[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par PEagle »

Un collègue de boulot fait tout sur "sketch up" en version gratuite. J'ai fait pareil pour voir ce que ça pouvait donner et franchement, c'est difficile comme logiciel parce que pas intuitif mais le rendu est vraiment pas mal.
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par TaG »

Et ce bardage il est terminé @sebh68 ??
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sebh68 »

Ouhlà, on se calme :gene: . C'est du genre très long à faire, je ferai 2 ou 3 photos pour expliquer le truc :)
Et je vais manquer de matos un peu spécial, je suis en train de voir pour m'en procurer avec mes anciens fournisseurs...
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par Nico-83 »

Ben voilà, j' avais bien dit que c'était du spam, bien caché mais tellement évident....
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par Sentenza »

:merci:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par TaG »

sebh68 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 10:10 Ouhlà, on se calme :gene: . C'est du genre très long à faire, je ferai 2 ou 3 photos pour expliquer le truc :)
Et je vais manquer de matos un peu spécial, je suis en train de voir pour m'en procurer avec mes anciens fournisseurs...
Attends, tu prends les morceaux tu les jettes sur la maison et hop c'est fait.

:frime:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sebh68 »

Si je reviens à la base de ma réflexion, je voulais un bardage moderne, mais le problème avec les produits type Trespa ou Foundermax c'est que les finitions dans les angles ça passe de loin mais de près ça me convient pas. Et je ne voulais pas non plus que ma façade ressemble à un avion de la seconde guerre mondiale avec des rivets de partout.

Cet exemple là ça passe, les fixations restent discrètes mais comme le produit n'est pas teinté dans la masse la tranche est très visible:
Image

Là c'est le summum du pas terrible. Ils ont dû payer une blinde pour refaire les façades pour un résultat vraiment pas terrible. Les ébrasements et les angles ça ne va pas du tout :-|
Image

Image

Il existe des solutions de fixation invisible, mais c'est généralement hors de prix vu que ça nécessite des commandes numériques et des outils adaptés.

Tu rajoutes par dessus le DTU qui impose une fixation mécanique traversante, c'est donc compliqué de trouver quelqu'un en France qui puisse te faire faire un bardage nickel sans fixation apparente et des beaux angles pliés. C'est ce qu'on faisait (entre autres) dans mon job précédent, mais sur des bâtiments de plusieurs milliers de m2.

Ailleurs qu'en France il est par contre possible de coller les panneaux, avec des produits spécifiques.

Mes panneaux sont donc un sandwich de deux feuilles d'alu de 5/10ème d'épaisseur avec une âme composite (résistante au feu) de 3mm.
La prise de mesure et le découpe se fait assez vite. Ce qui prend du temps, pour les pièces un peu plus complexes, c'est de faire un développé nickel et de faire les rainures pour les plis.
Pour ça on fraise à la défonceuse la majeure partie de l'épaisseur avec un outil spécifique, le peu d'épaisseur qui reste se pli à la main.

Image

Image

Mais c'est pas le plus long :gene:
Le collage se fait sur de l'aluminium. Après coup je ne sais pas si j'ai pris la meilleure option (économie), mais j'ai fait un lattage classique en bois sur lequel j'ai rajouté une cornières alu laquée.

Image

Comme j'ai aussi pris l'option de faire l'isolation par l'intérieur, tout le lattage est fixé directement sur la maçonnerie, donc rien n'est droit. Et faire en sorte que tout soit le plus aligné possible, c'est long (le plus gros était fait au départ mais je pinaille :mrgreen: )

Il faut ensuite poncer les zones de collage (cornières et verso de la plaque, nettoyer, dégraisser avec un chiffon, appliquer un activateur avec un autre chiffon et appliquer un primaire noir dégueulasse :gene:
Image

Enfin, on applique un adhésif double face et on tire une ligne de colle à côté avec un embout fendu.

