Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Bononio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 avr., 2020 21:27
Moto : MSX125

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bononio »

Salut les gens, j'avais déjà posté içi il y a longtemps, je refais un petit topo sur ma situation actuelle
Je cherche mon prochain cyclopède pour remplacer ma mob de chez jouet club.
Pour l'historique, j'ai fait mon A2 en bandit 600 et je roule actuellement sur une MSX 125 (Pas plus vite qu'à fond, mais à fond c'est 90 gps, donc ça va)

J'ai un budget entre d'environ 5000€, pour l'instant j'ai retenu 3 motos:
900 SSie
675 Street Triple R (Phase 1 ou 2)
990 SuperDuke (En phase 2 evidemment)

Je suis plutôt motard du week-end, souvent des sorties de 150-250km sur des routes plutôt tortueuse, je roule souvent au gorge du Verdon pour ceux qui connaissent.

Pour l'instant, la déraison me pousse vers le SSie, pour la gueule, le caractère, la noblesse de la sportive, mais je suis un peu retenu par:
·La revente, ça reste assez spécial comme truc, et j'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde à part 3 tarés dont moi.
·La maniabilité, les gens disent que c'est un petit tank très stable mais pas forcément à l'aise dans les pif-pafs, la question étant, est ce que il y a moyen de maitriser la bête assez pour quand même pouvoir rouler fort dans le sinueux, ou est ce que ça seras toujours un exercice laborieux?
·Les merdouilles, la mécanique du 900 est réputée solide, j'ai surtout peur pour les éléments autour, genre faisceau, durite et tout le tintouin, est ce qu'on peut pas lui faire confiance, ou ça va c'est jouable?

En deuxième le 990 SD, problèmes:
·La conso, est ce que ça boit autant que sa réputation
·Quid de la fiabilité?
·Le moteur, les gens en disent que ça veut tuer son pilote, réputation mérité?

En troisième: Street R, la réputation n'est plus à faire, c'est la moto bonne à tout, mais j'ai un peu peur que ça soit fadasse et trop dans les tours, c'est déjà à cause de ça que j'avais revendu mon bandit.
Aussi, est ce que ça vaut le coup d'aller mettre le billet pour une <2013 ou les 2012< vont bien?
Est ce que 2012< tire plus court que les nouveaux? (J'ai chercher des infos, sur les docs, les boites sont les mêmes et les démultiplication finales sont les mêmes, donc est ce que une réputation que la P1 tire plus court, ou c'est réel?)

Pour résumer, mes critères sont:
·Un minimum de caractère, genre les random 4 pattes japs, c'est non.
·Efficace dans le sinueux (même si ça demande un temps d'adaptation)
·La revente, pas envie d'être marié à ma mob, j'aime bien le changement.
·Fiabilité acceptable, quand je tourne la clef, ça serais bien que ça démarre

A votre avis, qu'est ce que serais bien pour apprendre à rouler sur une "vrai" moto?
Si vous avez des suggestions, qui rentrent dans ces critères, dites-moi, on sait jamais.
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Tyll »

Bah un SV :P
Avatar du membre
Bononio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 avr., 2020 21:27
Moto : MSX125

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bononio »

Tyll a écrit : ven. 09 déc., 2022 18:50Bah un SV :P
Le mal de mer en moto, très peu pour moi. :]
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bricomy »

Le soucis du 990 sera le débridage. Il n'y a pas de modèle abs et en trouver une en règle sera très compliqué.

Tu devrais te laisser séduire par la ducat. Rigide et agile sont compatibles si le style te convient ;)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par meuhbat »

Perso pour ce budget et pour s'amuser dans le verdon je prendrais un SD 990 (ou un Tuono 2006-2010 factory). C'est de bons moteurs et bons châssis, fun à rouler avec un caractère assez marqué. Le 990 et la street tu peux gérer ta carto toi même avec tuneECU.
Le moteur n'est pas "violent" mais il est "brut" à l'ancienne, pas d'antidribble et gros frein moteur donc ça glissouille facilement, pas de TC ni ABS, sur le sec aucun pb mais faut faire un peu attention quoi. Comparé à une 890R qui a des perfs similaires, tu sens vraiment la différence d'âge, mais le 990 donne plus de sensations je trouve (mais plus difficile à rouler).
Après ben t'auras l'avis des possesseurs de longue date, ça bouffe de l'huile, faut refaire des taraudages de temps en temps, le jeu aux soupapes est à faire... mais y en a plein à plus de 100.000km.
Image
Avatar du membre
Bononio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 avr., 2020 21:27
Moto : MSX125

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bononio »

Bricomy a écrit : ven. 09 déc., 2022 19:09 Le soucis du 990 sera le débridage. Il n'y a pas de modèle abs et en trouver une en règle sera très compliqué.

