Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Johann123
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 sept., 2018 19:32
Moto : Sv 650 S

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Johann123 »

Bonjour,

Après 6 mois de repos, j'ai fait rouler la moto sur quelques kilomètres. Lorsque je me suis arrêté, je me suis aperçu qu'il y avait une fuite au niveau de la grosse durite de radiateur coté gauche (lorsqu'on est face a la moto) juste au dessus la sonde et que la durite semblait sous pression+++. Elle est bien serrée, et n'avait jamais fait ça jusque là.
Auriez vous une idée ? Pompe a eau ou calorstat grippée car pas roulé pendant longtemps ?

Merci !
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Tyll »

Quand on parle de droite ou de gauche c'est assis sur la moto, donc ici c'est à droite

En fonctionnement, et quelque temps après l'arrêt, les durites sont dur

La pompe à eau grippé je vois pas la logique de raisonnement
Le calorstat fait que ça passe ou non au radiateur, pas sur sur ca face directement monter en pression (outre le fait que ça refroidit pas, t'as une indication de température ?)

Es tu sur que c'est bien serré ? Car les colliers d'origine c'est pas aussi sérieux que ce qu'on peut acheter dans le commerce, surtout si on serre sur une vielle durite
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Basstyra »

Bah oui en fonctionnement la pompe à eau tourne, le circuit est donc sous pression, et les durites sont donc dures. En plus la température fait se dilater le liquide, idem, pression. C'est normal. Et ça reste sous pression un moment à l'arrêt.

Le mieux est en effet de vérifier la connexion à cet endroit. Parfois resserrer le collier suffit. Idéalement, vidanger un peu de liquide, retirer le collier, la durite, et examiner l'état du téton de connexion de la durite au radiateur : est-il bien rond ? Si besoin le nettoyer.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Parpaing »

Même soucis depuis le début du froid, micro fuite avec une goute de LDR tout les 3 min.

Le collier était bien serré. Mais on parle de durite/collier qui ont 15 ans (2007 pour la part)...

J'ai donc acheté un deuxième collier chez Auchan, monté cote à cote de l'ancien : plus de fuite.
Johann123
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 sept., 2018 19:32
Moto : Sv 650 S

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Johann123 »

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la température, elle n'est jamais passée au dessus des 80° mais en plein hiver et au vu du peu de kilomètres que j'ai fait, je suis pas sûr que ça soit vraiment representatif.
Le collier est bien serré mais je vais démonter et vérifier tout ça. En effet, il s'agit de la durite et du collier d'origine donc peu être nécessaire de les remplacer.
Je vous tient au courant de l'avancer !
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Basstyra »

Pour info, ça vaut ce que ça vaut... Les durites de radiateurs sont données à changer tout les 4 ans.

Je ne connais personne qui le fasse, moi y compris. Mais du coup, face à une durite qui fuit, son remplacement n'est peut-être pas déconnant...

Après si changer le collier suffit, encore mieux !
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Parpaing »

Ha merde j'ai appris un truc

Quand on voit des SV carbu de 1999 avec les durites d'origine.. 4 ans ça fait un peu court
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Basstyra »

Carrément. Comme dit, j'ai jamais croisé personne qui faisait ça tout les 4 ans ;)
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Fuite liquide de refroidissement durite de radiateur

Message par Tyll »

Et puis quoi encore ! Après on va nous dire qu'il faut se brosser les dents toutes les semaines? :gene:
Répondre