Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

C'est fou quand même ! Improbable...! A tenter. ✌️
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Linkanto a écrit : lun. 13 mars, 2023 10:05 J'ai toujours lu qu'une synchro vraiment déréglée empêche le moteur de prendre ses tours. Toi, c'est l'inverse. c'est vers le ralenti qu'il cafouille.
Les problèmes à bas régime me font penser malgré tout à une prise d'air. mais si ce n'est pas ça...
Non les problèmes de synchro se sentent toujours avec des papillons à peine ouverts: dès qu'on accélère et qu'on ouvre les papillons, la différence entre les deux cylindres devient négligeable par rapport à la quantité d'air qui entre. Je le vois d'ailleurs avec mon outil pour régler: si j'ouvre en grand, les deux tiges tombent direct au mini.

Bien que le cylindre arrière n'allume pas bien, la bougie est encore propre. C'est pas l'encrassement qui fait que ça n'allume pas, potentiellement c'était pas non plus ça avec les bougies précédentes. N'ayant aucune piste je vais reprendre à zéro.

J'ai commandé une paire de bobines/cables/antiparasites d'occasion, et je vais voir s'il y a un changement de comportement. Les prix neufs chez suzuki sont complètement fumés. (9€ le morceau de caoutchouc à la base de la tige, 35€ la tige, 10€ le coude et 85-95€ la bobine avec le fil)
Ensuite seulement une fois sûr que y'a pas de souci coté allumage, je me repencherai sur les réglages de l'admission.

J'ai démonté les bobines sur mémère, et là je voudrais sortir l'ensemble, mais pour le cylindre arrière ça passe pas ( le cable passe par en dessous). Je voudrais démonter l'antiparasite du cable, mais je ne sais pas comment c'est monté. Faut dévisser ? Juste tirer ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

Faut juste dévisser.
Mais tu aurais pu commencer par échanger tes bobines avant/arrière pour voir si ton problème se déplaçait... :gene:
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Ouais, échange des bobines possible, malgré les 2 cm de différence du câble entre celle avant et celle arrière (du moins sur le DL 1000l),
C'est un peu tendu mais ça passe pour faire un test rapide
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Au temps pour moi :)

Alors croisons les doigts pour qu'avec le remplacement que tu envisages, ça reparte ✌️
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Bricomy a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:46 Faut juste dévisser.
Merci pour l'info.
Bricomy a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:46 Mais tu aurais pu commencer par échanger tes bobines avant/arrière pour voir si ton problème se déplaçait... :gene:
Ben si le cylindre qui déconne s'inverse, j'aurai pas trop de moyen de vérifier, le comportement de la brêle sera globalement le même.
Là je suppose que c'est le cylindre arrière, à cause de l'état de l'ancienne bougie, mais j'en suis pas sur non plus.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Parpaing a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:54 Ouais, échange des bobines possible, malgré les 2 cm de différence du câble entre celle avant et celle arrière (du moins sur le DL 1000l),
C'est un peu tendu mais ça passe pour faire un test rapide
Je les ai dévissées j'ai gagné du rab'. :)

Je me pose d'ailleurs la question au remontage: est ce que ça serait une bonne idée de ne pas faire passer le fil arrière par le coté ? (partant de la bougie, il "plonge" entre la culasse et le bloc d'admission pour longer le cadre jusqu'à la bobine)
En le laissant au dessus, on peut le sortir sans avoir à démonter l'antiparasite.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Bricomy »

zifox a écrit : lun. 20 mars, 2023 9:34
Bricomy a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:46 Ben si le cylindre qui déconne s'inverse, j'aurai pas trop de moyen de vérifier, le comportement de la brêle sera globalement le même.
Là je suppose que c'est le cylindre arrière, à cause de l'état de l'ancienne bougie, mais j'en suis pas sur non plus.
Avec ton dépressiomètre tu pourras voir celui qui est à la traîne.
Dans ta première vidéo, de mémoire, c'était la rampe de gauche qui traînait...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Je peux tenter ça, mais je mets ma main au feu que le décalage sera toujours identique.

