : l’un de mes frères, mon père et moi. J’ai
bon espoir de faire un truc bien ce week-end, d’autant que Pau je le connais bien ce circuit !
L’essai libre 1 :
Un peu à la ramasse au début, pas vraiment dedans, je rentre à peine en 1’’39…
Il faut dire que je n’aime pas les trace de mouillé même si globalement l’asphalte est sèche.
Heureusement, petit à petit je reprends mes marques et… Je subis un interrieur impossible dans le
pif paf rapide où ma vitesse GPS est de 157Km/h. J’ai juste le temps de redresser la moto pour
éviter d’être percuté. Je me trouve alors désarçonné puis projeté en l’air. En atterrissant dans
l’herbe je sens un claque caractéristique dans ma cheville droite... De là, la moto atterrie sur ma
cheville gauche et me pousse sur la piste. Je percute alors la moto de la personne ayant essayé
de me doublé. Heureusement le choque a lieu de dos et l’air bag qui s’était déclenché un peu
plus tôt a bien absorbé l’impact. Je finis dans ma course dans l’herbe à l’opposé de l’endroit où
je suis tombé… Je viens de vivre ma plus grosse chute à ce jour avec pour résultat une fracture
de la cheville droite associé à une entorse et une entorse de la cheville gauche.
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire des photos… J’avais même souscrit au
forfait photo organisé par le Sportwin pour l’occasion...
Je m’en sors plutôt bien et la suite ça sera rétablissement, rééducation et réparation de la moto !
Point positif :
La moto n’a pas eu le moindre soucis mécanique lors de ces 7 tours...
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Eh merde :\
Remets toi bien, les chevilles avant tout, et pour le reste, tu auras l'hiver pour bosser sur la moto
(Fais bien ta rééduc... un pote qui s'était cassé la cheville en se satellisant dans le gauche au bout de la ligne des stands à Magny Cours F1 en chie toujours un peu sur piste avec sa cheville 3 ans plus tard...)
Remets toi bien, les chevilles avant tout, et pour le reste, tu auras l'hiver pour bosser sur la moto
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Mais quel âne !!
Le gars est venu te voir au moins ?
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Les chevilles c'est assez longuet à récupérer mais ça se récupère plutôt bien ( j'ai essayé ) . Bon ben courage alors et nos voeux de 3 mois ininterrompus de gastro-entérite explosive au branque qu'on aurait bien envie de démonter à coups de casque ...
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Oui il est passé... d'après lui j'avais joué au frein et il était beaucoup plus rapide que moi... son meilleur temps était en 34 avec une moto plus puissante que la mienne donc sa vitesse de passage dans ce virage est forcément inférieure à la mienne et ça a du le surprendre que je freine pas...
Moi je le l'ai vu qu'après avoir declancher et s'il était à 180 comme il le suggere il n'allait pas tourné du tout...
Bref ça moto est cubique
Totalement d'accord, je suis de ceux qui prennent très peu de risque en journée loisir ou essai libre...
On est pas tous pareil apparemment
Oui le virage 1 a Magny-Cours à l'air impardonnable si tu t'y sorsTitounecsn a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 10:29 Eh merde :\
Remets toi bien, les chevilles avant tout, et pour le reste, tu auras l'hiver pour bosser sur la moto
(Fais bien ta rééduc... un pote qui s'était cassé la cheville en se satellisant dans le gauche au bout de la ligne des stands à Magny Cours F1 en chie toujours un peu sur piste avec sa cheville 3 ans plus tard...)
Du coup bah je vais laisser le temps à mes cheville d'aller au mieux