Compteur disfonctionnel

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

Bonjour à tous, et oui, encore un topic traitant d'un compteur qui décide de faire sa petite vie de son coté...
Mais n'ayant pas trouvé de réponse préçise à mon problème, je me lance.

Je positionne le contexte: J'ai acheté un 650 SVS de 2001 carbu il y a un an. Avec les accessoires et la couleur qui me plaisais, au final, je me rend compte que j'ai acheté une merguez (compteur qui a commencé à merdouillé au bout de 100Kms après l'avoir acheté, radiateur HS...) et surtout trop chère pour son kilométrage.(65.000Kms)

Voici les symptômes: A chaque disfonctionnement du compteur/tableau de bord, je ne perd que le compte-tour, la vitesse, le compteur kilométrique ET le témoin de réserve d'essence.
Au début, je n'ai eu ce problème que ponctuellement et tout revenait très rapidement (comme un faux contact). Je tiens à préciser que j'ai lavé la moto au karscher 2 ou 3 fois au début (depuis que je me suis inscris ici, j'ai compris que c'était une mauvaise idée).

Sur 2.000Kms et 6 mois, ça ne s'est pas aggravé, puis j'ai commencé à perdre de plus en plus souvent le tableau de bord au point ou quand je sortais pour aller au boulot (4Kms), parfois je roulais sans avoir une seule fois le tableau de bord fonctionnel.
Je tiens à préciser que les clignos, feux de route et témoin de neutre fonctionnent parfaitement et n'ont jamais déconnés.

Arrivé le moment où sous une journée pluvieuse (et oui, j'ai eu la bougie du cylindre avant engorgé, donc impossible de redémarrer la brêle, mais c'est une autre histoire), j'ai eu l'ampoule de cligno AR Gauche qui a tout simplement pété.



Je me suis donc enfin décidé à régler ce problème : j'ai parcouru le forum et ce qui revient le plus souvent pour ce genre de problème, je ne vous fait pas de dessin: le régulateur.
J'ai donc contrôlé le régulateur avec les tutos du forum:

1er test en contrôlant la batterie,+ de 12V au repos et en roulant, à plus de 7.000tr/mns, elle ne me sort que du 14.4V, ce qui me parait bien.

2ème test en diode entre toutes les broches du connecteur du régulateur. Aucune anomalie à signaler, toutes les valeurs sont les mêmes, j'ai fait de même avec les cosses de l'alternateur. Au ralenti, 20V et quelques entre toutes les broches et à 5.500tr/mns, 85V entre les trois. Valeurs un peu élevé si j'en crois la plupart des tests mais rien d'alarmant, et surtout pas de phase à 0V ou autre.

Dans le doute, j'ai quand même regardé la fameuse prise verte située coté cadre à gauche, aucune traces de brûlure, j'ai essayé de jouer avec, pas de faux contact au niveau du compteur. Je ne l'ai pas déclipsé ni nettoyé, de même pour la prise derrière le compteur, je l'ai bougé dans tous les sens mais pas de faux contact à prioris.
Pareil pour les fusibles, ras de ce coté là non plus.


J'ai donc décidé par acquis de conscience de commander un régul neuf, de chez ElectroSport sur Bihr (Normalement pas trop de la camelote à 155e le régulateur).
J'ai remplacé l'ancien régul, puis j'ai retrouvé pendant 1 semaine mon compteur (je suis allé au boulot avec 4 fois dans la semaine, pas un problème). J'ai décidé de faire un test grandeur nature en allant à un rasso en bretagne ce week-end, mais après 70,80 bornes (et un petit rupteur, je l'admets :rouge: ), de nouveau déception, le compteur redéconne.
Je reteste la batterie alors que le compteur est toujours disfonctionnel et pareil, la batterie est à 14V à +de 5.000tr/mns, batterie toute froide après une sortie de 20kms.

J'en viens à ma requête auprès de vous: quels peuvent être les tests que je peux faire avant de tenter de remplacer le compteur (car oui, mes talents de frauduleux mécano s'arrêtent à démonter/remonter des trucs :gene: , la soudure j'ai pas le matos ni la technique)
Et puis aussi bien évidemment, auriez-vous d'autres pistes concernant cette panne?
Ci dessous des photos de la bécane:
Les éléments pas d'origine qui peuvent avoir un lien:
-clignos du marché
-éclairage de plaque du souk à led
-ampoule de feux de route ampoule blanche (H4?)
-passage de roue ermax tuning
-centrale de cligno aliexpress suite au cligno qui a pété précédemment
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

ImageImageImage
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Compteur disfonctionnel

Message par brok »