Image

L'adhésif permet de calibrer l'épaisseur de la colle et de tenir le panneau le temps de la polymérisation. Voilà pourquoi on avance à un rythme de un panneau par demi-journée :rouge: :gene: , sans compter les nombreux aller-retours sur l'échafaudage !

Et là je suis déjà à sec de colle, j'espère pouvoir m'en procurer sans trop de problème, sinon faudra trouver un autre produit de substitution...

Voilà pour la p'tite histoire :mrgreen:
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par TaG »

Okkkkkkk

Donc tu t'es vraiment pris la tête. C'est beau autant de motivation !

Bon courage car j'imagine que la colle va avoir besoin d'une certaine température pour s'appliquer. Donc pause forcée cet hiver selon les conditions météo ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sebh68 »

Si ça passe pas sous les 5°C c'est bon :)
Et malheureusement ça fait quelques années qu'on passe des Noël entre 10 et 15 :-/
Le froid c'est plutôt en début d'année.

Mais à côté de ça j'ai encore mon bardage en faux claire-voie à poser. Et là c'est du vissé classique (vis cachée par le recouvrement), donc on peut bosser quand ça caille. Pas de chômage en vue avant quelques semaines :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16225
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sca »

Met des bâches te fais pas chier.

De rien
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sebh68 »

Merci, j'y avais pas pensé :ghee:

Avancement du jour :)
Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par PEagle »

sacré boulot ! Bon courage pour la suite.

De mon côté, j'ai commencé à démarcher pour faire le garage et le PLU est bien pénible pour ce que je voudrais faire.
Faut dire que je veux faire quelque chose de tout petit, à peine 8x7m (coté extérieur) et que la commune m'impose 3.5m de haut max avec une pente de toit minimum de 30%... ou toit plat/toit terrasse.
Du coup, pas le choix, ce sera toit terrasse mais je me casse un peu la tête sur pas mal de sujets et je me dis que, peut-être, certains d'entre vous ont déjà des liens ou des articles qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
  • Coté "revêtement", j'ai vu qu'il existait plusieurs choses, mais internet tend à dire tout et son contraire. Le masson que j'ai vu m'a recommandé le bac acier, internet dirait EPDM ou bitume. Quelqu'un a déjà de l'expérience sur le sujet ?
  • Coté pente et évacuation des eaux, je comprends que ça va avec le revêtement, mais je trouve des pentes minimums annoncées parfois à 1%, parfois à 11% voire 15% (irréalisable dans mon cas à cause du PLU qui dit 11% max)
  • Enfin, le calcul de "l'épaisseur" du toit plat. J'aimerais arriver à voir quelle épaisseur il aurait pour savoir la hauteur minimale de mon garage pour des projets futurs (panneaux photovoltaïques), mais je n'arrive pas à y voir clair.
Voià, si vous en savez plus, je suis preneur, sinon je verrai avec les maçons et ce qu'ils en pensent.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16225
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par sca »

Pour 7m faut du 20cm en épaisseur de chevron pour pas que ça plie voir 25.
J'avoue que je peux pas te donner une norme, le maçon devrait te dire.

Pour le revêtement a toi de voir en fonction de ton budget et du rendu que tu veux.
Bac acier c'est vraiment pas épais, avec les odulation ça doit faire 5cm.
Bitume, bah c'est juste l'épaisseur des planches que tu mettra, les plaques de bitumes font juste qq mm d'épaisseur.

Donc faut compter au max 30cm je dirai (25 longeron et 5 bac acier).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par PEagle »

Merci pour toutes ces infos.
Je vais continuer à creuser et voir comment je pourrai m'en sortir !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Message par Titounecsn »

PEagle a écrit : mer. 16 nov., 2022 14:23 Merci pour toutes ces infos.
Je vais continuer à creuser et voir comment je pourrai m'en sortir !
Plus tu creuses, plus tu pourras avoir de hauteur sous plafond :mrgreen:
Répondre