Tu devrais te laisser séduire par la ducat. Rigide et agile sont compatibles si le style te convient ;)
La ducat me chauffe bien, mais pour vu les gens qui ont ce genre de bécane (Black pour pas le citer), j'ai peur que ça finisse à plus rouler sur la béquille d'atelier que sur la route, même si c'est plus de la réputation que du réel peut être.

Et puis, quid de la maniabilité d'un ssie sur des routes à pif-pafs, ça serais super d'avoir des retours de gens qui ont rouler ça sur des routes façon cols et autres joyeusetés.
meuhbat a écrit : ven. 09 déc., 2022 19:18 Perso pour ce budget et pour s'amuser dans le verdon je prendrais un SD 990 (ou un Tuono 2006-2010 factory). C'est de bons moteurs et bons châssis, fun à rouler avec un caractère assez marqué. Le 990 et la street tu peux gérer ta carto toi même avec tuneECU.
Le moteur n'est pas "violent" mais il est "brut" à l'ancienne, pas d'antidribble et gros frein moteur donc ça glissouille facilement, pas de TC ni ABS, sur le sec aucun pb mais faut faire un peu attention quoi. Comparé à une 890R qui a des perfs similaires, tu sens vraiment la différence d'âge, mais le 990 donne plus de sensations je trouve (mais plus difficile à rouler).
Après ben t'auras l'avis des possesseurs de longue date, ça bouffe de l'huile, faut refaire des taraudages de temps en temps, le jeu aux soupapes est à faire... mais y en a plein à plus de 100.000km.
En vrai, je pense que t'as raison le 990 sur ce genre de route, ça doit être le mieux

Après, c'est vrai que l'état de ces bécanes sur LBC laisse à désirer souvent, il y a l'air d'avoir pas mal de jacky-tuning qui ont tripoter tout ça.
Pour le le délire tuneECU, j'suis plutôt team stock, pour m'être renseigné sur la 990, le bridage est pas trop chiant comparé à d'autre (me semble que c'est une carto), sachant que 106 chevaux, ça me suffira bien je pense, j'avais 75 sur mon tank japonais (bandit), la puissance suffisait, juste le châssis et le poids qui empêche de faire des trucs marrant.

Edit: Avec tuneECU, il y a moyen de passer à l'éthanol? ça corrigerait l'un des plus gros défaut qu'est la conso

Je reste ouvert si des gens ont des retours d'expérience.
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Vince64000 »

5000 euros c'est 750Z ou 650 SV en TB état... Sinon il y aura de la béquille d'atelier :)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Basstyra »

La SSie c'est une moto bien sympa, ça se revend bien si on n'est pas trop exigeant sur le prix. Ca commence à tenter de spéculer sur ce modèle, mais pour l'instant c'est gérable. C'est surtout la 1000DS qui concentre le gros de la spéculation. Si tu es trouves une en bon état esthétique, tu la revendras facilement.

C'est pas un moteur foudre de guerre, la réputation de "tracteur" n'est pas vraiment usurpée. Ca pousse mais sans vrai coup de pied au cul, et ça n'aime pas être dans les tours. Pour le coup le 1000DS est bien meilleur que le 900, il pousse sensiblement plus fort.

Niveau châssis rien à dire, c'est impérial. Après c'est l'inverse d'une Gex mettons, c'est pas facile, ça pardonne peu les improvisations. L'avantage c'est que ça évite de rouler au-dessus de ses pompes : le cas échéant, ça rappelle à l'ordre direct. Bref, ça se mérite, mais du coup, quand ça roule bien, bah c'est mérité :mrgreen: En virolos ça marche, mais c'est pas de tout repos.

C'est une moto attachante à pas trop cher, c'est difficile à vraiment conseiller parce que c'est spécial quand même, mais ça vaut le coup d'essayer au moins.

Les modèles 2001/2002 ont un BO renforcé (le profil des tubes est différent) qui évite quelques problèmes (pas si fréquents) de fissure. Comme toutes les Ducatis de cette époque, faut la mettre sur un chargeur de batterie, sinon au bout d'une semaine ça démarre difficilement, et de deux semaines ça démarre plus. A part ça, RAS à ma connaissance.

