Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Axeleil a écrit : mar. 21 mars, 2023 13:12
Sur la mienne, j’ai enlevé et shinté le contacteur, c’est à dire qu’il est toujours en position “débrayage”, pour pouvoir démarrer sans débrayer.
Je n’ai pas de problème particulier
Mais tu as un SV ? Moi j'ai un DL donc électronique différente (ECU DENSO pour les SV et MITSUBISHI pour le DL)

mais ça reste un mystère, sans revue technique approfondie sur l’électronique de l'injection.

DSL de squatter ce post en passant. :mrgreen:
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Parpaing »

Axeleil a écrit : mar. 21 mars, 2023 13:06
Il y a bien un capteur de vitesse engagée, mais il n’y a pas d’indicateur, sinon le neutre.
On voit bien les 7 pistes et la masse ici
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/con ... -2005.html
10 e ?! :| le truc que suzuki vends 250 eur
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

Parpaing a écrit : mar. 21 mars, 2023 14:25
Axeleil a écrit : mar. 21 mars, 2023 13:12
Sur la mienne, j’ai enlevé et shinté le contacteur, c’est à dire qu’il est toujours en position “débrayage”, pour pouvoir démarrer sans débrayer.
Je n’ai pas de problème particulier
Mais tu as un SV ? Moi j'ai un DL donc électronique différente (ECU DENSO pour les SV et MITSUBISHI pour le DL)

mais ça reste un mystère, sans revue technique approfondie sur l’électronique de l'injection.

DSL de squatter ce post en passant. :mrgreen:
Yes, SV 1000 S de 2003, les meilleurs
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Axeleil a écrit : mar. 21 mars, 2023 13:06
zifox a écrit : mar. 21 mars, 2023 12:11 Y'a pas de compteur de rapport, t'as juste un capteur de point mort ou pas.
Il y a bien un capteur de vitesse engagée, mais il n’y a pas d’indicateur, sinon le neutre.
On voit bien les 7 pistes et la masse ici
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/con ... -2005.html
Ah ok, bon à savoir.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

J'ai reçu (déjà!) les bobines, j'espère avoir le temps de tester demain.

Question montage: est ce que les points d'attaches de bobines servent de mise à la masse ? Je peux tester sans les fixer au cadre ?
(j'ai pas l'impression vu le schéma électrique, et j'ai une autre bécane où c'est juste tenu vu une sangle sur un plastique, mais je préfère poser la question avant de tester...)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Axeleil »

zifox a écrit : mar. 21 mars, 2023 21:16 J'ai reçu (déjà!) les bobines, j'espère avoir le temps de tester demain.

Question montage: est ce que les points d'attaches de bobines servent de mise à la masse ? Je peux tester sans les fixer au cadre ?
(j'ai pas l'impression vu le schéma électrique, et j'ai une autre bécane où c'est juste tenu vu une sangle sur un plastique, mais je préfère poser la question avant de tester...)
Je pense que le cadre fait masse des bobines, donc fixe les selon moi
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Bon, j'ai pu avancer un peu aujourd'hui.

J'ai remplacé la bobine du cylindre arrière par celle d'occasion que j'avais acheté, et pas de bol, le moteur n'a pas du tout voulu démarrer impossible d'arracher un hoquet au moteur. J'ai mis la batterie à charger, soupçonnant qu'elle avait besoin d'un petit coup de pouce à forcer de faire démarrer la moto sans rouler.
Quelques heures plus tard, je retente, et après avoir bien forcé (j'avais l'impression qu'il n'y avait pas d'essence injectée), le moteur s'ébroue enfin, je laisse chauffer, et je constate exactement le même comportement qu'avant. Dé-gout-té. Je tate les tubes d'échappement, les deux sont assez chauds.
Pourquoi j'ai du forcer comme un âne pour arriver à la faire démarrer ? Mystère...

Je débranche l'antiparasite arrière pour tester avec une bougie en rab. J'avais une étincelle, présente même si pas ultra vive, mais le moteur refusait de démarrer.
Etrange, je pensais que si le cylindre arrière déconnait, la moto accepterait de tourner uniquement avec l'avant. A moins que ça soit le cylindre AV qui ait des soucis ?
Changement de la bobine avant une fois le moteur un peu refroidi, contact, et boum la moto démarre et se cale direct à 3000tr, le ralenti réglé quand elle cafouillait étant du coup beaucoup trop haut.
Redescendu à 1400tr, je constate que ça cafouille pas, ça cale pas. Verdict: Soit la bobine, soit le cable, soit l'antiparaiste avant était HS, et ce malgré des valeurs de résistances correctes.
Moralité, c'est pas parce qu'une bougie est plus noire que l'autre que c'est elle qui n'allume pas !

Une chose de réglée ! Je vais pouvoir me refocaliser sur la synchro, qui est toujours aux fraises.

J'avais d'ailleurs une question: les bougies sont biélectrodes, est ce que les étincelles sont censées être moins flagrantes que des mono électrodes ?
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Bravo ! :frime:
Après une bonne synchro, ça sera parfait !
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Encore faut il pouvoir la faire, cette fichue synchro, vu que je suis déjà au min du réglage. :-|

J'ai contacté un deuxième concess: incapable de donner un côte de référence ou de me dire si le jeu que j'ai aux extrémités est acceptable.

Quelqu'un aurait une tige en rab chez lui et pourrait me prendre une mesure ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par zifox »

Pour alors l'histoire ne s'est pas terminée là...

rois semaines plus tard je prends la bécane pour aller bosser, et durant le trajet de nouveau elle se mets à ratatouiller. Moins, mais suffisamment pour que ça soit vraiment gênant.
Je redémonte, encore, vérifie bien que niveau électrique tout est serré. Ca continue à déconner.

Je décide alors de prendre rendez vous chez Suzuk', me demandant s'il n'y a pas soit un souci dans les bobines que j'ai acheté, soit en amont sur le faisceau, n'ayant pas pu tester la valeur du pic de tension.
J'ai emmené la bécane y'a deux semaines sur une remorque. Je la dépose, repasse une demi heure plus tard pour leur dire de faire la synchro, tant qu'à y être, et le responsable d'atelier me dit:
- Elle tourne bien là.
- C'est une blague ?
- Non non, ça tourne, il y avait un problème dans le faisceau, faut que le mécano parte l'essayer. Je vous contacte d'ici mardi (on était jeudi) pour le devis.

Avance rapide jusqu'à jeudi dernier: "la moto est prête vous pouvez passer la récupérer quand vous voulez."
J'ai recupéré la bécane cet après midi. Verdict: un pont de diodes qui a cramé :| , sûrement à cause de la chaleur. D'après le mécano "c'est un truc complètement inattendu".
Bon. Soit. J'espère qu'on est reparti pour 20 ans. :)
Synchro faite, j'ai pas réussi à savoir comment le mec avait réussi à régler le décalage des papillons, je démonterai ça à l'occasion.

J'espère pouvoir ce coup ci réellement tourner la page !
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience

Message par Linkanto »

Quelle histoire ! 8|
Répondre