[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

Salut les rouleurs et autres bronzetteurs en terrasse qui ont roulé fût un temps :happy1:

Pour reprendre la discussion entamée dans le topic des 5 dernières minutes et pour créer un espace d'échange de tips à ce sujet pour que ça puisse servir à d'autres par la suite, je reprend ici.

Cet été je partirai 3 semaines en bécane en direction de la Norvège avec ma copine. Pour le moment les choses qui sont fixées sont les suivantes:
- Les protagonistes : moi même et ma copine (tous deux habitués aux roadtrips +/- longs, à l'aise en offroad facile, Mme un peu moins quand ça se corse, tous les 2 à l'aise sur route)
- Les motos : KTM 790 Adventure R (moi) et 390 Adventure (Mme)
- Durée : 3 semaines du 22 Juillet au 13 Août
- Itinéraire : Départ de chez nous (Suisse - VD) pour aller choper un train de nuit à Lörrach (D) qui nous emmène en une nuit jusqu'à Hambourg (D) avec les moto. Retour par la même méthode. On gagne 1600km d'autoroute A/R soit des jours de trip en plus :D Ensuite on veut aller au moins jusqu'aux Îles Lofoten. Entre les 2, rien d'arrêté.
- Hébergement : Pour la première fois on va partir en bivouac. D'habitude on fait hôtel/gite/BnB/AirBnB. Là le but c'est de bivouaquer le plus possible, mais on est pas débiles non plus, si on prend trop de flotte on ira dans un endroit où on peut dormir au sec, prendre une douche pour se réchauffer et faire sécher nos affaires.

Voilà pour l'exposé de départ. Ensuite pour le reste, tout est à construire.
On aime rouler, tous les jours, sur route entre 150 et 350km/j (plus s'il faut faire des grosses liaisons autoroute, on peut enquiller sans soucis).
On aime les routes qui tournicotent plus que de raison, les paysages somptueux, les petits villages mignons. On aime pas les grosses agglomérations (surtout leur circulation), mais on est prêt à faire un effort si ça vaut le détour (par exemple en Irlande on a aimé passer par Belfast et Dublin même s'il faut bouffer de la rocade et des bouchons entrecoupés de feux).

Donc voici mes questions pour ceux qui connaissent le coin, qui y sont allés, qui sont habitués aux roadtrips en autonomie:

- Quels sont les incontournables norvégiens ? (Routes touristiques, villes, ports, musées ...)
- Quels sont vos petits coins secrets qui sont pas sur les guides touristiques mais que vous avez kiffé et que vous voulez conseiller à des motards en trip ? (un panorama de ouf, un coup de coeur, une cabane idyllique...)
- Quelles sont vos astuces locales ? (par exemple dans chaque village il y a un point de recharge pour les téléphones juste à côté d'une laverie publique et gratuite)
- A quoi il faut faire attention et qu'on sait pas forcément? (essence, vignettes, ferries, moustiques, us et coutumes, etc...)
- Concrètement, ça bouffe combien de temps par jour de chercher un coin de bivouac, installer le campement et le replier (comparé à une étape hotel/resto) ?
- Quels sont vos astuces bivouac, les trucs qui servent à rien d'emporter, mais aussi les petits trucs auxquels on pense pas forcément mais qui facilitent grandement la vie ?

Voilà, je crois que j'ai fait un peu le tour de mes questions :cote:

Merci d'avance pour votre partage de savoir :)
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Matthgo »

Je te mets mes "astuces" de l'époque en espérant que ce soit toujours valide.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Matthgo »

Bon ça va pas être simple de tout se rappeler mais bon je vais essayer.
Déjà comme mentionné dans le topic des 5 minutes tu peux lire les comptes rendus journaliers de mon périple en Norvège sur mon sempiternel blog : https://www.matth-onzeroad.eu/category/ ... vege-2012/

Les astuces que je vais lister datent de 2012 certaines sont sûrement encore valables d'autres peut-être moins :

Déjà c'est pas des euros (ni des francs suisses), c'est con mais ça peut servir de le savoir si comme moi tu débarques à deux heures du matin dans un camping sans une tune locale. Sinon c'est pas comme en France : tu te poses et tu payes le lendemain :) Donc premier conseil : prévois un porte monnaie pour les couronnes !

Pour les courses/bouffes, on m'avait conseillé deux enseignes à l'époque : Kiwi (mini) et REMA (moins sûr pour celui-ci mais il me semble bien que c'était ce nom). C'est du discount.