Perso j'ai laissé tomber cette génération des moteurs D2 (2 soupapes par cylindre) (sauf le 1000 DS comme mentionné ci-dessus). Je préfère les moteurs plus joueurs en haut, comme la SV :perv:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par meuhbat »

C'est vrai qu'en terme de prix au kilo la Z est bien placée en tant qu'enclume massive mais sur les motos on cherche généralement l'inverse :mrgreen:
Notre ami voudrait une moto, une vraie, pas une saucisse tuning :perv:
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Basstyra »

Houla si ça cause de Z moi je me casse, faut pas pousser quand même :mrgreen:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par meuhbat »

Ça devrait être motif de ban immédiat :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Bononio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 avr., 2020 21:27
Moto : MSX125

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bononio »

Basstyra a écrit : ven. 09 déc., 2022 21:08 La SSie c'est une moto bien sympa, ça se revend bien si on n'est pas trop exigeant sur le prix. Ca commence à tenter de spéculer sur ce modèle, mais pour l'instant c'est gérable. C'est surtout la 1000DS qui concentre le gros de la spéculation. Si tu es trouves une en bon état esthétique, tu la revendras facilement.

C'est pas un moteur foudre de guerre, la réputation de "tracteur" n'est pas vraiment usurpée. Ca pousse mais sans vrai coup de pied au cul, et ça n'aime pas être dans les tours. Pour le coup le 1000DS est bien meilleur que le 900, il pousse sensiblement plus fort.

Niveau châssis rien à dire, c'est impérial. Après c'est l'inverse d'une Gex mettons, c'est pas facile, ça pardonne peu les improvisations. L'avantage c'est que ça évite de rouler au-dessus de ses pompes : le cas échéant, ça rappelle à l'ordre direct. Bref, ça se mérite, mais du coup, quand ça roule bien, bah c'est mérité :mrgreen: En virolos ça marche, mais c'est pas de tout repos.

C'est une moto attachante à pas trop cher, c'est difficile à vraiment conseiller parce que c'est spécial quand même, mais ça vaut le coup d'essayer au moins.

Les modèles 2001/2002 ont un BO renforcé (le profil des tubes est différent) qui évite quelques problèmes (pas si fréquents) de fissure. Comme toutes les Ducatis de cette époque, faut la mettre sur un chargeur de batterie, sinon au bout d'une semaine ça démarre difficilement, et de deux semaines ça démarre plus. A part ça, RAS à ma connaissance.

Perso j'ai laissé tomber cette génération des moteurs D2 (2 soupapes par cylindre) (sauf le 1000 DS comme mentionné ci-dessus). Je préfère les moteurs plus joueurs en haut, comme la SV :perv:
Si c'est bien revendable et que c'est attachant, il y a moyen que je me laisse tenter, ça a l'air d'avoir un cachet unique et c'est pas un truc qu'on croise souvent. Le 1000, j'ai pas trop envie d'y toucher, ça à la réputation d'être un nids à emmerdes, mêmes les ducatistes les plus matrixés disent que c'est pas solide.
meuhbat a écrit : ven. 09 déc., 2022 21:11 C'est vrai qu'en terme de prix au kilo la Z est bien placée en tant qu'enclume massive mais sur les motos on cherche généralement l'inverse :mrgreen:
Notre ami voudrait une moto, une vraie, pas une saucisse tuning :perv:
J'osais pas le dire comme ça, mais oui, les merdouilles japonaises qui font le poids d'un ânes mort et qui tienne la route comme ma grand mère de 95 ans, c'est non, j'ai eu, plus jamais je veux ça, plutôt une 125 que ces aspirateurs à funs

Le choix, c'est de savoir, est ce que je choisis le charme ou l’efficacité, et surtout de savoir si le prix du charme ne vient pas aux prix d'une efficacité vraiment pas top.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Leenox »

675 ou 990 c'est quand même pas exactement le même délire, j'ai eu les deux, par facilité, le 675 te ravira à chaque sortie, c'est facile, léger, fiable et ultra efficace en version R.
Le 990 c'est la pompe à feu (certainement comme le tuono v2 ou une Ducati en 996/998) mais en plus fiable et facile et vivable que la 900 SSie.
J'ai apprécié le 675, mais rien de comparable avec le 990 (SMT), je suis pas un aficionados d'une marque plus qu'une autre, mais faut avouer que chez KTM, avec le mono 690, c'est de la masterpiece chacun dans leurs domaines ! :cote:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Basstyra »

Alors ça c'est sûr, les trois motos proposées n'ont pas grand-chose en commun...
Avatar du membre
Bononio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 avr., 2020 21:27
Moto : MSX125

Quel première vraie moto? (Street R,990,SSie)

Message par Bononio »

C'est sûre que les motos sont très différentes, mais je cherche pas le petite bêtes en comparant un hornet et une street, je cherche à savoir quel philosophie de moto est la mieux pour apprendre à rouler.
La facilité avec le street
L'efficacité et une bonne louche de caractère avec le 990
A l'ancienne avec le tracteur ie
Répondre