New contrôle technique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

New contrôle technique

Message par Vince64000 »

Matthgo a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:42 Ok ne doit pas vivre dans les mêmes villes si les moins de 125 cc représentent la plus grosse part des nuisances :ghee: :ghee:
(Hypocrisie bis)
MDR Hypocrisie 3 le réveil de la force :hehe: :P

Ici, à la "campagne" ce sont tous les scoots et - de 125 qui font du bruit, polluent, roulent à 90 km/h en agglo, etc...(oui, je sais, le REAC ! )

Je suis pour le CT pour les voitures car on ne voit pas la mécanique, mais ma moto (les motos), je regarde tout le temps mes pneus, ma signalisation, mes freins, etc...! Seuls les imbéciles roulent à tombeau ouvert avec une machine qui savent pas fiable !

La seule chose que je met à votre crédit, ce sont les abrutis qui s'en fichent et non en règle ! Après, ceux qui enlèvent les chicanes, ils le savent, c'est 135 euros !
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

New contrôle technique

Message par Vince64000 »

Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

New contrôle technique

Message par brok »

Oui, pour un motard digne de ce nom, devoir prendre RDV à un CT, s'y déplacer et payer pour apprendre que les plaquettes/disques/pneus/kit chaine sont ok, ça fout un peu les nerfs....
Après, ceux qui enlèvent les chicanes, ils le savent, c'est 135 euros !
Le problème c'est que le risque de prendre l'amende ne semble pas très important au vu des nombreuses bécanes qui circulent en faisant clairement beaucoup trop de bruit.

Sans parler de ceux qui s'en foutent de payer 135 eur (le prix à payer pour avoir le droit de faire chier les autres ?)

Il semble aussi y avoir des bizarreries d'homologation : les harley sont parfaitement en règle en réveillant tout le monde dans un rayons de 10 km ??
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

New contrôle technique

Message par Nico-83 »

Je suis conscient que tout le monde n'est pas toujours clean mais personnellement je prends particulièrement soin de mes motos, et d'un point de vue financier comme logistique, comme dit plus haut, pour qu'on me dise que tout va bien, ça me fait grave chier !
Devoir aller 3 fois de suite à un contrôle technique à une distance qui reste discutable selon les prestataires qui le feront, c'est à peine casse couilles.
Alors dans cette optique, c'est aussi comme ça qu'on crée des hors la loi qui préféreront se passer de contrôle technique en sachant que selon les régions, t'as presque aucun risque de te faire contrôler.
Je préférerais encore davantage de contrôles ou un ct à la revente, ça serait plus honnête.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

New contrôle technique

Message par brok »

personnellement je prends particulièrement soin de mes motos
Sans parler d'en prendre soin "particulièrement" (tu leurs fais des massages thaïlandais ? :hehe: ), pour avoir le permis A, il faut être capable de contrôler plaquettes, pneus, kit chaîne...etc

A moins que ça ait beaucoup changé depuis que l'ai passé, un motard qui a le permis sait contrôler ce qui sera contrôlé au CT.

Mais même en imaginant que ce ne soit pas le cas, la faible proportion des "causes mécaniques" dans l’accidentologie du 2 roues (0.3%) ne justifie pas un CT en priorité : tous ceux qui roulent savent que les principales causes de danger à moto ne viennent pas de là, et qu'il y a bien mieux à faire pour réduire les accidents (qui ont déjà bien baissé en 10 ans, comme quoi il y a des choses qui marchent, l'ABS par exemple :mrgreen: )
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

New contrôle technique

Message par Nico-83 »

Mon permis A il commence à dater un peu :] mais je vais bien au delà des recommandations à mon avis, elles seraient ptetre pas à ce kilométrage :)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

New contrôle technique

Message par PEagle »

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le principe du fait que ça ne sert à rien (ou a très peu), surtout si ça n'encadre pas les scooters et les moins de 125cm³.
Le bruit, ça en calmera peut-être quelques uns qui remettront la chicane et ne l'enlèveront pas mais je ne pense certainement pas que ça aura un quelconque effet majeur là dessus.