Je ne l'ai pas déclipsé ni nettoyé, de même pour la prise derrière le compteur, je l'ai bougé dans tous les sens mais pas de faux contact à prioris.
Pareil pour les fusibles, ras de ce coté là non plus.
faux contact sans doute du à de l'oxydation suite à flotte dans les cosses.
Démonter les cosses (dans ton cas, celle de derriére le compteur fait un bon suspect) inspecter si rien de cramé, injecter du wd4, refermer, tester.
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

brok a écrit : lun. 13 févr., 2023 14:31
Je ne l'ai pas déclipsé ni nettoyé, de même pour la prise derrière le compteur, je l'ai bougé dans tous les sens mais pas de faux contact à prioris.
Pareil pour les fusibles, ras de ce coté là non plus.
faux contact sans doute du à de l'oxydation suite à flotte dans les cosses.
Démonter les cosses (dans ton cas, celle de derriére le compteur fait un bon suspect) inspecter si rien de cramé, injecter du wd4, refermer, tester.
Dac je test ça
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Compteur disfonctionnel

Message par brok »

il y a aussi de grosses cosses jaune sur les cotés (vers l'endroit où on branche les cosses de cligno).
Elle sont dans une gaine que j'avais retrouvé remplie de flotte une fois.
Dans le doute, mieux vaut tout débranché (proprement), tout inspecter et tout asperger au WD40 (chasse l'humidité)
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

J'ai inspecté la prise de compteur: pas de traces d'eau ni de brûlures. J'ai aspergé de nettoyant contact.
Concernant la prise verte coté gauche, pareil même sanction.

Et dans le doute j'ai aspergé toutes les connectiques situées sous le compteur, mais je n'ai pas tout débranché pour être honnête.

Je ferais un retour dans la semaine.

Par contre en démontant, je me suis rendu compte que mon feux de position ne fonctionne plus, et j'ai vu ça en démontant:Image
Pas le choix de resouder là proprement nan?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Compteur disfonctionnel

Message par brok »

Pas d'origine ça.... normalement c'est une cosse blanche.
check l'ampoule avant tout.
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

Problème toujours présent en ce début de semaine, le spray de nettoyant contact n'a pas marché à priori.
Je change mon câble d'embrayage ce week-end, si jamais le problème revient après balade, je pense partir sur un compteur d'occas :/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Compteur disfonctionnel

Message par brok »

je pense partir sur un compteur d'occa
Si le problème vient des cosses moisies par l'eau et la rouille, ça ne changera rien, et de toutes façons, tu devra les débrancher pour mettre un nouveau compteur.
Donc autant le faire tout de suite : ouvre toutes les cosses et asperge.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Compteur disfonctionnel

Message par Bricomy »

Salut :)
Tes valeurs étaient très bonnes au premier relevé (trop bonnes pour être plus précis :]).
Cette brêle a dû recevoir un régulateur neuf il y a peu. Je pense que ton compteur avait pris un coup avant que tu n'achètes cette moto.
Julien.relt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 mai, 2022 16:59

Compteur disfonctionnel

Message par Julien.relt »

Salut !
J’ai un sv650s année 2000 et j’ai le même problème, quand je coupe le contact quelque seconde pour mettre de l’essence par exemple et je je rallume, le compteur prend environ 3 klm pour se rallumer et quand je n’utilise pas la sv pendant un mois (même batterie chargée) le compteur alterne et fonctionne quand il le souhaite.
Je l’avais démonté voire si les soudures étaient OK et s’il n’y avait pas de faux contact, j’avais aussi vérifié tout les câbles d’alimentation RAS.
J’ai récemment toute les ampoules de l’éclairage compteur qui ont sauté (la nuit c’est pas top) faut que je re démonte le compteur voir ce qu’il c’est passé.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Compteur disfonctionnel

Message par Mini Jim »

Bricomy a écrit : jeu. 16 févr., 2023 22:48 Salut :)
Tes valeurs étaient très bonnes au premier relevé (trop bonnes pour être plus précis :]).
Cette brêle a dû recevoir un régulateur neuf il y a peu. Je pense que ton compteur avait pris un coup avant que tu n'achètes cette moto.
+1. Retire ton compteur et ouvre le pour voir si t'as pas une pièce qui a fondu ou qui s'est barrée ;) sur mon carbu j'avais eu le soucis, c'était une diode qui s'était dessoudée et avait cramé, du coup j'avais change de compteur.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

Petite question de noob, comment on déclipse cette prise verte coté gauche du cadre? Il y a des clips de chaque coté?
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

Finalement j'ai débranché, nettoyé avec du spray contact électrique et remonté ce matin.
Voici quelques photos de l'intérieur des cosses.
Pas de traces de brûlures à signaler, quelques cosses un peu sales avec du vert de gris à l'intérieur on dirait.
Je pars en balade cette aprem, je vous fait un retour!
Hydrosy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 19:15

Compteur disfonctionnel

Message par Hydrosy »

ImageImageImage
Répondre