Quand tu en as marre de la pluie en bivouac mais que tu ne veux pas craquer ton PEL : les hytter (singulier hytte) Ce sont des petites cabanes disponibles dans les campings. Moins chères que les hôtels et même que certaines auberges de jeunesse.
Image
Image
Souvent pour 4 à 6 personnes, tu as de l'électricité, un réchaud électrique, et surtout de la place pour faire sécher le matos. Ça peut servir ! Sca a fait la Norvège et Cap Nord un an après moi et clairement on a pas eu la même météo : lui pas une goutte moi tous les jours ou presque. Si tu as vraiment besoin parce que tu n'en peux plus, pensez à appeler à l'avance ou tentez votre chance mais sans garantie.

Concernant les logements justement, voilà ce que je viens de retrouver dans mon bon vieux lonely (prix de 2012 je le rappelle) :
  • dortoir 21-45 €
  • cabane ou chalet à partir de 45 €
  • chambre double en B&B/ pension à partir de 62/87 €
  • chambre double en hôtel moyenne catégorie (le weekend et de mi-juin à mi aout) 90-175 €
  • chambre double dans un hôtel haut de gamme (spice de suisse va) à partir de 175 €
PS : j'ai eu payé jusqu'à 60 € la nuit dans une chambre double d'auberge de jeunesse que je partageais avec un cycliste suisse (putain ils me poursuivent)
PPS : les campings ne sont pas "donnés", tout est en option : la douche : tu payes, l'électricité : tu payes, le wifi : tu paies etc etc, je crois que je m'en tirais pour 20/25 € seul parce que je prenais le net, l'électricité, et deux douches.

Pour le bivouac il n'y a pas de soucis ils ont ce qu'ils appellent allemannsrette. En gros ça te garanti le libre accès à la nature avec deux règles simples : il faut être à plus de 150 m de la première habitation et ne pas laisser de trace de son passage. (Quel beau pays !)

Pour la moto il y a dix ans déjà l'essence était à 2€ (ou plus) le litre... pour un pays producteur ça troue le cul. Mais après une recherche de ... 5 secondes il semblerait que ce soit toujours le cas. Limite tu vas la trouver moins chère qu'en Suisse. https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

Toujours pour la moto : à l'époque les péages étaient gratuits pour les motos (tunnel, ponts, certaines villes ou le Atlanterhavstunnelen). Bonne nouvelle c'est toujours le cas : https://www.tolls.eu/norway
Voilà déjà quelques informations.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

Merci Matth! Ce sont de précieux conseils :super:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Sharter »

J'ai passé du temps en Norvège l'été dernier mais pas en moto pour le coup.

Je confirme les Kiwi et Rema en grande surface, faut juste savoir qu'ils arrêtent la vente d'alcool genre à 18h pour éviter la dépression entière du pays :gene:

En parlant de dépression... Bergen sur la côte ouest... Bah en plein mois de juin ou juillet il fait 10⁰ max et il pleut tout. le. temps. :pendu:


Ah bah du coup Titoune tu te moquais des roadtrip bivouac que je faisais mais au final vous prenez le plis :mrgreen:

Trouver un bivouac c'est pas trop compliqué en Norvège de ce que j'ai compris, généralement j'évite trop près de l'eau (moustiques et humidité) même si c'est plus joli. En fonction de quelle heure le soleil se couche faut déjà avoir planté la tente 30 minutes avant mini et déjà tu manges dans le noir.
En vrac parce que j'ai pas la liste devant les yeux : bâche à mettre sous la tente (évite l'humidité de remonter), plaid polaire dans le duvet, réchaud à gaz et thermos conçus pour thé / café, matelas gonflable pour isoler du froid au sol et un bon duvet déjà ça aide.

