Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Parpaing »

Bon, ben je pense avoir trouvé une astuce de gitan : J'ai redémonté et pulvérisé du silicone technique dans la gorge des pistons (Le produit pour les joints en caoutchouc des portières de bagnoles) ... Puis remontage sur les disques sans toucher à la position des pistons : résultat au bout de 10 bornes, la course morte a disparu.

Et je pense que je ne peux pas faire mieux : de suite après le "clic" j'ai la poignée dure.

A voir.
Grosbi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 13:06
Moto : SUZUKI SV650N K7, BM1200RS

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Grosbi »

Intéressant ... cela ne coûte pas grand chose d'essayer même si la tenue de l'effet dans le temps n'est pas forcément garantie :rouge:
De plus cela permet de vérifier l'impact sur la course au levier ! :)
Quelques petites questions quand même :
Est-il nécessaire de démonter les joints pour les lubrifier :(
Quel lubrifiant as-tu utilisé ? (lubrifiant au silicone type ceux vendus par WD40, 3 en 1, BARDHAL ... en supermarché bricolage ou auto) :ghee:
As-tu lubrifié les 2 joints de chaque piston (cache-poussière & étanchéité, ou bien juste le cache-poussière ...) :o
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Parpaing »

J'ai juste sorti les étrier des disques, sans toucher aux pistons

J'ai pulvérisé autour de la gorge du piston tant bien que mal, en essayant que ça pénétre dans le joint/cache poussière

Petit rodage nécessaire car éclaboussures inévitables. Mais ce matin ça marchait au poil

4,9 eur en supermaché

Image
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Parpaing »

Bon 100 km depuis, je suis descendu ce matin au cran 6 sur le levier :tralala:

Revers de la chose, ça met en confiance pour rouler plus vite

Et donc on roule plus vite, pour freiner au dernier moment ..
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Parpaing »

Bon ben cette astuce n'est finalement pas bonne :certes la course morte est nettement diminuée et durablement, mais je pense que le silicone s'imprégne dans le liquide frein, le rendant inefficace. Ça fait quelques temps que j'avais un freinage très très mou

Aujourd'hui j'ai démonté, poli les pistons à la pierre d'argent, juste changé de sens les caches poussières (ils ont 15 ans et 90 000 km) car en effet ils sont "vrillés" du côté des plaquettes..
Résultat : une freinage digne d'une moto presque neuve, et sans course morte
Grosbi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 13:06
Moto : SUZUKI SV650N K7, BM1200RS

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Grosbi »

De mon côté, j'ai utilisé du Glanzol (https://www.glanzol.com/), sorte de pâte à polir utilisée pour la restauration de vieilles motos afin de retrouver des pistons aussi brillant qu'un miroir. :D
J'ai changé quand même 4 pistons par des neufs sur les huit présents (étriers TOKICO de GSR600), car j'ai trouvé un des anciens pistons rayé suite probablement à un démontage sauvage, mais sans constater de fuite de liquide de frein 8|
C'est vrai que c'est particulièrement galère d'extraire les pistons sans disposer d'air comprimé :0
J'ai tout remonté, mais je n'ai pas encore purgé complètement le circuit pour pouvoir vérifier la course morte au levier ! :P
Espérons que cela fonctionne ... 8/
Grosbi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 13:06
Moto : SUZUKI SV650N K7, BM1200RS

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par Grosbi »

Bon au final j'ai quand même fait 12 purges, ie j'ai vidé et re-rempli le bocal de liquide du frein Avant 12fois ... :snif:
Et çà marche, levier dur en fin de course et garde au levier de 2.5cm environ :mrgreen: A vérifier quand même lors de la prochaine sortie piste prévue le 30 Avril à Saintonges :hehe:
Quelques enseignements après ces laborieuses manip :
- Evacuation dernières bulles/mini-bulles = max de gain garde levier (compressibilité diminue & incompressibilité augmente)
- Purge totale ultra longue
:frime: - MC d’abord, puis étrier le+ loin du MC (ici étrier G), puis étrier Droit,
:frime: - A répéter jusqu’à obtention levier dur en fin de course & garde de 2/3cm max pour le feeling
- Purger en 1er en pressurisant le bocal de frein pour extraire un max d’air rapidement (la pressu augmente débit soutiré)
- Purger en 2nd par dépression au niveau des étriers en alternant pistons rentrés ou sortis :
:frime: - Pistons 100% rentrés : on pousse l’air vers la sortie, minimisation du volume de liquide Frein aidant,
:frime: - Pistons en position normale : bulles circulent peut-être mieux dans volume plus grand !
- Purge finale comme la première, avec le bocal pressurisé et les pistons sortis en position normale évidement :mrgreen:
- Utilisation des vis purge à soupape (STAHLBUS) est super efficace (pas besoin d'ouvrir/fermer les vis de purge, et évite l'introduction d'air par le filetage des vis de purge, surtout lors des soutirages par dépression via une grosse seringue) :P
- Bien purger le MC, car air emprisonné au+près du levier joue directement sur la garde de celui-ci
Il sera sans doute intéressant de refaire une purge complète MC+2 étriers, après une journée piste quand le liquide aura bien chauffé et le résiduel d'air dissous se sera transformé en bulle ! :-/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Optimisation freinage , demande d'avis et conseils

Message par brok »

je pense que le silicone s'imprégne dans le liquide frein, le rendant inefficace. Ça fait quelques temps que j'avais un freinage très très mou
C'est cool, tu as testé, tu as fait avancer la cause (j'avais pas osé essayer par crainte de ce qui t'es arrivé : pollution/dégradation du LDF), résultat :

Rien d'autre que du liquide de frein sur les joints d'étrier

(ou alors la graisse "spéciale" livrée dans certain kit de réfection)
Répondre