Question(s) d'avance à l'allumage 650 et 1000

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Parpaing
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Question(s) d'avance à l'allumage 650 et 1000

Message par Parpaing »

Bonjour à tousse

Mon 1000 K7 tourne comme une patate (sensation d'être pauvre, cognement, etc..), malgré les compressions/jeu au soupapes OK.

Aucun code défaut au diag.

Les bougies sont noires entièrement avec de la suie noire.

J'y connais un peu en mécanique, mais en électricité rien du tou

Voici ce qu'on lit sur la RTM : 4 degré au ralenti ?
dsd.jpg
dsd.jpg (23.91 Kio) Vu 685 fois

Voici ce que j'obtiens sur la valise Suzuki :
30 degrés au ralenti
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IMG_20221001_184947.jpg (74.56 Kio) Vu 684 fois
C'est quoi ce bordel 8|
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nikochook
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Message par nikochook »

Salut, j'y connais rien mais j'aurai tendance à comprendre la chose comme toi.

Une solution serait de tester en branchant un autre ECU et relever les valeurs d'avance je pense :humhum:
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Salut :)
Si le capteur pmh prend l'info sur le rotor, la clavette peut être cassée ou absente suite à un remontage mal effectué.
Parpaing
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Message par Parpaing »

Salut, trés interessant comme info .

Seulement, sur le 1000 il y a un capteur sur le cylindre arrière, mais j'arrive pas à savoir quelle différence il y a avec le capteur dans le carter d'allumage
Fichiers joints
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Message par nikochook »

Pour moi le capteur PMH soit il prend l'info soit il la prend pas, ou alors il envoie n'importe quoi comme info mais pour le coup le moteur ne devrait pas démarrer.
Parpaing
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Message par Parpaing »

Ouais je pense aussi que c'est ON/OFF.. enfin je ne sais pas tant que je n'ai pas trouvé le wiring diagram du calculateur ..

Voyez vous où se trouve l'entrée 12V sur l'ECM ?

J'ai vu un forum ricain que le 12V d'entrée pouvait être perturbé par le retour du 12v via le neiman qui comporte une résistance susceptible de se détériorer. Apparemment c'est un PB assez connu sur les SV 1000
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Message par nikochook »

Après avoir jeté un coup d'oeil à la RTA je vois que tu peu vérifier la bonne tension en sortie du capteur PMH (capteur CPK dans la rta).
La résistance pour un de 650 (pareil sur 1000?) est comprise entre 130 et 240 Ohms à vide.
Sa tension (en lançant le démarreur) doit être de 3.7V mini.

Ca te permettrait déjà de savoir si le capteur est bon mais bon je reste sur ce que j'ai dit auparavant pour ce capteur.

Pour le +12V j'ai le même schéma que toi ci dessus dans la rta et je ne suis clairement pas un pro de la lecture de ces schémas mais j'irai voir à la borne CLT B/Y (j'arrive pas à lire le numéro de la borne).
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Message par Parpaing »

Ok merci pour l'info

J'ai des doutes sur le fait que le problème viennent de les deux capteurs : CPK et capteur de villebrequin... J'ai changé de moteur complet le mois dernier + rampe au profit d'un moteur avec 50 000 km de moins.. et le nouveau moteur se comporte exactement comme l'ancien

Du coup je pense à un PB de faisceau

Mais il faut quand même que je fasse ces tests de base..
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Message par Bricomy »

La clavette cassée aurait expliqué un retard à l'allumage.
Ça n'est pas une question d'information du capteur mais du moment où elle est donnée.
Parpaing
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Message par Parpaing »

Merci pour vos interventions

Je reporte à les interventions lourde (stator,etc) en raison de la météo car je n'ai pas de garage

Par contre j'ai pris 1 min ce matin pour mesurer les tensions aux bornes d'entrées des bobines :

-tension moteur éteint : 11,59 v sur les deux (batterie 12,4)

- Tension moteur tournant : 0,6 v sur les deux 8/


Sachant que j'ai un multimètre à 9 EUR chez Casto


J'y comprends rien
Depassage
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Message par Depassage »

Pour les -30.5° d'avance, ils sont dans la fourchette min/max indiquée à côté, donc pas trop d'inquiétude ?

Edit: Ok Parpaing, merci de me corriger, c'est le mini/maxi de la mesure.

Pour la tension aux bornes des bobines, je ne crois pas qu'on mesure directement au voltmètre, ça "bouge" trop lors de la commande d'allumage.
Par contre, sauf erreur de ma part, on peut contrôler l'arrivée du +12v sur une borne, par rapport à la masse. Ce +12v part d'un fusible (4 ? 3 pour un 650?) et passe par les "sécurités" ( arrêt-commodo, béquille...).
Cette borne est parfois marquée " + " sur certains schémas. L'autre borne (parfois marquée " - " ) est reliée à " l'électronique " qui génère des impulsions avec l'avance-qui-va-bien ...

( Un multimètre à 9 € suffit à vérifier les tensions "ordinaires" pourvu qu'elles soient pas trop violentes ni variantes...)
Modifié en dernier par Depassage le mar. 17 janv., 2023 14:54, modifié 1 fois.
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Message par Parpaing »

Salut, merci

Mais la colonne de droite ne représente pas la consigne, mais les valeurs mini-maxi relevés sur la séquence de test (en l'occurrence, 30 secondes à chaud)

Contrairement aux voitures, je n'ai pas la consigne.. Pourtant c'est l'application suzuk i

Je propose à quiconque en IDF de lui faire un test avec ma valise pour comparer les résultats

30° degrés d'avance au ralenti, ça partait dingue
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Message par Bricomy »

Avec 30° d'avance, ton moteur ne tournerait pas.
-30° c'est du retard. Et là c'est normal que ça soit une patate :mrgreen:
Parpaing
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Message par Parpaing »

Merci M Bricomy, j'en perd la boule

En fouinant sur les forum US, j'ai pu trouver un relevé d'avance sur un DL 1000 K7 pris avec l'OBD Healtech :


ECU d'origine, avec plainte du proprio que la moto est pauvre et cogne à bas régime :

La courbe violette est l'avance à l'allumage
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ALRW0746.JPG (142.62 Kio) Vu 515 fois

Relevé après enrichissement de 5% des bas régime l'ECU avec un YOSHBOX
RZLV1270.JPG
RZLV1270.JPG (130.14 Kio) Vu 515 fois
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Message par Bricomy »

T'as toujours le potentiomètre que t'avais mis sur le DL650 pour enrichir artificiellement ? :perv:

Par contre, c'est plutôt l'enrichissement qui dépend de l'avance et non l'inverse :0

Un capteur d'allumage, c'est pas juste on/off si la pièce a un transistor. En changeant ton moteur, tu as réutilisé le même capteur ou tu en as mis un autre ?
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