Perso je trouve que c'est tout aussi voir plus long de prendre le petit déj et descendre toutes les sacoches / sacs d'un Airbnb et de les mettre sur la moto que de prendre son petit dej en rangeant la tente petit à petit, déjà tout habillé. Généralement en 1h on décolle avec madame ça pourrait être moins mais c'est pas ma faute :mrgreen:

S'il pleut bah... c'est la merde dans tous les cas !
Et niveau budget bah venant de la Suisse ça vous paraîtra pas si incroyable du coup vu les tarifs pratiqués dans les 2 pays 8/
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16225
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par sca »

Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

Merci Shart !
Me suis jamais moqué de tes bivouacs.... Enfin je crois pas :humhum:
On a l'habitude de camper sur les paddocks, mais en mode luxe: tente, barnum, table, chaises, électricité... Mais en trimbalant le bordel avec la voiture et la remorque :hehe: sur la moto ça sera pas la même :hehe:

Je prends note de tout ça :cote:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

sca a écrit : lun. 16 janv., 2023 22:12 Tiens cadeau.
viewtopic.php?t=57426&hilit=road&start=375

Bon courage
Merci, au moins je ne serai pas spoilé par les images :hehe:
Je me le met dans un coin à lire après le blog de Matthgo ;)
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Matthgo »

Ha oui j'ai pas parlé des moustiques et autres midges. J'ai été épargné lors de mon voyage mais c'est l'enfer paraît-il.
Les premiers sont conventionnels, mais il vaut mieux acheter les anti moustique sur place : plus efficaces! Sur la côte t'es assez tranquille. Vers l'intérieur des terres c'est pas la même. Des cyclistes français qui faisaient du camping sauvage tous les jours, m'ont expliqué qu'ils étaient obligés de manger avec leur cagoule car le moindre centimètre carré de peau nu était immédiatement attaqué.

Les midges (que j'ai eu la chance de ne pas rencontrer) ne piquent pas. Il mordent ! Pour te prélever une petite quantité de sang. A priori ils sont aussi présents en Écosse, en Irlande et c'est une vraie plaie. Les machins sont tellement voraces qu'ils évoluent en nuée et s'attaquent aux grosses bêtes. Ça rend les élans complètement marteau au point de se jeter contre les troncs d'arbres pour essayer d'y échapper. A priori leur point faible et qu'ils ne s'éloignent jamais trop de leur point d'eau donc si tu te poses à 500 m ils arrêtent de te poursuivre et te foutre la paix.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16225
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par sca »

Il doit y avoir us de connerie qu'autre chose.
Et ouai les images disparu...

En tous cas, decenque je me rappel, a l'époque l'essence était a 2€/litre donc aujourd'hui ça doit être 3...
Le prix des auberges de jeunesses c'est très cher (50€) donc j'ai fais un max en tente.
Tu poses ta tente ou tu veux tant que tu reste propre et que t'es pas chez quelqu'un.
Restaurant pareil,oublie, très cher.
Bref, prévoit un billet et prie pour la météo.
Moi j'ai eu trois semaines de temps de malade (apart deux jours)
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Sharter »

Matthgo a écrit : lun. 16 janv., 2023 22:32 Les midges (que j'ai eu la chance de ne pas rencontrer) ne piquent pas. Il mordent ! Pour te prélever une petite quantité de sang. A priori ils sont aussi présents en Écosse, en Irlande et c'est une vraie plaie. Les machins sont tellement voraces qu'ils évoluent en nuée et s'attaquent aux grosses bêtes. Ça rend les élans complètement marteau au point de se jeter contre les troncs d'arbres pour essayer d'y échapper. A priori leur point faible et qu'ils ne s'éloignent jamais trop de leur point d'eau donc si tu te poses à 500 m ils arrêtent de te poursuivre et te foutre la paix.
Ouaip eux je les ai rencontrés en Écosse sur la côte ouest et c'est juste invivable si jamais ils sont de sortie.
Les gens font quasi tout avec une moustiquaire sur la gueule, le seul moyen d'y échapper c'est s'il y a du vent ou s'il pleut.

Comme tu as dit ils attaquent par nuages entier donc tu peux pas t'en défaire et il te mordent, derrière ça démange et tu veux gratter très fort pendant quelques jours surtout la nuit.

Bref moi je préfère la pluie à eux en vrai :-|
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

Bon bah on va croiser les doigts pour un peu de pluie, mais pas trop :gene:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Fryn »

Si jamais ca t'interesse, il y a un youtuber super cool, Anglais vivant en Allemagne. Et il a fait la Norvège il y a pas longtemps, il vient de poster une des premieres video il y a pas longtemps.
Il est vraiment sympa, et répond au message si jamais tu a des questions


Le prologue


Le départ

Ca peut peut etre servir :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2223
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Titounecsn »

Merci :super:
Encore un peu d'efficacité professionnelle en moins :gene:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[ROADTRIP] Pays scandinaves - Conseils et RetEx

Message par Matthgo »

Arrête, t'es chef donc on sait bien que tu te touches la nouille toute la journée
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Répondre