Et concernant le bruit, perso c'est vite trouvé, ce sont les harleys (ou customs) et les sportives haut dans les tours que j'entends le soir et qui me dérangent (il y a très peu de scooters et 50cc là où j'habite). Mais bon, pour les deux cas, je pense que même d'origine, elles seraient à peu près aussi bruyantes.
Je m'en passerais bien, on est parfaitement d'accord, mais si je n'ai pas le choix, j'espère que ce sera dans des conditions "raisonnables".
Quant au fait qu'il n'y aura que Darka qui en aura, je n'y miserais pas dessus, surtout dans les grandes agglomérations et périphéries. Il y a quand même un marché à prendre.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

New contrôle technique

Message par Caytos »

brok a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:27 Selon les études à priori sérieuses qui ont été faites (reprises par la FFMC), ça ne changera rien à la sécurité.
Les études c'est comme les chiffres/stats, on les exploite comme on veut pour leur faire dire ce que l'on souhaite.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

New contrôle technique

Message par ours »

Caytos a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:20
brok a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:27 Selon les études à priori sérieuses qui ont été faites (reprises par la FFMC), ça ne changera rien à la sécurité.
Les études c'est comme les chiffres/stats, on les exploite comme on veut pour leur faire dire ce que l'on souhaite.
dans un sens comme dans l'autre, du coup on fait fait quoi, on accepte au cas où ça marche ou on refuse au cas où ça marche pas ? :]

moi je suis assez d’accord avec Nico-83, surtout compte tenu du fait que, encore une fois, pas de contrôle sur les moins de 125cm3, comme sur les voitures sans permis, donc encore une fois, ceux qui ne sont pas contrôlés sont ceux qui n'ont pas de formation (je rappelle, formation moto qui "normalement" apprend à verifier l'état des pneus, la garde à l'embrayage, le niveau de liquide de frein (donc implicitement les plaquettes), l'éclairage et signalétique, ainsi que la tension de la chaine, en tout cas à l'époque où j'ai passé le permis c'était le cas), mais on compte là dessus pour réduire l'accidentologie :hehe:

donc du coup on fait quoi ?
on accepte de payer pour dire "je suis en règle" plutôt que prendre une prune quand on y est pas ? :]
on accepte de se dire que le semblant de formation technique du permis ne sert à rien ?
on se fout du kilométrage moyen du motard qui est d'environ 3000km/an (triste...) et on fait un contrôle tous les deux ans , ce qui correspond à un intervalle de révision (voir moins dans certains cas), révision au cour de laquelle la moto est contrôlée au garage pour ceux qui le font pas eux mêmes ?
ou alors on se dit que puisque les automobiliste paient, on le fait aussi (et là j'attends le permis auto passé en deux fois comme en moto, et aussi le contrôle antipollution tous les ans comme sur les utilitaires et le permis limité dans le temps comme les poids lourds, quitte à être solidaires, autant y aller jusqu'au bout)

Bref, je ne suis pas pour ce contrôle technique, en tout cas tel qu'il est présent en voiture, mais j'imagine que la précision n'était pas nécessaire
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

New contrôle technique

Message par Matthgo »

Vince64000 a écrit : mer. 02 nov., 2022 18:41
Matthgo a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:42 Ok ne doit pas vivre dans les mêmes villes si les moins de 125 cc représentent la plus grosse part des nuisances :ghee: :ghee:
(Hypocrisie bis)
MDR Hypocrisie 3 le réveil de la force :hehe: :P

Ici, à la "campagne" ce sont tous les scoots et - de 125 qui font du bruit, polluent, roulent à 90 km/h en agglo, etc...(oui, je sais, le REAC ! )

Je suis pour le CT pour les voitures car on ne voit pas la mécanique, mais ma moto (les motos), je regarde tout le temps mes pneus, ma signalisation, mes freins, etc...! Seuls les imbéciles roulent à tombeau ouvert avec une machine qui savent pas fiable !

La seule chose que je met à votre crédit, ce sont les abrutis qui s'en fichent et non en règle ! Après, ceux qui enlèvent les chicanes, ils le savent, c'est 135 euros !
Ici à la campagne ce sont les motos qui font le plus de bruit mais bon j'ai compris ton message : ce sont les autres pas toi.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

New contrôle technique

Message par Vince64000 »

Matthgo a écrit : jeu. 03 nov., 2022 18:17
Vince64000 a écrit : mer. 02 nov., 2022 18:41
Matthgo a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:42 Ok ne doit pas vivre dans les mêmes villes si les moins de 125 cc représentent la plus grosse part des nuisances :ghee: :ghee:
(Hypocrisie bis)
MDR Hypocrisie 3 le réveil de la force :hehe: :P

Ici, à la "campagne" ce sont tous les scoots et - de 125 qui font du bruit, polluent, roulent à 90 km/h en agglo, etc...(oui, je sais, le REAC ! )

Je suis pour le CT pour les voitures car on ne voit pas la mécanique, mais ma moto (les motos), je regarde tout le temps mes pneus, ma signalisation, mes freins, etc...! Seuls les imbéciles roulent à tombeau ouvert avec une machine qui savent pas fiable !

