Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Bon je pensais avoir trouvé, mais en fait le jeu est normal et n'a pas d'influence. Le papillon du cylindre AV tirant tout le temps (il ne pousse jamais), la tige reste toujours dans la même position.

J'ai démonté le bloc d'admission, je passe chez suzuki quand j'ai un moment, voir s'ils ont une explication ou des cotes à me donner. Rien n'a l'air d'avoir bougé dans le montage, donc à moins de mettre une tige plus courte, j'ai pas de solution.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Ouais erreur de ma part, c'est bien les primaires

Par contre au niveau de la rampe, qui est une pièce trop basique, et une fois démontée, je pense pas que ça soit là la piste. Hormis les joints d'injecteurs, et après les papillions primaires, il n'y a pas d'endroit où il pourrait avoir de fuite de vide..

T'as un moyen de prendre les compression ? Un gros déséquilibre pourrait biaiser le volume d'air aspiré
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Salut,

Pour les fuites de vides, tu peux avoir les pipes d'admission. Sur les 650, c'est un joint plat, plaqué entre la pipe et la culasse. Pas top pour durer dans le temps. Il y a aussi les durites qui partent de la rampe vers les capteur de dépression. Et les cabochons de dépressions. Mais ça, tu l'as déjà vu.

Pour la rampe d'injection, j'ai remis la mienne a neuf, jai mis quelques photos. (regarde dans un ancien sujet de Parpaing sur une V-strom qui tourne pauvre)

Ça ne pourrait pas être un injecteur mort sinon ? Ou bouché ? L'arrivée d'essence et la pompe ont été vérifiés ?
Modifié en dernier par Linkanto le mar. 07 mars, 2023 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Sinon, tu pourrais vérifier le jeu aux soupapes. Ça influe directement sur l'admission. Et si jamais tu le reprends plus tard, il faudrait refaire une synchro après. Autant commencer par ça.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Le jeu aux soupapes a été fait y'a un an. Injecteur bouché je pense pas, ça tourne bien à haut régime. Le truc qui pourrait poser problème ça serait un injecteur qui s'ouvre ou se referme mal et qui a du mal à faible charge, mais dans tous les cas ça ne peut pas être la source du problème de synchro.

Suite des mes aventures:
Je suis passé hier chez Suzuki avec le bloc d'admission, et ai exposé mon problème. Ils n'ont malheureusement pas les cotes de la tringlerie, mais le mécano, très sympa, est venu voir, et m'a dit que c'était normal que la pipe du cylindre arrière soit fermée, c'est celui qui sert de référence. Il a ajouté: vous avez surement une prise d'air au niveau des pipes d'admission.
Il m'a conseillé de pulvériser du nettoyant frein moteur tournant pour voir si le moteur s'emballe.
Je fait ça ce matin, et comme je m'y attendais, RAS. J'ai aspergé partout, aucune différence de régime.

Y'a un truc que je comprends pas par rapport à ce qu'à dit le mécano, quand je lui ai posé la question il a éludé et m'a parlé de régler le TPS et vérifier le capteur de dépression.
Ce que je comprends pas, c'est que même si le cylindre arrière sert de référence et que le papillon doit être fermé "au repos", comment on peut faire pour régler la synchro si le papillon du cylindre avant est toujours plus ouvert que l'autre ? A moins d'une entrée d'air cachée (et très bien cachée) sur le corps d'admission arrière, je vois pas comment ça peut fonctionner ? 8/

Soit je rate quelque chose d'énorme, soit le mécano, aussi sympathique soit il, a quelques lacunes.


edit: dernière galère: toutes les manips que j'ai faites précédemment l'étaient sans le STVA et le PAIR connectés. Après les avoir remis, j'ai tenté pour voir si ça changeait quelque chose niveau synchro, et là c'est la catastrophe: la moto tourne super mal, pareil qu'avant changement de bougie. Les valeurs de synchros sont complètement hors normes, et le STVA n'arrête pas d'ouvrir et fermer les papillons secondaires.
Je comprends pas du tout ce qui se passe.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Étonné aussi pour l'histoire de cylindre arrière qui sert de référence.
Justement, la vis de syncro fait varier le papillions arrière il me semble. Celui de devant reste fixe, sauf à toucher l'avis de ralentie qui fait varier les deux. Pour l'histoire du tps, rien à voir non plus

Ya quelque chose de physique qui te fausse l'équilibre de vide, mais là je vois pas.

