Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Bonjour à tous,
je roulais tranquillement quand à un feu, d'un coup tout s'est éteint...
Plus de jus au contact, absolument rien !
Du coup (après avoir poussé, par chance, pas loin de chez moi et en pente, dans le bon sens ;)), test de la batterie : 13V, test de tous les fusibles, OK.
Avant la panne j'étalonnais un nouveau compteur, le Daytona de chez Velona, un compteur électronique. Vous allez me dire "C'est surement ça !!" sauf qu'une fois déconnecté, rien de mieux et puis ça fait deux jours que je fais des essais de calibrage compteur (en alternance avec d'autres trucs bien sûr ;)), si le compteur avait été fautif, il aurait commencé son sabotage plus tôt je pense.

Alors comme d'hab, je viens sur mon forum préféré... C'est peut-être une panne qui vous est déjà arrivée, et je sais que la cause peut être tout et n'importe quoi :)
Ma demande et plutôt qu'elle méthode pour éliminer les problèmes électriques du global vers les détails ? J'ai déjà fait la batterie, les fusibles, est-ce que je dois continuer avec le contact-clé ? Puis après ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par meuhbat »

Ca me rappelle l'affaire de la "cosse verte" qui crame sur le faisceau du neiman et que j'avais eu sur la mienne, mais je croyais que ça touchait que le 650 ? Perso je balancerais du wd40 dans le neiman dans le doute :mrgreen: + suivre le faisceau vérifier l'état des connecteurs, et le serrage des cosses batterie + la tresse de masse moteur/cadre.
Ensuite Axeleil devrait arriver avec la bonne solution :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Sharter »

Je vais peut-être dire une connerie mais y'a pas un fusible général 30A à côté de la batterie aussi ? Si tu l'as pas vérifié c'est à tenter.

Sinon oui vérifier que t'as bien du jus qui arrive à la cosse du neiman, et si t'as de la continuité sur le neiman une fois la clef engagée.
Après... bah bon courage :happy1:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Merci beaucoup, effectivement, vous me soumettez deux cas que je n'avais pas envisagés ;)
Je regarde ça en rentrant du taf ce soir et je vous informe. En attendant ça me donne aussi une idée de comment procéder en vérifiant l'arrivée du jus au Neimann et progressivement éliminer les "non-fautifs" pour trouver le fautif :)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Merciiiii !!! J'avais oublié l'existence du gros fusible sur le relais démarreur et c'était lui ! Ca m'a évité des recherches inutiles ::d
Du coup, je suis preneur de toutes expériences SV1000 et même 650 sur : "Qu'est-ce qui a fait cramer mon fusible 30A", pour ceux qui savent, bien sûr :)
Je ne pense pas que ce fusible, précisément, crame pour tout et n'importe quoi, et j'aimerais bien identifier la raison.

Il est vrai que j'ai pas mal travaillé sur le circuit électrique qui avait été "maltraité" par le précédent proprio et j'ai peut-être oublié ou pas vu un fil qui "traine", bref toute idée au sujet du 30A sera bienvenue ;)
Merci d'avance
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Basstyra »

Le coupable classique c'est le régulateur, tu peux commencer par là, vérifier qu'il ne sort pas plus que 14V et quelques avec le moteur dans les tours.

Ensuite la batterie, mais là difficile de tester : disons que si par ailleurs ça peine à démarrer ou tu as d'autres problèmes électriques, c'est une piste à envisager.

Ensuite, bah c'est sûr qu'un court-circuit dans le faisceau ça peut faire ça, mais là, pour le trouver, bon courage. Pas impossible mais faut de la patience et de la méthode.

Enfin, il peut arriver que l'âge tout simplement fasse lâcher le fusible. Si après remplacement ça ne merde plus, c'était peut-être juste ça, un fusible trop vieux.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Merci, je teste tout ça dans 2 jours. C'est vrai que la batterie est un peu naze. Le court-circuit je vois d'où ça pourrait venir, donc je vais vite voir là où je pense, sinon le régulateur ou l'alternateur ? Car je sais tester l'alternateur, à 5000 tr/mn je dois avoir enter 14 et 15 V à la batterie je crois (c'est sur la doc en tout cas), mais le régulateur ?? Je vais regarder la doc aussi, car ça ne me dis rien (pour tester sa fiabilité).
Encore un grand merci à tous :) ;)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Basstyra »

L'alternateur fourni la tension d'origine, j'ai pas la valeur en tête mais mettons (complètement au pif) de 20 à 50V ? Selon le régime moteur. Ensuite, le régulateur régule cette tension pour la maintenir à environ 14V dans toutes les conditions.

Si l'alternateur est HS la tension va plutôt chuter, sauf erreur. Par contre si le régulateur est HS la tension va monter, puisqu'elle ne sera plus régulée. Donc oui, c'est plutôt le régulateur qu'il faudrait vérifier que l'alternateur.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Merci pour ces infos :)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Hello, j'ai obtenu 13.8 V max dans les tours. Je pense et j'espère que l'alternateur est encore bon avec ce voltage.
Est-ce que l'état de la batterie influe sur cette mesure (pour l'alternateur, je veux dire), parce qu'étant en pas très bon état... :)
Sinon A part un court circuit... J'ai commencé à regarder près de la colonne, là où les fils se plient... on verra bien.

Merci pour vos retours
Modifié en dernier par GerardB le dim. 02 oct., 2022 15:57, modifié 1 fois.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Après essai, j'ai grillé encore 2 fusible 30A !! Fait iech !!
Je vais tester le régu, mais à remplacer c'est pas donné, sauf à cette adresse, mais je suis pas total en confiance, ça parait trop beau ;). Quelqu'un à déjà commandé sur ce site ?
https://amps49.fr/ricks-motorsport-elec ... -1000.html
Mon SV étant de 2007 d'après la (succinte) fiche ça devrait aller... MAis bon... :)

Sinon commencer pas la batterie...?
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Sharter »

Si t'as moins de 14V à la batterie perso je pense pas que ça vienne du circuit de charge, t'as un autre truc qui se passe ailleurs.
Je me souviens plus comment est le faisceau du SV, qu'est ce qui protège le + du contacteur à clef ? Si c'est en direct du 30A puis retour vers la boîte à fusible ça serait une piste
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Sur ce plan (si j'arrive à joindre mon JPG) on voit le 30A sous le 2 et le contacteur en 3 et 8.
Image
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

L'image sur Google drive ça à pas l'air de le faire... ;)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Comme ça ???
Image
Répondre