La seule chose que je met à votre crédit, ce sont les abrutis qui s'en fichent et non en règle ! Après, ceux qui enlèvent les chicanes, ils le savent, c'est 135 euros !

Ici à la campagne ce sont les motos qui font le plus de bruit mais bon j'ai compris ton message : ce sont les autres pas toi.
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

MDR ! C'est vrai, j'ai un pot MIVVV carbone homologué AVEC ma chicane rivetée toujours présente....

Allez Etchebest, retourne à ta cuisine :) :mrgreen: Ce n'est pas le nombre de MSG qui fait force, non ? :P
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

New contrôle technique

Message par Matthgo »

A quel moment me suis-je présenté comme légitime grâce à un nombre de messages ?
Crois-tu réellement que ton mivv ne fait pas plus de bruit qu'un origine ?
Néanmoins c'est bien de rouler avec la chicane, beaucoup ne le font pas.
Mes réflexions dans ce sujet ne concernent que l'hypocrisie du motard lambda qui se trouve toujours des excuses pour le bruit, le respect du code de la route, l'image qu'on a (que c'est la faute des scooters et des 50/125cc) ou tout autre chose.
Tu es peut-être exemplaire mais ce n'est pas le cas de la majorité des motards (je m'inclue dedans si jamais tu en doutes, et je ne suis pas exemplaire).
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

New contrôle technique

Message par brok »

l'hypocrisie du motard lambda qui se trouve toujours des excuses pour le bruit, le respect du code de la route, l'image qu'on a (
Le problème, c'est vraiment le bruit, beaucoup de gens nous détestent pour ça et applaudissent à toute mesure qui pourrait nous faire chier, et je les comprend.
Le bruit, c'est officiellement ce qui motivent les idiots utiles que sont ces assos revanchardes qui font le forcing pour imposer le CT.

Ce qui motive l'UE, c'est Dekra, et ce qui motive Dekra, c'est de "s'ouvrir de nouveaux marchés".

En passant, je fais de la moto depuis plus de 20 ans et j'ai toujours trouvé ridicule de dépenser de centaine d'euros pour modifier un échappement pour qu'il fasse plus de bruit.
Je préfères acheter des bons pneus à la place et garder le silencieux d'origine, conçu par les ingés de suzuki pour fournir un bon rendement sans rendre fou le voisinage. Et cerise sur le gâteau, il a pas besoin d'entretien, pas de laine à changer.

Donc j'ai du mal à assumer une sorte de punition collective pour les conneries que font les autres et que je désapprouve.
On ne doit pas vivre dans les mêmes villes si les moins de 125 cc représentent la plus grosse part des nuisances
Il semblerait que non...
Modifié en dernier par brok le jeu. 03 nov., 2022 22:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

New contrôle technique

Message par Fryn »

Perso je m'en cogne. Je pense sincèrement que ça genre surtout les jeunes qui aiment modifier leur motos.

Ici, les règles sont un peu comme en Allemagne, donc beaucoup plus stricte. Avoir une chicane ou non, c'est pas le problème, c'est surtout le fait d'avoir le petit E pour l'homologation. Si ton véhicule ( peut importe le type ) ne respecte pas l'homologation en vigueur, tu prend sévère en terme d'amende. Donc bon ça incite à rouler réglo.

Perso ça fait un bail que je m'en fou pas mal, avoir une moto le plus stock possible c'est le but, comme ça en cas de contrôle par les mib ben j'ai pas de soucis a me faire.

Je pense surtout que c'est une bonne chose pour éliminer au possible les t'as de ferraille dangereux de la route. Pas nécessairement uniquement pour les autres usagers, mais aussi pour le proprietaire de la moto.
Si c'est un oignon, ça n'as rien a faire sur la route et soit tu répare soit tu change de véhicule.

Je ne connais pas l'étendue du contrôle. Mais si par exemple il serait en mesure de vérifier la géométrie, l'état des suspensions, si t'as pas quelque chose de tordu comme une fourche ou un cadre je trouve ça bien.

Si c'était mis en place ici, peut être que ça m'aurait évité d'acheter mon ancienne street et de m'être fait entuber par le vendeur.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

New contrôle technique

Message par brok »

Si c'était mis en place ici, peut être que ça m'aurait évité d'acheter mon ancienne street et de m'être fait entuber par le vendeur.
Oui, un contrôle technique obligatoire avant toute vente serait effectivement une bonne idée...s'il était fait sérieusement (géométrie, état des suspension et performance freinage en particulier).

Aux dernières nouvelles, c'est pas du tout ce qui est prévu.
Ça sent la simple inspection visuelle facturée 60 balles.
Répondre