Visiblement t'as remonté ta rampe pour faire de nouveau test, donc rien de ce côté là vu le test du nettoyant frein donne rien

Quand elle déconnait pas pour la première fois, est-ce que ça fonctionnait normalement après 4000 tours ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Globalement quand j'ai eu mes problèmes d'allumage au début, ça n'arrivait qu'à bas-mi régime. Ca m'arrivait de perdre un cylindre en roulant en dessous de 4000tr, pas au dessus.
En revanche, c'est pas parce que je repassais au dessus de 4000tr que le cylindre se remettait à fonctionner de suite, c'était un peu aléatoire.


Oui la vis de synchro décale le papillon arrière par rapport à la position du papillon avant sur lequel est la commande.
J'ai remarqué un détail tout à l'heure en lisant la doc. Ils disent que lorsqu'on fait la synchro, il faut avoir 0.14mm de jeu entre la butée et la platine montée sur l'axe du papillon arrière. Chez moi, ça touche. :(
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Pour le coup, problème difficile à cerner...

J'ai toujours lu qu'une synchro vraiment déréglée empêche le moteur de prendre ses tours. Toi, c'est l'inverse. c'est vers le ralenti qu'il cafouille.
Les problèmes à bas régime me font penser malgré tout à une prise d'air. mais si ce n'est pas ça...

Tu peux vérifier que le capteur MAP tienne bien la dépression, et que la fuite de vide ne vienne pas de lui. mais peu probable. (si c'est ce que ton mécano voulait dire)

Pour le fonctionnement de la rampe d'injection, je pense que vous avez bon sur la réflexion.

Une mauvaise masse donc mauvaise étincelle ?
Le capteur de position du vilebrequin qui dysfonctionne ?
Un coup de valise pour vérifier les valeurs des différents capteurs ? (température, etc...)

Honnêtement je vois pas trop... :gene:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

2 possibilités pour moi.
- fils et antiparasites à remplacer
- contacteur d'embrayage (vicieux ouai :perv: )

Le test est simple pour ce dernier, tu démarres normalement ta meule et juste après, en gardant le moteur en marche, tu débranches les 2 cosses du contact sur le levier d'embrayage.
Si tu n'as plus de coupures, c'était juste ça. Sinon, pars sur les antiparasites.

Redis nous ;)
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

J'avais pas pensé aux antiparasites. Les fils HT sont solidaires des bobines, ça serait tout à changer. J'aimerai être sur avant de mettre 80€ dans une bobine. :gene:

Je vais déjà regarder le contacteur d'embrayage, même si ça me parait sans aucun lien ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

Moi non plus je ne voyais pas le lien, mais les TL et les raptor 1000 avaient des fonctionnements aléatoires quand ce contact était défectueux.
Je ne sais pas si le SV 1000 fonctionne de la même manière, mais ça ne coûte rien d'essayer ;)
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

J'ai testé tout à l'heure, j'ai vu aucune différence après avoir débranché les cosses.
Je pense que je vais re-tester les bobines et les anti-parasites. C'est possible d'avoir des bobines HS mais une impédance correcte tout de même ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

La résistance peut être bonne a froid hors fonctionnement et poser problème une fois chaude ou sous tension, oui.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Bricomy a écrit : mer. 15 mars, 2023 0:25 - contacteur d'embrayage (vicieux ouai :perv: )


Ha je vois pas trop comment 8/
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

Parpaing a écrit : sam. 18 mars, 2023 8:20
Bricomy a écrit : mer. 15 mars, 2023 0:25 - contacteur d'embrayage (vicieux ouai :perv: )


Ha je vois pas trop comment 8/
J'ai retrouvé la page ;)

https://www.vtwinsportclub.com/forum/vi ... hp?t=10802
Répondre