La dépression que détecte l'outil, c'est le fait que le cylindre aspire l'air disponible à l'entrée et que le papillon étant quasi fermé, il n'y en a que peu qui rentre de l'extérieur vers les conduits d'admission. Du coup, grosse dépression entre le papillon d'admission et les soupapes. Que ça allume bien ou pas, ça n'impacte pas la quantité d'air qui rentre dans le cylindre sur une rotation.
Quand j'ai un cylindre qui arrête d'allumer, on le voit sur la vidéo, les deux valeurs de dépressions dégringoles (le moteur tourne plus assez vite, donc moins d'air aspiré -> dépression plus faible), mais toujours avec le même décalage.

En théorie (je caricature hein), tu pourrais faire une synchro en entrainant le moteur sans qu'il soit allumé. Genre rouler avec le dépressiomètre branché, sans le contact. J'aurai pu faire ça quand je vivais à la montagne tiens, trouver une descente et me laisser rouler à un régime proche du ralenti moteur éteint. :hehe:
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Bricomy a écrit : sam. 18 mars, 2023 8:30
J'ai retrouvé la page ;)

https://www.vtwinsportclub.com/forum/vi ... hp?t=10802
Ha ouais.. je viens de le nettoyer et rallonger le pic qui en appui contre la poignée pour que ça "clique" plus tôt ... bien la moto marche mieux 8/

En seconde maintenant j'ai la roue avant qui décolle 8/

J'ai moins de vibrations..

Je comprends plus rien.

Ou alors l'hypothèse est qu'il y a une cartographie sur chaque rapport, qui fonctionne avec le capteur de position de vitesse et de concert avec le contacteur d'embrayage ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Y'a pas de compteur de rapport, t'as juste un capteur de point mort ou pas.
Ce qui peut arriver en revanche, c'est que le fil qui passe au niveau du levier mette le boxon dans l'électronique si la valeur de tension n'est pas stable, ce qui peut arriver avec des contacts abimés. De la même manière qu'on peut avoir des problèmes de masse qui font complètement déconner l'intégralité du faisceau.
Autre possibilité, une autre trop grosse résistance du contact, qui pompe trop de jus, et qui fait globalement baisser la tension niveau ECU, et ca perturbe les composants.
En déconnectant le cable, pas de courant qui passe, pas de tension, pas de courant, pas de souci.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

Salut!
J’ai lu en diagonale donc je vais ps pouvoir répondre en détail mais 2-3 trucs m’alertent :
1/ la synchro doit se faire avec tous les éléments montés, notamment la boite à air.
2/ ça m’étonne vraiment que ton réglage soit en butée
3/ un réglage synchro ne doit pas forcément aboutir à ce que les papillons aient la même ouverture. En effet, la synchro permet de pallier à un dérèglement et/ou une usure différenciée des cylindres.
4/ as-tu fait le jeu aux soupapes avant la synchro?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

zifox a écrit : mar. 21 mars, 2023 12:11 Y'a pas de compteur de rapport, t'as juste un capteur de point mort ou pas.
Il y a bien un capteur de vitesse engagée, mais il n’y a pas d’indicateur, sinon le neutre.
On voit bien les 7 pistes et la masse ici
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/con ... -2005.html
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

Bricomy a écrit : mer. 15 mars, 2023 0:25 2 possibilités pour moi.
- fils et antiparasites à remplacer
- contacteur d'embrayage (vicieux ouai :perv: )

Le test est simple pour ce dernier, tu démarres normalement ta meule et juste après, en gardant le moteur en marche, tu débranches les 2 cosses du contact sur le levier d'embrayage.
Si tu n'as plus de coupures, c'était juste ça. Sinon, pars sur les antiparasites.

Redis nous ;)
Sur la mienne, j’ai enlevé et shinté le contacteur, c’est à dire qu’il est toujours en position “débrayage”, pour pouvoir démarrer sans débrayer.
Je n’ai pas de problème particulier
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

Hop, j’envoie un 4ème message de suite, Julien Lepers serait fier de moi :frime:

Tu as contrôlé les pipes d’admission? Elles ne sont pas craquelées et fuyantes?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre