Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Parpaing »

Bien démarrer avec un câble autonome qui part de la batterie, en le faisant toucher à la borne du démarreur, juste 2 seconde le temps que le moteur se lance, et rouler dans le relais démarreur. Une fois le moto en route tu le vires pour éviter les feu d'artifice

Sérieux, les faisceau ya en a plein les placards chez les revendeurs d'occase particuliers ou pro.. ça doit se négocier 40-50 EUR pas plus.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

J'avais un peu de temps ce matin, donc à 8H j'étais à nouveau dessus... :-/
Mais la bonne nouvelle est que la panne se précise : en débranchant le cable en sortie du relais (qui va vers le démarreur), puis reconnecter (fiche) le connecteur faisceau de ce même relais, mettre le contact (déjà ça fait un petit clic sans griller, donc les relais et compagnie qui s'activent normalement, même le tableau de bord et les cligno d'habitude assez capricieux) et appuyer sur le bouton du démarreur... Et là, le relais fait son travail avec un gros clic de fermeture et établi une continuité nickel ! :super:

Je m'étais donc planté en pensant que le relais était bloqué.

J'ai tenté aussi un bypass du démarreur, mais pas longtemps, il a un peu tourné (très peu) car j'ai eu une jolie étincelle au contact, j'ai préféré ne pas insister, surtout avec ce qui va suivre... Tadam ! ;-)

Après avoir tout testé, je rebranche donc la sortie du relais (gros cable) vers le démarreur, je rallume le contact (ok) et j'appuie sur le bouton du démarreur et Brttzzz !! Ca grille ! Donc :
Le démarreur serait en court-circuit ?? Donc grillé ? Ca m'étonnerait un peu car il n'a montré aucun signe de faiblesse (ni bruit, ni fatigue), en plus (quand elle marche ;-)), ma Suzette démarre au quart de quart de tour. En plus sur la doc, ils n'indiquent pas de mesures de test sans démonter le démarreur. Faut tout sortir, ouvrir et tester sur le collecteur... :(

Du coup j'ai avancé, mais je reste dubitatif quand à la suite, alors pour récap :
- La resistance "céramique" des niveaux de fuel est une mauvaise piste (mais au moins on aura appris ce que c'est :hehe: )
- Le Neimann est innocent ainsi que toutes mes installations sur le tableau de bord
- Le faisceau est peut-être une mauvaise piste

Alors il reste le démarreur, mais ne pas oublier que le cable qui repart du relais alimente toute la moto (enfin il me semble), donc c'est le plus universel. Et que parfois, j'ai vu griller le fusible sans appuyer sur le démarreur (pas les derniers essais, je reconnais :-)). Ce qui fout donc le doute. Si tu as une technique pour tester le démarreur sans foutre le feu à la moto (car j'ai très peur du bypass si il est grillé :( )

Bon, je vais prendre le temps de réfléchir et d'avoir des avis...

Sinon, comment on peut changer le titre du post car ça n'a plus rien à voir ce titre au fil du temps, et comme j'aimerais que mon expérience serve un jour à quelqu'un, je titrerai bien "fusible 30A qui grille : solution sur démarreur" ou une connerie dans le style ;)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Bricomy »

Ouvres ton démarreur et si il est grillé, tu le sentiras très vite !!! Ça pue la mort :mrgreen:
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Il est planqué cet $%#foiré, je suppose que je dois démonter la moitié de la bécane !! :snif:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Sharter »

Là tout de suite j'ai pas assez de cerveau / temps / motivation de tout bien lire et analyser chaque éléments de ce que tu as dis mais de mon expérience :

Un relais de démarreur ça peut cramer et foutre la merde quand il est sous charge au moment de démarrer, même s'il a l'air de coller hors charge comme tu as essayé (coûte pas cher à changer).

Tu peux bypasser le relais de démarreur et toucher la cosse de démarreur sur celle qui arrive de la batterie comme tu as déjà tenté, c'est comme ça que j'ai fait durant 8/10 jours de roadtrip (hivernale motojournal à l'époque) après que le relais de démarreur ai lâché le premier jour. Ça fait quelques étincelles et un peu de soudure mais jamais trop méchant donc tu peux savoir si ton démarreur tourne réellement et même démarrer la moto comme ça. Ça te permettra de savoir si le démarreur est bon.

Sinon vire le démarreur (c'est vite la merde à faire, chiant en accès) et met le en direct sur la batterie pour savoir s'il tourne.
Vu tes problèmes ça peut être une idée de protéger le fil + avec un fusible temporaire histoire de voir ce que ça donne (tu peux utiliser des cosses plates 6.3mm en tant que support de fusible, pour du temporaire c'est pas mal.

bref pour moi vire le relais de démarreur et shunte pour démarrer la brêle, de là tu valides le démarreur et la panne au niveau du relais en une fois
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Merci pour ton temps, je vais faire ça :)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Hello,
Bon après d'autres tests, le fusible crame sans connexion au démarreur, fausse piste again...

Mais j'ai trouvé par hasard...
J'ai juste voulu déplacer la moto de 20 cm et là je vérifie si j'ai pas une vitesse engagée et Bzzztrr ! ça crame. Puis je remets un fusible, je bouge à peine la béquille, recrammage. :ghee:
Je n'ai eu le temps de tester que le contacteur béquille (pas encore le contacteur point mort, qui d'ailleurs ne s'allume plus depuis un moment), et il n'est jamais en continuité (toujours en résistance maxi), donc je pense qu'il est mort. Peut-êter que les 2 ans sans bouger sur sa béquille et sous la flotte ça a tout pourri ces systèmes.

OK mais tout çà pour dire que je vais aussi changer le contacteur point mort dans la foulée et j'en ai trouvé un de 2005 et mon SV est de 2007...

Comment savoir si c'est compatible ? Je ne pense pas que les changement portent sur un truc pareil, mais bon autant demander ;)

Merci, merci :)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Sharter »

Ah bah au final à force de chercher tu trouveras, c'est ce qu'il faut se dire :mrgreen:

De mémoire le contacteur de béquille est identique depuis 2003 jusqu'à 2009 donc ça devrait être bon ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

C'est juste hyper long, entre le temps de libre qui est rare + le froid + j'ai envie de faire autre chose que de l'électricité moto ::d :hehe:
Merci, et pour le contacteur point mort, une idée de la compatibilité ?? :)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Sharter »

J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Re-re-re-Hello ::d
de retour pour de nouvelles questions !!
Hormis le fait que je me suis trompé sur le contacteur béquille (la fatigue) qui est au contraire de ce que j'avais dit en continuité permanente, qu'on appuie ou non sur le contacteur, j'ai enfin testé le contacteur point mort.
Déjà, le connecteur béquille et le connecteur PM débranché (et même le relais béquille déconnecté, je grille toujours mes fusibles quand :
- je passe les vitesses mais pas immédiatement, c'est "aléatoire"
- quand j'avance la moto avec une vitesse enclenché (sans que le moteur tourne)
Le contacteur de vitesse testé tel que décrit dans la doc technique, je n'ai pas 06V entre les bornes mais 0.96V et pas entre les bon fils, mais je ne comprends pas très bien ce test car on mesure le voltage le connecteur défait et du coup... le contacteur n'agit pas puisque le jus arrive par le faisceau... C'est le seul truc qui me fait hésiter à changer le contacteur vitesse...

Qu'en pense la communauté Suzette :)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Bricomy »

Si cette information n'est pas indispensable pour le cdi, vires le :mrgreen:
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Quelle information ??
Celle de passage de vitesse me semble importante.
Puis à l'aube du F%$#king controle moto qui nous pend au nez, je ne crois pas que de supprimer à tout va des éléments de sécurité soit une bonne idée, d'autant si tu revends un jour ou l'autre ta Suzette... ;)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par Bricomy »

Je ne vois pas le rôle sécuritaire de cet élément, mais Ok.
Le seul but étant de trouver la pièce qui déconne avant de partir sur une autre piste ;)
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Plus de 12V d'un coup en roulant sur SV1000 que faire?

Message par GerardB »

Ca empêche le motard distrait (que l'on peut tous être après une mauvaise nuit de sommeil ;) ) de démarrer avec la béquille dépliée. Ca conjugue le contrôle de la béquille et du passage des vitesses avec les deux contacteurs cités plus haut...
Répondre